Anthropologie Politique
Comprendre l’humain, nos sociétés et leurs changements et évolutions sont les tâches de l’anthropologie et de l’ethnologie. Comprendre pourquoi notre société est ce qu’elle est devenue: une dictature à intensité variable et comment nous pourrions reprendre le politico-social à notre compte, passe par une bonne compréhension politique de la société.
Le système éducatif oligarchique dont nous sommes les victimes dès l’école maternelle et jusque les « plus hautes sphères » de l’academia universitaire, ne nous gave que d’histoire tronquée, arrangée, de sciences bidouillées, détournées et manipulées comme le sont l’anthropologie et l’ethnologie, deux sciences humaines vitales à contrôler dans le narratif pour l’oligarchie en place. Ainsi, deux courants majeurs sont offerts pour la compréhension de l’évolution politico-sociale de l’humanité: Le structuralisme évolutionniste dont le chef de file fut Claude Levi-Strauss et le marxisme dont la figure anthropologique originelle fut Friedrich Engels, dont les compétences en la matière étaient, convenons-en, quelque peu supérieures à celles de son acolyte Karl Marx.
Jusqu’aux années 1960, rien n’allait plus, les jeux étaient faits ; il fallait choisir son camp: Levi-Strauss ou Marx/Engels. Puis, tout changea avec l’émergence d’un courant de pensée du milieu bien moins dogmatique et fantasmagorique. Un courant anthropologique emmené par trois imminents anthropologues/ethnologues: Marshall Sahlins l’américain, Pierre Clastres et Robert Jaulin les Français. Depuis lors, rien n’est plus pareil et le vent de la liberté et de la vérité souffle enfin sur la discipline.
Jusqu’ici, pour les structuralistes, les sociétés dites « primitives » n’étaient que des sociétés « incomplètes » en passe de se développer vers l’État, la réalisation finale du devenir humain. Pour les marxistes, les sociétés dites « primitives », sont pré-capitalistes et « complètent » aussi leur cursus dans l’économique pour devenir mâtures dans la lutte des classes, fondement de l’histoire.
Pour nos trois anthropologues du milieu, leurs recherches ont conduit à concevoir que les sociétés dites « primitives » sont des sociétés établies, complètes, qui « n’attendent pas l’État », mais… le refusent. Elles sont des sociétés contre l’État (Clastres) où le pouvoir est dilué dans le peuple ou le chef n’exerce aucun pouvoir et où la coercition n’existe pas. Ceci serait-il le fond universel de l’Homme ?.. La société étatique serait-elle une anomalie et non pas une fatalité ? Les sociétés humaines ont vécu des millénaires dans l’abondance (Sahlins) sans l’État, si un retour en arrière n’est ni possible, ni souhaitable, pourrait-on s’inspirer de nos ancêtres pour reconstruire une société moderne égalitaire juste et bonne, fondée sur le collectif et l’intérêt commun de toutes et tous ? L’occident ethnocidaire (Jaulin) peut-il renverser la vapeur ?..
Pour en savoir plus:
Marcel Mauss Pierre Clastres Marshall Sahlins
James C. Scott Charles Macdonald
Des PDF à lire et diffuser sans modération !
Manifeste pour la Société des Sociétés
Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie
Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes
Marcel-MAUSS-Essai-sur-le-don-1923-4
Marshall-Sahlins-La-nature-humaine-une-illusion-occidentale-2008
James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné
James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats
David Graber Fragments Anthropologiques pour Changer l’histoire de l’humanité
David_Graeber_La-signification-de-largent
Pierre_Clastres_Echange-et-pouvoir-philosophie-de-la-chefferie-indienne
Pierre_Clastres_De l’ethnocide
Charles-Macdonald_Anthropologie_de_l’anarchie
Hannah-Arendt-reflexions-sur-le-totalitarisme
Sociologie par l’humour :
Bonne lecture !
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[…] de personnes déplacées” et d’un “génocide culturel” (NdT: appelé ethnocide par l’anthropologue politique français Robert […]
9 mars 2017 à 3:38
[…] l’a amplement démontré l’anthropologie politique, la société humaine primordiale, primitive (au sens anthropologique, venant de “primere”, […]
20 avril 2017 à 2:42
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9 mars 2018 à 10:37
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20 avril 2018 à 3:12
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23 avril 2018 à 10:17
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4 mai 2018 à 5:44
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27 janvier 2019 à 6:00
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26 juin 2019 à 5:13
[…] 2017 : 40 ans après sa mort, l’héritage d’un anthropologue anarchiste, compilé par Résistance 71, (54 […]
5 juillet 2019 à 7:08
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7 septembre 2019 à 4:02
[…] James C Scott, et David Graeber, dont nous avons présenté les travaux sur ce blog (cf notre page « anthropologie politique »), nous avons introduit récemment l’anthropologue du CNRS Charles Mcdonald dont nous vous […]
8 septembre 2019 à 9:01
[…] ANALYSES & LECTURES COMPLÉMENTAIRES R71 P. […]
8 février 2020 à 3:25
[…] A la lumière d’une connaissance dans les domaines archéologique et anthropologique accrue ces de… nous avons analysé en 2017 et en 2019, l’évolution depuis le moment initial de la division du système de gouvernance humain, qui revient toujours à la même notion cruciale : celle du pouvoir, de la capacité décisionnaire et de sa mise en application. […]
3 avril 2020 à 3:36
[…] Réflexions en anthropologie politique […]
4 septembre 2020 à 2:25
[…] Retrouvez Graeber, Clastres, Sahlins, Scott, Jaulin, Mauss, MacDonald sur notre page « Anthropologie politique » […]
8 septembre 2020 à 2:55
[…] Retrouvez Graeber et Sahlins sur notre page « Anthropologie politique » […]
7 octobre 2020 à 2:32
[…] (aujourd’hui et depuis le début du XIXème siècle, le capitalisme) et de l’armée. L’anthropologie politique sérieuse a établie depuis un bonne quarantaine d’année la prévalence du politique sur l’économique, […]
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[…] Notre page “Anthropologie politique” […]
29 juillet 2021 à 1:36
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4 octobre 2021 à 9:18
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5 décembre 2021 à 10:53
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30 juin 2022 à 2:54
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7 juillet 2022 à 5:12
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24 septembre 2022 à 3:07
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12 octobre 2022 à 10:54
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18 octobre 2022 à 2:21
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