Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’humanité avec David Graeber (compilation PDF)

 

 

Résistance 71

 

4 mai 2018

 

Nous avons demandé à Jo de JBL1960 de nous compiler la plupart de nos traductions de l’anthropologue politique David Graeber, que nous avons publiées ces dernières années dans un PDF qui permettrait aux lecteurs de mieux saisir la variété des dernières trouvailles en matière d’anthropologie et d’évolution de la société humaine.
Dans la lignée de l’anthropologue français anarchiste Pierre Clastres et de son professeur Marshall Sahlins, David Graeber, anthropologue américain (ex-Yale) chercheur à la London Schools of Economies, est dans une démarche de rassembler des recherches complémentaires de scientifiques qui le plus souvent ne communiquent entre eux que rarement, mais qui pourtant auraient tout intérêt à le faire pour expliquer au grand public les dernières trouvailles dans leur domaine qui révolutionnent le catéchisme du consensus oligarchique anthropologique ; comme par exemple en sciences humaines, une plus grande communication entre anthropologues, archéologues, sociologues, historiens et philosophes.
Dans le dernier article que nous avons traduit, Graeber comble ce vide en s’associant avec un archéologue anglais de renom pour nous parler du rapport humain au pouvoir sous un angle novateur.
Sans plus attendre, voici cette compilation, bonne lecture à toutes et à tous !

David Graber Fragments Anthropologiques pour Changer l’histoire de l’humanité (PDF)

 

Lectures complémentaires:

Manifeste pour la societe des societes

40ans_Hommage_Pierre_Clastres

Clastres_Préface_Sahlins

On a retrouvé l’histoire de france (Jean Paul Demoule)

le_defi_celtique_aguillerm

petit_precis_sur_la_societe_et_letat

Notre page « Anthropologie Politique »

16 Réponses to “Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’humanité avec David Graeber (compilation PDF)”

  1. N° 57 dans la page de mon blog dédiée ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdf-de-jbl1960/

    Ce fut un réel plaisir, j’espère qu’il sera partagé…

    Au prochain voyage de lecture, donc : Jo

  2. Roseau Says:

    Une vidéo d’une conférence de Graham Hancock, en anglais, entièrement sous-titrée.

    Les civilisations avant la date officielle de notre histoire mensongère…

    Quelque part entre – 11600 et – 28000 ans … les sites mégalithiques :

  3. Bonsoir,

    Merci pour le partage, très intéressant ! Bonne continuation.

  4. Maître (appelez-moi maïtre ) Says:

    Ce niais qui voit des dieux partout et tout content de dédicacer ses livres: pathétique !

    Qu’est-ce qu’il raconte , qu’une comète a frappé ou frôlé la Terre ?!

    – Merci mais Velikovsky dans « Mondes en collision » l’a fait bien avant lui ( qu’Einstein relisait sur son lit de mort après avoir déclaré
    que si 20% seulement des affirmations du russe étaient exactes il faudrait tout revoir..) et nettement mieux !

    – En ce qui concerne les pyramides communes aux civilisations antédiluviennes, pareil, vous pouvez lire Jongbloed.

    – le plus important est ici : les grandes pyramides étaient des centrales électriques ( piezoélectriques ), sumériens et égyptiens connaissaient l’électricité . on voit une ampoule géante, qu’ils ne transportaient pas, sur les papyrus , et les sumériens fabriquaient des piles.

    – Quant aux égyptiens et leur connexion aux atlantes, ils les situaient au-delà des colonnes d’Héraclès ( Gibraltar ), pas tellement le chemin le plus court pour aller en Inde depuis l’Egypte.

    Il n’a rien creusé sur le sujet ce niais alors que ça en valait
    la peine : toute la technologie égyptienne arrivée d’un coup correspond à l’apparition subite et jamais expliquée d’Imhotep !

    Atl, en langage paléolithique ( repris notamment dans la guerre du feu, signifie Eau, d’où Atlantique et le roi Atlas..
    Pour l’anecdote, Atr signifiait Feu ( également repris par Annaud )
    qu’on retrouve également dans la langue royale française dans le mot âtre ( de cheminée ). Langue que les sous-culturés américains veulent détruire..

    Les Atlantes, qu’on peut réunir avec la  » Civilisation des mégalithes  » dont personne ne veut expliquer qui ils étaient vivaient sur la côte
    atlantique et les îles avoisinantes, de Belgique, Grande-Bretagne, France et côte basque espagnole. Des marins qui utilisaient les
    mégalithes côtières en signalisations, le ciel pour se guider.
    Ils sont venus en Méditerranée et en Egypte ( Imhotep, certainement ? )

    La langue basque est un mystère, qui n’appartient pas aux langues indo-européennes, mais dont je vous révèle l’origine.
    De même que le Rhésus sanguin négatif de Cro-Magnon qui n’est pas un Homo Sapiens comme prétendu mais un hybride d’avec Néanderthal ( descendant d’Homo Erectus ayant réalisé la 1ère sortie d’Afrique bien avant Sapiens ).

    L’Hybride réunissant les qualités des deux espèces dans leur quintessence, dont le représentant qui vous écrit ( A1- ) en réalise régulièrement partout la démonstration ,doit son patronyme de Maître à sa volonté d’enseigner et non de mise en esclavage comme mal compris par un détracteur.

    Enygma

  5. Maître (appelez-moi maïtre ) Says:

    Surveillez la sortie du prochain livre de Sylvain Durain en septembre sur le patriarcat véritable. Cela va doucement faire avancer le schmilblick.
    Dans l’âge adulte on n’attend pas le coup de baguette magique
    qui va tout révéler subitement.

    Se réfère à René Girard, mail il faut savoir prendre de partout
    ( N’en déplaise à Patou-Mathis qui en tant que française n’égale pas les chercheurs anglo-saxons dans son domaine ; et de loin)

    – Trouvez donc les actionnaires de la Banque d’Angleterre, tous..
    Et les circonstances de l’union avec celle du Vatican.

    Puis ce qu’il manque ici :  » Vouloir expliquer en profondeur les raisons et circonstances ayant amené la Grande-Bretagne à constituer le premier État-nation à mener une révolution industrielle dépasserait le cadre du présent travail. »

    http://lesakerfrancophone.fr/la-grande-bretagne-le-nouveau-seuil-de-puissance

    – Poursuivez, dans le sillage de Clastres, l’émergence du  » chef  » dont je partage l’intuition qu’il s’est agi en premier lieu de
    religieux.

    Faire péter le Système et les bases mystificatoires sur lesquelles
    la Domination s’appuie est un travail de longue haleine.
    Le meilleur moyen d’y arriver est d’écouter tout le monde avant de recouper et synthétiser.

    • ou recouper et synthétiser en restant à l’écoute, parce que rester purement à l’écoute… ne fait que ça… rester à l’écoute… 😉
      Ce que nous faisons n’est bien évidemment en rien définitif, nous espérons que ce soit une petite pierre à l’édifice en construction.

    • Sylvain Durain défendant le « père français catholique » ?… ça devrait faire avancer les choses pour sûr… 😉
      Les « sauvages » en parlent le mieux:
      « Les peuples indigènes du monde ont vécu un grand nombre de millénaires sans déséquilibre ou destruction et en seulement quelques 6000 ans de patriarcat, la terre a été amenée au bord de la destruction totale. Dans le patriarcat, l’assassinat de masse et la destruction de toute vie sont justifiés pour assurer les bénéfices de quelques privilégiés se situant en haut de la ‘chaîne alimentaire’ en cela Wall Street n’est en rien différent des tyrannies de tous les royaumes de l’histoire. »
      ~ Russell Means, 2012 ~

  6. Oui, le plagiat est une maladie, apparemment contagieuse. Mais le fait est aussi qu’elle me permet de découvrir un nouvel auteur … Comme quoi !
    Merci d’avoir cité M. Durain qui ne manque pas de titiller ma curiosité.

  7. Maître (appelez-moi maïtre ) Says:

    Ecoute mieux ! Son dialogue avec Charles Robin par ex sur le véritable Patriarcat.
    Les pires sociétés de violence telles les iroquois étaient matriarcales : elles pratiquaient violence de terreur et cannibalisme, même si comme chez les grecs c’était du floklore
    en réalité ( mais seules les élites le savaient..)

    Le but n’est pas de promouvoir le Patriarcat mais de rétablir une vérité anthropologique. La recherche de la vérité dans les processus de constructions sociologiques que nous recherchons passe par cette étape. Bourricot.

    Mets-toi bien dans le crâne que celui qui enseigne c’est moi, vu le nombre de conneries qu’on peut lire sur ton site que ça te plaise ou non c’est pareil.

    Et rends-moi mon pseudo !

    ENIGMA

    • on l’a écouté… le matriarcat sanguinaire (sacrificiel nous explique t’il sans généralisation intempestive…) contre le patriarcat catho civilisé on a bien compris… et mon brave, là où mène ton « enseignement » on t’y laisse aller à ta guise. Tu t’imposes comme une grande pointure pédagogique, on a tellement à apprendre de toi, mais quand même tu devrais continuer à prendre tes gouttes, t’étais plus « buvable » il y a quelques commentaires…
      Qu’est-ce que tu veux qu’on foute de ton « pseudo » ?… Y s’est barré ? Il avait peut-être du mal à trouver une bonne raison de rester ?

  8. ENYGMA Says:

    Tiens, c’est revenu : l’opération du Saint-Esprit…

    Alors si vous voulez que je continue à vous instruire, vous faites ce que je vous dis et que Graeber pratique également : élargir sa palette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.