PAULO FREIRE « La pédagogie des opprimés » de nouveau en français !… LIVRE COMPLET en PDF

L’omerta en français sur ce livre, sans doute le plus subversif de l’histoire de la pédagogie et de l’éducation, « La pédagogie des opprimés » de Paulo Freire, est terminée.

Nous avons traduit la totalité de l’ouvrage et vous le proposons gratuitement. Pas de révolution possible, sans une compréhension et une application de ce qui y est dit !…

Nous tenons ici à préciser que nous n’autorisons pas notre traduction à être utilisée à des fins lucratives, de publication de livre destinée à la vente publique. Toute reproduction GRATUITE destinée à informer est bien entendu plus qu’encouragée et souhaitée. Tout travail humain appartient au patrimoine de l’humanité et en tant que tel doit être accessible à toutes et à tous en tout lieu et GRATUITEMENT ! Tout le reste n’est qu’appropriation frauduleuse, usurpation mercantile génératrice de chaos.

Essais précédants:

Leducation-comme-pratique-de-la-liberte_Paulo_Freire_1965

Paulo_Freire_Extension ou Communication (1969)

 

La pédagogie des opprimés (en version pdf):

Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes

de Paulo Freire*

1970

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 avec assistance du texte original en portugais “Pedagogia do Oprimido” ~

Traduit par F, S, L, C

Dédicace spéciale à BB pour sa contribution au développement de notre pensée.

Décembre 2018

Introduction de Résistance 71:

Ce livre du grand éducateur et penseur critique brésilien fut publié en portugais en 1970, mais fut écrit aussi en espagnol alors que Freire était en exil au Chili. 

Traduit en français et publié au début des années 1980 (chez Maspero en 1982), il ne fut pas réédité et est aujourd’hui quasiment introuvable, sauf en livre d’occasion chez les bons bouquinistes.

Ce texte est une étude phare et est très souvent cité dans le monde universitaire et de l’éducation. Il est régulièrement réédité en anglais, en portugais et dans d’autres langues (18 langues, mais plus en français depuis la mi-80). Nous pensons que cet écrit est fondamental pour une profonde compréhension de la relation dominant/dominé, oppresseur/opprimé qui a été imposée depuis la division politique de la société quelque part au cours du néolithique et une refonte éducative du processus de conscience du monde qui nous entoure et de sa réalité en mouvement.

Pour cette traduction essentielle nous avons utilisé deux ouvrages:

  • La classique version de langue anglaise publiée chez Penguin Books dans sa réédition de 1996
  • La version originale en portugais d’Editora Paz e Terra, Rio de Janeiro, dans sa 23ème réédition de 1994

(*) Paulo Freire (1921-1997): Educateur, philosophe et professeur brésilien, Ph.D, enseignant au SESI, fut secrétaire à l’éducation de la ville de São Paulo au Brésil et professeur à l’Université Catholique Pontificale de São Paulo, membre du jury international de l’UNESCO. Dédia sa vie à l’éducation et l’émancipation des opprimés par la pensée et l’éducation critiques. Ses ouvrages ont été traduits en 18 langues. Il fut influencé par l’humanisme, le marxisme et le christianisme, les penseurs qui l’influencèrent le plus dans sa démarche philosophico-éducative furent: Hegel, Marx, Teixeira, Dewey, Fromm, Fanon et Gramsci.

Freire est le grand applicateur du concept appelé en portugais “conscientização” qu’on peut traduire par “conscience critique” et le processus d’éveil aux contradictions socio-politiques nous entourant et l’action entreprise contre les éléments oppresseurs de notre condition sociale. “La pédagogie des opprimés” explique le cheminement et la praxis de la “conscientização” dans la pratique éducative de Freire. Sa subversion eut pour résultat de voir Freire et sa famille exilés du Brésil entre le coup d’état fasciste de 1964 et 1980. 

Son ouvrage majeur qu’est “La pédagogie des opprimés”, bien que traduit dans 18 langues, est interdit dans certaines états, comme en Arizona par exemple, car jugé bien trop subversif pour le système. La méthodologie pédagogique mise en place par Freire fut considérée si dangereuse et subversive, que l’auteur a dû s’exiler du Brésil pendant plus de 15 ans. C’est aussi peut-être pour cette raison qu’il n’a pas été réédité en français. Nous n’en serions nullement étonné.

De grands noms dans le domaine de l’éducation furent directement influencés par la pensée et la pratique de Freire, on trouve dans ce groupe des professeurs et éducateurs comme: Angela Vanenzuela, Peter McLaren, Henri Giroux, Donaldo Macedo, Ira Shor, Joe Kincheloe, Shirley Steinberg, Stanley Aronowitz et bien d’autres sur tous les continents…

Paulo Freire est décédé d’une défaillance cardiaque en 1997 à l’âge de 76 ans.

 

Paulo Freire, educador e escritor.

4 Réponses to “PAULO FREIRE « La pédagogie des opprimés » de nouveau en français !… LIVRE COMPLET en PDF”

  1. […] avons publié récemment en deux parties de larges extraits d’un essai de Paulo Freire datant de 1965 : « L’éducation comme pratique de la liberté », […]

  2. […] vous proposons de larges extraits d’un essai de l’éducateur radical brésilien Paulo Freire qu’il rédigea en 1969 peu avant sa « Pédagogie des opprimés », cet […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.