Lire, analyser, comprendre pour un changement faste de notre société, 2ème partie : Histoire, anthropologie et archéologie (Résistance 71)
Résistance 71
7 juillet 2022
1ère partie : introduction
2ème partie : Histoire, anthropologie et archéologie
3ème partie : Science
4ème partie : religion et philosophie
5ème partie : spirituel et arts
6ème partie : analyse politique
7ème partie : colonialisme
8ème partie : anarchie et société des sociétés
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », nous disait déjà François Rabelais au XVIème siècle. Il devrait être évident pour toutes et tous aujourd’hui que sciences et technologies ne sont pas les solutions au marasme de notre humanité. Pour comprendre et y remédier en profondeur, c’est la connaissance de ce qu’est l’humain depuis son apparition sur cette planète il y a quelques 2 millions d’années et des cycles de son évolution / régression sociale, qui doivent être compris comme les outils primordiaux de cette compréhension vitale.
Ainsi donc, si l’étude de l’histoire de l’humain dans son organisation sociale est importante, elle n’est pas suffisante, car l’histoire telle qu’elle est étudiée, se limite à cette portion étriquée de notre humanité qui est documentée, archivée, ce qui ne vit le jour essentiellement qu’avec la création des premières cités-états, puis des états. L’histoire telle qu’enseignée à quelque niveau que ce soit est donc biaisée et étriquée par la force des choses. Elle ne peut donner qu’un aspect limité de l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas un hasard si les programmes historiques scolaires et universitaires ne se bornent qu’à étudier la société humaine uniquement à la lumière de la période étatique et marchande : cela fournit l’illusion supplémentaire qu’en dehors de ce système, rien n’existe, que nous sommes dans l’inéluctabilité de notre évolution et que ce qui a été produit est le meilleur que l’humain puisse produire, qu’il n’y a pas d’alternative.
Une analyse critique historique, aidée d’une analyse archéologique et anthropologique pousse la théorie « structuraliste » en touche et laisse entrevoir une humanité bien plus complexe et moins « linéaire » que voulue par le conservatisme systémique. Elle laisse aussi entrevoir ce que Nietzsche appelait « les ponts du surhumain », le chemin vers la société émancipée et libre.
Nous avons au fil des années approfondies ces questions et avons traduit, publié de nombreux textes sur le sujet, nous vous invitons donc à visiter ces pages et lire les quelques PDF sélectionnés ci-dessous, pour comprendre que l’histoire de l’Homme telle qu’elle est contée est au mieux incomplète, au pire falsifiée en passant par tous les biais possibles pour maintenir le dogme étatico-marchand prévalent.
Démythifier, démystifier ce fatras dogmatique est devenu œuvre de salubrité publique ! Nous y participons avec grande joie !
Les pages à consulter sur Résistance 71 :
- Anthropologie politique
- Pierre Clastres et l’anthropologie politique
- Société celtique, société contre l’État
- Anthony Sutton, histoire critique, Wall Street et la révolution russe et Hitler
- Howard Zinn et l’histoire critique populaire
Sélections PDF en histoire, anthropologie et archéologie :
- « Le défi celtique », Alain Guillerm
- « On a retrouvé l’histoire de France », Jean-Paul Demoule
- « Wall Street et la montée d’Hitler », Anthony Sutton
- « Wall Street et le révolution bolchévique », Anthony Sutton
- « Vous ne pouvez pas être neutre dans un train en marche », compilation Howard Zinn
- « Histoire du cartel pharmaceutique »
- « Préface du livre de Marshall Sahlins ‘Age de pierre âge d’abondance », Pierre Clastres
- « Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’humanité », David Graeber
- « Echange, pouvoir et chefferie dans la société amérindienne », Pierre Clastres
- « L’art de ne pas être gouverné », James C. Scott
- « Contre le grain, une histoire profonde des premiers états », James C. Scott
- « Entretien avec James C. Scott, 2018 »
- « Essai sur le don », Marcel Mauss
- « Anthropologie de l’anarchie », Charles MacDonald (CNRS)
- « La nature humaine, une illusion occidentale », Marshall Sahlins
This entry was posted on 7 juillet 2022 at 5:12 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, documentaire, Internet et liberté, média et propagande, militantisme alternatif, pédagogie libération, philosophie, politique et social, politique française, résistance politique, science et nouvel ordre mondial, société des sociétés, technologie et totalitarisme, terrorisme d'état with tags désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, histoire anthropologie archéologie critiques, histoire anthropologie archéologie critiques pour un changement de paradigme politique, politique française, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Réponses vers “Lire, analyser, comprendre pour un changement faste de notre société, 2ème partie : Histoire, anthropologie et archéologie (Résistance 71)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
7 juillet 2022 à 9:42
Effectivement cet énorme travail de compilation montre que le fascisme actuel , notamment en Europe n’est nullement une nouveauté , très beau travail
7 juillet 2022 à 10:13
Très juste et merci… 😉