Décès de l’anthropologue David Graeber à 59 ans
La dette… de la société à David Graeber
se paiera post-mortem…
David Graeber était professeur d’anthropologie, spécialiste en économie politique, de la London Schools of Economics, après avoir été viré de Yale pour ses vues radicales de la société. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de références dont « Fragments d’anthropologie anarchiste », « Possibilities » et « La dette, les premiers 5000 ans ». Membre de l’IWW (syndicat anarchiste Industrial Workers of the World) et une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street, il est aussi reconnu par avoir inventé la phrase « Nous sommes les 99% » (en contraste au 1% d’oligarques gouvernant) lors des assemblées de rue d’OWS auxquelles il participait activement.
Nous avons traduit et publié des fragments de son travail depuis 2013-2014, il est avec Marshall Sahlins (avec qui il a co-écrit un livre), James C. Scott et quelques autres, un des dignes héritiers de l’anthropologue français Pierre Clastres.
La perte d’un intellectuel du calibre de Graeber est grande pour la dissidence à la réalité étatico-capitaliste. Il est décédé des suites de problèmes de santé indéterminés dans un hôpital de Venise le 3 septembre selon la déclaratoin de sa compagne .
Ses travaux décisifs sur la réalité de la société humaine et son devenir passeront à la postérité. Puisse t’il être plus lu et compris dans un proche avenir.
~ Résistance 71 ~
Lecture complémentaire :
David Graeber « Fragments anthropologiques »
Retrouvez Graeber, Clastres, Sahlins, Scott, Jaulin, Mauss, MacDonald sur notre page « Anthropologie politique »
Hommage de l’anthropologue Marshall Sahlins à son ami et élève David Graber
This entry was posted on 4 septembre 2020 at 2:25 and is filed under actualité, altermondialisme, militantisme alternatif, pédagogie libération, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags anarchie, david graeber anthropologie anarchiste, david graeber anthropologie politique, david graeber changer le cours de l'histoire, david graeber décès septembre 2020, david graeber fragments d'une anthropologie anarchiste, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, résistance politique, société état et démocratie, société des sociétés. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Réponses vers “Décès de l’anthropologue David Graeber à 59 ans”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
4 septembre 2020 à 3:40
« Il est décédé des suites de problèmes de santé indéterminés dans un hôpital de Venise »
problèmes de santé indéterminés voilà qui est bizarre…
Venise c’est l’Italie ce pays facho qui a imposé 11 vaccins à sa population et met en prison ceux qui dénoncent le covid bidon
la mafia italienne profite énormément du covid bidon
https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/06/22/les-mafias-qui-se-repaissent-du-covid
https://www.ouest-france.fr/europe/italie/pendant-la-crise-du-covid-19-les-mafias-font-leur-business-6957170
4 septembre 2020 à 5:03
Depuis le début de l’affaire du CoV19, Graeber a été très silencieux au point qu’on s’est demandé à un moment donné ce qu’il faisait, même si ce n’est pas son domaine d’expertise. Il était très occupé avec son dernier livre à publier sur l’anthropologie du monde des pirates, livre à paraître en 2021, ce sera à titre posthume donc, bien malheureusement.
viré de Yale pour son engagement politique (même si ce n’est évidemment pas la raison officielle…), il était professeur à la London School of Economics et se consacrait plus à une analyse anthropologique économique, ce qui a à notre sens et malgré la grande pertinence de son propos et de son travail, atténué la subversion qui lui était inhérente au début de sa carrière.
Il ne vivait pas en Italie, mais devait y travailler depuis quelque temps, sans doute pour ses recherches.
Nous n’en savons pas plus à ce sujet. A t’il été éliminé ? Dans le monde actuel, tout est possible… On n’en sait rien, mais toute hypothèse est valide.
4 septembre 2020 à 10:34
Ah la vache…
J’en reviens pas !
4 septembre 2020 à 10:51
oui bien triste nouvelle… 😦
5 septembre 2020 à 2:37
[…] d’expertise. A-t-il été » éliminé » ? Comme se pose la question R71 ; Franchement on n’en sait rien, mais à l’heure actuelle, toutes les hypothèses sont […]
8 septembre 2020 à 2:55
[…] “Décès de l’anthropologue David Graeber” […]