Résistance au colonialisme: Succès à Standing Rock mais la vigilance est de rigueur. Appel aux protecteurs à rester sur place !

Nous sommes tout à fait d’accord avec le premier commentaire cité. Confiance zéro ! La traîtrise est au coin du bois ! Ils ne font que gagner du temps pour recycler l’affaire. 

— Résistance 71 —

 

Quelques rapides réponses à la nouvelle que le Corps du Génie de l’armée US a arrêté la construction de l’oléoduc DAPL

 

Warrior Publications

 

4 décembre 2016

 

url de l’article original:

https://warriorpublications.wordpress.com/2016/12/04/some-quick-responses-to-us-army-corps-of-engineers-halting-dapl-construction/13642

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

En trainant sur internet j’ai trouvé quelques déclarations intéressantes au sujet de l’annonce faite par le Corps du Génie de l’armée américaine qu’il a refusé la facilitation pour le forage sous le lac Oahe, un réservoir de la rivière Missouri. J’ai pris la liberté de collecter quelques commentaires pertinents sur FB. Quelques uns contredisant la déclaration du président de tribu de Standing Rock Dave Archambaut II, qui a dit que les manifestants pouvaient donc maintenant rentrer chez eux.

Note de Résistance 71: Dave Archambaut II est le chef élu du conseil de tribu sous la loi fédérale indienne, c’est à dire une marionnette du gouvernement fédéral colonial des Etats-Unis, qui fait et fera ce qu’on lui dit et dira de faire parce que lui et ses sbires bouffent au ratelier colonial depuis que ce système gestionnaire mortifère a été introduit. Certains de ces “chefs” (non traditionnels et non reconnus par leurs pairs dans la vaste majorité des cas) œuvrent ouvertement pour leurs maîtres qui les ont mis en place moyennant finances et privilèges mafieux, d’autres essaient plus de ménager la chèvre et le chou. Archambaut est plus vraisemblablement dans la seconde catégorie mais ne peut néanmoins pas être cru à 100% loin de là…

Rax Symelich a dit: “Non, le DAPL n’est pas mort. Non, nous n’avons pas gagné ! Non, non et non, ceci est une ruse. Le Corps du Génie de l’armée a refusé de donner une facilitation de forage et de construction sous le lac Oahe à Energy Transfer Partners ; ceci ne veut pas dire que c’est un refus catégorique. Ce que cela veut dire est qu’ils vont faire une ‘étude sur l’impact environnemental’ limitée avant d’autoriser les travaux. Cette étude prendra quelques mois, dès lors Trump sera président et ils espèrent que les protecteurs de l’eau seront partis pour qu’ils puissent finir les travaux de construction de l’oléoduc tranquillement, loin de toute attention médiatique.”

Pennelys Droz a dit: “Le DAPL a dit qu’ils vont construire de toute façon, sans permis. Les protecteurs de l’eau Oceti Sakowin sont instamment demandés de rester aux camps. Le CG a refusé le permis, l’annonce a été faite publiquement au grand cercle d’Oceti Sakowin, en direct sur la radio Standing Rock Spirit Resistance. Depuis le camp: le DAPL va payer les amendes pour continuer les travaux sans permis. On a demandé aux gens de rester au camp Oceti Sakowin, de ne pas quitter le camp parce que le DAPL va continuer les travaux de toute façon. Mot d’ordre: Restez ! et assurons nous que cela ne se produise pas !”.

Klee Benally, un organisateur avec Indigenous Action et qui a été impliqué depuis plusieurs années dans une camagne pour arrêter la construction d’une station de ski sur San Francisco Peaks a dit:

“On a célébré cette victoire, mais nous devons rester très vigilant. Le processus NEPA n’est pas du tout fait pour servir les intérêts indigènes. Nous avons expérimenté tout ceci au travers de la profanation de sites sacrés comme les San Francisco Peaks. Il y a eu des déclarations et résultats de recherche d’impact environnemental qui ont facilité la profanation des sites sous le gouvernement Obama, alors imaginez ce que çà va être sous celui de Trump ! Des fascistes dans son genre ont essayé d’éviscérer les processus du NEPA depuis des années. Pour complètemet mettre un terme à ces oléoducs nous devons en fait mettre un terme au système qui les génere. Protégeons tous les endroits sacrés, amenons la lutte chez nous. Célébrez, organisez-vous et continuez la lutte en retour.”

21 Réponses to “Résistance au colonialisme: Succès à Standing Rock mais la vigilance est de rigueur. Appel aux protecteurs à rester sur place !”

  1. Et oui, les gars ils essaient la ruse des Sioux pour détourner l’attention ! Donc, ne surtout rien lâcher. Les Zunies n’ont jamais honoré 1 seul traité sur 400, alors c’est pas à 2 mètres du bol de sangria qu’ils vont craquer.

  2. Tenez, j’invente rien : Le «courage du président Obama»

    Des manifestations recevant le soutien de politiciens, artistes et activistes environnementaux ont également éclos dans tout le pays.

    « Nous soutenons de tout coeur la décision de l’administration et rendons hommage avec une extrême gratitude au courage du président Obama et des ministères concernés pour avoir pris les mesures nécessaires pour corriger le cours de l’histoire et agir dans le bon sens », a réagi le chef de la tribu de Standing Rock, Dave Archambault. Bon c’est du 20minutes mais voilà pourquoi ça pue grave !

  3. votre lien vers l’url de l’article original ne fonctionne pas, il faut enlever le #more comments je pense (en faisant comme ça j’y suis arrivée) Jo

    • corrigé merci… ils ont un pb de codage url…

      • Pas souci ! Trop heureuse de vous aider. Perso, j’ai le sentiment qu’ils ont vraiment envie qu’on en parle plus et qu’on passe à autre chose avec cet intox sur l’abandon du traité du DAPL. Le fait qu’Archambaut est direct conseillé aux gens de rentrer chez eux, à mon sens, veut tout dire.

        • On l’a dit et le répète, Kahentineta le confirmera, le « chef » Archambaut II est une marionnette coloniale. Il est certain que les camps ne vont pas se vider. Certains après des mois d’action de terrain vont rentrer chez eux, mais beaucoup resteront. Le clown canadien Trudeau a allumé la mèche d’autres barils de poudre en autorisant les constructions d’oléoducs au « canada ». Standing Rock seul ne fera pas tomber l’empire. 10 Standing Rock simultanés partout sur les terres autochtones de l’Île de la Grande Tortue de l’Atlantique au Pacifique, ont le potentiel de le faire. Maintenant serait le moment de questionner la militarisation des forces de police à Standing Rock et la violence utilisée, d’attaquer les autorités coloniales sur leur responsabilité dans cette violence illégitime et illégale. Maintenir la pression.
          Un empire implose toujours. Il s’effondre de l’intérieur, parce qu’à terme il ne peut jamais résister à ses propres contradictions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.