Appel à la grève générale illimitée (et expropriatrice ?…) pour décembre 2019

Nous dirons même plus: Appel à la grève générale, illimitée et EXPROPRIATRICE !

Le grève en elle-même est une chose, pourvu qu’elle se fasse ben entendu hors du contrôle des foies jaunes des centrales syndicales ; mais il est encore mieux d’exproprier le capital et de produire pour les véritables producteurs et les consommateurs, hors système marchand, court-circuitant ainsi les rouages de la division et de l’exploitation étatico-capitaliste.

“A chacun selon sa capacité, à chacun selon ses besoins”.

La grève aussi illimité qu’elle soit, n’est pas (malheureusement) suffisante, même si c’est un pas en avant par rapport à la grève encadrée par les foies jaunes syndicalistes du système !

Exproprions le capital et reprenons la barre du bateau ivre. Remettons le travail au service du peuple hors diktat marchand.

~ Résistance 71 ~

 

A lire: Action Directe contre Parlementarisme

 


A lire sur la grève et l’organisation des travailleurs
cf notre note en bas de la p.17

 

Tous et toutes en grève pour un décembre noir !

 

Paris Luttes Info

 

Octobre 2019

 

Source: 

https://paris-luttes.info/tous-en-greve-pour-un-decembre-12647?lang=fr

 

Appel à la grève générale et illimitée à partir du 5 décembre 2019

À l’appel de la base des agents RATP et dans la perspective de la construction du « Tous ensemble face à Macron ! » Il va falloir se préparer à entrer dans une grève illimitée.

Fini ! les grèves saute-moutons, les grèves perlées et les marches syndicales République-Nation sans perspective ni concrétisation !

Et qui ne servent à rien !

Sinon à nous manipuler, nous infantiliser et surtout nous épuiser et confisquer nos colères pour arranger le pouvoir avec la complicité des professionnels du syndicalisme.

Ces parodies de grève ne servent qu’à dépoussiérer les drapeaux syndicaux et décrasser les moteurs des camionnettes à mojitos, ou le camion de merguez à Martinez !

Fini ! de tirer la chasse d’eau sur nos revendications après avoir canalisé nos colères !

Ne nous laissons plus berner par le boys band syndical qui tente de négocier des points et des virgules.

La grève appartient aux grévistes, à ceux qui perdent de l’argent ! Et pas à ceux qui de derrière leur bureau élaborent des stratégies de grèves sciemment perdantes !

Nous ne sommes plus dupes…

Le vrai rapport de force est dans la grève massive et intersectorielle, mais pas n’importe laquelle, ni n’importe comment et la seule stratégie qui vaille c’est :

LA GRÈVE GÉNÉRALE, TOUS ENSEMBLE EN MÊME TEMPS ET JUSQU’À LA VICTOIRE !!!!!

Fédérons nos colères ! Convergeons nos luttes !

Tous ensemble unis : travailleur·euse·s, précaires, retraité·e·s, chômeur·euse·s, usager·ère·s, citoyen·ne·s, sans-papier, quartiers, ruraux, paysan·ne·s, indépendant·e·s, entrepreneur·e·s, fonctionnaires, consommateur·rice·s, cadres, artistes, public/privé… Gilets jaunes, Gilets noirs, Gilets verts, Violets…. Arc-en-ciel !

La BASE est réveillée et consciente de toutes les trahisons des politiques, de la bureaucratie syndicale…

Nous nous battrons pour l’avenir de nos marmots et même s’ils ne veulent pas, nous on sera là !!!

POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE à partir du 5 décembre !

= = =

Lectures complémentaires:

Michel_Bakounine_La_Commune_de_Paris_et_la_notion_detat

Leducation-comme-pratique-de-la-liberte_Paulo_Freire_1965

Faire passer le proletariat pour fascisant_Francis_Cousin

Pierre_Kropotkine_L’anarchie-dans-l’evolution-socialiste-2eme-edition-1892

Pierre_Kropotkine_La_Commune_de_Paris_PDF

Tract_Gilets_Jaunes

Francis_Cousin Ce n’est qu’un début…

Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes

La_Conquête_du_Pain_Kropotkine

Louise-Michel_De-la-commune-a-la-pratique-anarchiste

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

champs-usines-et-ateliers-par-pierre-kropotkine-1910

Entraide_Facteur_de_L’evolution_Kropotkine

Manifeste contre le travail

Un monde sans argent: le communisme

Le_monde_nouveau_Pierre_Besnard

Rudolph Rocker_Anarchie de la theorie a la pratique

Errico_Malatesta_écrits_choisis

Appel au Socialisme Gustav Landauer

 

29 Réponses to “Appel à la grève générale illimitée (et expropriatrice ?…) pour décembre 2019”

  1. […] via Appel à la grève générale illimitée (et expropriatrice ?…) pour décembre 2019 — Resistance… […]

  2. « Pour les travailleurs, la grève générale est la conséquence logique du système industriel moderne, dont ils sont les victimes et elle leur offre en même temps l’arme la plus forte dans la lutte pour leur libération sociale, pourvu qu’ils reconnaissent leur propre force et apprennent a utiliser cette arme a bon escient. » ► Rudolph Rocker

    C’est en faisant En faisant des recherches pour réaliser ce PDF sur Rudolf Rocker que j’avais découvert votre article, dans les premiers, signé de votre Collectif, naissant, Résistance 71 du 7 octobre 2010 qui démontrait que nous pouvons passer de la théorie à la pratique anarchiste par une Grève Générale, Illimitée et Expropriatrice ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/09/de-la-theorie-a-la-pratique-anarchiste-avec-rudolph-rocker-en-version-pdf-gratuite/

    Aussi ne pensez-vous pas que le PDF de Rudolf Rocker aurait toute sa place également ?

    Octobre 2010 – Octobre 2019, nous n’en sommes pas au même point, non, mais cela prouve bien qu’il n’y a PAS DE SOLUTIONS au sein de ce système, et surtout qu’il n’est pas réformable…

    Empêchons-donc le changement de coquille en changeant de paradigme et en lien avec tous les peuples premiers de tous les continents !
    Jo

  3. Et selon l’un des 7 principes zapatistes ;

    Construire et non détruire !
    Car tout n’est pas à réinventer, ni à réécrire ;

    « L’anarcho-communisme est l’organisation de la société sans État et sans relations capitalistes à la propriété. Il ne sera pas nécessaire d’inventer des formes artificielles d’organisation sociale pour établir le communisme anarchiste. La nouvelle société émergera « de la coquille de l’ancienne ». Les éléments de la société future sont déjà plantés dans leur ordre existentiel. Ce sont les syndicats et les communes libres, qui sont des institutions anciennes, profondément ancrées de manière populaire et non-étatiste ; spontanément organisées, incluant les villes et les villages à la fois en zone urbaine et en zone rurale. La commune libre est aussi le parfait outil pour gérer les problèmes socio-économiques dans les communautés anarchistes rurales. Au sein des communes libres, se trouve un espace pour les associations libres d’artisans, de cultivateurs, d’éleveurs et autres groupes voulant demeurer indépendants ou former leur propre association… » ► Isaac Puente

    Avec Howard Zinn en tête et Rudolf Rucker pour passer de la théorie à la pratique anarchiste ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/05/en-partant-merci-de-ne-surtout-pas-laisser-letat-du-monde-comme-vous-lavez-trouve-en-arrivant/

    Ça devrait le faire…

    • Pour celle/celui qui le veut, il n’est plus vraiment possible de se perdre en chemin… Il est balisé depuis un bon moment, mais encore faut-il le vouloir… vraiment. Pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir clair dit le dicton… 😉

      • Ouais, surtout les gens s’accrochent à ce « dernier » pouvoir qu’est la propriété privée.

        C’est ce qui vous avez amenés à rajouter une annotation à votre Manifeste en page 11 : sur la définition de la propriété privée ► pris dans ce manifeste dans son sens lucratif et d’exploiteur et à ne pas confondre avec la possession.

        La vision « expropriatrice » dans cet appel à la grève, s’entend comme l’explique Mauss et dernièrement Macdonald dans le sens de partage, de mise en commun, et non de spoliation brutale et là c’est Élisée Reclus qui l’avait parfaitement analysé avec son « À toi mon frère le paysan » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/17/pour-une-greve-generale-illimitee-et-expropriatrice/

        Que vous aviez rappelée dans Ville-campagne se connecter et qui est à nouveau mis en exergue dans le PDF de Kropotkine sur la Commune des communes.

        Il est presque impossible de passer à côté lorsqu’on lit ces textes, d’ailleurs ce n’est pas pour rien si Reclus a préfacé l’autre œuvre phare de Kropotkine « La conquête du pain »…

        Pour ma part, j’ai adoré « Champs, usines et ateliers » de Kropotkine car il est factuel et terriblement d’actualité, bien que méconnue, c’est une autre pépite à mon sens, enfin lorsqu’on la lit aujourd’hui, à l’aune de ce que l’on sait ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/04/nouvelle-version-pdf-de-pierre-kropotkine-champs-usines-et-ateliers-1910.pdf

        Ou, plus exactement à l’aune de tout ce que nous avons appris des uns et des autres…
        Jo

          • Une chose que le MdGJ a démontré et que nous disons, vous comme moi, depuis le début, c’est que toute négociation avec l’État et les représentants de l’oligarchie est non seulement futile mais contre-productive. Plutôt que d’attendre une hypothétique « réforme » en participant à un monologue/débat de Macron, IGNORONS-LE !

            Et c’est valable pour tous les fonctionnaires d’État, au lieu de vous suicider dans l’espoir que votre mort fera avancer les choses, ignorez-le et rejoignez-nous.

            Aux Gilets Jaunes, demeurez horizontaux et méfiez-vous de la verticalité ! Plus on monte… et plus on tombe de haut ! Solidarité et Union ! Pas de négociations !

            Union et rassemblement !

            Ouvriers, agriculteurs, étudiants, chômeurs, laissés-pour-compte, union dans notre complémentarité, contre l’État et la société marchande, cancers de la société humaine !

            Les mêmes causes produiront le même résultat, éternellement, pour les siècles et les siècles…

            Ne participez pas à la messe de Macron à Rodez, ignorez-le et organisez-vous, hors GAFAM surtout pour créer à la place les associations libres, volontaires et autogérées.

            Jo

            • pas mieux… 😉

            • Tenez, une info vécue à l’instant, un gonze d’Énedis est passé dans mon hameau et à relever les compteurs.
              1) mon compteur est à l’intérieur et je communique tous les mois ma conso à un concurrent vue que j’ai changé de fournisseur historique.
              2) le gonze est rentré (mon terrain n’est pas encore clôturé, mon mari est en train de tondre) sans demander la permission. Il a dit bonjour et après avoir été chez le voisin, la voisine, est allé à une porte plombée extérieure, je sais même pas pourquoi…

              Voili, voilou… Tout va bien !

            • Il fut une époque où ils auraient été reçus sabre au clair et au son du clairon. Dans mon village, y aurait eu des coups de semonce à la chevrotine… 😀

            • Ce qui est clairement questionnant, c’est que le gonze rentre chez toi quand est comme il veut et que t’as rien à dire !

              Donc, j’ai un gros gros doute sur ce qu’ils sont capables de faire, sans prévenir, qu’on soit là où pas, vu qu’on est pas armé, à part d’une tondeuse à gazon…

              Pis vous avez vu que même les policiers armés tombent comme des mouches à la Préfecture de Police de Paris ?…

              https://www.lepoint.fr/faits-divers/en-direct-paris-attaque-a-l-arme-blanche-a-la-prefecture-de-police-au-moins-quatre-morts-03-10-2019-2339232_2627.php

            • oui un pétage de plomb de plus, ce sera pas le dernier. Que vont-ils inventer pour les raisons ?…
              Un truc pour lequel y aura déjà une législation liberticide toute prête ?
              A suivre.

            • Hélas oui… Zont l’arsenal technotronique (MK Ultra, Micro-ondes…) pour allumer les gens à distance maintenant…
              Et pour les éteindre aussi, quand ils veulent.

            • Par ailleurs, à chaque fois que de plus en plus de gens s’éveillent, et s’est notable en ce moment, une attaque, un attentat survient selon la technique connue du « Management par la terreur » afin de terroriser non pas les présumés terroristes qui sont éliminés sur place, mais la population, les peuples, afin de nous faire rentrer dans le rang…

            • oui c’est l’idée de tout ça .. quand c’est organisé, mais là le mec, 20 ans de boîte apparemment, a quand même sans doute pété les plombs, un peu tôt pour dire, on verra.

            • Oui, j’avoue n’avoir pas trop suivi l’affaire, vue que j’étais en train de rédiger mon analyse en appui de la vôtre et de Lutte Info ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/10/03/rappel-de-lappel-a-une-greve-generale-illimitee-expropriatrice-autogestionnaire/

              J’ai donc rappelé le texte visionnaire de Zénon « Burn-out » – Ou la fin annoncée de la lutte des classes, que peut-être Robert pourrait lire…

              JBL

            • Pour Robert, nous, toi, Zénon, sommes des hérétiques… 😉

            • Ouais de sa Nouvelle Église et Religion, je présume ?

            • pas si nouvelle que ça, ses évangiles datant de 1848 avec « Le manifeste du parti communiste ».
              Une anecdote à ce sujet: souvent de nos jours on voit le titre écrit comme « Le manifeste communiste », bien des marxistes le citent de cette façon, bien arrangeant car cela fait penser que le bouquin serait une recette du communisme, ce qui est faux.
              Le titre original en allemand est: « Manifest der Kommunistischen Partei », ce qui se traduit directement et de manière évidente par « Manifeste du parti communiste », il y a bien le mot « parti », c’est à dire une entité politique directrice participant à la supercherie électorale de la mascarade étatique. Les évangiles marxistes expliquent non pas la révolution, mais essentiellement comment et pourquoi prendre le pouvoir.. par les urnes. Le manifeste n’est pas « révolutionnaire », c’est un mode d’emploi d’une opposition réformiste de gauche dans un état social-démocrate.
              Rien d’étonnant à ce que tout le monde en parle ou en ait parlé, le chamboulement préconisé n’y est que cosmétique.. 😉
              On l’a vu avec Lénine et Trotsky du reste. A ce titre, les textes de Rudolf Röcker sont édifiant dans leur remise à plat de ce que fut Marx.
              Une phrase de la biographie de Bakounine par Mark Leier résume bien la situation quand il dit: « Alors que le tumulte de 1848 allait précipiter Bakounine sur les barricades, Marx allait commencer sa longue marche au British Museum »… La messe est dite. 😉 😀

            • Oui, la précision est de taille !
              Comme quoi le diable se cache toujours dans les détails…

            • c’est ce qui se dit… 😉

  4. Il y a également l’Art de ne pas être gouverné, qui m’est venue à l’esprit, notamment car gorgerouge y a fait une référence appuyée dans sa dernière publication via la Revue Ballast.

    Alors que grâce à votre travail de traduction, nous avons pu le proposer au format PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/06/lart-de-ne-pas-c3aatre-gouverne-une-histoire-anarchiste-des-hauts-plateaux-dasie-du-sud-est-par-james-c-scott.pdf

    Date du parution du livre original en anglais : “The Art of Not Being Governed, an Anarchist History of Upland Southeast Asia” = 2009…

  5. […] VIA Résistance 71 dans ► Appel à la grève générale illimitée (et expropriatrice ?…) pour décembre 2019 […]

  6. […] Société des Sociétés vs Nouvel Ordre Mondial « Appel à la grève générale illimitée (et expropriatrice ?…) pour décembre 2019 […]

  7. Martel Charles Says:

    Il faut exiger par des actes la refonte totale de la constitution afin de donner au peuple sa vraie légitimité à gouverner .
    Cette 5ème république est une fumisterie depuis 60 ans ,c’est au peuple de changer la donne par l’unité et la solidarité .

    • En considérant que l’État est une fumisterie totale ! Sortir de la division induite qui a initialement permis l’État, ses rouages de contrôle et l’avènement presque simultané de la société marchande. Embrasser notre complémentarité dans la diversité et abandonner le chemin de l’antagonisme mortifère.

      A bas l’État ! A bas la société marchande ! A bas l’argent ! A bas le salariat !

      Tout le reste n’est que réformisme et pisser dans un violon !… 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.