Textes fondateurs pour un changement de paradigme politique…

 

 

Résistance 71

 

27 mars 2017

 

Aucun programme politique émanant de qui que ce soit de l’intérieur de l’hydre politico-économique oligarchique qu’est le système étatique ne peut apporter quelque solution que ce soit au marasme ambiant. Si une quelconque efficacité était pertinente au système en place, çà se saurait depuis un bon moment…

La seule véritable urgence politique actuelle est de tourner irrévocablement le dos à tout ce cirque de la politique spectacle et d’analyser certaines choses qui se sont produites auparavant et se produisent pour certaines, toujours couramment ; choses qui ont permis et permettent à une masse de personnes de vivre et de s’organiser indépendamment de toute forme de contrôle coercitif de la société, sans État ou au minimum en association libre et volontaire engageant leur solidarité.

Nous avons traduit et publié trois textes fondamentaux aidant à l’organisation libre, non-coercitive et d’association libre de trois sociétés humaines différentes : deux sont amérindiennes, l’Haudenosaunee ou confédération de la longue maison datant du XIIème siècle et la Junta de Buen Gobierno des peuples descendants des Mayas du sud du Mexique, dont la dernière charte a été publiée en 2005, une autre est le confédéralisme démocratique des Kurdes turcs et syriens synthétisé dans un texte servant de repère historico-culturo-politique, publié en 2011.

Ces trois textes ont déjà été publiés sur notre blog et se trouvent maintenant sur une page qui leur ait réservé: « Textes Fondateurs pour un Changement Politique ».

Depuis lors, Jo de JBL1960 nous en a fait de superbes PDF, ce qui permet de les archiver, de les imprimer si besoin et de les étudier en un seul bloc.

Les voici ci-dessous dans leur version PDF donc. Le vide politique intersidéral qu’est devenu toute pseudo-substance en provenance de l’État et des hères qui l’animent pathétiquement, rend ces trois textes indispensables à la lecture pour que nous comprenions qu’il existe des alternatives parfaitement viables et durables à l’ineptie criminelle et aliénatrice étatique, qui nous a été imposée, qu’il y en a toujours eu et qu’il y en aura toujours, il suffit de le comprendre, de l’accepter, de lâcher-prise de l’ancien système/monde sombrant inéluctablement dans l’abîme induit, de s’associer et de marcher ensemble sur le renouveau de l’émancipation sociale.

Arrêtez d’écouter et de lire les imbécilités proférées par les élucubrateurs patentés d’un système à la totale dérive, fermez les télés, radios, balancez vos merdes de feuilles de chou obsolètes et lisez, ouvrez le portail de la conscience politique hors du moule établi par le consensus du statu quo oligarchique…

Ces trois textes méritent d’être lus, réfléchis, ils ne sont en rien une panacée, une recette de succès, puisqu’ils ne sont eux-mêmes que des adaptations faites selon des environnements politico-culturels bien précis, mais tous trois touchent à un sens universel de l’organisation de la société humaine et sont un hymne à la résurgence pour que soit suivie la loi naturelle des choses, de la solidarité, de la coopération, de la liberté d’association et d’un changement total de rapport politique entre individus et groupes associés. Ces choses n’ont pas à être apprises, ce ne sont pas des choses que nous ignorons, elles doivent être RÉapprises, elles font parties de nous, elles sont en nous, elles sont dans notre nature, il suffit de dépoussiérer, mais surtout d’avoir cette volonté individuelle d’abord puis associative, de radicalement vouloir changer le système politique et emprunter le seul chemin qui nous mènera à l’émancipation finale, définitive.

Arrêtez de croire en un messie, gourou, sauveur, guide, leader, parti politique, qui viendrait hypothétiquement vous « sauver », vous « guider » vers la lumière… Tout cela n’est que vue de l’esprit, croyance, superstition, espérance, vaines et éculées. Il n’y a pas, n’y a jamais eu, n’y aura jamais de solutions au sein du système. La SOLUTION… C’est NOUS, les peuples et personne d’autres, personne, absolument personne ! Arrêtez de prendre les vessies pour des lanternes !

Ces textes, contrairement aux artifices sus-nommés, nous éclairent… eux… Bonne lecture !

 

kaianerekowa Grande Loi de la Paix

6ème_déclaration_forêt.lacandon

confederalisme_democratique

Publicités

24 Réponses to “Textes fondateurs pour un changement de paradigme politique…”

  1. Nous sommes en totale adéquation avec ce que dit Cousin ici:

    • Le propos de Cousin est effectivement hyper intéressant. Il pèse aussi lourd que la lecture de ces textes fondateurs, dans cet extrait. Les mots ont un sens. D’ailleurs, il démontre ce que nous disons ici depuis un moment, à savoir, qu’il n’y a pas de hasard… « Faisons passer le Fil du Temps » Waouhhh ! Et cela date de juin 2015 !

    • Un passant Says:

      Une bonne petite pique vers les souverainistes/nationalistes: « des nostalgiques »…
      PS: mes commentaires ou ma démarche de commenter participe en effet souvent d’une pulsion narcissique – là encore et bien au-delà de nos petites commentarites aigües, Cousin tape juste!

    • Un passant Says:

      Post-scriptum du post-scriptum: que personne n’ait l’imbécilité narcissique de se sentir particulièrement visé, ça va de soi 😉

    • Un passant Says:

      Je vais pê me relire les 4 accords toltèques tiens, comme devoir à la maison 😉

  2. Tenez, je relaye votre analyse de présentation de ces 3 textes fondateurs par ce billet, et dans mon style ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/27/stopper-le-bouzin/
    Je rajoute en section commentaire cette vidéo de Cousin.
    Ah c’est pas le moment de mollir ! Jo

  3. Mederic le clercq Says:

    beaux textes merci !
    Maintenant il y a une nouvelle urgente qui va rendre la vie epouvantables aux peuples du Pacifique et d’une partie de l’Ocean Indien , une nouvelle a glacer le sang :
    L’integralité de la Vie du Pacifique est en train de mourir !

    et c’est tres rapide helas !

    je vous laisse imaginer la portée de cela sur la survie des habitants des Iles du Pacifique en premier lieu , puis du reste de la population mondiale d’une crise alimentaires gravissime parceque les autres oceans sont dans un etat alarmant
    egalement .

    Des zones entieres sont sans vie …et je sais que cet article ne ment pas , j’ai vu l’ocean atlantique et surtout la mediterannée dans des endroits de mes propres yeux mourir a petit feu , et le nombre de creatures marines diminuer drastiquement .

    http://www.agreenroadjournal.com/2013/10/the-deep-pacific-ocean-is-brokendead.html1

    Maintenant c’est des actes qu’il faut , avec ces peuples ou avec leur atttitude selon le premier texte , (les autres textes sont de bonne foi mais orientéés il ont etes « orientés « manifestement par un « oxidenté marxiste  » ) et le mexique n’est pas toute les ameriques et les amerindiens tous les peuples premiers

    Il doit bien exister d’autres messages de ces autres peuples ?

    un grand conseil des peuples indigenes et de ceux qui veulent les rejoindre selon leurs conventions et je suis convaincu qu’on doit retrouver l’esprit du premier texte dans l’esprit qui n’a rien de comparable avec les suivants .

    Cela doit etre un changement radical avec la facon d’avant qui aura mené vers ce debut de cataclysme .

    ceci pour prendre les choses en main il faudra toutes les bonnes volonté et d’urgence .

    • A l’origine, le mouvement zapatatiste était « destiné » à devenir maoïste, sur le (triste) modèle su « sentier lumineux » péruvien. Les théoriciens du mouvement se sont vite rendus compte que cela ne fonctionnerait pas, et c’est tout à leur honneur d’avoir abandonné le dogmatisme maoïste pour s’en remettre à une bonne dose de sagesse et de gouvernance ancestrale autochtone. Le Che n’a pas eu cette vision en Bolivie et il en est mort, le mouvement zapatiste vit et développe toute une région sur des principes familiers aux gens et non pas totalement imposés de l’extérieur.
      Le 1er texte est pur sucre XIIème siècle natif, le second une adaptation en tenant compte du monde moderne. Les deux ont une dimension universelle, il ne faut pas les opposer, ils sont complémentaires… 😉

  4. Un passant Says:

    Pas encore lu (ni fait mes devoirs à la maison) mais j’allais le dire: merci.

    • Mederic le clercq Says:

      Passant on l »est tous sur la terre , mais en attendant ,Il en a plein qui pourrons essayer de faire leurs devoirs de petits marxistes ou de ses dechets ultimes de reciter leurs textes par coeur le ventre vide ou avec de la malbouffe avariée et irradiée . Ce pays tant preocuppé des « droits » du peuple mais qui interdit de penser visiblement hors du con-sang-suce marxiste apres avoir liquidé le christianisme qui avais liquidé (apres infection ideologique ) les peuples premiers d’europe …

      L’infection en France ou ailleurs est idéologique et fait oublier de regarder la situation e face systematiqment .

      Vous etes bornés ou vous le faites exprès ?

      On parle d’ecologie qui ne veut plus rien dire parceque le lobby nucleaire est là !

      En francofolie AUCUNE video de youtubeur ou de youtubé ne parle de la destruction totale de toute vie dans le PAcifique

      sauf que les petits malins qui ont bien faits leur devoirs ont oublié que la pluie tombe dans leur assiette avec la meme eau qui sort de la pisse de mauvaise foi de marxiste obsédé par defendre leur seul bout de gras qui sera alors irradié pour les faire crever et il ne faudra pas qu’ils se plaignent

      ils n’auront fait que parler de leurs priorités folitchiennes de leur arrivisme en se servant des indigenes qui sont maintenant pour la plupart des prolos donc plus des Indiens par exemple parcqu’on les endort une nouvelle fois pour mieux les entuber tous .

      Le capitalisme les vole , le marxisme les baisent , le melange des deux les tuent tous avec memes ces baiseurs baisés de bourgois .

      Ils ont TOUS oublié de penser par eux meme et meme interdit d’avoir une tete a force de vouloir les faire tomber au plus bas !

      nivelage par la bétise le deni , c’est ca votre fierté tre-passant ?

    • Un passant Says:

      Pas encore lu, je parlais bien sûr des textes partagés par R71 et mis en PDF par JBL1960, mais d’ores et déjà merci.

    • Un passant Says:

      Quant aux « devoirs à la maison » ils rebondissent sur le pas encore lu (les PDF) en clin d’œil à un dialogue l’autre jour entre votre serviteur et le blogueur ci-présent (R71).
      Je crois qu’ici personne n’est indifférent, bien au contraire, au sort de la faune, flore etc dans le Pacifique ou partout ailleurs.

  5. Mederic le clercq Says:

    la pluie qui s’evapore des oceans irradiés n’a pas de frontieres !

    on combat le mondialisme mafieux c’est une chose mais pour mieux diviser pour regner comme la foutaise du gaz de pet celestin

    le fric du pet CO2 va ou ? il avais pas d’argent du vol CO2 pour s’occuper de Fou-cou-chie-ma ( notre honte a tous ) ?

    pas assez urgent ?

    les tre-passant prefere jouer sur leurs consoles made in japan des jeux-video post apocalyptiques ,la vie est trop douce et on dissertera pour les devoir sur la « normalité du con-sang-suce avec le tribalisme des « migrants » et leur droit de cuissage sur les consoeurs comme « console » ?

  6. Mederic le clercq Says:

    Je dois etre assez bien « revolutionnaire » sans l’avoir jamais voulu pour declencher les réactions de « passant »
    tant de verité qui font mal , il n’y a bien que celle ci pour faire aussi bobo aux petits bobos de gôche ?

    Ce site serai donc absolument politiquement « correct » …ce qui est tres révélateur de l’etat de zombification a des tendances mais pas des actes et surtout JAMAIS aucune prise de conscience des FAITS directs les plus graves ! On peut les enrubanner dans la confusion mais ils SONT LA , on peut aussi les oublier , mais eux n’oublieront personne quand ce ne sera pas des millions de poissons echoués le ventre a l’air , mais les tre-passants avec leur devoirs a la maison !

  7. Si traduire et relayer la Grande Loi de la Paix, mais surtout Meurtre Par Décret, Le Crime du Génocide au Canada est très politiquement correct, alors oui, je suis le pape.
    Il y peu Kevin Annett, m’a fait passer cette info ► https://www.thestar.com/news/canada/2017/03/09/senators-residential-school-comment-is-like-downplaying-the-holocaust-mp-says.html La Sénatrice Lynn Beyak y affirme que les personnels dédiés, y compris les Églises, dans les Pensionnats pour Indiens étaient « bien intentionnés ». J’ai l’heur de croire que c’est à cela que servent la lecture, puis l’étude et l’adaptation de tels textes. Traduire, relayer sont des actes quand d’autres nient, ferment leurs yeux et leurs bouchent ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/25/meurtre-par-decret/
    Je tiens ce dossier régulièrement à jour, et le relaye autant que je peux. En cela, la vidéo de Cousin est intéressante à écouter, car agir sur le coup de l’émotion, sans réfléchir n’aura que peu d’effet sur la marche de l’histoire.
    Relayer la 6ème Déclaration Zapatiste, comme le Confédéralisme Démocratique, n’est pas ce qu’on appeler du politiquement correct… Jo

  8. En lien dans mon billet de relayage :
    Ça y est, la première tonne de café zapatiste est prête pour la campagne “Face aux murs du Capital: résistance, rébellion, solidarité et soutien d’en bas et à gauche”.

    C’est un café 100% zapatiste. Cultivé en terres zapatistes, par des mains zapatistes; récolté par des zapatistes; séché sous le soleil zapatiste; moulu dans une machine zapatiste; le moulin zapatiste est tombé en panne, par la faute des zapatistes; Il été réparé par des zapatistes (la pièce n’était pas zapatiste);empaqueté ensuite par des zapatistes, étiqueté par des zapatistes et transporté par des zapatistes.
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2017/03/26/la-premiere-de-plusieurs-autres/

  9. Et également celui-ci :
    La tempête sur notre chemin.

    Pour nous femmes et hommes des peuples originaires zapatistes, la tempête, la guerre, dure depuis des siècles. Elle est arrivée sur nos terres avec la fumisterie de la civilisation et de la religion dominantes. En ce temps-là, l’épée et la croix ont fait couler le sang des nôtres.

    Avec le temps, l’épée s’est modernisée et la croix a été détrônée par la religion du capital, mais on a continué à demander notre sang comme offrande au nouveau dieu : l’argent.

    Nous avons résisté. Nous avons toujours résisté. Nos rebellions ont été supplantées par la dispute entre les uns et les autres pour le Pouvoir. Les uns et les autres, toujours en haut, nous ont demandé de lutter et de mourir pour les servir, nous ont exigé l’obéissance et la soumission, sous le mensonge de nous libérer. Comme ceux qu’ils disaient et qu’ils disent combattre, ils sont venus et ils viennent nous diriger. Il y a eu ainsi de soi-disant indépendances et de fausses révolutions, passées et à venir. Ceux d’en haut se sont remplacés et continuent à le faire depuis lors, pour mal gouverner ou pour aspirer à le faire. Et dans les calendriers passés et présents, leur proposition continue d’être la même : que nous, femmes et hommes, mettions notre sang ; tandis que eux dirigent, ou simulent diriger.

    Et auparavant, tout comme maintenant, eux oublient que nous n’oublions pas.
    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2017/03/26/la-tempete-sur-notre-chemin/

    Comment considérer que cela est du politiquement correct ?
    Nous n’avons pas besoin de devenir plus amérindien ou plus zapatiste, ou plus kurde syrien pour reconnaitre que leurs réflexions sont intéressantes à étudier et pourquoi pas à adapter. Jo

  10. Mederic le clercq Says:

    Adapter voila une saine réaction !chaque individu des peuples premiers ou ceux en passe de faire le choix de le redevenir , est lors de son passage a la responsabilite consacrée par l’etat d’adulte recennu par ses pairs devient aussi un guerrier paisible mais un guerriier tout de même . Surtout pas un prolo ou un bobo , c’est « LA » ligne directrice qui doit faire sortir ce qui reste de L’etre Humain de ce suicide collectif de la normalite au systeme ou qu’il soit !
    Et celui ci ne s’arrete pas a un seul empire mais a l’etat d’inconscience docile et pratique d’un mode de vie , d’un mode de comportement qui montre tous sa dangerosité dans bien plus qu’une crise , c’est la FIN d’un mode predateur consumeriste pour tout le monde les temps qui s’annonce seront extremement difficiles il faut arreter de se leurrer c’est un combat de titan de chaque personne qui a decidé de relever ces defis innombrables

    • Perso je ne vois ni prolo, ni bobo ni méconnaissance de la grandeur de la tache, non pas titanesque, pour autant que nous réfléchissions bien et prenions notre temps, même s’il semble presser.

      Fourmis dotées de conscience nous sommes et fourmis nous demeurerons…

      Ou grain de sable capable d’enrayer l’énorme machine bien huilée…

      Par ailleurs, lutter contre cet empire, c’est lutter contre tous les empires, parce qu’il est le plus abouti, le plus retord. Et oui, nous avons à nous désintoxiquer, de ce consumérisme à tout crin, implanté dans nos cortex pour mieux nous maintenir en esclavage et c’est bien, ici comme sur mon blog, ce à quoi nous nous efforçons d’appeler, entre autres !
      Tenez, grâce à R71 qui nous rappelle le texte d’Élisée Reclus ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/
      C’est à cela que servent les Marat, Reclus, Kropotkine, Demoule, Ezzat, Newcomb ; À aiguiser notre réflexion, elle nous arme pour vaincre l’inertie de départ c’est le seul combat que nous avons l’intention de mener ! Jo

    • plus on sera nombreux et plus ce sera facile. C’est pour cela que la notion de « révolution mondiale » est souvent émise à juste titre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s