Guerres impérialistes au Moyen-Orient: L’OTAN supplée l’EIIL dans la guerre par procuration en Syrak…

Excellente analyse de Tony Cartalucci sur le nerf de la guerre: la logistique et le ravitaillement. Une armée n’est aussi forte que sa logistique c’est bien connu. Si le propos de Cartalucci est particulièrement pertinent, ceci soulève une question sous-jacente: Sachant que pas un cm2 de terrain de la région incriminée n’échappe aux satellites espions de l’empire certes mais aussi russes et chinois, une question demeure: Si les Russes et les Chinois voulaient résoudre ce conflit, il leur suffirait de balancer au travers de RT, Sputnik News, et autres organes de grande diffusion internationale, les photos satellites des convois passant les frontières de Jordanie, d’Arabie et de Turquie vers la Syrie et l’Irak. Pourquoi ne pas le faire ? Il ne fait aucun doute qu’ils ont toutes les preuves satellites voulues, alors ?… Ceci rejoint la question posée il y a quelques mois: pourquoi les Russes ne balancent-ils pas leurs photos satellites des tours du 11 septembre et surtout du Pentagone ?.. De là il est légitime de se poser une autre question à 5 balles: quel est véritablement le rôle de la Russie (et de la Chine) dans ce jeu de dupes entre états ? Une chose est sûre: les complexes militaro-industriels de tous ces pays s’en foutent plein les poches en veux-tu en voilà… Alors la guerre est-elle un racket ?…

Des questions comme çà en l’air, histoire de…

— Résistance 71 —

 

Petit précis de logistique: D’où viennent les armes de l’EIIL?

 

Tony Cartalucci

 

10 Juin 2015

 

url de l’article original:

http://landdestroyer.blogspot.fr/2015/06/logistics-101-where-does-isis-get-its.html#more

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Depuis les anciens temps, une armée a toujours demandé un grand soutien logistique afin d’être performante dans quelque campagne militaire que ce soit. Dans la Rome antique, on construisit un vaste réseau de routes non seulement pour faciliter transport et commerce, mais aussi pour permettre aux légions romaines de se déplacer bien plus rapidement là où on en avait besoin et aussi pour accélérer le processus de ravitaillement très important que suscitait ces légions.

A la fin du XVIIIème siècle, le général français et statège expert Napoléon Bonaparte notait qu’ “une armée marche sur son estomac”, référant au réseau logistique extrême nécessaire pour maintenir une armée en campagne bien nourrie et ainsi de maintenir sa capacité de combat. Pour les Français, leur incapacité à maintenir une logistique et un ravitaillement adéquats à leurs forces combattantes, notamment en Russie et la décision des Russes de pratiquer la stratégie de la terre brûlée afin d’empêcher les forces françaises envahisseuses de se nourrir sur le pays, finalement les vainquirent.

L’Allemagne nazie souffrirait d’un destin similaire lorsqu’elle étira par trop ses capacités logistiques lors de l’opération Barbe Rousse d’invasion de l’URSS Une fois de plus, les armées de l’envahisseur furent bloquées par leurs ressources limitées avant d’être coupées de leur ravitaillement et annihilées ou forcées de battre en retraite.

Dans les temps plus récents, pendant la guerre du Golfe du début des années 1990, une longue ligne de ravitaillement trop loin des troupes alliées envahissant l’Irak ainsi qu’un choc anticipé avec le gros des forces de Saddam Hussein mirent un coup d’arrêt à ce qui fut autrement une avance éclair et qui fut comprise par erreur comme ayant pu atteindre Baghdad si la volonté politique y avait été. La volonté de conquérir était présente, c’est l’intendance qui ne suivait pas…

Aussi claires que soient les leçons de l’histoire, elles semblent toujours disparaître avec la troupe de politiciens et d’agences de presse occidentale qui est soit totalement ignorante, soit incroyablement trompeuse.

Les lignes de soutien logistique de l’EIIL

Le conflit actuel qui consumme le Moyen-Orient, particulièrement en Irak et en Syrie où le soi-disant “État Islamique” EI ou EIIL opère et combat simultanément, battant, les forces régulières syriennes, libanaises, irakiennes et iraniennes, est nous dit-on, bâti sur un réseau logistique de marché noir de la vente de pétrole et de paiements de rançons.

La capacité de combat de l’EIIL est celle d’un état-nation. Il contrôle de vastes portions de territoires s’étalant de la Syrie à l’Irak et il est non seulement capable de défendre militairement ce territoire étendu, mais il possède les ressources pour l’occuper, incluant des ressources pour administrer les populations subjuguées en son sein (NdT: comme un nouvel état COLONIAL tiens, tiens…)

Pour les analystes militaires, surtout les anciens des forces armées occidentales et aussi les membres des médias occidentaux qui se rappellent les convois de camions gigantesques qui furent requis pour pouvoir envahir l’Irak dans les années 1990 puis de nouveau en 2003, ils se demandent tous aujourd’hui où sont les camions de l’EIIL ? Après tout, si les ressources pour maintenir la capacité de combat exhibée par l’EIIL étaient disponibles au sein des seuls territoires syriens et irakiens occupés, alors certainement que les forces irakiennes et syriennes posséderaient également une capacité de combat au moins égale sinon supérieure à celle de l’EIIL, mais elles ne l’ont tout simplement pas.

Et si les lignes logistiques de ravitaillement de l’EIIL étaient uniquement confinées sur le territoire irakien et syrien, alors certainenent que les forces régulières irakiennes et syriennes utiliseraient un des grands avantages qu’elles ont leur possession, leur puissance aérienne, pour couper la ligne de ravitaillment des combattants de l’EIIL de sa source. Mais ceci ne se produit pas et…. IL Y A UNE TRES BONNE RAISON A CELA.

Les lignes de ravitaillement de l’EIIL sillonnent précisément des endroits où les forces aériennes irakienne et syrienne ne peuvent pas aller. Au nord chez le voisin turc membre de l’OTAN et au sud-ouest chez les alliés des Etats-Unis que sont la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Au-delà de ces frontières existe un réseau logistique qui s’étend sur une région qui englobe l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord.

Les terroristes et les armes qui furent laissés après l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011 furent rapidement envoyés en Turquie puis en Syrie, le tout coordonné par les officiels du ministère des affaires étrangères américain et des services de renseignement basés à Benghazi, un nid de terroristes depuis des décennies.

Dans un article de 2013, The London Telegraph rapportait, « CIA ‘running arms smuggling team in Benghazi when consulate was attacked’, » que:

[CNN] a dit qu’une équipe de la CIA travaillait dans une annexe proche du consulat sur un projet de fournir des missiles libyens récupérés aux rebelles syriens.

Des armes provenaient également d’Europe de l’Est comme le rapportait le New York Times dans un article de 2013, « Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A., » que:

Depuis des bureaux dans des endroits tenus secrets, des officiers des services actions du renseignement américain avaient aidé des gouvernements arabes à faire leurs emplettes d’armes, incluant de larges livraisons en provenance de la Croatie et ont parlementé avec les chefs rebelles pour savoir qui devrait recevoir les armes à leur arrivée, d’après des officiels américains parlant sous condition d’anonymat.”

Quand les sources médiatiques occidentales réfèrent continuellement à l’EIIL et autres factions opérant sous la bannière d’Al Qaïda comme des rebelles “modérés”, il est très clair que si ces milliards de dollars d’armement allaient vraiment à ces “rebelles modérés” alors ce serait eux et non pas l’EIIL, qui domineraient le champ de bataille, hors ce n’est pas le cas.

De récentes infos ont révélé que dès 2012 le ministère de la défense des USA n’avait pas seulement anticipé la création d’une “principauté salafiste” s’étendant de la Syrie à l’Irak, précisément là où existe l’EIIL aujourd’hui, mais qu’il l’encourageait vivement et contribuait aux circonstances de sa création et réalisation pratique.

Quel est le degré d’extension des lignes de logistique de l’EIIL ?

Tandis que beaucoup en occident joue les ignorants sur le où l’EIIL obtient-il son ravitaillement afin de maintenir optimalement sa capacité de combat, quelques journalistes se sont rendus dans la région et ont filmé et rapporté les convois de camions sans fin qui suppléent l’armée terroriste.

Est-ce que ces camions roulaient depuis des usines saisies par l’EIIL dans les territoires irakiens et syriens ? Non. Ils venaient de loin en Turquie, traversant la frontière syrienne en toute impunité et se dirigeaient vers leurs destinations sous la protection évidente de l’armée turque. Les tentatives par l’aviation syrienne d’attaquer ces convois de ravitaillement et les terroristes qui les accompagnent ont été contrées par la défense anti-aérienne turque…

La chaîne internationale allemande Deutsche Welle (DW) a publié le premier constat vidéo d’un média ocidental illustrant et documentant que l’EIIL n’est pas suppléé par la vente au marché noir de pétrole ou par l’argent issus de rançons d’otages, mais par des ravitaillements valant des milliards de dollars transportés en Syrie depuis la Turquie membre de l’OTAN. La frontière turco-syrienne voit passer des centaines de camions par jour…

Le rapport intitulé, « ‘IS’ supply channels through Turkey, » confirme ce qui a été rapporté par des analystes politiques ( reported by geopolitical analysts) depuis 2011 à savoir que l’EIIL ne peut survivre et ne survit de fait que grâce à un énorme sponsorship d’état multinational incluant évidemment la Turquie elle-même.

En regardant les cartes du territoire tenu par l’EIIL et en lisant les rapports d’action de ses manœuvres offensives à travers la région et au-delà, on peut facilement imaginer les centaines de camions par jour que cela nécessite pour maintenir un tel niveau de capacité combattante.. On peut facilement imaginer des convois similaires traversant les frontières de l’Irak en provenance de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite. Des convois similaires passent certainement en Syrie depuis la Jordanie.

Ainsi, considérant les réalités logistiques et leur importance de tous temps dans les campagnes militaires au travers de l’histoire humaine, il n’y a pas d’autre explication plausible quant à la capacité de l’EIIL de perpétrer une guerre en Syrie et en Irak sans avoir les immenses ressources qui lui sont envoyées depuis l’étranger.

Si une armée marche sur son estomac et les estomacs de l’EIIL sont remplis des vivres en provenance de l’OTAN et du Golfe, alors l’EIIL continuera à marcher pendant longtemps, probablement même de plus en plus vite. Le point clef pour briser les reins de l’EIIL et de briser les reins de sa ligne de ravitaillement. Pour pouvoir le faire néanmoins, et précisément c’est pour cela que le conflit traîne tant en longueur, serait que l’Irak, la Syrie et l’Iran et autres pays sécurisent éventuellement leurs frontières et de forcer l’EIIL à combattre en Turquie, en Jordanie et en Arabie Saoudite, scenario difficle à mettre en place car des nations comme la Turquie ont créé des zones tampons de facto en territoire syrien qui demanderait une confrontation directe avec les forces turques pour les éliminer.

Avec l’Iran rejoignant l’équipée avec le déploiement supposé de quelques milliers de soldats pour renforcer les opérations de l’armée syrienne, de grands principes de dissuasion pourraient empêcher la Turquie de renforcer ses zones tampons.

Ceci nous laisse avec cette perspective de la région totalement tenue en otage par l’OTAN avec la perspective d’une guerre régionale catastrophique dans le but de défendre et de perpétuer le carnage perpétré par l’EIIL en Syrie, le tout totalement soutenu de manière sous-jacente par un réseau logistique émanant de territoire de l’OTAN.

= = =

Note de Résistance 71 :

N’oublions jamais que OTAN = Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord

Ceci est une fois de plus prouvé. Quand assez est-il assez ?…

11 Réponses to “Guerres impérialistes au Moyen-Orient: L’OTAN supplée l’EIIL dans la guerre par procuration en Syrak…”

  1. Duc1950 Says:

    Tout ce joli monde profite donc du silence radio des adversaires potentiels que sont la Russie,la Chine,l’Iran,etc..Jusqu’à quand et jusqu’ou?Là est la question.

    • Hmmm notre question serait plutôt quel jeu jouent la Russie, la Chine et l’Iran ?
      La collusion étatique pour la sauvegarde du système peut aller au-delà des heurts de façade.
      Si la Russie attend une attaque directe de l’OTAN pour balancer la sauce, il sera trop tard, tout le monde en occident criera à la falsification, les opinions publiques dans les grandes largeurs basculeront dans le camp des nations impliquées… Si la Russie (oublions la Chine pour l’heure car elle a trop d’intérêts communs avec l’empire ne serait-ce que par la dette yankee qu’elle a achetée…) est sincère, elle doit dénoncer au monde maintenant les turpitudes de l’empire, si elle sait, a les preuves (11 septembre, le MH17 et ce qu’il se passe depuis 2012-2013 au Moyen-Orient) enregistrées, elle doit laisser le monde savoir et ainsi les peuples auront vraiment la chance d’agir contre l’empire.
      Les intérêts des états, liés aux intérêts privés du petit nombre dominant, sont-ils plus importants ? La Russie et Poutine en croquent-ils ?… Nous pouvons réduire le problème à ces questions très simples…

      • Duc1950 Says:

        C’est vrai qu’on peut commencer à se poser des questions au sujet de Poutine et du cirque mondial.On ne connait que certaines réponses.

  2. JBL1960 Says:

    HS ; Je me permets de vous coller un excellent article que je viens de lire sur le saker francophone (c’est si souvent le cas sur ce site). Il est éclairant. Je me souviens, ici-même, avoir dit que la trahison par la votation en était la preuve par Syriza. Il est dit clairement que la solution c’est « l’organisation » ; « Nous devons nous organiser » et ici, on ne dit pas autre chose ; http://lesakerfrancophone.net/le-parti-communiste-grec-interpelle-syriza/ Bonne lecture car ça vaut le coup.
    Par ailleurs, Rocky feller fête ses 100 ans en Autriche aujourd’hui ?

    • oui nous l’avions dit dès l’élection: Syriza c’est du vent ! La critique faite est juste, mais là encore que proposent encore les marxistes ?… Centralisation, l’état, l’État, l’État, l’état encore et toujours, des élections pour mettre les cadres (privilégiès bien sûr) du « parti d’avant-garde » au pouvoir, mais JAMAIS ces guignols ne remettent en cause le système de marché, on a vu ce que çà donne le pouvoir centralisé, le politburo, le travail forcé, le stakhanovisme pour la « gloire du communisme » étatique bien sûr.
      Il faut bien comprendre la scission de la 1ère Internationale, quand Marx et Engels ont fait exclure Bakounine et les anarchistes. Tout part de là. Les léninistes et trotskistes ont fait massacrer les anarchistes en Russie entre 1918 et 1923. Ils ont trahi les ouvriers italiens en 1920, les stalinistes ont trahi la révolution sociale espagnole dès 1937 et en cela ont aidé Franco à prendre le pouvoir.
      Le marxisme represente le côté face de la même pièce capitaliste. Le côté pile c’est le capitalisme monopoliste privé, le côté face, la capitalisme d’état (marxisme).
      D’une manière ou d’une autre, les banquiers s’en foutent plein les fouilles parce que… LE SYSTEME PERDURE et les marchés sont « prisonniers » des mêmes instances…
      Les marxistes font partie de la cabale oligarchique, simplement certains le savent et jouent le jeu, la majorité d’en bas est dupe.
      fatigant les mecs ! Un mec comme Murray Bookchin (et d’autres) était marxiste et a passé les dernières décennies de sa vie à promouvoir le municipalisme libertaire (anarchiste), même s’il y a encore quelques rebus marxistes dans ses propos, il a fait de grandes avancées théoriques et pratiques… Le PKK (Parti Ouvrier du Kurdistan), marxiste à la base, a basculé et applique dans le nord de la Syrie maintenant, le communalisme/communisme anarchiste en adaptant la méthode de Bookchin, qu’Ocalan le leader du PKK en prison a endorsé… Idem pour les zapatistes du Chiapas qui ont abandonné le marxisme orthodoxe en cours de route car cela ne sied pas du tout à l’organisation de vie indienne qui est traditionnellement « anarchiste », même s’il ne le dise pas. Les nations autochtones des Amériques font de l’anarchisme sans le savoir. Ce n’est qu’une appellation de ce qu’ils font en pratique depuis des milliers d’années…
      Certains évoluent dans le bon sens, mais les marxistes-léninistes purs et durs sont indécrottables… ne parlons même pas des trotskistes: les pires du lot 😉
      Pour rockefeller, il n’est pas en Autriche apparemment, Kissinger y est à 92 piges, mais l’autre doit être sérieusement liquide maintenant non ?

      • JBL1960 Says:

        Bah, Rocky feller sort de sa 6ème ou 7ème transplantation cardiaque (on ne sait plus…) c’est donc pour cela qu’il n’y est pas. Je me posais la question pour Kissinger, ben j’ai la réponse ! Pétard, y sont accros quand même. Alors, j’avais bien noté que le gars qui a écrit l’article prêchait pour sa paroisse (tu m’étonnes) mais son analyse est juste sur Syriza et la lire « en plein jour » ça change. Maintenant, je viens de lire l’interview de G. CHIESA et ça pique http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/g-chiesa-une-europe-50197
        Je ne suivrai pas son conseil en toute fin, vous vous en doutez. Mais, en 10 minutes il explique tout, et on comprend tout !

  3. michel Says:

    À quand un État bouddhiste ! Cela ne sert à rien de pondre une devise de plus en forme de « il n’y a de Dieu que Dieu ». On tombe dans la dictature d’un certain monothéisme qui sème la guerre depuis au moins 4000 ans, notamment en éliminant les Païens ! La Taoïcité proclame la même chose, avec d’autres noms, mais elle n’a pas engendré de guerres que je sache, ni l’élimination d’autres croyances. Associer l’étatisme à une croyance en un Dieu, et on obtient de la dynamite du dynamiteur Nobel qui balance ses « prix » du fond de son tombeau (la violence et les guerres ça rapporte).
    Tous ceux qui imposent à l’ensemble sont des dictateurs en actes et en puissance, y compris le républicanisme considéré de nos jours comme le Graal de société (une fixation sur ce système).
    Ces gens du mondialisme rêvent effectivement de fabriquer un chaos, car une catastrophe, humaine ou naturelle, provoque toujours une nouvelle opinion donnant naissance à une nouvelle religion et un nouveau système politique et social. Car la tabula rasa c’est bien pratique pour les meneurs : on peut réécrire l’histoire et imposer sa daube aux masses.
    Après une catastrophe, il est facile pour le milliers de meneurs à travers le monde, présidents, rois et papes et banquiers, de faire adopter la nouvelle « religion » ; les rares îlots de résistance des Païens (les terroristes, les « brigands » du temps de la Vendée de 1792) seront vite réduits à néant (voir les croisades passées et futurs… ).

    • michel Says:

      Les religions des Païens étaient les peuples, et étaient à « transformations » (sens du merveilleux et de la terre, des fées, de la germination et des saisons, les rythmes et cycles), alors que les trois religions monothéistes qui n’en sont qu’une (Abraham), sont un évolutionnisme qui rêve d’aboutir à une « fin des temps », un truc lointain, une fixité « une fois pour toute », c’est-à-dire arriver à une gouvernance mondiale ou une Jérusalem céleste : un « royaume de ‘Dieu’ sur Terre », un Dieu extérieur.
      Les Païens furent exterminés parce qu’ils « transformaient » ou se transformaient dans l’Instant ; alors que les adeptes des religions monothéistes fixaient, figeaient : le Dragon est terrassé par un saint Georges, et ils inventaient l’évolution de Adam à « la fin des temps » : ils inventaient l’HISTOIRE (Hollywood… ).

      • oui et la mythologie païenne des peuples originels à travers le monde est une mythologie « positive », la mythologie monothéiste est faite de violence, de vengeance et de domination de l’Homme par la divinité demanda sans cesse des sacrifices de sang. La bible est sans aucun doute le bouquin le plus violent jamais écrit, que violence pernicieuse puisque faite, inventée pour assujettir l’humain au mythe vengeur générant une pure négativité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.