Meilleurs vœux 2017 et stats inutiles de 2016…

 

Résistance 71

 

31 décembre 2016

 

Une année de plus qui nous rapproche de la mort, seule question qui vaille vraiment la peine d’être posée finalement, mais ceci est une autre histoire.

Nous prenons cette opportunité pour remercier tous nos lecteurs/trices assidu(e)s ou occasionnel(les) de leur fidélité. Nous avions dit fin 2015 que nous nous concentrerions à l’avenir plus sur les solutions que sur la critique, certes nécessaire, de la fange ambiante. Nous ne pensons pas avoir failli à cette résolution en 2016 et nous continuerons en 2017.

Notre souhait le plus cher est le suivant: que toujours plus de personnes se rendent compte, au gré de leur réinformation ici ou là, qu’il n’y a décidément pas de solutions à notre problème sociétaire au sein du système étatico-capitaliste qui nous oppresse toujours plus avant. Non seulement cela, mais ceci n’est en rien conjoncturel, car il n’y a JAMAIS eu de solutions au sein du système qui n’est qu’un leurre, un miroir aux alouettes afin de faire perdurer les privilèges et les fortunes croissants de la caste des hyper-privilégiès. En cela, il ne peut pas y avoir de solutions au sein de ce système ni maintenant, ni dans le futur. L’État est oppresseur et anti-démocratique par essence, par design, il est comme le soulignait si justement Nietzsche “le plus froid des monstres froids…” et à ce titre ne peut qu’apporter, à des degrés divers selon l’humeur des oligarques en place, exploitation, division, misère, chaos, guerres et destruction. Le monde actuel n’en est qu’un des reflets dont la tendance incline au pire.

En 2016, nous avons traduit utile et nécessaire plus que jamais et nos plus gros travaux ont été mis sous format PDF plus digeste à la lecture par l’excellente compañera Jo de JBL1960, que nous remercions grandement au passage. L’année écoulée nous a vu publier trois OUVRAGES ESSENTIELS:

  • “Meurtre par décret” du TICEE en relation au génocide dans les pensionnats pour Indiens au Canada, publié sous la forme d’un contre-rapport à celui de la masquarade que fut celui de la “Commission Vérité et Réconciliation” mandatée dans ce pays.
  • “L’appel au socialisme” du philosophe, essayiste, traducteur, journaliste anarchiste allemand Gustav Landauer (1870-1919) publié en 1911 et dont nous avons traduit la secondes édition publiée avant son assassinat par les fascistes du Freikorps en 1919. Ouvrage époustoufflant de lucidité qui nous fait plus entrevoir la solution au cancer que sont l’État et le capitalisme dans notre société humaine et nous amène sur le chemin vivifiant et définitivement émancipatoire de la société des sociétés, celle de la confédération des communes d’associations libres, alliant librement et volontairement dans un effort commun, producteurs et consommateurs dans une société libérée du joug de la tyrannie marchande et du profit systématisé.
  • “Le bouclier du lanceur d’alerte” de Kevin Annett, qui nous aide à comprendre comment mieux se protéger et agir en position de lanceur d’alerte ou d’empêcheur de tourner en rond…

Nous essaierons de faire aussi bien en 2017 que dans cette année écoulée. A ce titre, nous tenons à faire savoir que tentativement, 2017 devrait sans doute nous voir publier notre “Manifeste” politique, sorte de testament/synthèse de ce que nous envisionnons pour la société humaine du futur et sur le comment y parvenir. Notre défi est le suivant: écrire un livret de 90 à 100 pages maximum qui serait l’essence de notre pensée de synthèse politique. Il est pour nous absolument hors de question d’écrire un “pavé” de 500 pages ou plus, mais de fournir à tous et toutes un petit livre simple, concis sous la forme d’un manifeste facilement assimilable, éclairant une direction émancipatrice.

Notre modèle en cela sera le livret écrit par Russell Means, grand activiste Lakota quelque temps avant sa mort en 2012 et qui publia un petit ouvrage testament se voulant être une introduction à la pensée amérindienne: “Si vous avez oublié les noms des nuages, vous avez perdu votre chemin”, dont nous avons traduit et publié quelques extraits. Malade et proche de la mort, il nous a laissé une perle essentielle de compréhension pour construire un monde meilleur. Puisse son esprit nous guider pour faire de même dans le domaine politique.

Puisse l’an nouveau nous donner force et ressources (intellectuelles et spirituelles) pour parvenir à notre objectif. Précisions que le résultat final de ce manifeste sera mis sous forme de PDF et sera publié et diffusé totalement gratuitement.

Nous continuons en cela sur notre ligne de pensée anarchiste qui stipule que tout œuvre humaine est le résultat d’une accumulation de savoir et de savoir-faire remontant à la nuit des temps et qu’à ce titre toute œuvre humaine appartient de facto au patrimoine de l’humanité pour que toutes et tous puissent en jouir à leur guise.

Merci à toutes et tous de votre soutien et que 2017 nous rapproche toujours plus de la société des sociétés.

=*=

Petites stats inutiles du blog Résistance 71 pour l’année 2016

 

Qui nous lit:

 

En 2016, comme auparavant, 82% (en légère baisse) de notre lectorat provient de la France et des “territoires d’outre-mer”.

Les 18% restant se partagent entre les pays suivants (par ordre décroissant):

 

  • 1- Canada
  • 2- Belgique
  • 3- Suisse
  • 4- Algérie
  • 5- Maroc
  • 6- Etats-Unis
  • 7- Tunisie
  • 8- Côte d’Ivoire
  • 9- Grande-Bretagne
  • 10- Cameroun

MERCI A NOTRE LECTORAT DE NOUS SUIVRE SI FIDELEMENT!

Les 5 articles les plus lus:

 

 

Notre conseil et espoir pour l’année 2017 et suivantes:

 

Chers lecteurs,

 

Se réinformer est bien, faire tomber le mur de la propagande est nécessaire, mais notre vision doit aller au-delà, à savoir comment sortir de ce marasme ? Quelle voie emprunter ?

Pensez-vous vraiment que les Yanks qui ont élu Trump ont changé quoi que ce soit sur le fond du problème ? Pensez-vous que voter en France au mois de mai prochain pour un de ces pantins de la politique spectacle du monde marchand va changer quoi que ce soit à la donne pour nous gens du commun ?

Allons, allons… Il est temps de gagner en maturité et de devenir POLITIQUEMENT ADULTE. Elire votre prochain maître ou maîtresse en pensant que çà va aller mieux n’est que de l’enfantillage, certes piloté ; un enfantillage savamment entretenu par la propagande oligarchique dans ce bocal, vase clos, qu’est l’illusion démocratique projetée en continu.

Il n’y a pas de solutions au sein du système. Celui-ci qui nous est IMPOSE est irréformable et n’est conçu que pour préserver les privilèges du plus petit nombre nous enfumant tous et continuant à se barrer avec la caisse et dicter leurs horreurs à suivre en toute quiétude. Tout ceci n’est que vaste fumisterie, nous sommes opprimés et victimes d’un système infantilisant qui nous traite comme un père archaïque traite son jeune enfant dans le schéma de “ferme ta gueule et fais ce que je te dis de faire”.

Devenir adulte politiquement, c’est refuser de se soumettre aux brimades perpétuelles qu’on nous assène et prendre nous-mêmes en main les décisions qui doivent être prises par le peuple seul, cela commence par le boycott du vote, des institutions, la création de la société parallèle des associations libres qui, se confédérant, formeront la Société des Sociétés.

L’État et ses institutions sont des parasites doctrinaires ne servant que le plus petit nombre au détriment de l’intérêt général, croire aujourd’hui comme hier que l’État est l’incarnation du bien commun n’est plus risible, mais est de fait complicité de trahison.

L’avenir de l’humanité c’est nous les peuples, unis et œuvrant ensemble pour le bien commun et non pas la fantasmagorie élitiste criminelle dont on nous rabat les oreilles en permanence.

L’oligarchie et l’État qui la sert est un géant aux pied d’argile. Il est essentiel de comprendre que si ne serait-ce que10% de la population d’un pays dit NON ! au système de manière ferme, définitive et librement organisée, alors c’est fin de partie pour la société du spectacle et ses profiteurs et tireurs de ficelles.

Se réinformer oui, mais agir ensemble pour le bien commun, des associations libres locales et vers une confédération plus généralisée est mieux, beaucoup mieux et politiquement mature. C’est là, dans ce moment politique commun que nous deviendrons enfin politiquement adulte et mènerons tous ensemble l’humanité vers des sommets créatifs encore jamais atteints.

“On peut dire qu’il n’y a pas encore eu de révolution dans l’histoire, il ne peut y en avoir qu’une qui serait une révolution définitive. Le mouvement qui semble achever la boucle en entame déjà une nouvelle à l’instant même où le gouvernement se constitue. Les anarchistes, Varlet en tête, ont bien vu que gouvernement et révolution sont incompatibles au sens direct. Il implique contradiction, dit Proudhon, que le gouvernement puisse être jamais révolutionnaire et cela pour la raison toute simple qu’il est gouvernement.’ […] S’il y avait une seule fois révolution, en effet, il n’y aurait plus d’histoire. Il y aurait unité heureuse et mort rassasiée.“

~ Albert Camus, 1952 ~

La société est la société des sociétés; une ligue des ligues des ligues, un monde commun des mondes communs des mondes communs ; une république des républiques des républiques. Seulement là y a t’il liberté et ordre, seulement là y a t’il un esprit, un esprit qui est auto-sufffisance et communauté, unité et indépendance?

La personne indépendante, qui ne laisse personne interférer dans ses affaires ; pour qui la communauté domestique de la famille, avec sa maison et son lieu de travail, est son monde ; la communauté autonome locale ; le canton ou le groupe de communautés etc voilà à quoi ressemble une société, ceci simplement est le socialisme, et cela vaut la peine de travailler pour, car il peut nous sauver de notre misère.

[…]

Les socialistes ne peuvent en aucune manière éviter le combat contre la propriété foncière. La lutte pour le socialisme est une lutte pour la terre ; la question sociale est une question agraire !

Le socialisme est un nouveau départ, un commencement. Le socialisme est un retour à la Nature, une réappropriation de l’esprit, un regain de relations.

[…]

Une seule chose manquera pour vivre harmonieusement, socialement et en toute prospérité: la terre. Alors les gens libèreront la terre et ne travaillerons plus pour le faux dieu mais pour l’humain. Alors sera le commencement: commençons sur la plus petite échelle et avec le plus petit nombre de personnes.

L’État, c’est à dire à ce stade, la masse toujours ignorante de la nouvelle réalité, la classe des privilégiés (du capitalisme) et les représentants de ces deux catégories, la caste exécutive et administrative, mettront de petits et grands obstacles sur le chemin des débutants. Nous en avons parfaitement conscience.

Tous ces obstacles, s’ils sont réels, seront détruits si nous sommes resserrés et unis et que nous ne laissons pas le plus petit espace entre eux et nous.

Maintenant ce ne sont que des obstacles par anticipation, imagination, peur. Nous le voyons maintenant: lorsque le temps viendra, ils barricaderont notre chemin avec toutes sortes d’obstacles et alors dans le même moment nous choisissons de ne rien faire.

Nous franchirons le pont lorsqu’on y arrivera ! Allons de l’avant, de façon à ce que nous soyons nombreux.

Personne ne peut être violent avec le peuple si ce n’est le peuple lui-même.

[…]

L’objectif est le peuple, la société, la communauté, la liberté, la beauté, la joie de vivre. Nous avons besoin de gens pour entonner le cri de guerre, nous avons besoin de tous ceux emplis de ce désir créatif, nous avons besoins d’hommes et de femmes d’action. L’appel au sociaisme est adressé aux Hommes d’action qui veulent faire les preniers pas, le commencement.”

~ Gustav Landauer, 1911 ~

 

 

Publicités

16 Réponses to “Meilleurs vœux 2017 et stats inutiles de 2016…”

  1. Anje D... M... Says:

    Merci beaucoup, de Vos meilleurs Vœux 2017 !

    Pensée Personnelle à Méditer Sagement :

    Janvier, mois où nous offrons nos Vœux, A tous, nos amis et à nos Connaissances. Les autres mois, de l’année qui s’écoule, Sont ceux où ils se réaliseront bien peu !!

    Les années passées, font plus de Vieux, Que de braves gens, sages ou envieux !! Avec ou sans nous, la Vie se déroulant, Vivons-la douce, tels des bons vivants.

    Anje. D. M. « Pèlerin Hermétique » 456 « Vrai Rêveur Fou ». Né : Claude Jean JÉRÔME-GUISSET.

    ________________________________

  2. Merci pour tout, courage et inspiration pour la suite !
    Continuons à créer du lien et à bricoler gentiment.

  3. Meilleurs vœux pour 2017 à toi et à ton groupe,
    Ainsi qu’aux vôtres.

    2017, année du grand bazar ?
    Le programme geo-politico-économique s’annonce copieux !

    Fraternellement.
    Nicolas.

    • merci meilleurs vœux à toi et aux tiens en retour.
      2017 pourrait mener à une surprise dans la conscience politique des peuples… Il est grand temps de devenir politiquement adulte, çà urge même… merci de tes contributions en 2016.
      A suivre… 😉

  4. En quelques lignes vous avez su dire et rappeler l’essentiel…

    Je suis heureuse de contribuer à cela, tant cela m’apporte en retour, avec une synchronicité qui ne cesse de m’étonner comme de m’émouvoir…

    Je nous souhaite cette belle surprise dans la conscience des peuples, qu’avait déjà sous entendu Howard Zinn dans un ancien article, que vous pourriez aisément nous rappeler…

    A+ et Merci R71… Plein de petits éveils, de petites flammes supplémentaires, d’étincelles capables d’embraser tous les empires… Jo de http://www.jbl1960blog.wordpress.com et je rappelle juste, que c’est grâce à vos traductions de l’anglais du Dr. Ashraf Ezzat que j’ai pu réalisé en plus et avec grand plaisir le PDF regroupant toutes vos traductions des extraits de son livre « L’Égypte antique n’a jamais connu ni Pharaons ni Israélites » mais parfaitement d’actualité ses articles ; Le Messie Arabe, les racines juives de culture takfirie, La Résolution sur Jérusalem : la vérité cachée, Jérusalem rien de saint à propos de la ville sainte…

    En nous proposant des traductions de qualité de ICTMN, MNN, D’ERRICO, LANDAUER, KROPOTKINE, BAKOUNINE… Comme le relayage, de Demoule, vous nous pousser à réfléchir dans des directions que seul on n’aurait mis du temps à trouver et peut-être pas trouvé ! Et de cela je voulais vous remercier ; Jo

    • Merci Jo, tout le plaisir est pour nous, surtout de voir et d’apprécier que rien de cela n’est vain et comme nous le disons toujours à ceux qui disent cyniquement « çà ne sert à rien, les gens sont complètement lobotomisés et ne s’éveilleront jamais », notre réponse invariable est: On ne peut jamais savoir qui on touche, qui on « éveille » ou simplement qui on incite à réfléchir plus avant. Nous ne sommes que des techniciens de surface de la conscience politique et nous essayons au mieux d’apporter un peu d’eau au moulin du véritable changement, un goutte d’eau dans l’océan, une poussière dans les étoiles.
      Comme dit le dicton « un voyage autour du monde commence toujours par le premier pas »… c’est in-con-tour-na-ble. En ce qui concerne la société des sociétés, si on peut faire faire le premier pas à quelques personnes, alors nous avons réussi notre mission, de fait nous savons que nous l’avons déjà réussi, après petit ruisseau deviendra grand ?… qui sait ?… 😉

      • Très, très juste… Tout commence toujours par être infiniment petit pour devenir infiniment grand… On avance, on avance… Jo

      • Un passant Says:

        Tout est toujours possible en tout cas. Vous avez déjà vu la source des grands fleuves dans la montagne? J’ai eu la chance de voir par exemple celle du Pô dans le Piémont italien: quelques gouttes d’eau qui coulent d’une roche !

  5. Tenez, dans ce billet du 25 décembre dernier ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/25/pour-la-societe-des-societes/

    La mise à jour du PDF « Meurtre Par Décret » dans sa dernière version donc ; le PDF supplémentaire que j’ai réalisée sur mon initiative personnelle pour vous remercier de tout ce que vous me donnez ; Celui de G. Landaueur et en rappel le bouclier du lanceur d’alerte…

    Et c’est pas fini, d’autres sont à venir…

    Encore merci, au plaisir, Jo

  6. A mon tour de vous souhaiter plein de bonnes choses pour cette année, elle ne s’annonce guère folichonne, mais il faudra resister encore et toujours, à la manière de Shadoks sisyphiens, telle est notre destinée, et puis comme l’a dit Guénon, rien de ce qui s’accomplit dans ce monde ne saurait être inutile car la vérité finira par triompher du mensonge…

    Fraternellement à tout l’équipe,

    Patrice

  7. […] R71 le 1er janvier dernier précisait ceci : Notre souhait le plus cher est le suivant : que toujours plus de personnes se rendent compte, au gré de leur réinformation ici ou là, qu’il n’y a décidément pas de solutions à notre problème sociétaire au sein du système étatico-capitaliste qui nous oppresse toujours plus avant. Non seulement cela, mais ceci n’est en rien conjoncturel, car il n’y a JAMAIS eu de solutions au sein du système qui n’est qu’un leurre, un miroir aux alouettes afin de faire perdurer les privilèges et les fortunes croissants de la caste des hyper-privilégiès. En cela, il ne peut pas y avoir de solutions au sein de ce système ni maintenant, ni dans le futur. L’État est oppresseur et anti-démocratique par essence, par design, il est comme le soulignait si justement Nietzsche “le plus froid des monstres froids…” et à ce titre ne peut qu’apporter, à des degrés divers selon l’humeur des oligarques en place, exploitation, division, misère, chaos, guerres et destruction. Le monde actuel n’en est qu’un des reflets dont la tendance incline au pire. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s