Reprenons nos affaires en main… sans intermédiaires et guignols « petits-chefs » autoproclamés…

rebelles

Contre les gérants de la révolte

Noche

2020

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Janvier 2022

Le 23 septembre 2020, j’ai marché avec quelques camarades dans une manif’ à Los Angeles en réponse à un verdict de grand jury sur le meurtre par la police de Breonna Taylor. Comme beaucoup de ces marches se déroulant après une évènement enrageant, cette marche / manif’ n’avait aucun leadership ni claire organisation derrière elle. C’est le genre d’évènement que je préfère car cela permet toujours plus de spontanéité, d’initiatives personnelles et de créativité de la part de ceux qui viennent pour exprimer leur colère et leur rage de ce monde anti-noir. Nous nous sommes réunis dans un parc jusqu’au départ de la manif’, menée par quelques personnes avec un haut-parleur dans un pick-up. A partir de là commença à émerger clairement un leadership durant la marche.

“Ralentissez !”
“Resserrez les rangs !”
“Gardez une ligne de front !”

Ceci furent quelques commandements éructés par quelques individus qui jamais ne se présentèrent à nous, ni jamais ne nous décrivirent ce qu’ils tentaient de faire. Et à cause de la nature même de l’action de rue et du besoin d’un anonymat relatif, c’est toujours difficile de s’arrêter et de dire : “eh les gars… merde vous êtes qui vous ? Qu’est-ce que vous faites ? Pourquoi devrions-nous vous écouter ?…

Je n’ai pas été dans toutes les actions de rue cet été, mais mon assomption est qu’une certaine dynamique s’est mise en place autour de ces gars, mais ce soir là, moi et mes potes, on a commencé à être ennuyé par tout ça, par ces commandements et cette idée sous-jacente que nous devions écouter et obéir à ces leaders auto-proclamés…

En tant qu’anarchiste, je m’érige contre toute autorité auto-attribuée et spécialement dans une manif’ qui est contre le flicage et l’autorité !.. A un moment donné, on a juste ignoré ces leaders auto-proclamés. Au départ, on marchait pour marcher sans but précis et ils semblait à ces leaders que c’était suffisant. Il n’y avait pas de véritable conflit. Lorsque ces leaders nous ont mené à côté d’une rampe de voie rapide avec un grand espace vide, on a commencé à comprendre que quelque chose n’allait pas. Ils n’étaient plus seulement “leaders”, mais aussi des “managers”, des “gérants” du truc.

Je me rappelle de quelques dires des marcheurs noirs cette soirée là : “Yo ! On n’a rien fait que de marcher !” / “Bon putain d’exercice, mais rien d’autre !”

Bon résumé de mes pensées ce soir-là. Mes potes décidèrent de quitter la scène en voyant que cela ne mènerait à rien d’autre qu’une parade de plus. J’ai continué afin de pouvoir retrouver mon transport. La marche retourna vers le QG du LAPD et à ce moment là j’ai compris qu’il était temps pour moi aussi de rentrer. Le seul point positif fut le fait qu’on ait pu pas mal taguer, mais la plupart des tags furent salis, brouillés, dès le lendemain.

Je ne suis en rien contre l’auto-organisation dans une marche de façon à ce que nous puissions nous garder en sécurité et que nous ayons une idée de ce que nous y faisons, mais quand ces leaders mènent ce qui est largement une marche non conflictuelle, pacifiste, alors nous devons réévaluer ce qu’il s’est passé. Le jour d’après quelqu’un dans un camion a foncé dans une marche à Hollywood, renversant deux marcheurs. Nous devons avoir des vigiles et trouver le moyen de garder nos activités de rues sécurisées, pas seulement des flics mais aussi de ces vigilantes extra-légaux qui n’ont aucun problème à faire de leurs véhicules des armes par destination, mais nous devons aussi avoir de sérieux espaces pour que les gens puissent exprimer leur colère comme ils le désirent.

Ce que ces journées passées dans les rues devraient nous instiller est la capacité de prendre nos actions (et nos vies) entre nos propres mains et non pas en suivant un leadership spécialisé nous disant ce qu’on doit faire ou pas. La passivité est déjà le problème de nos vies quotidiennes, pourquoi ne devrions-nous pas laisser nos actions de rues allumer l’envie de lutter ? Je m’en tape de faire une photo, des selfies dans des marches stériles, quelle que soit leur taille pour simplement dire et montrer que “j’y étais !” Ce que je veux c’est affecter directement le fonctionnement de la cité. Comme quelqu’un l’a si bien crié dans la marche : “Merde les gars ! C’est pas un putain de jeu !!”

Contre les gérants, au boulot et dans la rue !…

= = =

Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)

Comprendre et transformer sa réalité, le texte:

Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

+

4 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:

Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

GR4

6 Réponses vers “Reprenons nos affaires en main… sans intermédiaires et guignols « petits-chefs » autoproclamés…”

  1. vous pensez quoi de cela ci dessous?

    citation d’un email reçu
    Vu de France: Il se passe une Union magnifique du peuple Canadien…

    NOTE : En regardant cette vidéo ci-dessus, il m’est venu l’idée que tous les Québécois.es qui supportent la fin de toutes les restrictions liberticides pourraient circuler en klaxonnant fréquemment dimanche prochain dans tous les coins du Québec en soutien à l’action des camionneurs et continuent à le faire tant que leur action ne sera pas terminée. PASSEZ LE MOT! Si possible arborer le mot Liberté sur un fanion extérieur ou des affiches* placées à l’intérieur des fenêtres de chaque côté et à l’arrière de votre voiture afin que les autres automobilistes comprennent pourquoi vous klaxonnez sans arrêt. Faisons-nous entendre!!!

    * NOTE : Vous trouverez à https://www.cqlpe.ca/images/LiberteQuebec.jpg et à https://www.cqlpe.ca/images/LiberteCanada.jpg un drapeau du Québec et un drapeau du Canada portant chacun la mention Liberté, que vous pouvez télécharger, grossir et imprimer pour les fins de ces affiches.

    UNE AUTRE POSSIBILITÉ pour les Canadiens – Bannières du gouvernement canadien à afficher sur votre page Facebook/Twitter/etc

    TEXTE : Libertés fondamentales : La Charte protège la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association.

    TEXTE : Libertés de circulation et d’établissement : Tous les Canadiens ont le droit d’entrer et de demeurer au Canada, et d’en sortir. La Charte garantit aussi que vous pouvez chercher du travail ou lancer une entreprise partout au Canada.

    TEXTE : Grâce à la Charte, je suis libre d’être en désaccord avec le gouvernement et de manifester pour exprimer mon opinion.

    Pour d’autres bannières résumant nos droits fondamentaux stipulés dans la Charte canadienne des droits et libertés adoptée en 1981 sous le gouvernement du père de Justin Trudeau, voir à https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/dlc-rfc/ccdl-ccrf/ressources-resources.html et pour consulter la Charte: https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/dlc-rfc/ccdl-ccrf/pdf/charte-poster.pdf

    * * *

    À écouter sans faute si ce n’est pas encore fait… Les orateurs qui devaient s’adresser à la foule (entre 300,000 et 400,000 personnes selon les organisateurs!) à Bruxelles n’ont pu le faire parce qu’elles ont été chassées de la scène par la police et elles ont donc chacune livré leur message après coup dans un restaurant – Meeting Restaurant Brussels 23.01.2022 https://tube.childrenshealthdefense.eu/videos/watch/d5cb8cad-90b3-4744-b56d-9a749385557c?warningTitle=0&peertubeLink=0&start=25m15s

    Le lien de la vidéo ci-dessus amène directement à 25 min 25 sec lorsque Vera Sharav (survivante de l’holocauste âgée de 85 ans) commence à parler. Elle est incroyable! Ses avertissements d’une possible répétition de l’holocauste sont à glacer le sang ! Tous les signes sont là selon elle pour que ce qui s’est passé du temps de l’Allemagne nazie se reproduise si nous n’arrêtons pas rapidement de nous conformer aux folles exigences des gouvernements. Pour entendre le premier à parler, Reiner Fuellmich, reculer la vidéo à 4 min. Tous les orateurs, privés de leur liberté d’expression par la police, avaient des messages importants à transmettre. Il est fortement recommandé de tous les écouter.

    Vous pouvez aussi lire la transcription du discours de Vera Sharav dans…

    Holocaust Survivor: Never Again Is Now. Unless We All Resist

    https://childrenshealthdefense.org/defender/vera-sharav-never-again-is-now-unless-we-all-resist/

    EXTRAITS traduits:

    Une leçon vitale de l’Holocauste est que le génocide a été facilité par le silence mondial, l’indifférence et l’absence d’intervention. L’Holocauste a été déclenché lorsque la liberté individuelle, les droits légaux et les droits civils ont été balayés. L’auteur Primo Levi, un survivant juif italien d’Auschwitz, a averti : « C’est arrivé. Cela peut donc se reproduire. Cela peut arriver partout. »

    … Aujourd’hui, les survivants sont ébranlés par les mesures alarmistes et discriminatoires à l’encontre d’une minorité. Des scènes horribles incluent des policiers en uniformes noirs attaquant brutalement des manifestants dans des villes européennes, en Australie et, oui, en Israël. Ce sont des rappels douloureux du prélude de l’Holocauste dans lequel les Nazis :

    • ont utilisé les armes psychologiques de la peur et de la propagande pour imposer un régime génocidaire.
    • ont diabolisé les Juifs comme propagateurs de maladies et la cause de leur misère.
    • ont systématiquement effacées les normes et valeurs morales.
    • ont détruit leur conscience sociale au nom de la santé publique.

    Les prédateurs d’aujourd’hui utilisent également la peur et la propagande pour maintenir un état d’anxiété et d’impuissance. L’objectif — hier et aujourd’hui — est identique : conditionner les gens à devenir obéissants et à suivre les directives sans poser de questions.

    L’assaut mondial contre nos libertés et notre droit à l’autodétermination est facilité par la militarisation de la médecine. Hier et aujourd’hui, l’establishment médical a fourni un vernis de légitimité au meurtre médical de masse.

    … L’objectif des Nazis d’aujourd’hui est la réduction de la population mondiale. Les oligarques mondiaux sont déterminés à prendre le contrôle absolu des ressources mondiales – naturelles, financières et humaines. Bill Gates, eugéniste de longue date et acteur majeur de l’industrie des vaccins, a déclaré que les vaccins contre le COVID étaient la « solution finale ». Ces injections utilisent une technologie expérimentale de transfert de gènes. Les tests sur la population mondiale constituent une violation flagrante du droit humain le plus important au « consentement volontaire et éclairé ». Ceux qui refusent de se faire injecter sont vilipendés comme propagateurs d’un virus mortel. Ils sont soumis à des peines et des discriminations de plus en plus sévères. L’Allemagne, l’Autriche et l’Italie sont à nouveau emportées par une orgie de haine fasciste. Cette fois, les non vaccinés sont ciblés.

    … Nous sommes à un carrefour catastrophique de l’histoire humaine. Les prédateurs d’aujourd’hui ont lancé une arme biologique injectable conçue pour délivrer une protéine spicule toxique et une technologie de surveillance furtive dans le corps. Cette arme permet aux prédateurs de contrôler la population mondiale à distance 24h/24. Nous devons choisir : désobéir et affirmer notre liberté et nos droits en tant qu’êtres humains, ou être réduits en esclavage.

    … Dietrich Bonnhoeffer, un ministre protestant allemand exceptionnel sous le régime nazi a déclaré : « Le silence face au mal est en soi un mal. Ne pas parler, c’est parler. Ne pas agir, c’est agir. » Le rabbin Michoel Green vient de publier un appel urgent disant qu’il est « temps d’expier l’Holocauste en ne permettant pas qu’il se répète. » Green exhorte tout le monde à ne pas obéir aux ordres des tyrans et à ne pas marginaliser et persécuter les minorités. Et il dit aux Juifs : « Ne répétez pas l’erreur fatale d’écouter aveuglément vos capo traîtres et de marcher obséquieusement comme vers l’abattoir. Réveillez-vus MAINTENANT. » Ne vous y trompez pas : les non vaccinés ne sont pas l’ennemi. La première étape sur la pente glissante du génocide est la stigmatisation d’une minorité. Le silence invite à des restrictions répressives toujours croissantes. Si nous voulons survivre en tant qu’êtres humains libres, nous devons dénoncer la discrimination. Nous ne devons plus jamais nous taire, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais.

    À écouter aussi, leur conférence de presse via https://childrenshealthdefense.eu/fr/live-fr/

    Voir qui est Vera Sharav à https://ahrp.org/trzboard/vera-sharav/ et https://en.wikipedia.org/wiki/Vera_Sharav et explore les divers onglets https://ahrp.org which she founded.

    Pour écouter la conférence de presse faite avant la manif à Bruxelles, c’est la 3e vidéo au bas à

    https://live.childrenshealthdefense.org/a-call-to-europe-press-conference-in-brussels-hosted-by-chd-europe

    Pour écouter les discours faits lors de la manif de Washington, aller à https://live.childrenshealthdefense.org/dc-defeat-the-mandates-livestream

    Pour y écouter les discours des médecins, à commencer par celui de Peter McCulloch, aller à 1 hr 15 min dans la 1er vidéo au lien ci-dessus. Le dernier médecin à parler – un excellent discours ! – est le Dr Robert Malone qui commence à 1 hr 54 min et dont le cœur du message est résumé par les mots «intégrité, dignité et communauté» et il insiste aussi sur notre responsabilité de protéger nos enfants. Pour écouter Robert F. Kennedy Jr, aller à partir de 3 hr et 2 min dans la vidéo où il commence à être intéressant quand il explique à quel point les droits censés être protégés dans la constitution américaine ont été systématiquement mis de côté dans l’ère de censure et d’illégalité engendrée par la fausse pandémie. Ils s’en prend aussi aux entreprises criminelles qui ont pris le contrôle du gouvernement et qui sont en train d’établir le fascisme dans le monde, un totalitarisme orwellien sans précédent de surveillance et de contrôle plus complet que ce qu’Hitler avait établi. Le début de son discours sur des détails très techniques des essais cliniques de Pfizer et sur l’inefficacité du système de pharmacovigilance VAERS est sans intérêt réel. Ne pas manquer à 2 hr 15 min l’émouvant témoignage du fondateur de https://www.react19.org créé pour protéger les droits des millions d’Américains dont la santé a été détruite par les injections empoisonnées et incapables d’obtenir la moindre compensation financière.

    Voir aussi…

    Témoignage de Vera Sharav, rescapée de la Shoah
    https://mobile.twitter.com/RemiTell/status/1476529405782642695

    Historic Peaceful Rally To Defeat Mandates And Medical Tyranny
    https://www.lewrockwell.com/2022/01/ginny-garner/historic-peaceful-rally-to-defeat-mandates-and-medical-tyranny/

    Traduction: Environ 35 000 manifestants ont participé au rassemblement Defeat the Mandates à Washington DC le 23 janvier. L’événement a été parrainé par Children’s Health Defence (CHD), la Vaccine Safety Research Foundation, Front Line COVID-19 Critical Care Alliance et le Conseil mondial pour la santé. Les conférenciers comprenaient Robert F. Kennedy, Jr., Del Bigtree, Drs. Robert Malone, Peter McCullough, Pierre Kory et Steve Kirsch. La peur d’être qualifié de terroriste, la peur de la violence et le froid ont sans aucun doute éloigné de nombreuses personnes. RFK Jr. a déclaré que toute violence serait initiée par le gouvernement. Les fédéraux auraient été à la recherche d’extrémistes, mais l’événement s’est déroulé dans le calme. Les organisateurs du rassemblement ont informé leurs partisans que le maire de DC leur avait dit que seuls deux petits pots portatifs et deux camions de restauration seraient fournis, ce qui éloignerait certainement beaucoup de gens. Au lieu de cela, il y avait une longue rangée de pots portatifs et de nombreux food trucks étaient alignés devant le Washington Monument. Mis à part cinq policiers à cheval et deux tireurs d’élite au sommet du Lincoln Memorial et des hélicoptères tournant au-dessus de la foule, la sécurité au sol était discrète. Le comédien libertaire aux cheveux roux PJ Sears a animé l’événement. La liste des médecins participants à l’arrière du podium dans leurs blouses blanches était un spectacle puissant. Ils représentaient 17 000 médecins et un orateur a noté qu’ils étaient plus nombreux que les CDC et les NIH. OAN et NTD News étaient sur place pour faire des reportages. Il y a eu une minute de silence pour se souvenir des personnes tuées ou blessées par les tirs.

    … Robert F. Kennedy Jr. a dénoncé « la guerre contre les médecins de conscience dont la vie est détruite parce qu’ils essaient de faire leur travail et de protéger nos enfants ». Il a cité « le chaos de l’information » – la manipulation des tests PCR, la modification des paramètres sur la façon dont les certificats de décès sont calculés et l’absence d’informations sur les taux de mortalité ».

    … « La liberté médicale est liée à la liberté sociale et économique », a déclaré le Dr McCullough. « Si nous permettons au cercle de la liberté médicale d’être même touché, et encore moins brisé, tous les cercles se fracturent. L’écriture est sur le mur et la détermination à préserver la liberté médicale est entre vos mains. Cela ne peut pas être plus clair. Ce moment ne peut pas être plus décisif, alors rejoignez-moi et ces médecins et infirmières héroïques et d’autres pour aider à ramener l’Amérique à la maison. Le Dr Pierre Kory s’est prononcé avec force contre la censure et la propagande. « Nous sommes américains et nous résistons à la tyrannie. Nous allons gagner. L’expression «vivre libre ou mourir» n’a jamais signifié plus pour moi qu’aujourd’hui. Nous devons vivre libres ou nous mourrons. CLIP – NOTE : Des liens sont fournis au bas de cet article vers la transcription de plusieurs discours faits ce jour-là.

    Thousands protest in Belgium against Covid rules | AFP

    La grande manifestation à Bruxelles dérape: de nombreux dégâts, 3 policiers et 12 manifestants blessés, 60 arrestations (vidéos) – Évidemment, des centaines de casseurs sont venus attaquer les policiers anti-émeute et ainsi monopoliser toute l’attention médiatique – à croire qu’ils ont été engagés pour semer le trouble… Dans AUCUN des dizaines de reportages et de vidéos sur les manifs de Bruxelles et de Washington DC que j’ai lus et regardés, il n’est fait mention des messages que les organisateurs et orateurs avaient à offrir. CENSURE TOTALE de toute forme de vérité et de dénonciation. Tout ce qu’il y a parfois de présenté, ce sont les quelques affiches et témoignages spontanés de participants
    https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220123_01656290/grande-manifestation-contre-les-mesures-sanitaires-a-bruxelles-les-manifestants-commencent-a-affluer

    Manifestations en Europe pour défendre les libertés, imposant cortège à Bruxelles
    https://fr.euronews.com/2022/01/23/manifestations-en-europe-pour-defendre-les-libertes-imposant-cortege-a-bruxelles
    … Des manifestations similaires ont eu lieu ce week-end dans d’autres capitales européennes : Athènes, Helsinki, Stockholm ou encore à Paris, alors que le controversé pass vaccinal entre en vigueur ce lundi en France en remplacement du pass sanitaire. En Espagne, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Bilbao et à Barcelone où les protestataires ont appelé à la fin de la « dictature sanitaire ».

    Bruxelles – Heurts entre la police et des manifestants opposés aux restrictions sanitaires
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-01-23/bruxelles/heurts-entre-la-police-et-des-manifestants-opposes-aux-restrictions-sanitaires.php
    Des heurts ont opposé dimanche à Bruxelles la police et des opposants aux restrictions sanitaires pour lutter contre la COVID-19, lors d’une manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.
    NOTE: Il y avait entre 300,000 et 400,000 manifestants selon les organisateurs

    Grosses tensions en marge d’une manifestation contre les restrictions sanitaires à Bruxelles

    Anti-Vaccine Mandate Protests During Omicron Surge – Distorted news from NBC Nightly News

    COVID-19: Thousands march on Washington Monument to protest mask and vaccine mandates

    Thousands Of Protestors March In Washington, D.C. Against Vaccine Mandates

    Thousands March Against Vaccine Mandates In Washington, D.C.

    * * *

    IMPORTANTES NOUVELLES DU CANADA

    Un événement d’une ampleur historique inédite se prépare pour samedi prochain au Canada et les médias traditionnels du pays tout entier en parlent abondamment.

    GoFundMe causes confusion over freezing multi-million dollar fundraiser for truck protesters – A company spokesperson said they paused the campaign in order to give organizers time to plan the distribution of funds

    https://nationalpost.com/news/canada/gofundme-causes-confusion-over-freezing-multi-million-dollar-fundraiser-for-truck-protesters

    Extrait traduit: Le convoi devrait arriver à Ottawa samedi pour se rassembler contre les mandats de vaccination obligatoire. Il s’annonce comme l’un des plus grands que le pays ait connus depuis des années. Des villes à travers le Canada assistent maintenant régulièrement à des scènes de convois de camions de plusieurs kilomètres accueillis par des foules de partisans agitant des drapeaux. Une vidéo sur Twitter montrait que le convoi prenait 30 minutes pour passer par Okotoks, en Alberta. D’autres publications sur les réseaux sociaux ont estimé le convoi à 70 kilomètres. James Bauder, le fondateur d’un groupe appelé Canada Unity Foundation, qui est le principal organisateur du « Freedom Convoy », a déclaré qu’il pourrait impliquer un million de personnes au moment où il atteindrait Ottawa. « Nous en avons fini avec les mandats. Cette nation entière se lève…. En tant que Canadiens, nous avons pris la décision par nous-mêmes de rester unis », a déclaré Bauder. « Au moins 500 000 à un million seront à coup sûr à Ottawa, d’un océan à l’autre au moment où nous y arriverons. » Le soutien au convoi continue de croître parmi les politiciens conservateurs du Canada. L’ancien chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a tweeté son soutien, remerciant les camionneurs et accusant le premier ministre Justin Trudeau de mettre en danger la liberté des Canadiens. « Trudeau attaque la liberté personnelle et menace la capacité de chacun à faire son épicerie en raison de sa portée excessive sur les mandats de vaccination », a déclaré Scheer sur Twitter.

    Des centaines de personnes en Colombie-Britannique ont attendu et applaudi ce dimanche le passage des camionneurs en route pour Ottawa sur un viaduc au-dessus de l’autoroute 1 — des foules semblables étaient semble-t-il réunies sur 5 autres viaducs en Colombie-Britannique

    Montage vidéo sur le 1er jour du Convoi de la liberté

    Plus de 5 millions ont été donné sur GoFundMe pour payer leurs frais de carburants mais GoFundMe subit de fortes pressions par les complices des Libéraux pour étiqueter ces truckers de terroristes et violents et donc de ne pas leur remettre les fonds ramassés sur cette plateforme de financement socio-participatif. Explications et demande d’aide à https://jessicar.substack.com/p/the-canadian-trucker-convoy-needs pour écrire à GoFundMe
    GoFundMe gèle les 4,5 millions $ destinés au convoi de camionneurs
    https://www.lesoleil.com/2022/01/25/gofundme-gele-les-45-millions–destines-au-convoi-de-camionneurs-f092ae2dba33dcb5206c15a49dfeb590?nor=true

    «Les fonds seront conservés en toute sécurité jusqu’à ce que l’organisateur soit en mesure de fournir la documentation à notre équipe sur la manière dont ils seront distribués.» Mardi après-midi, ces fonds avaient été recueillis auprès de 58 300 donateurs, selon la page GoFundMe du «Freedom Convoy» – le «Convoi de la liberté». … Tamara Lich, qui est également secrétaire du nouveau parti séparatiste de l’Ouest canadien Maverick, a lancé la campagne le 14 janvier. Elle affirme que l’argent ira au carburant ainsi qu’à la nourriture et au logement des conducteurs participants. «Notre gouvernement actuel met en oeuvre des règles et des obligations qui détruisent les fondements de nos entreprises, de nos industries et de nos moyens de subsistance», indique la page GoFundMe du convoi. «Nous sommes un pays pacifique qui a aidé à protéger les nations du monde entier contre les gouvernements tyranniques qui ont opprimé leur peuple, et maintenant il semble que cela se produit ici.»

    MISE À JOUR: Comme on peut le voir à https://www.gofundme.com/f/taking-back-our-freedom-convoy-2022 les dons de 64800 donateurs (jusqu’ici) viennent de franchir ce mardi soir le cap de 5 millions de dollars et l’objectif de la campagne vient d’être rehaussé à 6 millions. Les dons affluent de partout au Canada et dans le monde. Cette action soulève un espoir et une mobilisation sans précédents.

    Trucker convoy might not get the $5 million it raised to protest vaccine mandates in Canada
    https://www.blogto.com/city/2022/01/freedom-trucker-convoy-2022-go-fund-me/

    Les «camionneurs» antivaccins privés des millions de dollars amassés
    https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/24/les-camionneurs-antivaccins-prives-des-millions-de-dollars-amasses-1

    Énorme mobilisation de chauffeurs routiers au Canada contre la vaccination
    https://putsch.media/20220124/actualites/societe/videos-enorme-mobilisation-de-chauffeurs-routiers-au-canada-contre-la-vaccination/
    De longues files de camions convergeraient vers Ottawa et vers d’autres villes pour organiser des blocages et protester contre la vaccination obligatoire et dénoncer la politique sanitaire coercitive de ce côté de l’Atlantique. Ce mouvement est relayé sur les réseaux sociaux grâce à ces deux hastags #TruckersForFreedom #TruckerConvoy2022. Certains estimations donnent un chiffre de 50 000 camionneurs, prêts à bloquer le Canada et les accès à la frontière avec les USA. D’autres parlent de 150 000 camionneurs avec tous ceux qui viennent des États-Unis pour appuyer cette action.

    Vaccination des camionneurs : Ottawa invité à lâcher du lest
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1856868/trudeau-vaccination-obligatoire-camionneurs
    Des dirigeants d’entreprises exhortent Ottawa à assouplir sa politique de vaccination obligatoire imposée aux camionneurs transfrontaliers afin de soulager la chaîne d’approvisionnement avec les États-Unis, qui est congestionnée. … Dans des déclarations distinctes, la Chambre de commerce du Canada et la Coalition des manufacturiers du Canada ont exhorté M. Trudeau à reculer. … M. Beatty a déclaré que le gouvernement n’avait pas présenté de statistiques montrant que les camionneurs étaient une source majeure de cas de COVID-19 au Canada. … La Coalition des manufacturiers du Canada, qui représente plus de 30 associations professionnelles manufacturières, a appelé à l’abandon complet de l’obligation vaccinale après avoir rencontré vendredi le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne. Le président des Manufacturiers et exportateurs du Canada, Dennis Darby, qui préside la coalition, a dit à M. Champagne que les Canadiens voient des tablettes vides parce que la politique de vaccination obligatoire aggrave les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement.

    COVID-19: Trucker convoy protest raises questions on vaccine mandates, restrictions

    Des milliers de Camionneur.e.s du Canada entier s’unissent pour un (Lockdown) du parlement à Ottawa

    Freedom Convoy 2022 Langley BC
    https://mobile.twitter.com/j2thej1/status/1485367484047716355

    Le 30 janvier, on reprend ce qui nous appartient. On ré-ouvre tout, sans code QR – sans rien

    * * *

    AUTRES NOUVELLES ET VIDÉOS

    La protéine spike augmente les crises cardiaques et détruit le système immunitaire – Argumentaire sous forme de questions/réponses à l’intention des sceptiques qui doutent des impacts morbides des vaccins
    https://reseauinternational.net/la-proteine-spike-augmente-les-crises-cardiaques-et-detruit-le-systeme-immunitaire

    Dans presque tous les pays, le coronacircus est en train de se terminer (24 janvier 2022)
    https://reseauinternational.net/dans-presque-tous-les-pays-le-coronacircus-est-en-train-de-se-terminer/
    Ce petit survol montre qu’en janvier 2022 partout dans le monde les gouvernements abandonnent les restrictions prétendument sanitaires pour traiter le covid comme une grippe.

    Guadeloupe : Grève générale, rassemblements, blocages et barrages, une situation qui s’envenime
    https://putsch.media/20220120/actualites/societe/video-guadeloupe-greve-generale-rassemblements-blocages-et-barrages-une-situation-qui-senvenime/
    Plusieurs vidéos remontent depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux de la part de citoyens et de journalistes sur place qui montrent très clairement qu’une grève générale a été annoncée, que des cortèges sont organisés et que des barrages sont à nouveau aménagés çà et là en Guadeloupe.Les revendications portent sur l’obligation vaccinale, la suspension de personnels soignants ainsi que sur les conditions économiques déplorables de l’île et sur les drames sociaux qui s’y déroulent accentués par la politique sanitaire et coercitive du gouvernement.

    Emmanuel Macron pris violemment à partie par le député européen croate Mislav Kolakusic sur la vaccination
    https://lactudissidente.com/emmanuel-macron-pris-violemment-a-partie-par-le-depute-europeen-croate-mislav-kolakusic-sur-la-vaccination/
    « Président Macron, compte tenu des nombreuses abolitions et restrictions des droits et libertés civiques en France durant la crise sanitaire, je ne vous demande qu’une chose. Et c’est que pendant que vous présidez l’Union, vous faites exactement le contraire de tout ce que vous avez fait en France. D’autre part, vous avez souligné aujourd’hui que vous étiez fier qu’il n’y ait pas de peine de mort en Europe. Des dizaines de milliers de citoyens sont morts des suites de la vaccination. La vaccination obligatoire est une peine de mort et en même temps l’exécution de nombreux citoyens. Elle doit rester le choix de chaque citoyen. Un meurtre est un meurtre. Ceux d’entre vous qui l’ignorent, qui n’ont pas été informés, peuvent consulter le site officiel de l’OMS. », a-t-il déclaré.

    Oui l’Europe devient comme la Chine, avec un crédit social, et un contrôle numérique de la vie de chacun, dans sa santé, dans ses dépenses, dans ses relations, et même dans ses lectures…

    La haute transmissibilité de omicron résulte d’un échappement immunitaire dû à la vaccination
    https://reinfocovid.fr/science/la-haute-transmissibilite-de-omicron-resulte-dun-echappement-immunitaire-du-a-la-vaccination/

    … Étant donné d’une part le très faible avantage de la vaccination complète sur la protection contre la contamination par Omicron (1,04 fois plus en défaveur des non vaccinés), d’autre part l’échappement immunitaire entraîné par la vaccination et enfin l’effet transitoire de cette dernière, l’intérêt réel du passe vaccinal souhaité par nos politiciens se pose de plus en plus crûment.

    Tests PCR : décorrélation avec la maladie COVID-19
    https://reinfocovid.fr/science/tests-pcr-decorrelation-avec-la-maladie-covid-19/

    À retenir : La RT-PCR exagère d’un facteur 10 à 30 le nombre de cas de COVID-19. La comptabilité des décès COVID-19 est biaisée d’un même facteur 10 à 30. Le coronavirus est désormais endémique : 10% de la population.

    COMMENT LE DR FAUCI ET DES FONCTIONNAIRES DE WASHINGTON ONT CACHÉ AU PUBLIC L’EFFICACITÉ DE L’IVERMECTINE ET DE L’HYDROXYCHLOROQUINE
    https://www.infoslibres.info/2022/01/23/comment-le-dr-fauci-et-des-fonctionnaires-de-washington-ont-cache-au-public-lefficacite-de-livermectine-et-de-lhydroxychloroquine/

    … Des documents stockés dans un dossier TOP SECRET sur les ordinateurs de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) prouvent que les médicaments Ivermectine, Hydroxychloroquine et Interféron ont été prouvés “Curatifs” du covid-19 en avril 2020 et ces remèdes ont été « enterrés » comme “Top Secret.” La révélation de ces documents, sournoisement stockés dans un dossier TOP SECRET sur les ordinateurs du gouvernement, prouve que le gouvernement fédéral des États-Unis SAVAIT en avril 2020 que toute la « pandémie » de covid-19 était complètement guérissable grâce à l’utilisation de ces médicaments courants. De plus, ce même gouvernement est allé jusqu’à interdire la distribution de ces médicaments pour traiter la maladie COVID-19, assurant, probablement, la mort de dizaines de milliers de citoyens supplémentaires.

    La seule façon pour la Food and Drug Administration fédérale d’émettre une autorisation d’utilisation d’urgence était s’il n’y avait “aucun autre traitement ou remède” pour la maladie De fait, le gouvernement a également enfreint la loi lorsqu’il a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence pour les “vaccins” à ARNm alors qu’il savait qu’il existait déjà d’autres traitements ou remèdes contre la maladie. Il y a maintenant 67 études contrôlées sur l’ivermectine COVID-19 qui montrent une amélioration de 67 % chez les patients COVID. Et il y a eu 298 études sur l’hydroxychloroquine qui montrent une amélioration de 64% chez les patients pour les patients COVID.

    … Malgré les résultats scientifiques, le Dr Fauci et le gratin médical ont bloqué l’utilisation des traitements efficaces pour les patients atteints de coronavirus, comme l’Hydroxychloroquine. Le Dr Robert Malone, l’inventeur des vaccins à ARNm, a, d’ailleurs, accusé le Dr Fauci et d’autres de mentir et de causer la mort de plus de 500 000 Américains en empêchant l’administration de l’Hydroxychloroquine et de l’Ivermectine, ainsi que d’autres traitements aux patients atteints du COVID-19. Des documents prouveraient que le Dr Fauci et les principaux médecins américains ont « conspiré » pour disqualifier et condamner l’Hydroxychloroquine comme traitement du COVID.

    Le coup d’État mondial contre les peuples
    https://rumble.com/vsypnd-le-coup-dtat-mondial-contre-les-peuples.html
    Entrevue avec la docteure en droit et géopoliticienne Valérie Bugault sur les ramifications de la crise sanitaire et la Grande réinitialisation des mondialistes. Elle commence à parler à 7 min 30 sec.

    Biographie : Valérie Bugault est docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. A l’occasion de sa thèse portant sur le droit de l’entreprise, elle a élaboré une théorie juridique unifiée, qualifiée « d’iconoclaste », de l’entreprise. Elle a travaillé comme avocate fiscaliste dans le domaine des prix de transfert ainsi qu’en droit fiscal interne avant de cesser sa carrière d’avocate pour se consacrer à l’analyse des problématiques de géopolitique économique. Elle a notamment publié, en 2016, sur le site du Saker francophone une série d’études intitulée « décryptage du système économique global », où elle raconte les paradis fiscaux et le système monétaire international. Elle a également co-écrit un livre « Du nouvel esprit des lois et de la monnaie », publié en juin 2017 par Sigest. Valérie Bugault table sur un assainissement financier et économique de la planète en croyant qu’il est grand temps de sortir de l’état actuel des choses qui favorise les paradis fiscaux. – Tiré de https://www.babelio.com/auteur/Valerie-Bugault/532424

    Recettes pour saboter le gouvernement mondial
    https://fulllifechannel.com/v/517?channelName=JeanJacquesCrevecoeur

    Autres infos pertinentes à découvrir via https://www.infoslibres.info

    Coronavirus : l’OMS réitère son opposition au passe vaccinal pour les voyages internationaux https://www.air-cosmos.com/article/coronavirus-loms-ritre-son-opposition-au-passe-vaccinal-pour-les-voyages-internationaux-25846

    La Croix-Rouge informe que les dons de plasma des vax sont dorénavant refusés

    Femmes enceintes vaccinées. Stats CDC: 27% de fausses couches; 10% prématurés graves; 4% de malformations.

    Vidéo intégrale: Analyses sanguines post-injection : l’inquiétude grandit
    https://odysee.com/@jeremiemercier:0/analyses-sanguines-post-injection:6

    Dr Benoît Ochs, médecin (Luxembourg) explique que l’augmentation vertigineuse des D-Dimères dans la formule sanguine de beaucoup de vaccinés laisse supposer le pire d’ici peu de temps. Juillet 2021 – un patient sur 5 a des D-dimères au-dessus des normes

    Devastated Parents Talk About How COVID Vaccines Killed or Crippled Their Children
    https://odysee.com/@HumanitysVault:a/Devasted-Parents-Talk-About-How-COVID-Vaccines-Killed-or-Crippled-Their-Children:4

    Vaccine Propaganda Video Targets Children – January 25th, 2022
    https://odysee.com/@SarahCorriher:6/Vaccine_Propaganda_Video_Targets_Children:5

    Pfizer Vaccine Ad Targets Children
    https://odysee.com/@RealNewsforever:a/Pfizer-Vaccine-Ad-Targets-Children:5

    The Vaccinators Must Answer for Deaths and Injuries to Healthy Children
    https://www.lewrockwell.com/2022/01/vasko-kohlmayer/the-vaccinators-must-answer-for-deaths-and-injuries-to-healthy-children/

    Extrait traduit: Alors que le narratif du vaccin s’effondre, il y a toutes sortes d’admissions provenant de différents quartiers du complexe vaccino-industriel. Celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’une des plus impressionnantes. Elle a été faite par la Dre Soumya Swaminathan, scientifique en chef de cette institution corrompue. Voici ce que la Dre Swaminathan avait à dire la semaine dernière : « Il n’y a aucune preuve à l’heure actuelle que des enfants ou des adolescents en bonne santé aient besoin d’une dose de rappel… aucune preuve du tout. » En entend-on parler ? Il n’y a aucune preuve du tout ! Ce que la Dre Swaminathan veut dire, c’est qu’il n’y a aucune justification médicale ou scientifique pour donner des rappels aux enfants. Aucune… zéro… pas du tout. Même si la Dre Swaminathan ne l’a pas dit, exactement la même chose était vraie pour les premières injections que les jeunes ont reçues. En d’autres termes, il n’y a jamais eu aucune justification pour injecter en masse des enfants et des jeunes en bonne santé avec les vaccins Covid-19. Les raisons en étaient toujours très évidentes : – les enfants en bonne santé ne courent pratiquement aucun risque de Covid grave ; – Les vaccins ne préviennent ni l’infection ni la transmission (ni même le Covid grave) ; – Les vaccins comportent un risque substantiel d’effets secondaires graves. Vous pouvez vous faire une idée de la dangerosité de ces vaccins pour les enfants (ainsi que pour tout le monde) à partir de cette page Web qui répertorie plus d’un millier d’études scientifiques de revues à comité de lecture qui traitent des effets secondaires graves des vaccins. Et pourtant, malgré cela, des millions d’enfants dans le monde ont été injectés avec ces substances dangereuses et inefficaces. Des dizaines de ces enfants sont décédés ou ont subi de graves effets indésirables.

    HEALTHY ATHLETES ARE STILL INEXPLICABLY COLLAPSING
    https://thehighwire.com/videos/healthy-athletes-are-still-inexplicably-collapsing

    Des athlètes et des jeunes en bonne santé sont toujours confrontés à des problèmes de santé croissants, dont beaucoup sont de nature cardiaque. Le public commence à remarquer ce phénomène, car de plus en plus d’athlètes de haut niveau souffrent de problèmes de santé soudains et catastrophiques.

    ‘Pandemic’ Narrative Over… False Flag in Ukraine Next?
    https://www.lewrockwell.com/2022/01/no_author/pandemic-narrative-overfalse-flag-in-ukraine-next/

    EXTRAIT traduit: Au cours de la semaine dernière, le monde a vu le narratif des médias sur le COVID-19, qui dure maintenant depuis deux ans, s’effondrer presque instantanément. Dans un moment qui ne peut être décrit comme rien de moins que suspect, la même semaine que le Forum économique mondial a tenu son événement virtuel Agenda de Davos, l’Irlande et la Grande-Bretagne ont annoncé la fin soudaine et immédiate de pratiquement toutes les mesures Covid et l’Organisation mondiale de la santé a appelé à la fin des restrictions de voyage liées à Covid, l’organisation déclarant également que la fin de la «pandémie» pourrait être en vue, contrairement à une annonce récente selon laquelle une telle prédiction était prématurée. Avec le thème de la réunion au sommet annuelle du Forum économique mondial de 2022, qui doit se tenir en mai et la première réunion en personne du forum depuis 2019, étant « Travailler ensemble, restaurer la confiance », les optimistes parmi nous peuvent dire qu’il y a eu une acceptation au sein de l’élite mondiale que la prise de conscience croissante dans le monde entier de la mainmise par les grandes corporations sur la vie publique que les deux dernières années ont entraînée, ainsi que la marche constante vers un système d’identification numérique tel qu’envisagé dans le concept de Klaus Schwab de la quatrième révolution industrielle via l’utilisation de passeports vaccinaux, est devenue si répandue qu’il n’est plus possible de poursuivre le narratif médiatique actuel sur la COVID-19. Cependant, l’abandon soudain du narratif COVID-19 par les grands médias présente également le moment opportun pour se concentrer immédiatement sur autre chose – une attaque sous fausse bannière peut-être imminente en Ukraine, utilisée comme prétexte pour que le gouvernement de Kiev, soutenu par l’Occident, lance un attaque contre les républiques pro-russes sécessionnistes de Donetsk et Louhansk dans l’est du pays, déclenchant ainsi un conflit armé entre l’Ukraine et Moscou, qui a de fortes chances d’avoir des ramifications mondiales. CLIP

    The Covid Deception Is a Power Grab
    https://www.lewrockwell.com/2022/01/paul-craig-roberts/the-covid-deception-is-a-power-grab/

    EXTRAIT traduit : Dans une récente interview avec Geopolitics & Empire, Hrvoje Moric m’a demandé s’il y avait une explication à l’uniformité des politiques sur le Covid des pays alors que même le «monde libre» supprimait les libertés civiles avec des confinements tyranniques, des masques, des vaccins et des passeports vaccinaux, et des données falsifiées sur la pandémie et les décès. J’ai dit que cela ressemblait beaucoup à un complot mais que je ne comprenais pas comment un complot aussi vaste avait pu être organisé et je me demandais s’il s’agissait simplement de stupidité et de lemmings suivant d’autres lemmings pour se jeter dans le vide. Si j’avais lu avant l’interview le nouveau livre de Kees Van Der Pijl, States of Emergency (Clarity Press, 2022), j’aurais donné une meilleure réponse. Kees Van Der Pijl, un auteur distingué, écrit que la classe dirigeante mondiale ou l’oligarchie a utilisé le Covid-19 pour prendre le pouvoir en déclarant l’état d’urgence mondiale. Il explique que la révolution des technologies de l’information en créant un système mondial d’information et de communication inaugurait une transformation sociale contraire à l’hégémonie de l’oligarchie sur la société. Afin d’arrêter cette transformation, l’élite mondiale a utilisé les confinements, les mandats, la censure et les narratifs contrôlés pour prendre le contrôle des populations. Van Der Pijl présente un argument convaincant. Il montre que la « pandémie » est une urgence politique, et non médicale. Son objectif était de réprimer les populations et effectuer une transition vers un État et une structure sociale autoritaires.

    … La « pandémie de Covid » apparaît comme l’exemple le plus menaçant à ce jour du capitalisme de catastrophe dans lequel les catastrophes sont orchestrées afin de faire avancer les agendas économiques et politiques. Van Der Pijl pense que la prise de pouvoir de l’élite mondiale échouera. Elle est trop contrefactuelle et affecte différemment les intérêts des élites, donnant lieu à des conflits au sein de l’oligarchie mondiale. Il dit qu’à mesure qu’il deviendra clair que nous avons été trompés, l’élite et ses institutions perdront leur autorité, et la voie sera libre pour l’émergence d’une société démocratique meilleure et plus ouverte.

    * * *

    La croisée des chemins – Frédéric Burri – 18 janvier 2022

    Il est aujourd’hui évident que la pertinence et l’efficacité de la stratégie mondiale de vaccination qu’on nous « vend » comme la panacée absolue depuis le début de la crise pour vaincre le Sras-Cov-2 et ses multiples variants, n’a jamais pu être incontestablement démontrée[1], contrairement à ses effets catastrophiques sur la société, qui se sont fait sentir à la fois sur le plan sanitaire et le plan psychologique, avec des dégâts bien plus dramatiques[2] que le virus lui-même.

    Plutôt que de reconnaître leur responsabilité totale dans cet échec et faire machine arrière ou tout du moins corriger le tir, les gouvernements persistent et signent, s’obstinant à poursuivre leur stratégie du « tout vaccinal » envers et contre tout.

    S’ils venaient à admettre publiquement qu’ils se sont magistralement trompés et que les politiques adoptées ont été responsables de tragédies humaines, ils savent qu’ils risqueraient de perdre le contrôle et de s’exposer à la vindicte populaire. C’est pourquoi ils s’acharnent à garder la même ligne avec leur propagande mensongère, couvrant à chaque fois leurs erreurs au moyen de nouvelles mesures justifiées par une rhétorique qui relève bien davantage de la sophistique que du bon sens.

    N’ayant visiblement aucune gêne à mentir et à se contredire depuis le début de la crise sanitaire, ils optent pour la stratégie de la fuite en avant et continuent de ce fait à semer la confusion dans l’esprit de la population, placée bien malgré elle sous hypnose par la peur et les incessantes injonctions paradoxales distillées par les gouvernements et les médias qui voient en cette crise une juteuse opportunité de faire dans le sensationnalisme, et donc d’augmenter leurs parts d’audience.

    En suivant cette ligne directrice dictée par un irrépressible besoin de contrôle des populations, les gouvernements sont obligés d’aller toujours plus loin dans le mensonge et la manipulation de l’opinion publique. Mais à force de faire dans la surenchère permanente, le caractère absurde et grotesque de la démarche finit par devenir toujours plus flagrant aux yeux de ceux qui gardent un tant soit peu de discernement et d’esprit critique.

    Lire la suite à https://fredericburri.com/la-croisee-des-chemins/

    * * *

    TOUTES les tromperies des crapules se retournent maintenant rapidement contre eux.

    Ils ne réalisent pas que les gens dont ils limitent l’accès à la société sont ceux qui sont :

    • Les créatifs ; désireux de trouver des moyens de sortir des sentiers battus, ceux qui s’inspirent des défis pour trouver leurs propres solutions.
    • Les rebelles ; qui ont été inadaptés à plusieurs reprises dans le passé, de sorte qu’ils sont à l’abri de l’exclusion.
    • Les esprits sauvages ayant un lien profond et un respect pour la terre, qui savent que la nature a tout ce dont ils ont besoin.
    • Les vieilles âmes qui ont vu tout cela auparavant et qui ont été persécutées au cours de leur vie pour avoir fait les choses différemment.
    • Les guérisseurs qui sont dotés d’outils et de modalités en dehors du courant dominant pour rétablir l’équilibre et la vitalité.
    • Les guerriers arc-en-ciel qui savent ce qui est sacré et n’ont pas peur de rester fermes dans leurs convictions.
    • Les personnes en quête de paix intérieure qui adoptaient déjà un mode de vie plus lent et se détachant des biens matériels.
    • Les optimistes avec une connaissance intérieure de ce qui compte vraiment et qui peuvent adapter leur point de vue pour voir les bénédictions que les difficultés peuvent apporter.
    • Les têtus qui ne se plieront pas à la coercition même si on leur met de la pression, qui trouveront des moyens de s’adapter aux obstacles avant d’aller à l’encontre de leur vérité.
    • Les intuitifs qui font confiance à leur voix intérieure bien avant toute forme de bruit extérieur.
    • Les lions et lionnes qui protégeront farouchement leurs petits et ne reculeront devant rien pour tenir bon alors que s’éveille leur feu intérieur.
    • Les esprits souverains qu’aucune menace ne fera reculer car ils ont déjà fait leur choix.

    Restez fort, tenez bon…….

    – Jeff Cloud

    – Tiré et traduit de https://www.sammyboy.com/threads/all-of-the-deceptions-from-the-da-rk-ones-are-now-rapidly-backfiring.314984/

  2. […] R71, 26 janvier 2022 ► Reprenons nos affaires en main… sans intermédiaires et guignols « petits-chefs » autoproclamés ► Contre les gérants de la révolte, Noche, 2020 […]

  3. Un gardien du bailleur de l’immeuble 3F a dit à un de ses locataires qu’ils vont recevoir des documents disant que 3F peut chasser les locataires qui n’ont pas le pass sanitaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :