Entrefilet sur la guerre du gaz… Gazprom augmente sa production au premier semestre 2018 (RT)

Petit entrefilet d’information sur RT qui, mine de rien, a son importance mais passe sous le radar de l’info occidentale . La guerre du gaz fait rage depuis des années, la destruction de la Syrie et celle à venir de l’Iran par l’empire (du moins est-ce le projet…) est directement liée au contrôle de la production et de l’acheminement du gaz vers l’Europe pour torpiller les intérêts russes (et iraniens) ainsi que de contrôler parmi les plus grosses réserves mondiales. 

Nous rappelons qu’en 2009, Bachar al-Assad a refusé le passage d’un gazoduc devant passer du Qatar à la Turquie via l’Irak et la Syrie. Moins de 2 ans plus tard, la guerre (du gaz) par procuration commençait en Syrie. Le Qatar est la “propriété” d’Exxon-Mobil (Rockefeller) qui possède aussi environ 30% de parts d’ARAMCO en Arabie Saoudite, la Royal-Dutch Shell (Rothschild) en étant un autre gros actionnaire. L’ex-PDG d’Exxon-Mobil fut choisi par Trump comme ministre des affaires étrangères… Coïncidence ?

Le gaz naturel, qui comme le pétrole, est d’origine abiotique et non pas “fossile”/biotique, et donc quasiment inépuisable à l’échelle humaine, est le gros enjeu de contrôle spéculatif et géopolitique dans cette région du monde.

Pour en revenir à Gazprom, il est aussi prévu que Poutine y aille “pantouffler” en tant que CEO après sa carrière politique, surtout pour assurer que l’entreprise reste bien dans le giron russe et ne parte pas en sucette pompée par l’empire…

Les vieux gaziers sont sur le pont… tandis que l’enfumage des opinions publiques continue.

~ Résistance 71 ~

 

 

Gazprom augmente sa production de gaz pour assurer sa position de leader en Europe

 

RT

 

3 juillet 2018

 

url de l’article:

https://www.rt.com/business/431579-gazprom-natural-gas-exports-europe/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le plus gros producteur de gaz naturel russe Gazprom est en train de pousser sa production afin d’augmenter ses exportations vers l’étranger et de continuer à être incontestablement le plus gros fournisseur en gaz de l’Europe.

Gazprom a augmenté sa production de 8,7% dans la première moitié de 2018, en comparaison de la même période en 2017, pour une production de 253 milliards de m3. L’exportation vers l’Europe a augmenté de 5,8% à 101 milliards m3, ce qui représente un record pour l’entreprise.

Jusqu’à juin de cette année, les exportations de Gazprom vers l’Allemagne ont augmenté de 12,4% et de 50% vers l’Autriche et près de 70% vers les Pays-Bas. Pour la France 13% d’augmentation et 50% vers la Croatie. Les exportations vers la Pologne ont augmenté de 6,9%.

Plus tôt, le patron de Gazprom Alexseï Miller a dit que les exportations vers l’Europe pourraient atteindre un record à 200 milliards m3 cette année. D’après lui, le facteur le plus important de la croissance est la reprise de l’activité économique en Europe et à long terme, le déclin de la production européenne de gaz naturel.

Miller a aussi noté que les stocks de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en provenance des Etats-Unis ne pourront jamais se subtsituer au gaz russe pour l’Europe. “Les Etats-Unis ne pourront jamais rattrapper leur retard de production et dépasser la Russie dans la perspective de fournir le marché européen de GNL. La raison de cela est double: le prix et l’instabilité de production américains, qui sont des facteurs cruciaux pour les consommateurs/clients et Gazprom est un leader en ces deux domaines”, a t’il dit.

La part de marché russe sur le marché du gaz européen a augmenté de 34% l’an dernier d’après Gazprom. L’Europe a aussi importé 24% de son gaz de Norvège dont 13% en GNL et 11% de l’Algérie.

 

5 Réponses vers “Entrefilet sur la guerre du gaz… Gazprom augmente sa production au premier semestre 2018 (RT)”

  1. Oui, là aussi tout se fait au N.O.M. du gaz…

    Tenez, dès fin 2015 ça sentait le gaz partout ; « La Russie livrera du gaz en Allemagne en contournant l’Ukraine par le gazoduc Nord Stream-2. » Et Dame Kékel était déjà dans la tourmente ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/ca-sent-le-gaz/

    La source de l’info ici est de Sputniknews.france.

    Et cette illustration en dit long sur les tenants et les aboutissants de l’histoire, sachant que quand on veut on ferme la lumière du N.O.M. et on les plonge dans l’obscurité, non ?

    Nous on s’éclairera avec nos petites flammes intérieures et ainsi on ne sera jamais dans le noir…

  2. anti compteurs smart grid Says:

    Le gaz, le nucléaire, des énergies polluantes que le NVO veut imposer pour être le seul distributeur d’énergie et nous faire rendre dépendants de sa smart grid. Voilà pourquoi il n’y a aucun magasin en France qui vend des petits panneaux solaires.
    Ils veulent forcer les gens à être dépendants des compteurs intelligents.

    Gazprom veut lancer ses compteurs intelligents en France https://www.territoire-energie.com/article/gazprom-deploie-des-compteurs-amr-en-france/

    Depuis le 23 octobre 2010, Gazprom marketing & Trading France (GM&T), l’une des filiales de Gazprom, procède à l’installation de compteurs intelligents AMR (Automated Meter Reading) sur le territoire français. http://selectra.info/Gazprom-lance-l-installation-de-compteurs-intelligents-en-France.html

    « les compteurs intelligents est la technologie du futur dit Vitaly Vasiliev, directeur de marketing et trading de Gazprom

    Cliquer pour accéder à GMT%20buys%20into%20Smart%20Metering%20Company%20%20PR%2013_03_2008.pdf

    Gazprom fait un partenariat avec une entreprise anglaise (TruRead) pour la fabrication de compteurs intelligents
    https://www.theguardian.com/business/2008/mar/13/utilities

  3. Comme quoi, votre analyse du 20/12/2015 était on ne peut plus correcte : Résumons-nous : la guerre par procuration en Syrie commence en 2011 suite au refus du gazoduc qatari d’Assad en 2009. À partir de là “Assad doit partir!” sera le slogan propagandiste. SAUF POUR POUTINE !

    Que j’avais sauvegardée, en rajoutant mon grain de sel tout autour, dans ce billet que j’avais intitulé : AU N.O.M. du Gaz ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/au-n-o-m-du-gaz/

    Je rajoute donc votre article de ce jour, en section commentaires, parce qu’il n’y a pas de hasard, jamais et ce n’est pas pour rien, non plus qu’on avait pu affirmer que la nouvelle devise de l’empire anglo-américano-christo-sioniste était « IN GAZ WE TRUST »…

    Cet empire faussaire né un 4 juillet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/07/04/4-juillet-naissance-dun-empire-sans-terre/

    Et pour certains, y zont pas décuvé depuis le 1er juillet…

    • la guerre du gaz est la guerre récente la plus sournoise menée depuis plus de 10 ans, elle est aussi au cœur des tractations de la mutation et du changement de coquille de Bernard… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :