Pour un changement de paradigme politique: Anarchix l’intrépide et…

 

L’intrépide anarchie

Anarchisme et mouvements sociaux

 

Robert Graham

 

1er Août 2016

 

url de l’article original:

https://robertgraham.wordpress.com/2016/08/01/fearless-anarchy/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Aujourd’hui, bien des anarchistes se font les avocats non seulement de travailler au sein d’une plus grande base de mouvements sociaux, mais aussi d’aider à établir des mouvements populaires qui depuis leur création adopteraient un principe de groupe d’affinité décentralisé fondé sur des structures organisationnelles qui forment des réseaux horizontaux et des assemblées populaires où le pouvoir demeure avec la base et non pas dans une administration hiérarchique, une bureaucratie ou une entité exécutive.[i]

Mais ce concept peut aussi bien être remonté jusqu’à l’Internationale (ouvrière), car ce furent les fédéralistes, les anti-autoritaires et les anarchistes au sein de l’Internationale (AIT) qui insistèrent sur le caractère démocratique direct des organisations propres aux travailleurs, incluant l’Internationale elle-même, sur les fédérations volontaires fédérées les unes aux autres, car elles fournissaient la base même de la société future. Les anarchistes contemporains ont simplement développé des façons plus sophistiquées de mettre en pratique de telles idées et d’empêcher les mouvements de tomber dans la cooptation et la transformation en des organisations pyramidales.

La “pyramide inversée” du XIXème siècle anarchiste est obsolète, avec des groupes à plus petite échelle se fédérant en des fédérations plus importantes, résultant ultimement en des fédérations internationales composées de groupes composant les étages de la base des fédérations. Le problème de ce type d’organisation est que les structures supérieures de ce type de fédération peuvent être transformées en des corps gouvernant, particulièrement en temps de crise, comme Marx et Engels tentèrent de le faire pour le Conseil Général de l’Internationale et d’en faire un pouvoir exécutif après la suppression/répression de la Commune de Paris.

Au lieu de fédérations organisées de la “base au sommet”, bien des anarchistes contemporains se font les avocats d’imbriquer des réseaux horizontaux ensemble comme ceux qui ont émergé des mouvements sociaux contre le néolibéralisme: le mouvement “horizontalidad” en Argentine et le mouvement Occupy (Wall Street et ses extensions), leurs réseaux sans centres [ii]. Ces mouvements contemporains ont été capables, du moins pour un temps, de briser l’isolation favorisée par les groupes anarcho-communistes autonomes depuis la fin du XIXème siècle en Europe lors du renouvellement de l’implication anarchiste au milieu des années 1890, ce qui donna naissance à des mouvements variés révolutionnaires anarcho-syndicalistes en Europe et sur le continent des Amériques.

Ce qui est différent au sujet des approches anarchistes contemporaines envers l’organisation est qu’elles font la jonction entre le groupe d’affinité, les assemblées populaires et des réseaux plus vastes d’organisations et de mouvements similaires d’une manière inconnue aux groupes anarcho-communistes du XIXème siècle et ce sans s’en remettre à des formes plus permanentes et institutionnalisées par les anarcho-syndicalistes dans leurs organisations fédéralistes. Les organisations syndicales ont toujours été en danger de se transformer en des organisation pyramidales bureaucratiques, comme cela s’est produit finalement avec la CGT française pendant la 1ère guerre mondiale et même avec la révolution russe, lorsque la CGT est passée sous contrôle marxiste. Sous la pression de la guerre civile espagnole, même la CNT anarcho-syndicaliste, commença à sombrer dans l’organisation bureaucratique.

De bien des façons, ces formes contemporaines d’organisation anarchiste réfléchissent l’image de la vision anarcho-communiste d’une société dans laquelle, des propres mots de Kropotkine, “des associations se modifiant en permanence… portent en elles-mêmes les éléments de leur durée et assument constamment de nouvelles formes qui répondent au mieux aux aspirations multiples de tous.” [iii] En faisant ce genre d’organisations, comme les groupes d’affinité, la base de leur travail de réseaux horizontaux, les anarchistes contemporains ont créé des organisations non-hiérarchiques qui ne font pas que préfigurer, mais se réalisent dans l’ici et le maintenant en des formes organisationnelles se confortant avec un future anarcho-communiste au sein du contexte de plus vastes mouvements pour un changement social radical.

Robert Graham

[i] Graeber, “The New Anarchists,” in Anarchism Vol. 3, “The New Anarchism,” ed R. Graham, 2012: 1-11.

[ii] Graham, ibid: 572-576.

[iii] Graham, Anarchism Vol. 1, “From Anarchy to Anarchism,” 2005: 142.

=+=

“Quel rôle l’État ou le gouvernement ont-ils joué dans l’effort d’amélioration de la société, d’innovations et de découvertes ? Aucun, ou plutôt aucun de positif. C’est toujours l’individu qui a accompli le miracle, généralemet en dépit des interdictions, des persécutions et de l’intervention de l’autorité… L’État n’est que l’ombre de l’Homme, l’ombre de son obscurantisme, de son igorance et de sa peur.”

~ Emma Goldman ~

9 Réponses to “Pour un changement de paradigme politique: Anarchix l’intrépide et…”

  1. Je crains que la majorité des humains s’enfume dans le POKEMON GO

    • c’est l’intention éternelle de l’oligarchie: pokémon… JO… foot.. inepties télévisuelles et virtuelles multiples… L’abrutissement est généralisé, mais toujours plus de gens en sortent et s’éveillent, quand on réalise le chemin parcouru en 5 ans par la conscience collective… C’est assez remarquable, il reste à canaliser cet éveil en conscience politique… Là est le défi.

  2. Pour que Graham porte une analyse aussi claire et fort juste de la situation c’est que cela doit être suffisamment important pour être souligné.
    D’ailleurs, j’ai cru un moment que je nous lisais tant j’avais l’impression qu’il expliquait comment prendre la tangente Internationale, non ?
    Dès le matin cette lecture me met en forme ; Merci à vous !

  3. Tenez, j’ai relayé cette traduction en l’intégrant dans ce billet à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/12/nos-reves-valent-mieux-que-leur-cauchemar/
    Je développe ma pensée « Anarchiste » en préambule et en conclusion en tentant d’aller aussi loin que possible et tant il apparait bien qu’il n’y a pas d’autre solution viable et organique à ce Système mortifère qui nous conduit vers l’abîme. JBL

  4. […] Ce billet est la suite logique de celui-ci qui traite de « Anarchie l’intrépide » par Robert Graham traduit par R71 […]

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