Une curiosité de l’époque Thatcher: « Vive la révolution » une aventure de Tintin (1989)

 

Résistance 71

 

31 décembre 2019

 

Voici le dernier PDF que nous publierons en 2019 : une curiosité en bien des points en directe provenance de l’Angleterre de la fin des années Thatcher. Publié en 1989 sous le titre « Breaking Free » qu’on peut traduire par « S’évader » dans le sens de « Se libérer », l’album fut traduit et publié en français en 2010 sous le tire de « Vive la révolution ! » Il reprend les personnages principaux des célèbres aventures de Tintin, les plaçant dans un contexte de révolution sociale en Angleterre. 30 ans plus tard, dans le contexte des Gilets Jaunes et du mouvement de grève qui devra s’étendre de manière sauvage s’il veut triompher, il conserve une certaine pertinence, en faisant abstraction de certains poncifs du genre.
Cet album n’est bien entendu pas une « recette » pour la révolution sociale, mais il donne quelques conseils pertinents d’organisation locale contre les institutions et pour le mieux-vivre ensemble dans la lutte organisée hors système… L’analyse faite des syndicats est particulièrement réaliste et savoureuse.

On pourra du reste s’amuser à reconnaître certains personnages et les replacer dans le contexte des albums de la célèbre série.
L’Angleterre des années 80, c’est le royaume des casses sociales thatchériennes, des briseurs de grèves, du dépeçage des acquis sociaux britanniques au seul profit de l’argent et de la marchandise régnant.
La Grande-Bretagne thatchérienne (1979-1990) peut se résumer en quelques citations de cette « dame de fer » soutenue par la City de Londres et dont le fils, au sus de la mère, trempera dans nombre de scandales d’état impliquant des ventes d’armes et des rétro-commissions, sale business habituel de la caste du pouvoir coercitif, qui a le sang de millions de personnes sur les mains…

« C’est un combat pour les fondations même de l’ordre social, c’est une croisade non pas pour simplement freiner le socialisme, mais pour mettre un terme une fois pour toute à sa marche en avant. »
~ Margaret Thatcher, octobre 1976 ~

« Mon boulot est de stopper la Grande-Bretagne de devenir rouge ! »
~ Margaret Thatcher, novembre 1977 ~

Voici ce qui est écrit en exergue de l’album:

« Cet ouvrage peut être librement reproduit entièrement ou en parties par n’importe quel groupe anarchiste, mais le copyright protège l’œuvre originale de toute récupération commerciale pour que crève enfin le capitalisme. Ce livre est régulièrement réédité, il ne s’agit donc pas d’une pièce de collection ou d’une rareté. Ne payez pas plus de 8 euros pour ce livre. Sinon, volez-le ! »

Bonne lecture de ce dernier PDF 2019 !…

 


Cliquez sur la couverture pour le pdf gratuit

 

 


illimitée et expropriatrice !

11 Réponses to “Une curiosité de l’époque Thatcher: « Vive la révolution » une aventure de Tintin (1989)”

  1. Excellent !

    Je l’ai mis en lien, sous la présentation de mon dernier PDF de l’année 2019 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/12/30/quest-ce-que-lecologie-sociale-murray-bookchin-1982-nouvelle-introduction-au-texte-integral-tout-dernier-pdf-de-lannee/

    Et j’ai rajouté ceci : En France, ce 31 décembre avec Maggy Macron, à 20 heures c’est BACK TO THE FUTURE ! RETOUR VERS LE FUTUR !

  2. Mais également ceci : Vous savez ce qu’il faut faire maintenant, pour mettre en échec le N.O.M. !
    NON ?
    Si…

    Car immanquablement, et ce grâce à l’une de vos premières analyses de 2010, nous savons quoi faire : https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/12/quefaireparr71juin2010.pdf

  3. merci!

    • de rien, on a pensé que c’était parfaitement de circonstance… 😉 30 ans plus tard, on en est-on ?
      faudra bien comprendre que contrairement au diktat T.I.N.A de Thatcher (There Is No Alternative), il n’y en a en fait qu’une seule: celle de la (r)évolution sociale par le bas, par l’association libre et ses communes explosant tout depuis la base.
      tout le reste n’est que réformisme futile et pisser dans un violon
      Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir !
      A bas l’eEtat, à bas la marchandise, à bas l’argent et à bas le salariat.
      Objectif simple, concis et parfaitement réalisable. suffit de le vouloir. Ce n’est pas un problème de technicité, mais un problème de volonté, rien d’autre.
      dépasser nos peurs et nos fausses convictions et comprenant qu’elles ne sont que manipulation.
      Pour 2020… Hoka Hey !

  4. Wow! Ce Tintin est déjà un grand succès de notre biblio PDF… 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.