Voie Lakota et Crazy Horse ou de l’universalité de la Résistance…

Résistance 71

2 février 2018

 

La force, même cachée, induit la résistance, nous dit le proverbe Lakota. Chaque nation a eu, a ou aura son « Vercingétorix », les grands résistants des peuples autochtones du continent des « Amériques » à l’invasion, l’occupation et la domination euro-chrétienne sont nombreux, parmi les principaux, le leader Crazy Horse ou Cheval Fou est dans une catégorie à part. Il est entré vivant dans la légende.
Depuis sa mort en septembre 1877, son esprit vit dans les générations qui ont suivi et au-delà du cercle de la tradition orale de son peuple Lakota.
Pour comprendre l’essence de la résistance à toute oppression, nous avons choisi de traduire de larges extraits de deux livres de Joseph M. Marshall III, historien et conteur Lakota qui nous illumine la voie Lakota de la vie et de la mort pour mieux nous présenter ce grand héros de la résistance au colonialisme occidental que fut Tasunke Witko, Son Cheval est Fou.

Comme d’habitude, Jo de JBL1960 nous a fait un superbe pdf de ce résumé de notre traduction d’extraits de deux des livres de Marshall: « La voie Lakota » et « L’aventure Crazy Horse ». C’est à leur lecture que l’on se rend compte de l’universalité profonde de toute voie fondée sur la loi naturelle et de toute résistance à l’oppression, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne…
Il est temps de nous rendre aussi compte que nous sommes tous inter-reliés parce que de fait… Nous sommes bien tous des colonisés !…

« La voie Lakota » & « L’aventure Crazy Horse »
Traduction d’extraits de Résistance 71
Version pdf de Jo:

La_voie_Lakota_et_Crazy_Horse (Joseph Marshall III)

 

Publicités

8 Réponses to “Voie Lakota et Crazy Horse ou de l’universalité de la Résistance…”

  1. la Cariatide Says:

    partie liée à la bande originale de the last of the Mohicans:

  2. […] voie Lakota » & « L’aventure Crazy Horse » Traduction d’extraits de Résistance 71 de deux livres de Joseph M. Marshall III, historien et conteur Lakota – Version PDF N° 45 de […]

  3. […] donc pas manqué d’offrir à Patrice ce PDF N° 45 de 42 pages  (Traduction en français par R71 -de l’historien et conteur Lakota John Marshall III– par extraits de deux de ses […]

  4. […] Voie Lakota & L’Aventure Crazy Horse ; Traduction d’extraits de Résistance 71 de deux livres de Joseph M. Marshall III, historien et conteur […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.