Solutions anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire (version PDF Taiaiake Alfred)

Introduction à “la grande loi du changement” et des solutions anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire

 

Résistance 71

 

11 février 2017

 

Version PDF en français de la partie correspondante du livre “Wasase” du professeur de science politique Taiaiake Alfred de l’universite de Victoria en Colombie Britannique, Canada ; traduit de l’anglais par Résistance 71 et mise en page pdf par Jo de JBL1960.

Nous devons nous émanciper de l’idéologie coloniale qui a rendu et rend toujours possible les empires passés et l’empire actuel anglo-américain sur fond de mondialisme et de destruction des peuples et de la planète. Nous pensons que l’avenir de l’humanité passe par l’émancipation des peuples occidentaux de l’idéologie coloniale dominante et leur tenue côte à côte, main dans la main avec les peuples opprimés et colonisés du monde parce qu’en définitive, nous sommes tous des colonisés, ce n’est qu’une question de degré dans une matrice de la domination oligarchique.

Ce texte que nous avions publié en plusieurs parties en août et septembre 2014, traduit du livre du pr. Alfred “Wasase” (2005, 2009) est toujours d’une actualité brûlante pour la simple et bonne raison que rien ou pas grand chose n’a été fait pour sortir de ce marasme qui nous mène droit à l’abyme.

Nous pensons que ce texte fait partie de l’arsenal des outils de compréhension menant inévitablement à une solution de changement radical de la société, au besoin pour l’humanité de marcher enfin sur le chemin de l’harmonie une fois réalisé la fausse route que nous avons empruntée en suivant le modèle étatico-capitaliste de gestion de la société humaine. Place nette doit être faite dans les esprits et les attitudes, individuellement et collectivement, pour que surgisse et s’épanouisse la société des sociétés, la société humaine naturellement contre l’État et toute forme d’institution coercitive de domination.

Ainsi…

“Un guerrier confronte le colonialisme avec la vérité afin de régénérer l’authenticité et de recréer une vie digne d’être vécue et des principes pour lesquels on peut mourir. La lutte est de restaurer les liens qui ont été coupés par la machine coloniale… Traduire ce sens éthique en une philosophie politique concise est difficile. Je suggérerais en point de départ, de conceptualiser le terme d’ANARCHO-INDIGÉNISME. Pour prendre racine dans l’esprit des gens, la nouvelle éthique va devoir capturer l’esprit du guerrier en lutte et l’amener en politique. Il y a deux éléments fondamentaux: “indigène” qui évoque les racines culturelles et spirituelles de cette terre et de la lutte d’Onkwehonwe pour la justice et la liberté et la philosophie politique et le mouvement qui est fondamentalement anti-institutionnel, radicalement démocratique et totalement impliqué dans l’action pour amener un changement: l’anarchisme.”

“Le colon et le colonisé ont tous deux été forcés d’accepter de vivre dans un état de captivité. Ceci correspond au sens plus profond de la tournure qu’a pris le colonialisme moderne. Bien sûr tout ceci est possible parce que le grand mensonge a été incorporé dans tous les aspects de nos vies aussi loin que l’on puisse se rappeler comme étant la mémoire, l’identité et les relations politiques et économiques de domination et d’exploitation. Quelle type de culture a été produite par ce déni de vérité et en érodant l’authenticité des façons de vivre enracinée, saines et intelligentes, pour être au service du pouvoir politique et économique ? Cette question doit être posée non seulement aux assujettis mais également aux dominants.
Le colonialisme est une relation totale au pouvoir et il a façonné l’existence non seulement de ceux qui ont tout perdu mais aussi de ceux qui en ont profité.”

~ Taiaiake Alfred ~

 

La Grande Loi du Changement (Taiaiake Alfred)

VERSION FRANCAISE EN PDF

 

 

Publicités

35 Réponses to “Solutions anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire (version PDF Taiaiake Alfred)”

  1. […] Résistance71 a traduit et publié en août et septembre 2014 des extraits du livre “Wasase, voies indigènes d’action et de liberté” (2005, seconde édition 2009) de Taiaiake ALFRED, Professeur de Sciences Politiques à l’Univers de Victoria, Vancouver, Canada que j’ai réunifiés, à leur demande, dans ce PDF de 29 pages intitulé ► Résistance au Fléau de l’Humanité  Solutions anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire. […]

  2. J’ai intégré votre préambule dans la présentation de ce PDF que j’ai réalisé pour vous avec bonheur, tant j’ai tutoyé les étoiles avec vos traductions de cette magnifique personne qu’est Taiaiake Alfred ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/11/resistance-au-fleau-de-lhumanite/
    Après Newcomb hier, on avance, pas à pas, sur le chemin… Tangent ! JBL1960

  3. Bonjour, avez-vous écrit sur Marcel Dieu, dit « Hem Day », et sur Durutti ? Merci,

  4. Entretien avec le professeur Taiaiake Alfred sur le mode de gouvernance amérindien:

    Conférence à l’université Concordia, Montréal, septembre 2016.
    excellente vidéo…

  5. Ce Monsieur dégage vraiment quelque chose lorsqu’il s’exprime. Sa pensée est belle et ça se voit, ça se ressent. J’avoue être happée aussi bien par ses écrits que par ses exposés. Et ça aide.
    Durutti n’avait pas été tendre avec Emma Goldman je crois ?

  6. Tenez, c’est assez rare pour le souligner, Marianne pose une question sur les lanceurs d’alerte ► http://www.marianne.net/qui-veut-peau-lanceurs-alerte-100249867.html Au nom de la vérité, ils ont témoigné. Mais les grands groupes n’ont aucune pitié pour ceux qui sortent du rang. A la clé : procès, harcèlement, chômage, dépression… L’intégrité coûte cher.

    C’est pas du niveau du « Bouclier du lanceur d’alerte », mais de nombreuses personnes se posent des question sur le sujet et c’est ça qui compte, non ? Jo

  7. Et toujours sur Marianne, qui pose une autre question, à laquelle le Pr Alfred répond dans le PDF et de manière argumentée : http://www.marianne.net/programme-du-chretien-fillon-jesus-etait-il-ultraliberal-100249879.html
    Oublions un instant Penelope et ses fiches de paie généreuses. Revenons aux idées, car elles aussi méritent examen. En se déclarant « chrétien » sur TF1 le mois dernier, François Fillon soulève une question politique : comment peut-on être chrétien et vénérer le dieu Marché ? « Marianne » a révisé son catéchisme…

    Elle devrait nous lire Marianne, et surtout le Pr. Alfred, Page 11 : Des hommes blancs très riches continuent de contrôler les gouvernements et d’exploiter tous ces non-blancs pauvres du monde et de la Terre pour leur propre bénéfice égoïste, qui ont maintenant mis au point une façon de ne plus rendre de comptes à quiconque si ce n’est eux-mêmes en éliminant les contrôles que les institutions “démocratiques” avaient l’habitude de placer sur leurs activités, les remplaçant par des règles financières et d’entreprises faites pour garantir que la seule logique prépondérante pour la prise de décision soit celle des “marchés”.
    Mais surtout les pages 20 & 21 c’est CAPITAL, sans jeu de mot… Comme quoi, Alfred répond à toutes les questions actuelles par le biais de ces « solutions anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire »… Jo

    • Il a quelques clefs de la future maison c’est sûr… 😉 d’où notre intérêt à le traduire et à diffuser !
      Nous sommes également très sensibles à ses recherches et son message…

      • Sur Fillon, ailleurs mais sur le même sujet, je posais la question de savoir s’il irait à la messe ; Voici la réponse► http://www.20minutes.fr/high-tech/2012787-20170212-twitter-sermon-lors-messe-laquelle-fillon-assiste-reunion-passe-inapercu Bon de la part de François le Pieu, en même temps…

        • si même les curetons sont contre lui, il est cuit cuit le fion…

          • Je pense, oui… 😉 Reste à savoir, si Juppé ne va pas reprendre l’étendard, au pied levé ? Voire Nicolas le Mauvais ? En zapouillant, on peut entendre que l’élection présidentielle pourrait être reportée. Bigre, déjà, qu’on en peut plus, on va canner sur place !

            • ça avait aussi été dit de l’élection yankee et finalement…
              Tout çà c’est du pipeau baltringue à 3 balles. ça ne vaut ni la peine d’en parler, ni la peine de perdre son temps à écouter toutes ces conneries oligarchiques. Il faut se concentrer sur l’éveil à la société des sociétés, tout le reste n’est que pisser dans un violon !
              C’est çà la réalité et c’est pour çà que nous ne publions RIEN sur le cirque électoral aussi vain qu’obsolète…
              En temps et en heure nous rappellerons à qui veut bien lire que « voter c’est abdiquer » et que « si voter devait changer quoi que ce soit, ce serait interdit depuis longtemps »…
              Les gens auront ce qu’ils cherchent, c’est tout… 😉
              mais ce sera sans nous, comme d’habitude: RIEN EN NOTRE NOM… RIEN !

            • Absolument c’est bien pourquoi c’est pour amuser la galerie. Reste que comme les sourds, il n’y a pire aveugles qui ne veut pas voir… Beaucoup croient encore que voter est le seul droit qu’il leur reste. Sans voir que c’est un non choix et c’est pourquoi je ne comprends toujours pas le choix de l’EZLN d’entrer dans la danse. On n’a des news à ce sujet ?

            • non, on dirait qu’ils y ont mis une sourdine, à suivre…

            • Oui, j’espère qu’ils abandonneront cette idée ; A suivre donc…

            • Tenez, le pape a dit, aujourd’hui ceci : http://www.alterinfo.net/notes/Le-pape-attaque-anonymement-deplore-la-banalisation-des-injures_b11165603.html
              A l’occasion de la prière dominicale de l’Angelus, le pape s’est référé au commandement de Jésus de « ne pas tuer », ce qui englobe aussi « des comportements qui offensent la dignité de l’être humain, dont les paroles injurieuses ».
              Et on a juste envie de lui dire ; Toi d’abord ! Tu ne tueras point… Newcomb a dû faire des bonds ! Et il n’est pas le seul, non ?

            • L’hypocrisie est effarante ! Le Vatican qui se fout de la charité… Que de tels gugusses puissent sortir des âneries pareilles sans sourciller est une parfaite preuve de psychopathie aigue. Les mecs ne se rendent même plus vraiment compte de ce qu’ils disent tellement ils sont intoxiqués de leur propre propagande.
              Il est de même effarant qu’au XXIème siècle, des foules puissent encore aller écouter et prendre au sérieux les élucubrations mythologiques de tous ces ensoutanés criminels.
              La mort au « nom de dieu » (figure mythologique vengeresse) est, et de loin, la plus grande cause de mortalité non naturelle depuis le IVème siècle, lorsque le dernier empereur romain Théodose fit du christianisme la seule religion tolérable et persécuta les autres…

            • Oui, ça m’a bien foutu les nerfs… Surtout en regard du Fion qui courbe l’échine pour prier à la Réunion… L’image de Newcomb remettant la énième demande de révocation des bulles papaples, m’est venue direct. Et puis, celle de ce prêtre, qui balance un coup de pied à la petite Maisie Shaw, et la précipite en bas de l’escalier, un 24/12/1946 ; Tu ne tueras point n’était pas dans son vocabulaire à celui-là… J’ai lu le texte de Moriel ; Bouleversant, ses mots claquent juste. Surtout après avoir lu 2 ou 3 trucs à l’opposé. Merci pour le relayage de textes nouveaux et forts comme celui-ci, on en a besoin, vraiment ! Jo

            • mais c’est justement çà la prière…. courber l’échine, s’agenouiller, se prosterner, faire acte de SOUMISSION VOLONTAIRE à une figure mythologique « représentée » par les petits malins qui savent profiter de l’abrutissement de la masse…
              Effarant que de telles choses puissent encore se produire, nous n’avons en rien évolué, nous stagnons dans la médiocrité et la servitude volontaire et dans un monde en marche constante, stagner veut dire reculer…
              Et bien des gens acceptent de se faire gouverner par des baudruches infatuées d’elles-mêmes.
              Nos sociétés au bout du rouleau ont atteint le degré zéro de l’imbécilité et c’est quand on pense qu’on ne peut plus aller plus bas que des ploucs comme ce fion, creusent toujours plus.
              Comprendre et agir… 😉

            • Mais c’est bien pourquoi dès le 30/11/2016, par ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/fillon-avec-tambours-et-trumpettes/ Je soulignais l’attitude de Fion semblable à celle de Pence qui trouve chaque jour l’occasion de prier, à genou. Là je relevais sa vision de la colonisation puisqu’il affirmait que « La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord ». Et je soulignais sa position anti-IVG. C’est pour cela que je trouve utile, en France, d’argumenter en contre ce type. C’est à peu près sur que les gens vont aller voter en 2017, mais dénoncer à tout va, peut aussi porter, à terme pour que l’on créé une société parallèle ► celle des associations libres et fédérer et boycotter : système et institutions de manière exponentielle au nombre de gens rejoignant les associations libres…

            • on va s’en fendre d’un aussi bientôt pour la forme alors, histoire de… 😉

            • Le fait est que beaucoup de personne prétendent qu’il faut voter, même blanc ! Et peu d’arguments démontrent leur erreur… Perso je m’y épuise assez souvent ! Mais, comme je l’ai déjà dit, il n’est pire sourd… Usant !

            • patience est mère de toutes les vertus. 😉

            • C’est ce qui se dit oui !

          • Sur cette chaine, hier soir, y zen parlait encore ► http://www.lci.fr/elections/l-affaire-fillon-peut-elle-causer-le-report-de-l-election-presidentielle-2024756.html
            Bon, j’avais pas l’intention de voter, hein ? Mais la question mérite juste vu comme un moyen de coercition de plus. Cela va rajouter de la confusion au Grand Bazar. Rappelez-vous PCR qui gueulait qu’on voulait « voler » l’élection parce que Trump avait toutes les chances de gagner… Ah on n’a pas le cul sorti des ronces !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s