Reprise des négociations…

 

Existence et questionnement cosmiques

 

Texte: Variation sur Stan Lee (traduit et arrangé de l’anglais par R71)

 

Dessin original: Surfer d’Argent, John Buscema

 

26 août 2018

 

“Encore combien de temps avant que mes yeux puissent de nouveau admirer les merveilles du toujours changeant cosmos…
Encore combien de temps avant la fin de mon exil ?…
Et que je puisse de nouveau me tenir sur la terre qui m’a donné naissance ??
Même maintenant, je peux me souvenir de ces premiers jours, de ces années de jeunesse… Sur la planète Anarchie !”

Durant cette intermission estivale, l’oligarchie a enclenché la surmultipliée dans la censure et le contrôle accrus des populations, car elle sait pertinemment que le temps ne joue plus pour elle depuis un certain moment. Plus que jamais nous devons adresser le sujet du pouvoir, de la division induite et de l’État, outil du maintien des inégalités et de la relation dominant/dominé au profit du plus petit nombre. 

Nous devons retrouver la conscience politique et la faire coïncider avec la fenêtre offerte du point de faiblesse du système de gouvernance actuel afin de mettre enfin en place les solides jalons sociaux de solidarité, d’entraide, de compassion et de complémentarité acceptée, piliers incontournables pour que fleurisse enfin la société des sociétés issue de l’humanité organique dans son accomplissement planétaire ; la seule viable, à terme, en accord avec la loi de la nature et de son évolution.

“Nous savons depuis longtemps que la colonisation est une négation d’autrui et que son jeu vise à toucher les consciences… Le colonialisme, l’impérialisme, dans leur négation forcenée de l’Autre, ne portent pas seulement leur esprit de conquête avec eux, mais aussi leur désarroi, car la logique de cette conquête est culturellement un échec.”

“Nos instruments, science, technique, religion ne nous donneront que des illusions de liberté, un fascisme plus ou moins masqué, tant que nous nous mettrons en place d’un monde alors escamoté, devenu ce rien, cet autre exploité et aussi loin que nous irions afin de ‘dominer la nature’.”

“Le monde occidental lui-même est une communauté, mais négative et cette négativité est la mort de toute communauté, de toute civilisation. L’idée ‘blanche’ au terme de laquelle serait d’un côté la ‘nature’, que l’on respecte ou non, de l’autre l’Humanité, est une idée décivilisée. Elle va de paire avec la confusion faite entre les institutions et la structure vivante, ‘l’universalité spécifique’ d’une civilisation.”

~ Robert Jaulin, “La paix blanche”, 1970, 1971, 1974 ~

Dans le dernier paragraphe de sa conclusion de “La paix blanche” (1970), l’anthropologue, ethnologue Robert Jaulin (1928-1996) nous dit ceci:

“Une civilisation universelle ne peut être qu’une civilisation du dialogue, faute de quoi l’univers humain éclaterait: et le dialogue n’est possible que si toute partie, toute civilisation, se refuse à prétendre à la totalité.”

Ainsi, nous faisons fausse route depuis les 6000 dernières années du 1,8 millions d’années de notre existence sur cette planète (0,3%). Il est plus que grand temps de le reconnaître et de changer radicalement de cap. Nous en avons la possibilité à tout moment, mais le moment le plus propice est toujours dans un moment  de grande faiblesse du système hégémonique oligarchique. Nous faisons l’expérience historique d’un de ces moments depuis quelque temps. Le fenêtre d’opportunité existe, il ne tient qu’à nous de la saisir efficacement.

Nos prochaines publications iront toujours plus en ce sens.

Solidarité et union dans la complémentarité !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.