Club des Gilets Jaunes de Montreuil (93): Discussion sur la France des sections et des communes, clubs dans le révolution française…

En amuse-gueule pour celles et ceux qui pourront participer à cette assemblée et aussi pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur le sujet, nous avons compilé et republié certains textes ayant trait à cette période de la révolution française (1791-1794), qui fut sans doute la seule période où le peuple organisé influa sur les destinées internes du pays avant d’être écrasé dans le sang par les jacobins et leur révolution bourgeoise capitaliste. La France des sections, auto-organisée depuis les communes a fait trembler le pouvoir bourgeois installé aux commandes depuis 1789. Cette France représentant le souffle révolutionnaire réel, qui fut étouffée par le pouvoir coercitif de l’argent personnifié dans l’état-nation bourgeois pour nous donner ce que nous vivons au quotidien, ne demande qu’à ressurgir aujourd’hui… Aidons-là!

A (re)lire et diffuser sans modération:

JP-Marat_Les_chaines_de_lesclavage_Ed_Fr_1792 (ce texte fut initialement publié par Marat en 1774 soit 15 ans avant la révolution, le texte présenté ici en PDF est la version de la réédition de 1792)

Les_amis_du_peuple_révolution_française

JP_Marat_625numéros_de_L’ami_du_peuple

~ Résistance 71 ~

 


La France des Sections

 

1ère séance du club des GJ de Montreuil (93), Sophie Wahnich sur la révolution française et la France des sections, des clubs et des communes

 

Paris-Luttes Info

 

3 janvier 2019

 

Source: 

https://paris-luttes.info/1ere-seance-du-club-gj-montreuil-11403?lang=fr

 

Pour entamer son cycle de rencontres, le Club des Gilets jaunes de Montreuil accueillera l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich qui reviendra sur l’histoire des sociétés populaires au cours de la Révolution française (sections, communes, clubs, etc).

« Société populaire, réinvention, acte I »

– RDV le vendredi 11 Janvier 2019 à la Parole errante 9, rue François Debergue M°Croix de chavaux

Pour entamer son cycle de rencontres, le Club des Gilets jaunes de Montreuil accueillera l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich qui reviendra sur l’histoire des sociétés populaires au cours de la Révolution française (sections, communes, clubs, etc).

Il s’agira par là d’arracher cette histoire insurrectionnelle à la contre-révolution libérale et nationaliste qui l’a tronquée, démoralisée et capturée en la mettant au service du grand récit de l’ordre. L’occasion de réveiller les imaginaires, de travailler les écarts avec la situation présente, et peut-être de concevoir des formes de traduction entre hier et aujourd’hui.

L’exposé de Sophie Wahnich devrait graviter autour des questions suivantes : quelles étaient les dynamiques et les tensions qui travaillaient ces sociétés populaires ? Comment le pouvoir en leur sein a-t-il été confisqué par quelques-uns ? De quelle manière les femmes ont-elles fait irruption sur la scène publique ? Que recouvrirent les termes d’« étranger » et de « français », au gré des évènements et des positionnements ? Quel rôle a joué la déclaration des droits dans l’action populaire ? Comment l’usage nécessaire de la violence a-t-elle été tout à la fois encouragée et limitée ?


En deçà du contenu des discussions, l’enjeu de ce club est de parvenir à tenir dans la durée une double exigence :

1° Affirmer et vérifier la capacité de n’importe qui à prendre part à la formulation des problèmes et à l’expérimentation des solutions.

2° Tenir ensemble, à distance de toute exercice scolaire, l’intelligence du moment politique présent, et les logiques d’organisation et d’action collectives.

Ce qui appelle tout un chacun.e à la plus grande attention pour que cette double exigence soit respectée et maintenue vivante.

En préparation de la venue de Sophie Wahnich, une séance d’arpentage se déroulera vendredi 4 Janvier, à 19h30 à la librairie Michèle Firk (9, rue François Debergue) à Montreuil.

Elle consistera à lire et échanger par petits groupes sur des extraits du livre « L’intelligence politique de la révolution française » de Sophie Wahnich (Éditions Textuel), puis à partager ce que les uns et les autres ont compris lors d’un échange en plénière.

Manière de mettre au travail en amont la pensée de Sophie Wahnich tout autant que de mettre chacun en situation de réfléchir, de s’exprimer et de construire un espace commun.

D’autres rendez-vous du club devraient être prochainement annoncés…

Publicités

12 Réponses to “Club des Gilets Jaunes de Montreuil (93): Discussion sur la France des sections et des communes, clubs dans le révolution française…”

    • C’est bien ce que nous disons depuis près de 10 ans maintenant !
      A BAS LA SOCIETE DE LA DICTATURE MARCHANDE…
      De plus en plus de gens deviennent politiquement conscient (fort heureusement)… De ce « carrefour » aux ronds-points GJ, il y a un monde qui change à vitesse grand V… 😉

  1. C’est pourquoi, le pouvoir oppresseur et répresseur en place, par l’intermédiaire de son « porte-parole » BG tente de reprendre la main, en déclarant ceci :

    Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a tenu un discours offensif, voire provocateur, à l’issue du Conseil des ministres. Il a notamment jugé que les Gilets jaunes encore mobilisés étaient «des agitateurs» voulant «l’insurrection».

    Les propos sont percutants et risquent de jeter de l’huile sur le feu. A l’issue du premier Conseil des ministres 2019 tenu le 4 janvier, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a considéré que le mouvement des Gilets jaunes, «pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection et, au fond, renverser le gouvernement». Il a déclaré que le gouvernement avait effectivement apporté «des réponses concrètes et rapides […] sur le pouvoir d’achat», notamment à travers les annonces faites par Emmanuel Macron le 10 décembre.

    En même temps, à la sortie du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux s’est dit «prêt à discuter avec des gens sincères qui ne font pas d’instrumentalisation politique de la difficulté que connaissent nos concitoyens».

    Benjamin Griveaux avait été interrogé sur le niveau de fermeté qu’il jugeait nécessaire à l’égard des Gilets jaunes, et sur le risque qu’elle ne radicalise le mouvement. «La loi, rien que la loi, toute la loi, et si certains ont des problèmes avec le respect de la loi, ce sont effectivement les personnes les plus radicalisées», a-t-il soutenu, évoquant «quelques-uns qui sont habitués des plateaux télés».

    Benjamin Griveaux a en outre assuré au début de son point presse qu’Emmanuel Macron avait formulé «des vœux collectifs» lors du Conseil des ministres en reprenant «le triptyque qui a été le sien lors de ses vœux du 31 décembre à la nation avec les trois éléments : vérité, dignité et espoir». Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre a indiqué que le président de la République estimait que le gouvernement «avait pris le bon chemin». Benjamin Griveaux a ainsi martelé : «Nous devons sans doute aller plus loin dans le changement, être encore plus radicaux dans nos méthodes, dans nos manières de faire, dans notre style.» Source RT, 20 Minutes…

    Surtout que dans le même temps, on apprenait que l’affaire Benalla était loin d’être fini, car sa compagne était employé par LaREM au moment des faits = La loi, rien que la loi, mais pas pour tout le monde…

    Vouloir négocier avec le pouvoir qui n’a qu’une seule visée = nous (sous)mettre, c’est juste pas possible, et vous savez que je n’appelle jamais à une lutte armée, nous pouvons, tout de suite, maintenant, commencer la grève générale de la CONSOMMATION, qui nous le voyons bien leur fera le plus de mal…

    Relire Marat à ce stade est capital, effectivement, surtout que le ci-devant Mélenchon n’a de cesse de rappeler cette période de la révolution, celle qui écrasa les sections communales…

    Jo

    • La Merluche est un jacobin, une pourriture engendrée par l’État, un cerbère du système, cerbère a des têtes à « gauche » et à « droite » du Capital, mais elles pensent et pédalent toutes dans la même direction, celle de l’exploitation et de l’oppression par la division politique et le consensus du statu quo oligarchique.

      • Absolument d’accord avec vous !
        Et il y a fort longtemps que nous avons pu constater que JLM était un de ces jacobins bien plus proche de Robespierre que de Roux et Varlet et des sections communales, qui pour conserver le pouvoir et les privilèges des fonctions d’État, n’hésiterait pas à écraser les sections, du moins essaiera-t-il, et à l’entendre vitupérer que « sa personne était sacré » que « la république c’était lui » = on lit la « terreur » sur les visages des Jacobins grand bourgeois terrifiés de perdre le pouvoir oligarchique mis en place dès 1789…

        J’entendais un GJ dire qu’il venait manifester, pour la 1ère fois de sa vie, car il voulait dénoncer les « privilèges » des Sénateurs, anciens présidents nourris logés jusqu’à leur dernier souffle par l’argent du peuple !
        Citant l’exemple de François Hollande et de son appart à 14 000 baluches par mois, payé par l’État, et donc par tous les riens de France et de Navarre…

        Et on comprend bien que les gonzes, et les gonzesses, journalopes inclus, ne veulent pas perdre leurs privilèges = logement, voiture de fonction, frais, niches fiscales…

        Ma crainte, à moi qui ne suis rien, c’est que beaucoup trop, encore, s’apprêtent à jouer le jeu, notamment en créant des listes GJ pour participer aux élections européennes, en proposant de faire remonter les doléances…

        C’est pas le moment de mollir, c’est sûr !
        Jo

        • Il n’y a pas de solutions au sein du système, il n’y en a jamais eu et ne peut y en avoir !
          C’est, pour de plus en plus de monde, une évidence incontournable !
          On y vient, on y vient. Les « listes européennes », la fange politicarde, tout ça sera balayé ar le tsunami de la (r)évolution sociale, elle vient..
          « Ami entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne… »
          😉

  2. Duc 1950 Says:

    En fait;gris-veau a juste peur de perdre ses « privilèges « scandaleux,comme la plupart de ces cloportes,c’est aussi simple que ça!

  3. Le dernier plan du NVO pour réduire la population mondiale à 500 millions d’habitants pour remplir l’objectif des pierres de Georgestones:

    utiliser un sioniste prétendument écolo, Yves Cochet membre d’une association en faveur de l’euthanasie pour tous et pour la suppression du droit à manger de la viande pour que les peuples européens prennent les victimes des multinationales chassés de leurs terres car les multinationales volent les terres du Tiers Monde pour l’extraction du diamant, colbalt, aluminium, uranium, agro carburant, pétrole, gaz, ou créer leurs propres terres agricoles personnels, bref, ils veulent nous faire croire qu’ils aiment les migrants mieux que nous (alors qu’ils ne les invitent que pour les faire stériliser), en bref, ils stérilisent déjà les migrants dans les hôpitaux avec des vaccins dans les camps de concentration qu’ils appellent réfugiés, c’est pour cela qu’ils sont pour l’immigration et rien d’autre, ils veulent que les gens quittent leurs pays d’origine pour éviter la révolution dans les pays qu’ils colonisent et dont ils ont accaparé toutes les terres, et envoyer les rebelles soit dans les prisons pour se faire tuer, ou quand il y en a trop, ils les envoient comme cobbayes pour les labos pour qu’ils testent les vaccins et autres…Et comme ils veulent légaliser la stérilisation des migrants, ils veulent nous pousser à faire croire qu’ils sont au contraire uniquement pour le dépeuplement des européens, pour que les européens acceptent une loi pour la stérilisation des migrants qui forcément va être une loi pour la stérilisation pour tous, car toutes les lois contre les migrants sont en réalité des lois qui vont servir pour l’humanité toute entière. Ces fachos sionistes utilisent la haine et la division entre les humains pour arriver à leurs fins…

    Le journal Europe-Israel a répété mot pour mot tous les propos de Yves Cochet ce député vert qui bossait au bureau de Lionel Jospin ministre en espérant que cela fera souhaiter aux européens de soutenir Bill Gates et Rockfeller qui envoie des vaccins via des ONG européennes et françaises pour stériliser les africainshttps://www.europe-israel.org/2019/01/ancien-ministre-lecologiste-yves-cochet-veut-limiter-nos-naissances-pour-nous-permettre-daccueillir-les-migrants-cest-le-grand-remplacement-en-accelere/. Cette année, est justement l’année où les pays riches ont fait une réunion mondiale pour contaminer les africains en bonne santé avec un nouveau vaccin. La Chine darwiniste (qui a envoyé des millions d’agriculteurs coloniser l’Afrique comme l’a prévu le cousin de Charles Darwin), crée des hôpitaux partout en Afrique pour vacciner et contaminer les africains de force, car tous les pays riches colonisent le tiers monde, vaccinent leurs habitants avec des ONG et volent leurs terres, et donc forcément enferment les habitants dans des smart cities où ils n’ont ni eau ni nourriture puisque l’on les prive de leurs terres. Maintenant coloniser l’Afrique ne suffit plus, ils veulent que les peuples européens soutiennent une loi de l’ONU pour génocider l’Afrique encore plus vite en répandant la haine entre les peuples en faisant semblant de prendre parti pour un peuple, pour que le peuple de l’autre camp croit que l’élite est pour un peuple et donc va vouloir se venger du peuple chouchou par l’élite en croyant vaincre l’élite, alors qu’il ne sait pas que c’est justement le plan de l’élite, pousser les peuples à s’auto-détruire entre eux en faisant croire en paroles via des politiciens marionnettes qui racontent des mensonges que l’élite a fait une loi favorisant un peuple plutôt qu’un autre, alors qu’on sait que toutes les lois sont contre le peuple mondiale, et que les gens de toutes les couleurs de peau crèvent dans les pays riches comme dans les pays pauvres. La Banque Mondiale elle -même a déclaré que 60% des terres en Afrique étaient fertiles, et qu’elle voulait les voler aux africains, ce qui prouve que ce n’est pas par trop de population que les africains ont faim et veulent aller en Europe, mais bien parce que leurs Etats qui collaborent avec les pays riches européens du NVO leurs refusent l’accès de leurs terres en Afrique pour exploiter les terres agricoles d’Afrique. Et quand la population d’Afrique sera génocidé, les élites du NVO seront plus puissants que jamais, leur smart grid qu’ils créeront en Europe pour détruire tous les européens seront plus puissantes que jamais, car toutes les ressources du continent africain appartiendront aux élites milliardaires européeennes israéliennes américaines russes chinoises, donc peuples du monde, ne vous laissez pas avoir par la manipulation sioniste, qui est toujours celle ci, on veut vous pousser à détester à votre prochain, en disant que votre prochain est le diable et vous hait, et que vous devez abandonner toute humanité et souhaiter sa destruction et élire un facho pour réclamer une loi de destruction contre lui, et ensuite, les élites qui sont toutes fachistes du fond de l’âme feront une loi non seulement pour la destruction de votre prochain (les autres peuples de différentes couleurs) mais aussi de vous-mêmes. Voilà pourquoi Jésus Christ a dit, aime ton prochain comme toi même, priez pour ceux qui vous maudissent, aimez ceux qui vous haissent, car il savait, Jésus Christ le visionnaire, qu’un jour, où on essayera de nous diviser pour nous détruire tous, en nous faisant croire que l’étranger est un extraterrestre ennemi de l’humanité, voilà pourquoi il a dit « si vous voulez vivre, buvez à ma source d’amour ».

    Quand j’étais gosse, j’avais lu l’histoire de la sorcière Tourbillon.
    C’était une sorcière jalouse qui voulait avoir le village.
    Alors elle répandait des rumeurs qu’un tel voulait tuer un tel, et alors l’autre qui se croyait menacer a tué l’autre, et ainsi de suite, jusqu’à que plus personne ne soit dans le village, elle a pu s’installer.

    Yves Cochet ne fait ni rien ni plus que ce que la sorcière Tourbillon a fait. Sauf qu’il est plus subtile qu’elle, mais ces propos reviennent au même résultat , faire croire que l’autre prolétaire est favorisé, pour qu’il y ait une guerre de prolétaires de différentes couleurs entre eux, bref ils veulent que la haine envers les élites soient dirigés à la place envers les immigrés et réclamer leur destruction, en faisant croire qu’ils sont aimés par l’élite, alors que le gouvernement tue les immigrés dans les rues. (suffit de lire révolution permanente et la liste de gens immigrés tués par les flics tous les jours…) combien de gens vont se laisser manipuler par cette sorcière Tourbillon…?

    N’oubliez pas mes amis, notre seule espoir, c’est d’utiliser notre nombre contre l’élite. Ils ont peur, ils ont beau construire des ordinateurs super puissants, super calculateurs, aucun d’entre eux, aucun pays même super riche n’a réussi à produire un ordinateur qui puisse contrôler l’ensemble des habitants de la planète…

    Alors ils veulent réduire notre nombre à tout prix, afin de nous contrôler tous, et que l’on ne puisse plus s’échapper à leur contrôle…
    Donc révoltez vous, et lutter à tout prix, contre tous ceux qui réclament la dépopulation mondiale, pas seulement pour les peuples européens, mais pour tous les peuples du monde!

    Car tous les pays doivent avoir leur population en bonne forme pour empêcher l’élite de posséder un pays et de pouvoir enfermer des habitants en smart cities, pendant qu’ils ont les 90% de chaque pays du globe… Regardez ce qui se passe au Kenya, leur population est si réduite, ce pays du Commonwealth, toutes les terres de ce pays appartiennent à la reine d’Angleterre qui a transformé les terres de ce pays en parcs naturels réservés uniquement comme promenades pour ceux qui peuvent payer le droit de visiter. Tous les pays africains appartiennent à l’empire britannique de Commonwealth, et à l’Europe, et toutes les terres appartiennent aux anglo saxons. Ils veulent que tout comme l’Afrique du Sud appartient uniquement aux anglo saxons tout le reste de l’Afrique appartient aux Rothschild comme à Israel. Après Europe dirigé par les Rothschild, ce sera l’Afrique, le moyen orient, toutes les terres du monde leurs appartiennent, et maintenant, ils veulent réduire notre population en nous montant les uns contre les autres, afin que leur Agenda 21 vert, voilà pourquoi le dépopulationiste Yves Cochet euthanasiste pour les compteurs linky est un vert également, puissent arriver à leurs nombres de 500 millions d’habitants sur les pierres de Georges Stones…

    Je suis déçu que Alter Info ait rapporté la propagande du sioniste Yves Cochet, ce manipulateur de diviser pour régner, dont les propos sont toujours rapportés en première page par Europe-Israel…
    Bref un site sioniste qui se fait passer pour anti-sioniste en sorte…

    La France a fait un article sur France Agricole car elle soutient la banque mondiale qui veut s’accaparer des terres en Afrique
    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/foncier-lafrique-face-alaccaparement-des-terres-1,0,1378958585.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.