Manifeste de la Société des Sociétés (Résistance 71)

Résistance 71

15 octobre 2017

 

Nous vous présentons notre réflexion politique pour un changement radical de paradigme politique et mettre fin à la mascarade criminelle de la gouvernance étatico-capitaliste qui arrive au bout du bout du banc… Nous laisserons notre lectorat absorber et analyser cette réflexion collective en demeurant silencieux pendant quelques temps… Nous répondrons néanmoins à tous commentaires et tous courriels sur le sujet. Bonne lecture et n’hésitez pas à nous contacter. Merci à Jo de JBL1960 pour la mise en page sobre et efficace du pdf.

-[]-[]-<I>-[]-[]-

 

Avant-propos du Manifeste de la société des sociétés

Inégalité galopante, division exacerbée, exploitation sans fin des ressources humaines et naturelles, destruction environnementale exponentielle, oppression, répression, guerres sans fin, terrorisme piloté par les états, pauvreté matérielle, intellectuelle et culturelle, parodies et illusions démocratiques, cirque politique, gouvernance oligarchique, éradication des libertés au profit d’une illusoire sécurité, mensonges et falsifications en tout genre, contrôle et censure de l’information, assujettissement à la marchandise, à l’argent roi et autres turpitudes économico-sécuritaires, sont non seulement les fondations de notre société moderne, mais aussi sont devenus la norme et le standard si peu critiqué d’une organisation humaine qui, depuis quelques décennies ne fait plus que tourner de plus en plus rapidement autour du siphon du tout-à-l’égoût du grand oubli.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Était-ce… Est-ce inéluctable ? Est-ce le résultat d’une évolution ? Où va la société humaine ? D’où vient-elle ? Y a t’il une solution ?…

Pour tenter de répondre à ces questions et quelques autres inhérentes, nous vous proposons un bref historique de la société humaine de son aube à aujourd’hui, analysé d’un point de vue socio-politique. Notre analyse, fruit de plusieurs années d’étude et de réflexion individuelles et collectives au moyen d’une littérature abondante alimentant une pensée critique, ne s’embarrassera ni de citations ni de références dans le texte. Nous publions en toute fin, une bibliographie essentielle mais non-exhaustive de ce qui nous a aidé à formuler le présent manifeste, que nous avons désiré être le plus succint et direct possible afin qu’il n’en soit que plus éclairant.

Ce cheminement nous amènera à communément définir le terme de “société”, de comprendre les différentes phases de son existence au cours de l’histoire pour entrevoir le chemin d’une transformation radicale de celle-ci ayant pour but ultime l’émancipation de la société des contraintes induites à dessein pour maintenir la division, outil essentiel de maintien du consensus du statu quo oligarchique en vigueur depuis déjà bien trop longtemps. Nous verrons aussi comment la société à venir, société des sociétés, n’a pas à être inventée, mais être recomposée des expériences passées et adaptée à notre monde dont la technologie doit servir à en faciliter le fonctionnement et non pas l’entraver comme c’est actuellement le cas dans le modèle politico-social sclérosé nous écrasant.

Lire la suite ici…

Manifeste de la societe des sociétés (PDF gratuit à télécharger)

Publicités

46 Réponses to “Manifeste de la Société des Sociétés (Résistance 71)”

  1. Voici la page de mon blog que j’ai créé spécialement pour la diffusion de votre MANIFESTE pour la Société des Sociétés ► https://jbl1960blog.wordpress.com/manifeste-pour-la-societe-des-societes-par-resistance71/
    J’ai créé un lien vers cette page dans le premier Résistance71.

    Je vous remercie, infiniment, pour m’avoir confiée la mise en page PDF de votre Manifeste, dont la lecture m’a bouleversée.

    J’ai complété votre importante bibliographie avec des textes politiques fondateurs ;
    – La Grande Loi de la Paix,
    – La 6ème Déclaration Zapatiste de la forêt de Lacandon, 2005.
    Car grâce à votre manifeste tout devient clair et limpide, et la lecture de certains textes en est profondément changé tant tout devient évident.

    Au plaisir de vous lire ; Jo

  2. Un passant Says:

    Ah oui, je sentais bien qu’il y avait dans l’air quelque chose qui attendait son moment propice pour éclore, moi-même bouillonnant d’énergie à l’issue d’une énième marche qui n’aura pas été la plus belle au niveau des paysages ou des rencontres mais certainement la plus intense au niveau spirituel: car c’est vrai, nous sommes tous bel et bien interconnectés sous la belle, majestueuse et immense Voie lactée.
    Je vais lentement mais sûrement m’atteler à la lecture de ce «Manifeste» et faire moi aussi, humble et si imparfait commentateur et apprenti, un peu de place pour le silence…
    Mitakuye Oyasin

  3. […] et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960, qui a fait un travail exceptionnel pour Résistance71 en mettant en page LE texte fondateur, Manifeste pour La Société des Sociétés, pour que nous […]

  4. […] Je vous l’ai signalé dans les news et liens mais, je pense qu’il est important d’arrêter de critiquer la société, jour après jour, sans se retrousser les manches. Elle ne nous convient pas, changeons là. Comment ? En commençant par nous changer nous mêmes. Voici ce que nous offre, notre amie JBL1960. Merci à Résistance71 […]

  5. « Nostalghia », Andreï Tarkovsky, 1983:

  6. […] Je vous l’ai signalé dans les news et liens mais, je pense qu’il est important d’arrêter de critiquer la société, jour après jour, sans se retrousser les manches. Elle ne nous convient pas, changeons là. Comment ? En commençant par nous changer nous mêmes. Voici ce que nous offre, notre amie JBL1960. Merci à Résistance71 […]

    • Ils fonctionnent bien ici. Merci de la page. Le pdf a déjà été bien téléchargé…

      • Tant mieux !
        Ce petit billet me permet de démontrer que tout ce qui était sous-jacent, se met en mouvement de lui-même et nous renforce, nous consolide pour « vaincre » l’inertie de départ.
        Qui en ce moment il faut bien le dire et plus proche de la catatonie que de l’atonie simple habituelle…
        Pour autant, cela nous permet de comprendre que ce n’est pas la « cata » totale…
        Pour autant qu’on se sorte les doigts du nez, ensemble !
        Jo

          • Tenez, je me permets de vous coller l’illustration que j’ai choisie pour ce billet, car elle résume ce que je pense, et je crois qu’il en sera de même pour vous.
            Reliant La Boétie, Thoreau et Tolstoï qui sont présents dans votre manifeste et très souvent dans vos articles, comme dans mes billets, Tolstoï grâce à vous, qui est l’auteur préféré de Zénon et de ratuma…

            • excellent merci, on te l’a piquée tout comme celle de Zinn en commentaire, elles pourront servir plus tard, l’avantage c’est que R71 est sur fond noir, donc ce genre de photos rendent super bien car elles se fondent dans le décor… 😉

            • Cool !
              Dans la page de mon blog du Manifeste, y’a celle de Bob Marley en section com.
              J’ai mixé ainsi mes deux passions, la pensée de Marley et ma passion des félins…

            • À tout hasard, qqun sait comment je mets un billet en format HTML ?

  7. Andrew Tarkovsky sur l’art et la spiritualité:

  8. Tenez, je vous colle la pensée de Bob Marley, que j’ai mis en section com de ma page de blog consacrée à votre MP ;

  9. Et parce qu’en France, on a eu le Grand Georges qui aurait adoré cette idée puissante que pour changer L’HUMANITÉ il était nécessaire de ce change soi-même ;

    • Y’a-t-il une meilleure illustration de l’idée que vous aviez lancé qu’il n’est pas nécessaire de tout réécrire, mais juste dépoussiérer et adapter ce qui peut l’être.
      Soit adapter l’ANCIEN au NEUF…

      • Absolument. Tous les éléments pour ce changement radical existent et ont déjà été utilisés dans un passé plus ou moins lointain. Suffit de dépoussiérer… On l’a dit il y a longtemps: c’est un boulot de technicien de surface en premier lieu pour remettre à jour le joyau de la société émancipée qui a été soigneusement et sciemment enfoui sous des tonnes des gravats et détritus en tout genre, pour ensuite le remettre en pratique. Cela demandera la maturité politique qui ne viendra que du « lâcher-prise » de l’antagonisme pour embrasser la complémentarité. Le système prévalent actuel est le chantre de l’antagonisme, il faut donc lui dire NON ! et reprendre la voie naturelle pour la société humaine. La déconstruction et la reconstruction n’est qu’un acte (volontaire) de rééquilibrage, qui est radical dans son concept puisqu’il sort de la « norme » de la division induite, fondation de l’existence de « classes », du rapport dominant/dominé.

        • Voilà…
          Et on comprend que ça fait peur, même à l’alternatif (contrôlée) qui refuse de relayer…
          C’est pourquoi il faut, patiemment, mais avec détermination, expliquer encore et encore.
          Pour beaucoup d’entre nous, votre manifeste nous permet d’aller à l’essentiel, et d’appuyer notre propos comme notre réflexion.
          C’est cela qui est remarquable.
          Jo

  10. Salut à tous!

    Un grand merci à vous de cet immense boulot. Réunir tant d’éléments dans une synthèse aussi concise et cohérente est un exercice hautement difficile, et celle-ci nous amène tout simplement à l’essentiel. Chapeau bas et respect.
    Je vous rejoints à 200% sur les principes de division et de compétition à l’origine du merdier où nous sommes rendus, ainsi que sur ceux, fondamentaux, d’unité et de complémentarité à leur opposer pour en sortir. Votre vision de la société des sociétés résonne en tous points avec un idéal que nous sommes, je l’espère, de plus en plus nombreux à partager.

    L’imbrication, au cours de notre évolution, des destinées individuelles et collectives dépasse l’entendement. Il est donc nécessaire d’inviter comme vous le faites à se retrousser les manches sans davantage de jugements extérieurs. Autrement, nous n’aurons pas demain la veille « le cul sorti des ronces » (clin d’œil à Jo;)
    A propos de notre conscience de faire partie du grand Tout, il se pourrait que le phénomène ait été un peu plus complexe. Nous aurions à cet âge de l’humanité quitté la sphère mentale de l' »âme-groupe » ou conscience collective pour évoluer depuis ces cinq à six-mille ans dans un processus d’individuation toujours plus marqué, et aujourd’hui paroxystique, comme vous le décrivez fort bien. Plusieurs écoles auront gardé vivace la connaissance des fonctionnements de notre psyché collective ; à laquelle s’adresse le volet intellectuel/mental du « programme ». Ce qui ne doit pas pour autant nous désespérer, car si l’actualité en déverse à longueur d’ondes les manifestations négatives, leur souvenir ; savoir ou science, est aussi de plus en plus employé à des fins de don, de soin ou d’éveil. Un retour de balancier semble poindre dans les consciences. Le « projet » est devenu si gros et visible que de plus en plus de monde en abandonne le navire… Du reste, tout s’exprime dans la Nature de façon cyclique. Le retour conscient et volontaire à l’unité originelle, pouvait-il ailleurs trouver son élan que dans l’ultime aliénation de ce matérialisme enragé?

    Le chemin de conscience sur lequel nous sommes, chacun à notre manière, engagés, a l’air de l’ascension en spirale, depuis des versants différents, d’une même montagne pour s’y retrouver sur la crête. L’image est si belle que je l’emporte avec moi auprès des vaches et des oiseaux:)

    Merci encore de cette lecture.

    Zénon

  11. […] Résistance71 a publié son Manifeste pour la société des sociétés ce dimanche 15 octobre et pour beaucoup d’entre-nous cette synthèse lumineuse, limpide et éclairante, nous permet de toucher du doigt l’Unicité de l’Universalité mais surtout de vaincre cette foutue inertie de départ qui paralyse tout le monde. […]

  12. Parce qu’il est clair qu’il n’y a pas de solutions au sein du Système, la preuve par Manu Montana, ne perdons pas de temps à vouloir le réformer et faire tomber les têtes ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/10/19/macron-1er-de-cordee-du-medef/
    La SOLUTION c’est NOUS…
    Jusqu’en section com, pour les ceusses qui roupillent et qui prétendent qu’ils savaient pas toussa, toussa.
    Parce que c’était à prévoir…

    Pour se sortir le cul des ronces, se sortir les doigts… du nez !
    On respire mieux déjà, non ?
    Jo

  13. Bonjour les amis,

    Je viens de terminer à l’instant la lecture de votre passionnant manifeste, et je tenais à vous remercier chaudement pour tout ce travail … « de moines anarchistes », vraiment extra !!!
    Encore merci …

    Au communisme primordial appelé des vœux de tous les hommes de bonnes volontés, j’adjoindrais la religion des particules élémentaires grâce à laquelle nous pourrions enfin nous émanciper !

     Aurélien Barrau est très intéressant, mais pas autant que le physicien Philippe Guillemant, qui donne un aperçu imparable qui est une des clés, l’un des chemins vers l’émancipation de la conscience !
    http://guillemant.net/
    La page explicative de son site ci-dessus donne un aperçu vertigineux de ce que cela pourrait impliquer pour le bien de l’humanité !

    J’ai écrit la semaine dernière une lettre à l’IHEST, et je ne résiste pas à l’envie de vous en narrer la génèse,  le battement d’ailes de la mouche d’Etienne … après le scarabé de Jung !!!

    J’étais en train de brosser Pollux mon fox avachi sur mes genoux  quand j’ai éclaté de rire lorsque mon esprit m’a murmuré : la mouche drosophile de Klein après le scarabé de Jung !
     Et quelques minutes après, le bourdonnement … d’une mouche résonne à mes oreilles : authentique !!!

    Celà me fait penser à ce livre déjanté de Guillaume Cochin où le protagoniste se retrouve réincarné en mouche à la suite d’une crise cardiaque ! Il atterrit dans une bouse de vache en guise de bienvenue dans son nouveau paradis …

    http://www.ina.fr/video/I09198474

    Tout est parti de la vidéo d’ascencion des consciences dont j’avais contacté l’auteur très sympathique, il évoquait Etienne Klein, de là une avalanche de synchronicité comme je n’en ai jamais eues, j’ai découvert que Klein s’était fait virer de l’IHEST pour plagiat à la chaine, jusqu’au titre de l’édito de la directrice de l’institut, sa remplaçante qui aura fait tilt dans mon cerveau… 

    Le temps, les événements s’accélèrent, ayons confiance en notre destinée, rigolons et jubilons à gorges déployées devant tous ces pantins, ces clowns tristes qui vont entamer leur dernier tour de piste, à moins que ce ne soit leur dernier tour dans l’accélérateur de particules du cern, Klein ( le docteur fou d’amour de son surmoi ) à califourchon sur une particule dans le collisionneur comme dans le film de Stanley Kubrik où l’on voit le génial Peter Sellers à cheval sur un missile…

    Bien Amicalement à toute l’équipe,

    Patrice

    Le grand écrivain Russe Alexandre Soljénitsyne avait dit dans un discours de 1978 intitulé « Le Déclin du courage » : « Ce n’est que par un mouvement volontaire de modération de nos passions, sereine et acceptée par nous, que l’humanité peut s’élever au-dessus du courant de matérialisme qui emprisonne le monde.
    Quand bien même nous serait épargné d’être détruits par la guerre, notre vie doit changer si elle ne veut pas périr par sa propre faute. Nous ne pouvons nous dispenser de rappeler ce qu’est fondamentalement la vie, la société. Est-ce vrai que l’homme est au-dessus de tout ? N’y a-t-il aucun esprit supérieur au-dessus de lui ? Les activités humaines et sociales peuvent-elles légitimement être réglées par la seule expansion matérielle ? A-t-on le droit de promouvoir cette expansion au détriment de l’intégrité de notre vie spirituelle ?

    Si le monde ne touche pas à sa fin, il a atteint une étape décisive dans son histoire, semblable en importance au tournant qui a conduit du Moyen-âge à la Renaissance. Cela va requérir de nous un embrasement spirituel. Il nous faudra nous hisser à une nouvelle hauteur de vue, à une nouvelle conception de la vie, où notre nature physique ne sera pas maudite, comme elle a pu l’être au Moyen-âge, mais, ce qui est bien plus important, où notre être spirituel ne sera pas non plus piétiné, comme il le fut à l’ère moderne.

    Notre ascension nous mène à une nouvelle étape anthropologique. Nous n’avons pas d’autre choix que de monter … toujours plus haut. »

    • Merci de ces gentils mots Patrice.
      Nous allons aller voir ce que dit Guillemant, ça a effectivement l’air très intéressant, merci du lien, on connaissait pas.
      Fraternellement de toute l’équipe

  14. […] à la même époque, Résistance71 commencent leurs travaux de recherche ; Analyses politiques, traductions et publications pour nous […]

  15. […] à cogiter et à explorer, notamment grâce au Manifeste pour la société des sociétés de Résistance71 qui précise justement comment dans l’Avant-propos de leur Manifeste […]

  16. […] R71 nous pensons qu’il n’y a pas de solutions au sein de ce Système étatico-capitaliste dont […]

  17. […] son Manifeste pour la société des sociétés Résistance71 fait la démonstration que tout ce qui était sous-jacent, se met en mouvement de lui-même et nous […]

  18. […] que, comme l’a défini Résistance71 dans son Manifeste pour la société des sociétés c’est à l’apparition de la […]

  19. […] 20 À 21 ► Avant-propos du Manifeste de la société des sociétés de Résistance71 publié le 15 octobre […]

  20. […] MANIFESTE POUR LA SOCIÉTÉ DES SOCIÉTÉS – Manifeste politique de Résistance71 […]

  21. […] pas question ici de remplacer un antagonisme par un autre, mais bien comme l’avance Résistance71 en préambule de Transcender des antagonismes pour la réalisation d’une vision politique et […]

  22. […] R71 & Avant-propos du Manifeste […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.