Pier Paolo Pasolini : Grand artiste critique et politique du XXème siècle… Des écrits et une œuvre qui lui valurent un assassinat politique (Résistance 71 et JBL1960 – PDF)

Pasolini_ecrits_corsaires

Scritti corsiri / Écrits corsaires (Extraits choisis)

Pier Paolo Pasolini

1975

Compilés par Résistance 71, PDF Jo

Février 2024

Avant propos de R71 : A l’instar de Guy Debord, qu’il complète parfaitement à notre sens, Pier Paolo Pasolini et son œuvre à la fois écrite et cinématographique demeurent des plus pertinents en ces temps de décadences et déchéances totales, par leurs critiques radicales de la société du spectacle pour l’un et société de consommation, nouveau fascisme, pour l’autre.

Pour mieux comprendre, résumons d’abord la question de qui était Pier Paolo Pasolini (1922-1975) ?

Né à Bologne en 1922, il grandira sous l’ère fasciste mussolinienne Il fait des études peu remarquables, mais est attirée très tôt par l’écriture et la poésie. Il écrit un recueil de poèmes remarqué en langue du Frioul et s’affirme contre la “dictature pétrarquesque lyrique de la langue italienne”. Avide lecteur, il découvre Antonio Gramsci qui l’amène au marxisme. Pasolini se revendiquera toujours communiste, naviguera dans la sphère du Parti Communiste Italien (PCI), mais en sera toujours un électron libre, refusant le dogme et fut aussi mis à l’écart suite à la divulgation de son homosexualité, ce qui gêna le parti.

Pasolini continue d’écrire non seulement de la poésie, mais aussi des romans, des essais politiques, il contribue par ses analyses et essais à la ferveur de la presse italienne d’alors en publiant régulièrement dans différents journaux bien établis comme Il Corriere Della Sera, Il Mondo ou Il Tempo. Il navigue également dans le milieu artistique et du cinéma même s’il ne réalisera son premier film que vers 40 ans. A la Cinecitta de Rome, il devient scénariste, notamment de Franco Rossi et de Mauro Bolognini et collabore avec Federico Fellini sur divers projets. A partir de cette époque et par ses rencontres, Pasolini prend conscience, à l’encontre du dogme marxiste et à l’instar de la pensée anarchiste, de la portée révolutionnaire de ce que Marx et Engels appelaient le “Lumpenproletariat” ou sous-prolétariat. Il voit dans le petit peuple du sous-prolétariat urbain une certaine relation ascétique à la vie, une certaine humilité naturelle qui lui rappelle les sociétés proto-chrétiennes. A partir de là, Pasolini ne peut plus être en phase avec un marxisme orthodoxe. Son premier film en 1961, “Accatone”, réalisé à l’âge de 39 ans alors qu’il est déjà un écrivain, poète et scénariste connu, reflète cet état d’esprit et de fascination. Il y met en scène le petit peuple de la magouille de rue remarquablement incarné par son acteur fétiche Franco Citti. Le film défraya la chronique et fut classée dans la “chaste Italie” comme “film immoral”, parce qu’il mettait en scène le réel dont on ne pouvait, ne devait pas parler, ce peuple de la rue, de la misère et de l’incertitude faisant tache dans une Italie se voulant progressiste.

Pasolini3

Dès lors, tous les films de Pasolini défrayèrent la chronique. Il revisite de manière crue et dépouillée la tragédie grecque avec Œdipe roi en 1967, Médée en 1970. S’il attaque sans cesse l’église et son hypocrisie, qui lui vaut une condamnation par le Vatican et bien des déboires avec la critique, Pasolini comprend néanmoins la spiritualité profonde chrétienne hors dogme qu’il respecte et encense. En 1964, il réalise ce que le Vatican soi-même sanctionnera comme “le meilleur film jamais réalisé sur la vie de Jésus” : “L’évangile selon St Matthieu” (1964), qui ne retient des évangiles que le Christ subversif et révolutionnaire, celui qui entre autre, chasse les marchands et les monnayeurs du temple.

Dans les quelques années qui précédèrent sa mort tragique, assassiné brutalement sur une plage de Rome par une nuit de novembre 1975, Pasolini se fait plus présent, plus agressif envers ce qu’il juge le fascisme suprême moderne : la société de consommation et ses turpitudes, corruptions et déchéances induites de la société humaine avilie. Il écrit des articles lucides et critiques dans la presse, attaque les partis politiques mafieux, dénonce la corruption, critique les communistes marxistes orthodoxes et le dogme du PCI. Il est manifestement au courant de certaines des opérations du Gladio, armée secrète de l’OTAN et de la stratégie de la tension menée alors en Italie. Certains de ses derniers entretiens font de lui sans aucun doute une cible puisqu’il refuse de se taire.

Puis en 1975, il réalisera son dernier film, classé comme le plus subversif et controversé de l’histoire du cinéma, adaptation du roman du Marquis de Sade : “Les 120 journées de sodome”, que Pasolini contextualise dans la république fasciste de Salo à la fin de la seconde guerre mondiale. Le film, toujours aujourd’hui des plus choquants, est une critique acerbe de la société italienne et de la société moderne au grand large, de son hypocrisie et de l’inéluctabilité de la persistance de la déchéance et de la dépravation tant que ses piliers demeurent, piliers clairement explicités dans le film par la présence des quatre commanditaires, oligarques, sadiques et voyeurs, symboles d’une société en décrépitude finale.

Il sera brutalement assassiné en bande organisée par une nuit de novembre 1975 sur la plage d’Ostia à Rome. L’habituel bouc émissaire en la personne d’un jeune homosexuel sera mis en place, ne pouvant malgré tout cacher l’assassinat politique dont fut victime Pasolini.

Les extraits que nous publions ci-dessous sour format PDF, est un recueil qu’on peut considérer comme testamentaire de ses écrits dans la presse italienne moins d’un an avant son assassinat.

On peut considérer Pasolini comme un excellent complément à la lecture de Guy Debord et la critique de la société du spectacle. Il est toujours subversif et essentiel aujourd’hui tant par ses écrits que par son cinéma conceptuellement et esthétiquement unique.

A (re)découvrir pour mieux comprendre notre réalité et en comprenant que c’est parce que rien n’a changé bien au contraire, que nous trouvons toujours Pasolini, Debord et autres critiques contemporains toujours autant et bien tristement d’actualité.

Dans ces ultimes essais, Pasolini ne parle pas de cinéma mais de la société, du fascisme moderne, de la religion, de l’église, de la sexualité en nous mettant sur la piste d’une résurrection possible pour l’humanité. Pasolini n’est pas un nihiliste, c’est un penseur de l’action et un acteur de la pensée. Il fut incontestablement un des grands artistes éclectiques du XXème siècle. Nous pensons que l’heure est venue de le faire (re)découvrir par ses écrits et ses films. Pasolini a toujours bien des choses à nous dire depuis la tombe…

Bonne lecture !

Pasolini4

-[]-[]-[]-

“Si Pier Paolo Pasolini avait quelque chose à nous léguer, ce serait une myriade de “non” grinçants, tendres ou messianiques, le goût, amer, de la lutte contre tout ce qui nous fait nous contenter d’”être” ce à quoi cherche à nous réduire le “nouveau Pouvoir”.”
~ Philippe Gavi, Robert Maggiori, préface du livre ~

“Et c’est ainsi qu’en Italie, lorsque Aldo Moro était prisonnier de Potere Due (loge P2), il n’a pas été détenu dans un bâtiment plus ou moins introuvable, mais simplement dans un bâtiment impénétrable.”
~ Guy Debord, 1988 ~

NdR71 : gardez toujours présent à l’esprit en lisant, que Pasolini est un marxiste gramscien, non dogmatique, spirituel, mais marxiste néanmoins. 50 ans plus tard, il est devenu évident que la (r)évolution sociale sera aussi une (r)évolution spirituelle. Pasolini l’avait bien senti même en traversant les années de plomb italiennes, qui lui furent fatales.

Il avait un grand respect pour le message christique mais fustigeait l’église, traîtresse à sa parole. Voir et apprécier à ce sujet son superbe film “L’évangile selon Saint Matthieu” (1964), à notre sens, le meilleur film jamais réalisé sur le message christique, ce qui est également l’avis du… Vatican, qui l’a pourtant beaucoup combattu de son vivant.

Le PDF de nos extraits des « Écrits corsaires » de Pier Paolo Pasolini
dans une vraiment superbe réalisation de Jo :

Pier_Paolo_Pasolini_Ecrits_Corsaires_extraits

Pasolini1
Pier Paolo Pasolini
Poète, romancier, scénariste, chroniqueur, essayiste, cinéaste
et pourfendeur du nouveau fascisme : la société de consommation

5 Réponses to “Pier Paolo Pasolini : Grand artiste critique et politique du XXème siècle… Des écrits et une œuvre qui lui valurent un assassinat politique (Résistance 71 et JBL1960 – PDF)”

  1. […] Paolo Pasolini – Scritti corsiri / Écrits corsaires (Extraits choisis)  compilés par Résistance 71 dans une version originale PDF N° 120224 de 35 pages de JBL1960  ►  […]

  2. En Dehors du Dragon qui veille, les choses ne sont pas gardées.
    Le Gardien du Seuil est tué par la thermodynamique de la découverte et domestication du feu vulgaire : celui qui est chaud…. Celui qui est passion et Pour-Voir (pouvoir) et nécessairement : guerres.

    L’idéologie évolutionniste à la Darwin et à la maçonnerie, la fuite en avant ou « modernité », et au siècle des lumières et des perruques poudrées est totalement œuvre du Diable Grand Administrateur et de sa violence à POSSÉDER : empire des sens (nous n’en avons que cinq), donc toujours et encore le matérialisme à la puissance franc-maçonnerie spéculative à grosse obédience surtout en réseaux dans les rouage du régime : la « liberté jusqu’au bout », très bien illustré par le film de Pier Paolo Pasolini : Salo ou les 120 Journées de Sodome. Dans ce film, on a bien la notion d’évolutionnisme, d’une progression paroxystique allant à l’envers du but escompté par les philosophistes : la raison, ainsi on dérive rapidement maintenant vers la folie destructrice : libéralisation de tous les interdits et pouvoir maintenant se payer la misère des pauvres (voir ce que disait l’athée et croyant intégral Pierre Bergé du ventre des femmes !). Aboutir toujours à ce qu’on cherche à l’envers depuis les millénaires de la voie de l’Agriculture : la liberté, mais actuellement totalement faussée : La Vraie Liberté est intérieur, et donc inconcevable par quiconque à l’extérieur et par aucune organisation, religion, philosophie, science et secte.

    L’idéologie évolutionniste à la Darwin et à la maçonnerie illustré par le Marquis de Sade, dans : La Philosophie dans le Boudoir – Français, encore un effort si vous voulez être républicains. UNE PERMISSIVITÉ CONSTRUITE SUR LA LOI DE SUCCION VULGAIRE, LA POSSESSIVITÉ TOTALE, SANS RESTRICTION. D’où par exemple, nécessairement une éducation sexuelle envers les jeunes enfants, avant même qu’ils ne deviennent actif ou qu’ils réalisent ce qu’est le sens du sexe !
    De cela découle nécessairement LA BANALISATION, LA NORME DE L’AVORTEMENT, L’ABANDON DU SENS DE LA FERTILITÉ puisque les « bébés éprouvettes » et le transhumanisme ne sont plus loin. Il est évident que l’homosexualité, féminine ou masculine, sera banalisée. Pour faire suivant la logique républicaine du Marquis de Sade, la mode vestimentaire sera fabriqué pour encourager les relations sexuelles : exposer aux autres la qualité de peau rendue par des vêtements sexuellement séduisants, suggestifs…
    Le Gardien-Dragon a disparu, effectivement, plus aucune porte n’est gardée, SAUF CELLES DU POUR-VOIR ou POUVOIR (État profond et puissants réseaux de sociétés secrètes), qui a seul le droit au ‘Je’ en une forme de Liberté matérielle misérable piloté par un ego aliéné.

    Voir ou revoir le magnifique film de Pasolini : Medea (1969) avec Maria Callas, elle aussi avec un destin tragique. Et merci pour cette page hommage à Pasolini.

    • Son actualité est brûlante, parce que rien n’a changé bien au contraire. rares sont les commentaires intelligents sur « Salo », merci d’en faire partie et oui, Medea remarquable film à (re)voir.
      Ci-dessous, film intégral avec sous-titrage en anglais :

  3. […] Pasolini – Scritti corsiri / Écrits corsaires (Extraits choisis)  compilés par Résistance 71 dans une version originale PDF N° 120224 de 35 pages […]

  4. […] Paolo Pasolini – Scritti corsiri / Écrits corsaires (Extraits choisis)  compilés par Résistance 71 dans une version originale PDF N° 120224 de 35 pages de    […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.