Ouragan d’Al Aqsa : communiqué du collectif Résistance 71 sur la situation en Palestine

“Oui, il a été inventé là une mort pour les multitudes, une mort qui se vante d’être la vie: en vérité un fier service rendu à tous les prédicateurs de mort. J’appelle État le lieu où sont tous ceux qui boivent du poison, qu’ils soient bons ou méchants… État le lieu où le lent suicide de tous s’appelle… la vie.”
“Là où cesse l’État, c’est là que commence l’Homme, celui qui n’est pas superflu : là commence le chant de ce qui est nécessaire, la mélodie unique et irremplaçable. Là où cesse l’État — regardez donc mes frères ! Ne les voyez-vous pas, l’arc-en-ciel et les ponts du surhumain ?”
~ Friedrich Nietzsche, “De la nouvelle idole” ~

“La mondialisation néolibérale est une guerre de conquête du monde entier, une guerre mondiale, une guerre entreprise par le capitalisme pour dominer mondialement… Elle veut détruire les nations du monde pour qu’il ne reste plus qu’une seule nation : le pays de l’argent, le pays du capital.”
“De la même façon qu’il y a une mondialisation néolibérale, il y a aussi une mondialisation de la rébellion.”
“Se battre contre le capitalisme dans sa phase néolibérale, c’est se battre pour l’humanité.”
~ 6ème déclaration zapatiste de la forêt de Lacandon ~

Lire « La pédagogie des opprimés » de Paulo Freire en ARABE (format PDF)

Handala1

Communiqué du collectif Résistance 71 sur la situation en Palestine

13 octobre 2023

Colonialisme et occupation sont du terrorisme, du terrorisme d’état donc un crime en bande organisée, ce où que ce soit. Le sionisme est une idéologie coloniale qui puise son modèle d’action chez ses commanditaires de toujours : l’empire anglo-américain de la marchandise et de l’exploitation à outrance. Le résultat depuis 1948 ne peut être que constat de violence et d’échec.
Le régime d’occupation coloniale en Palestine, comme tout autre régime colonial du reste, ne se maintient que par la violence et la terreur. Celles-ci engendrent une réaction de résistance naturelle à la survie, qui ne peut aussi mener qu’à la violence en retour, parce que ne faisant que dupliquer le dualisme systémique stérile, chacun nourrissant le sentiment de vengeance de l’autre. A terme, tout le monde est pris, activement ou passivement dans la spirale de la violence et de la vengeance. Il n’y a pas de guerre propre. La guerre n’est que sauvagerie et outil d’exploitation et de domination d’une faction sur une autre et se perpétue à l’infini parce que systémique et endémique au rapport marchand et étatique qui nous est imposé et n’est en rien naturel.
Le sionisme est une émanation idéologique coloniale du capitalisme et du rapport de domination et d’exploitation. C’est une idéologie de domination en l’occurrence génocidaire puisque le but est d’éradiquer d’une façon ou d’une autre, la totalité de la population indigène. Depuis sa création bien avant 1948 et sa mise en pratique de terrain, le sionisme s’est avéré être une idéologie ségrégationniste violente et raciste. Dans la pratique, elle a mis en place un état d’exclusion colonial et expansionniste qui, depuis sa création terrorise les populations, emprisonne, torture, assassine, exploite et domine avec l’aval et le soutien d’une “communauté internationale” suffoquée par son sentiment de culpabilité envers l’atrocité de l’Holocauste nazi, culpabilité savamment entretenue par les lobbies et les intérêts particuliers, poussant, sous la menace, les populations à soutenir politiquement et économiquement l’insoutenable.
Ainsi, cet état exclusif colonial sioniste a chassé les Palestiniens de leurs terres et habitations ancestrales, rasé des centaines de villes et villages, emprisonné arbitrairement et torturé des milliers de Palestiniens, femmes et enfants inclus, bombardé sporadiquement le ghetto de Gaza, a violé des dizaines de résolution du “machin” de l’ONU, qui ne sert que les intérêts du grand capital et de l’exploitation généralisée. Ceci a suscité une réaction de résistance à la violence systémique de l’état colonial, de tout état colonial en fait. Cette résistance a pris de l’ampleur au fil des ans et des manœuvres furent ourdies pour la maintenir divisée, notamment sur une ligne século-religieuse avec la création du Hamas, entité religieuse émanant des Frères Musulmans manipulés par les services britanniques depuis les années 1920, pour diviser une résistance jusqu’ici séculière menée par l’OLP / Fatah. Le cours des évènements et de la chaîne action-réaction mena au fil du temps à l’absorption de toujours plus de territoires autochtones mis sous contrôle colonial. 2005 vit la mise en isolation sous embargo de la bande de Gaza, en faisant un camp de concentration de 370km2, renfermant plus de 2 millions de Palestiniens dans des conditions de plus en plus insalubres dues à l’embargo. D’action en réaction violentes, la situation s’est durcie et les conditions sont devenues insoutenables. Aujourd’hui, Gaza est sous état de siège total, le pire est à venir.
Gaza subit une punition collective dans un projet colonial d’éradication et sa résistance est sous contrôle d’un groupe armé islamique des Frères Musulmans, dont les objectifs au grand large sont questionables. Le samedi 7 octobre 2023, nous avons assisté à une évasion, une tentative de percée du ghetto de Gaza dans une opération militaire de grande envergure. Si la résistance à l’occupation est et sera toujours légitime, l’engrenage de la violence en résultant ne profite qu’à une seule entité en définitive : le système étatico-marchand qui domine et écrase le monde toujours plus avant.
Ainsi, nous pensons que cet évènement de certes grande ampleur, doit servir à faire comprendre que quoi qu’il se passe, tout ne bénéficiera en fin de compte, qu’à la dictature marchande en place. Il est impératif de comprendre que toute réaction à un système sans le remettre en cause dans ses fondements mêmes, ne fait que nous faire tourner en rond dans une cage, dans un Gaza élargi au monde. Comprendre que le projet de mutation est de faire de Gaza le modèle pour nos sociétés mondiales, nous enfermer dans des “villes 15min intelligentes”, sous surveillance permanente. Ce n’est pas un hasard si Israël est le leader dans le domaine des technologies de surveillance et de contrôle. La sécurité des grands aéroports du monde est confiée depuis ces attentats faux-drapeau du 11 septembre 2001, à des entreprises privées israéliennes dont les portes tourniquets avec leur service de renseignement sont en perpétuel mouvement. Il en va de même avec les médias de masse occidentaux.
En cela, nous sommes tous des Palestiniens, nous ne devons pas seulement lutter contre l’état colonial sioniste, nous devons lutter, unis, contre tous les nombreux colonialismes planétaires, contre ce système même qui les met en place, qui permet leur perpétuation depuis des générations et nous force à accepter ces situations mortifères comme étant “naturelles”. L’état sioniste est un cas particulier, prenant modèle sur ses maîtres anglais et américains en la matière. Doit-on rappeler que les premiers camps de concentration furent créés par les Anglais lors de la guerre des Bœrs en Afrique du Sud, qu’Hitler était un grand admirateur des méthodes eugénistes de l’American Eugenist Society d’avant guerre et s’en inspira grandement pour les programmes allemands en ce domaine, que le grand soutien de l’état sioniste, les USA, sont construits sur des terres volées et un génocide sans précédent des populations natives… Ainsi en va t’il des états coloniaux du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande. Devons-nous rappeler qu’avant l’empire anglo-americano-sioniste actuel, il y a eu d’autres empires coloniaux ? La France, l’Espagne, le Portugal, sans remonter aux calendes grecques… Tous pour les mêmes raisons de profit, d’exploitation, de domination, de prosélytisme religieux et d’expansion territoriale, selon les époques.
Nous devons comprendre une fois pour toute que ceci est la racine même du système étatico-marchand. Que rien ne changera vraiment jamais tant que ce rapport d’exploitation et de domination politique et marchand demeurera. La solution en Palestine occupée n’est pas à 1 ou 2 états, mais à 0 état, zéro, zilch, nada. La solution pour le monde est à 0 état, il est dans le changement de notre attitude et de notre relation les uns envers les autres, abandonner l’escroquerie ne pouvant être qu’oligarchique du concept de “contrat social étatico-marchand”, pour entrer dans une ère de contrat social réel, celui des associations libres, volontaires de gens de bonne volonté, ne désirant que le bien de toutes et tous, de manière non-aliénée et égalitaire, satisfaisant globalement les besoins de chacun en rapport à chaque capacité. Pour ce faire nous devons sortir du système qui nous est imposé par la force, la coercition et la violence étatique et/ou économique organisée. Il n’y a pas et ne saurait y a voir de solution au sein du système.
Nous sommes donc tous des Palestiniens avant que de devenir des citoyens libres d’un monde émancipé de la pourriture étatico-marchande.

A bas l’État ! A bas la marchandise ! A bas l’argent ! A bas le salariat !

Pour que vive la Commune Universelle de notre humanité enfin réalisée !

Ignorer le système, c’est créer un nouveau monde !

Collectif Résistance 71

Octobre 2023

« La seule véritable peur qui puisse affecter l’autorité officielle, n’est pas celle générée par les gens qui vont lui résister, mais par celle de ceux qui vont l’ignorer. »
~ George Bernard Shaw ~ 

L’état n’est pas quelque chose qui peut être détruit par une révolution, mais il est un conditionnement, une certaine relation entre les êtres humains un mode de comportement humain, nous le détruisons en contractant d’autres relations, en nous comportant différemment.
~ Gustav Landauer ~

= = =

Lire notre dossier « Opération Ouragan d’Al Aqsa »

Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)

Comprendre et transformer sa réalité, le texte:

Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés » 
Le livre de Paulo Freire dont notre traduction complète en français
a servi pour la traduction du livre EN ARABE

+

5 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:

Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

Société des sociétés organique avec Gustav Landauer

zionism1

Handala00

fratrie

17 Réponses to “Ouragan d’Al Aqsa : communiqué du collectif Résistance 71 sur la situation en Palestine”

  1. Merci pour ce brillant résumé auquel je ne retire pas une virgule petite lumière dans ce déluge de grand nimportenawak à tous les niveaux qui nous atterre à chaque nouvelle prise de parole…

    • Merci Jo, oui c’est incroyable de pathétisme et de complicité de crimes contre l’humanité. En ce moment même en GB, a été déposé un projet de loi qui dit que .. tiens toi bien : le drapeau palestinien serait considéré comme un signe de « haine »…
      Les sonar’s connards touchent le fond et creusent… 😉
      Merci de diffuser ce communiqué au plus grand large, les gens doivent comprendre et réfléchir, parce que tout cela va bien plus loin que la tragédie palestinienne…

  2. Ah ? Mon com est pas passé pourtant il n’y avait qu’un lien, peut-être l’avez vous en indésirable ?

  3. Celle-ci aussi, rare, en français de Schlomo Sand : Rencontre exceptionnelle avec :
    Shlomo Sand, professeur à l’université de Tel-Aviv, il s’est engagé dans une déconstruction des mythes de l’historiographie israélienne. Avec « Comment le peuple juif fut inventé » (Fayard, 2008), il s’était attaqué à la thèse selon laquelle les juifs formeraient un peuple au sens ethnique du terme. Il poursuit sa recherche en questionnant leur lien avec « Eretz Israël » dans « Comment la Terre d’Israël fut inventée » (Flammarion, 2012). Comme le premier, ce second livre a suscité un vaste débat en Israël même : il en ira sans doute de même en France…

    05/10/2012

    • Oui tout ça rejoint Ezzat et aussi la traduction partielle qu’on avait fait sur « La bible déterrée » du Professeur d’archéologie israélien Israël Finkelstein (à ne pas confondre avec Norman). La secte religieuse d’origine hébraïque se locale dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Arabie saoudite-Yémen… Nous aurait-on menti ?… ;-

  4. […] d’Al Aqsa : communiqué du collectif Résistance 71 sur la situation en Palestine – 13/10/23 : Colonialisme et occupation sont du terrorisme, du […]

  5. […] A lire et diffuser : Communiqué de Résistance 71 sur l’Opération Ouragan / Déluge Al Aqsa en Palestine occupée… […]

  6. […] A lire et diffuser : Communiqué de Résistance 71 sur l’Opération Ouragan / Déluge Al Aqsa en Palestine occupée… […]

  7. […] A lire et diffuser : Communiqué de Résistance 71 sur l’Opération Ouragan / Déluge Al Aqsa en Palestine occupée… […]

  8. […] est complémentaire de notre Communiqué du 13 octobre 2023. De plus, nous tenons à réitérer que notre position sur tout conflit étatico-marchand est en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.