Opération Ouragan d’Al Aqsa : qui est la résistance palestinienne ?..

Military-Branches-of-the-Palestinian-Resistance-EN-2048x1448

Qui est la résistance en Palestine occupée ? Les branches militaires de la résistance palestinienne

Résistance 71

10 octobre 2023

Ceci est un bref résumé des forces en présence dans la résistance palestinienne à l’oppression coloniale génocidaire sioniste, classées par leur degré d’importance et d’effectifs, organisées sous forme de brigades / milices populaires, elles représentent la résistance du peuple en arme face à une menace létale coloniale extérieure. Depuis 2018, la coopération entre ces brigades s’est intensifiée au delà des divergences politico-religieuses pour vraiment œuvrer pour la cause commune de libération du joug colonial. Il faut bien comprendre et considérer que les branches politiques et militaires de ces cinq mouvements sont différentes et parfois ne s’accordent pas. Il est flagrant chez le Hamas par exemple, que la branche militaire prévaut et a parfois ignoré les demandes de ses représentants politiques. Les brigades populaires et démocratiques n’obéissent pas à un parti marxiste, elles fonctionnent dans un cadre idéologique de lutte pour l’instauration d’un état démocratique sans classe en Palestine.
Nous sommes ici dans la situation du peuple en arme, résistant pour et par le peuple. Comme le disait Mao au sujet de la guérilla : « Une armée pour le peuple ou le peuple n’est rien ». (sources : multiples)

1- Brigades Izz ad-Din al-Qassam :
La branche militaire du Hamas basée à Gaza, possède environ 40 000 hommes armés et entrainés. Les brigades Al-Qassam ont été créées en 1992. Leur commandant est Mohamed Deif, le “Lion de la Palestine”, véritable héros populaire, qui n’a pas été vu en public depuis des années.

2- Brigades Al-Quds :
La branche militaire du Jihad Islamique palestinien, actives depuis 1981 et possèdent plus de 12 000 troupes. Leur spécialité est le tir de roquettes et l’artillerie, proche de l’Iran et du CGRI.

3- Brigades Abu Ali Mustafa :
. La branche militaire du Front Populaire de Libération de la Palestine ou FPLP d’obédience marxiste-léniniste et socialiste révolutionnaire, membre de l’OLP à partir de 1968. Elles sont actives depuis 1999 et porte le nom d’un de leur martyr. Elles sont responsables de nombreuses attaques sur le régime sioniste et sur une base britannique en 2006 à Gaza.

4- Brigades Nasser Salah al-Deen :
La branche militaire des Comités de Résistance Populaires (CRP), actives depuis 2000, spécialisées dans des opérations d’enlèvements et de conflits terrestres contre le régime sioniste.

5- Brigades de Résistance Nationale Palestinienne :
La branche militaire du Front Populaire Démocratique de Libération de la Palestine (FPDLP, maoïste, créé suite à une scission d’avec le FPLP en 1969), activées en 2000, responsables de nombreuses attaques contre l’armée d’occupation sioniste à travers la Palestine.

Lire notre dossier « Ouragan d’Al Aqsa »

factions_resistance_palestine
Unification de la résistance…

resistance_Palestine

14 Réponses to “Opération Ouragan d’Al Aqsa : qui est la résistance palestinienne ?..”

  1. Ce n’est pas la résistance intelligente qui assassine des civils, mais des criminels, faibles violents et lâches voyous – excités par d’autres criminels et qui s’agitent au nom d’idéologies et croyances dans le seul but de faire disparaître des humains jusqu’à effacer leurs noms. Les impuissants produisent la haine et les marchands d’armes leur fournissent les produits manufacturés par des pauvres complices.

  2. RÉSISTER
    Résister ça veut dire : dire non, même quand il faut dire oui, quitte à rester seul, et défendre sa vie, et c’est surtout pour rester soi-même dans l’aventure de vivre, et c’est donc se donner la chance d’être plus fort, parce que vivant, et refusant donc de négocier avec ceux qui possèdent de l’argent, des armes ou des idées, parce que résister c’est montrer l’exemple, être humain d’une nature humaine, ne possédant que sa vie, et la noble faculté de penser, et de penser pour, ou contre tous – donc de penser pour tous, à nous, qui, sur cette planète Terre, vivons notre exil volontaire dans le plus beau pays de l’Univers.
    La preuve est qu’après la fameuse Résistance, à la glorieuse Libération, les gens ont rendu les armes et se sont pliés avec le drapeau – qui leur avait servi de linceul, pour se ranger aux ordres de : « travail, famille, patrie ».
    Les Sauveurs du Capital, après avoir joui de leur monstre créé par eux : le nazisme (Aujourd’hui ils l’appellent : terrorisme) ces démocrates ont pu bâtir la société de consommation. Dans la nouvelle forme de fascisme avec comme « führer » le dieu Argent, les associations, les syndicats, ont fait la promotion du progrès miracle avec son corollaire de poisons de la vie : pétrole, électricité, nucléaire, chimie, et des armes. Et tout cela grâce à la collaboration de travailleurs consentants.
    La démocratie républicaine consistait en en triptyque : De Droite pour les riches, De Gauche pour les pauvres et De Gaulle pour tous. Seuls, quelques poètes savants et quelques savants poètes, seuls, très seuls, sur la touche, rabroués ou récupérés par les élites autoproclamées, seuls, les gens qui prenaient la liberté d’être libres, seuls et solitaires contre le nombre démocratique, seuls ceux que nous ne voyons ni n’entendons plus parlent d’amour, de beauté, d’amitié dans l’égalité des amis, de la liberté d’être libre, de la fraternité avec le vivant.

    Pierre Marcel Montmory enfant de déportés politiques

    • C’est pour cela que nous disons sans cesse : pas de solution au sein du système.. A bas l’État, à bas la marchandise, à bas l’argent, à bas le salariat… Pour que cela se réalise, il faut lâcher prise des vieux tabous et des vieilles illusions sur l’État et le mode de gouvernance étatico-marchand. Résister c’est créer. La violence d’état engendre la violence, elle est une construction sociale, la résistance à cette violence systémique fait partie des mécanismes de survie, sortir du cercle, prendre la tangente, pour vivre enfin en humain réalisé.

  3. Frankistan : pour le jeudi 12 octobre 2023 : deux manif7 pro-palestiniennes interdites à Paris…
    Pro-entité sioniste ?… open bar en veux-tu en voilà !!
    La mascarade « républicaine » continue de plus belle !
    a bas l’État ! A bas la marchandise ! A bas l’argent ! A bas le salariat !
    Tout le reste n’est que pisser dans un violon !

    • Pour moi le capitalisme est une bonne chose
      Mieux que le communisme
      Ou l’anarchisme
      Celui qui peut faire croître par son savoir sa propre condition n’est pas à blâmer
      C’est en rapport avec ses capacités
      Les populations sont incontrôlable
      Le fanatisme des foules et la population n’est pas exante de reproche
      Les américains sont cartésien et ont libéré le savoir via leurs créations Internet que tout le monde utilise.la nature de l’homme est guerrière
      Dans le monde entier .l’argent appel l’argent
      La violence appel la violence
      La part sombre de l’homme et de la femme voir des enfants reste à découvrir. Les armes ne sont qu’un moyen ,un outil, la médecine ne joue plus sont rôles .ils ont renoncé à leurs vocations
      Ou commence le droit ou s’arrête t’il. Ou commence la médecine. De ou vient l’argent.quel est sa Source . C’est de l’argent fictif avec des emplois fictifs.il n’y a pas d’autres modèles que le capitalisme.les maladies sont créér et les remèdes pire que le mal en lui même.liberer les frontières et les droits de circulation.la nation n’a pas de vocation a créer des Divisions et des exactions.ensuite la génétique et toutes les addictions toxiques créer des délits et des conflits.le fictif créer des délits et des dérives psychologique et destructrice les rapports de genres accentuent la Division et les pulsions sont incontrôlables ,les relations familiales sont toxiques et l’illettrisme une décadence.je suis apolitique et voudrais être à l’aise partout où je me rends ,l arrogance et les certitudes sont la causes de délit et de détérioration de la société capitaliste.c’est le meilleur système. C’est juste une question d’optique et de prisme.

      • le capitalisme est un anti-naturalisme pervers qui n’offre aucune solution et disparaîtra pour faire place à la société des sociétés des associations libres. Le capitalisme est une putréfaction qui contient en lui-même sa propre déchéance.

        • Comme tout ce qui finit en isme

          • La nature est cruelle
            Le monde est cruelle
            Seul les individus avertit
            Savent que c’est une faillite total.le système était bon
            C’est l’homme qui l’a rendue destructeur et incontrôlable.
            La pire cruauté vient des enfants qui ne sont que la fusion de deux être
            L’enfant qui couve en chacun de nous doit le savoir

            • La nature n’est pas cruelle, elle est. Dire qu’elle est cruelle est un anthropomorphisme. Le capitalisme est une création humaine et ne peut engendrer avec ou sans l’État que division, domination et exploitation. Il ne peut en aucun cas y avoir d’harmonie naturelle dans un système d’exploitation systématique. Ce n’est pas l’humain qui l’a rendu tel. Il est ainsi fait et ne peut en aucun cas engendrer justice, paix et égalité. Il suit son cours auto-destructeur et emportera le monde si on ne s’en débarrasse pas.

          • sans doute, puisque c’est idéologique. Mais il y a des « -ismes » bien moins néfastes… 😉

            • La nature reprendra ses droits depuis le début de l’homme nous sommes en guerre
              La première de ses guerres est celle de l’homme contre la femme.
              C’est une dualité
              Il ont été exclu du jardin d’Éden
              Il voulait savoir
              Maintenant ils savent
              La femme sert bien le capitalisme c’est son jouet
              Si seulement les hommes pouvait parler
              Ils sont dominé par le sexe faible
              L’homme s’écrase devant le Vice de la femme
              L’utérus est l’obscurité
              La femme est sombre.l’homme est son jouet avec toutes ses dérives
              C’est la fin de la Femme. Elle n’est qu’une image ,une illusion. Une marchandise comme une autre
              C’est le bastion du capitalisme
              Elle est pire que l’homme. Elles nous mènerons à la destruction
              Elle porte un pénis psychologique

            • ça c’est sa transformation sociale, ce n’est en rien naturel, c’est une construction systémique, de part et d’autre. La nature est autre, la nature est harmonie, rien ne s’y oppose tout s’y compose.. 😉
              Tout rentrera dans l’ordre des choses dès que nous en aurons fini avec l’État, la marchandise, l’argent et le salariat, outils de l’oppression et de l’exploitation du plus grand nombre par le plus petit nombre…

  4. […] Dans un article précédent, nous avons évoqué les cinq factions résistantes palestiniennes. Le Hamas, diabolisé au possible, est une de ces factions, sans doute la plus importante, basée à Gaza et disposant d’environ 30 à 40 000 combattants selon les sources. […]

  5. […] presque en même temps que le discours d’Hassan Nasrallah du Hezbollah. Ceci montre l’union de la résistance palestinienne et le soutien de ses alliés de l’axe de la résistance. Nous rappelons que le FPLP est une […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.