Texte politique fondateur: Kaianerekowa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (version pdf avec intro)

Nous avons traduit les 117 wampums (articles) de Kaianere’ko:wa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (datant de 1142 et plus ancienne « constitution » ou charte confédérale active au monde) pour l’usage de toutes et tous. Nous avons remis notre traduction à la Confédération Iroquoise au travers de membres du conseil des Mères/anciens et conseil des femmes de la nation Mohawk. Kaianere’ko:wa est un des documents les plus importants de l’histoire de l’humanité et se doit d’être plus connu car son esprit représente le futur de nos sociétés au vu de l’échec de nos modèles étatico-répressifs anti-démocratiques.

Nous ne prônons pas son application per se à nos sociétés qui sont culturellement et structurellement différentes de la société iroquoise, mais nous devrions l’étudier et adapter ce qui est adaptable notamment dans le domaine de l’horizontalité de la prise de décision politique et du schéma de la chefferie sans pouvoir.
Une charte de ce style a non seulement un impact sur le processus politique d’une société, mais aussi sur le processus économique et donc écologique.

Il est également à noter que le processus politique par des femmes et des conseils des femmes, dans une société matrilinéaire et égalitaire.

Originellement publié en janvier et février 2015 sur R71 en 3 parties + introduction au texte, Jo de JBL1960 nous en a fait un très beau PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

kaianerekowa Grande Loi de la Paix

Version PDF française avec Intro de R71

Advertisements

10 Réponses to “Texte politique fondateur: Kaianerekowa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (version pdf avec intro)”

  1. Tenez, en lien avec cet article, ma présentation de ce PDF ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/28/kaianerekowa-grande-loi-de-la-paix-de-la-confederation-iroquoise-xiieme-siecle-version-pdf/

    Merci à vous de m’avoir permis, une fois encore de tutoyer les étoiles.

    J’ai fait un lien avec les dernières publications de MNN et Steven Newcomb car ce texte politique fondateur prouve que non seulement nous sommes inter-reliés, mais en capacité d’adapter « l’ancien au neuf » pour créer la société des sociétés. Jo

  2. Mederic le clercq Says:

    Pilamaya Resistance71
    Il nous reste a essayer d’en tirer une adaptation « inspirée » selon l’essence subtile de la nature & qui fait aussi bien la pureté de l’eau céleste qui guérit , qui éclaire les esprits & qui fait tout le rayonnement d’une âme qui se prête a son oeuvre .
    Il est peut etre possible de (dé)montrer la validité intemporelle de tout ceci …mais seulement a qui pourra bien voir , car « l’ombre cultivée  » prive hélas de sens les nécrophiles, Quel feu sera suffisant pour guerir cette peste afin que quelqu’un(es) puissent revoir ce Bleu ?
    Au sens caché de l’activité servile sous tendue par tout besoin de rendement/croissance . La reaction intrisèque est d’attirer ce qui s’accorde avec cette expression d’autant plus passagère , les parasites , pourritures et autres deviances qui detruisent d’autant plus vite une societé ou créature multicellullaire .
    Ils ne le savent pas encore alors que rien ne doit rester ?
    Ainsi de toute accumulation non harmonieuse…
    La loi céleste durable est simplicité et don comme l’Eau de cette immersion cosmique & qui doit non être versé mais jaillir des profondeur de l’être qui s’est ainsi offert en retour a la « Source »

    • oui, au bout du compte… la loi naturelle prévaudra. L’humain n’est en rien supérieur, il n’est que partie d’un tout. Dame nature est en train de nous remettre à notre juste place. Lorsque nous y serons revenus, le temps sera venu…

      • Mederic le clercq Says:

        Cycliques comme les saisons cosmiques et des savoirs oubliés de l’enchantement des formes, des sons, des couleurs de la danse entre l’ombre et la lumière, comme ce reliquat d’un savoir incomparable celui de l’attrapeur de rève ou les leçons de chose des antennes des papillons sous le regard du reve de reveurs révés
        http://aetherforce.com/

  3. Remarquable travail, merci à vous pour cela ! ça permet pour moi de m’ouvrir sur un autre peuple amérindien que les Sioux … je relaie sur les brindherbes !

    • merci. On a eu raison de le republier donc parce qu’un pdf du texte seul avait été fait et mis en ligne par Mohawk Nation News que nous avions mis sur notre page « confédération iroquoise », page peu lue il est vrai… Là tout y est y compris notre intro. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s