Résistance à l’empire: Le peuple japonais en lutte pour conserver son droit constitutionnel de « renoncer à la guerre pour l’éternité » prévu dans l’article 9 de sa constitution…
Article 9 de la constitution japonaise du 3 Mai 1947:
日本国憲法第9条 Nihonkokukenpō dai kyū-jō
“第九条 日本国民は、正義と秩序を基調とする国際平和を誠実に希求し、国権の発動たる戦争と、武力による威嚇又は武力の行使は、国際紛争を解決する手段としては、永久にこれを放棄する。
二 前項の目的を達するため、陸海空軍その他の戦力は、これを保持しない。国の交戦権は、これを認めな”
Traduction française:
“ARTICLE 9.
Aspirant sincèrement à la paix internationale fondée sur l’ordre et la justice, le peuple japonais renonce pour l’éternité à la guerre en tant que droit souverain de la nation et la menace ou l’utilisation de la force comme moyen de règlement des disputes internationales.
(2) Pour parvenir à l’objectif du paragraphe précédent, les forces terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que tout autre potentiel à la guerre, ne seront plus maintenues. Le droit à la belligérence de l’état ne sera plus reconnu.”
= = =
Nous sommes persuadés que la très vaste majorité des gens dans le monde ignorent (car pas dans l’intérêt de leurs états et larbins politiques à leur dire bien évidemment…) tout de cet article 9 de la constitution japonaise, qui prévoit, excusez du peu, le renoncement de la nation à la guerre “pour l’éternité” ainsi qu’au soi-disant “droit à la belligérence” (quelle ignominie en soi…).
Les grands pontes de nos “démocraties” occidentales n’en pipent mot… ça pourrait donner de mauvaises idées à la populace… Néanmoins, les citoyens japonais demeurent, à très juste titre, très attachés à cet article 9 que les ordures politiques va t’en guerre, laquais de l’empire anglo-américain, veulent reléguer aux oubliettes. Il faut en parler et diffuser cette info sans modération: des citoyens de l’autre bout du monde, luttent pour que ne leur soit pas arraché leur droit constitutionnel de refuser la guerre “pour l’éternité”… Merde, quand même !…
~ Résistance 71 ~
Des milliers de personnes manifestent au Japon contre une loi autorisant le déploiement des troupes à l’étranger
RT
23 Août 2015
url de l’article original:
http://www.rt.com/news/313167-japan-protest-overseas-deployment/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Des miliers de jeunes ont manifesté partout dans le pays contre une nouvelle loi qui a été pré-approuvée par le parlement nippon et qui va étendre le mandat de la force d’auto-défense japonaise et permettre à l’armée donc de prendre part à des opérations militaires à l’étranger.
Des manifestations de masse ont eu lieu dans près de 60 villes d’importance japonaises incluant Tokyo, Kyoto, Osaka, Aïchi, Fukuoka ainsi que dans l’île du nord d’Hokkaïdo et dans d’autres préfectures, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo News. Dans le seul district populaire de Shibuya à Tokyo, plus de 6000 jeunes manifestants se sont rassemblés.
Les manifestants portaient des bannières et pancartes où on pouvait lire des slogans anti-guerre et un chant “non à la guerre !” fut entonné, d’autres slogans lisaient: “empêchons les changements à la constitution” ainsi que “La guerre est finie”, “La paix pas la guerre”, “Donnez une chance à la paix” et “Oui à la paix !” Pendant la manifestation de Ryukyu, les manifestants ont scandé “Nous ne voulons pas la guerre !” et aussi “Changeons le Japon en commençant par Okinawa” (NdT: le premier ministre précédant le va t’en guerre conservateur Abe, fut évincé de ses fonctions après un scandale politico-économique touchant des aides de camp de son parti, après que le premier ministre ait commencé un processus de transfert de certaines bases américaines hors d’Okinawa… Cela a bien évidememnt déplu à l’empire).Les manifestations furent organisées par différentes associations d’étudiants et de la jeunesse incluant la Students Emergency Action for Liberal Democracy.
La loi, qui a causé une vague continue d’indignation publique à travers tout le Japon, a été pré-approuvée par la chambre basse de la diète (parlement japonais) en Juillet et contient quelques amendements à la législation sur la défense nationale. Elle autorise la force d’auto-défense japonaise à être déployée à l’étranger afin “de protéger les pays alliés” et ce pour la toute première fis depuis 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale. La loi autorise potentiellement la force de défense japonaise (NdT: qui de par la constitution de Mai 1947, n’est pas une “armée” mais une force de défense qui ne peut pas de déployer hors du Japon, celui-ci ayant renoncé à la guerre “pour l’éternité” par sa constitution… Le peuple japonais est très attaché et très fier de sa constitution prévoyant par écrit le renoncement à la guerre dans son article 9, on le comprend facilement…) à prendre part à des opérations à l’étranger même si le Japon n’est pas directement menacé. Additionnellement, la loi lève quelques restrictions sur la participation du Japon dans des missions de l’ONU ainsi qu’autorise les forces d’auto-défense à envoyer du soutien logistique aux Etats-Unis et autres “nations amies” sans identifier les pays considérés alliés du Japon.
Les citoyens japonais se sont opposés de manière consistante à cette loi depuis le début du processus. En Juillet, d’après un sondage mené par le grand quotidien japonais du Asahi Shinbun, 56% des personnes interrogées étaient contre cette politique militariste et seulement 26% la soutenait,
Le dernier sondage en date mené par l’agence Kyodo News a suggéré qu’il y avait bien plus de Japonais opposant à la loi militariste avec près de 70% étant contre l’acceptation finale de la loi par le parlement. Le chiffre du soutien à la loi a chuté de deux points à 24%
Plus de 73% des citoyens japonais étaient aussi mécontents du fait que la loi fut “pré-approuvé” par le parlement alors même que des députés clef de l’opposition qui avaient boycotté le vote parlementaire en protestation, étaient absents à la session.
Sur le même thème
This entry was posted on 24 août 2015 at 3:45 and is filed under 3eme guerre mondiale, actualité, altermondialisme, colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, ingérence et etats-unis, militantisme alternatif, N.O.M, neoliberalisme et fascisme, politique et lobbyisme, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags article 9 constitution japon, constitution japon renoncement à la guerre, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, japon constitution anti-guerre, japon constitution article 9, japon résistance politique empire, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
24 août 2015 à 9:58
si silence – on peut la faire connaître cette loi – nous-même
24 août 2015 à 11:28
Comme préconisé, cette info est à lire et à diffuser sans modération… 😉
24 août 2015 à 10:35
Et donc, voici ce qui arriva ; http://www.lemonde.fr/international/article/2015/08/23/explosion-dans-un-batiment-militaire-americain-au-japon_4734497_3210.html Mais, c’est bien connu, je suis une horrible conspi, même pas Charlie, alors !
24 août 2015 à 11:29
😉
24 août 2015 à 10:51
Finalement je ne suis ni totalement parano, ni une pure conspi, car cela commence à se savoir ; http://www.alterinfo.net/notes/Des-explosions-partout–Six-ce-mois-ci-et-cinq-en-dix-jours-re-actualise_b8173970.html Et pour cause ; http://www.alterinfo.net/notes/Japon-les-jeunes-manifestent-contre-la-remilitarisation-du-pays_b8173974.html Il faut rien lâcher, rien…
24 août 2015 à 11:30
rien de rien non… rien de rien (air connu) 😉
24 août 2015 à 11:01
On peut ne pas ètre toujours d’accord avec les Japonais;mais dans ce cas précis,on devrait leur emboiter le pas les yeux fermés.Quant aux Américains,ils doivent ètre ,militairement parlant,plus nombreux à l’étranger que dans leur propre pays;go home.
24 août 2015 à 11:31
Oui, c’est ce que disaient déjà les Vietnamiens en leur temps: « Yankee go home ! »