Résistance à l’empire: Le peuple japonais en lutte pour conserver son droit constitutionnel de « renoncer à la guerre pour l’éternité » prévu dans l’article 9 de sa constitution…

Article 9 de la constitution japonaise du 3 Mai 1947:

日本国憲法第9条 Nihonkokukenpō dai kyū-jō

 

“第九条 日本国民は、正義と秩序を基調とする国際平和を誠実に希求し、国権の発動たる戦争と、武力による威嚇又は武力の行使は、国際紛争を解決する手段としては、永久にこれを放棄する。

二 前項の目的を達するため、陸海空軍その他の戦力は、これを保持しない。国の交戦権は、これを認めな”

 

Traduction française:

 

“ARTICLE 9.

Aspirant sincèrement à la paix internationale fondée sur l’ordre et la justice, le peuple japonais renonce pour l’éternité à la guerre en tant que droit souverain de la nation et la menace ou l’utilisation de la force comme moyen de règlement des disputes internationales.
(2) Pour parvenir à l’objectif du paragraphe précédent, les forces terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que tout autre potentiel à la guerre, ne seront plus maintenues. Le droit à la belligérence de l’état ne sera plus reconnu.”

= = =

Nous sommes persuadés que la très vaste majorité des gens dans le monde ignorent (car pas dans l’intérêt de leurs états et larbins politiques à leur dire bien évidemment…) tout de cet article 9 de la constitution japonaise, qui prévoit, excusez du peu, le renoncement de la nation à la guerre “pour l’éternité” ainsi qu’au soi-disant “droit à la belligérence” (quelle ignominie en soi…).

Les grands pontes de nos “démocraties” occidentales n’en pipent mot… ça pourrait donner de mauvaises idées à la populace… Néanmoins, les citoyens japonais demeurent, à très juste titre, très attachés à cet article 9 que les ordures politiques va t’en guerre, laquais de l’empire anglo-américain, veulent reléguer aux oubliettes. Il faut en parler et diffuser cette info sans modération: des citoyens de l’autre bout du monde, luttent pour que ne leur soit pas arraché leur droit constitutionnel de refuser la guerre “pour l’éternité”… Merde, quand même !…

~ Résistance 71 ~

 

Des milliers de personnes manifestent au Japon contre une loi autorisant le déploiement des troupes à l’étranger

 

RT

 

23 Août 2015

 

url de l’article original:

http://www.rt.com/news/313167-japan-protest-overseas-deployment/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Des miliers de jeunes ont manifesté partout dans le pays contre une nouvelle loi qui a été pré-approuvée par le parlement nippon et qui va étendre le mandat de la force d’auto-défense japonaise et permettre à l’armée donc de prendre part à des opérations militaires à l’étranger.

Des manifestations de masse ont eu lieu dans près de 60 villes d’importance japonaises incluant Tokyo, Kyoto, Osaka, Aïchi, Fukuoka ainsi que dans l’île du nord d’Hokkaïdo et dans d’autres préfectures, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo News. Dans le seul district populaire de Shibuya à Tokyo, plus de 6000 jeunes manifestants se sont rassemblés.

Les manifestants portaient des bannières et pancartes où on pouvait lire des slogans anti-guerre et un chant “non à la guerre !” fut entonné, d’autres slogans lisaient: “empêchons les changements à la constitution” ainsi que “La guerre est finie”, “La paix pas la guerre”, “Donnez une chance à la paix” et “Oui à la paix !” Pendant la manifestation de Ryukyu, les manifestants ont scandé “Nous ne voulons pas la guerre !” et aussi “Changeons le Japon en commençant par Okinawa” (NdT: le premier ministre précédant le va t’en guerre conservateur Abe, fut évincé de ses fonctions après un scandale politico-économique touchant des aides de camp de son parti, après que le premier ministre ait commencé un processus de transfert de certaines bases américaines hors d’Okinawa… Cela a bien évidememnt déplu à l’empire).Les manifestations furent organisées par différentes associations d’étudiants et de la jeunesse incluant la Students Emergency Action for Liberal Democracy.

La loi, qui a causé une vague continue d’indignation publique à travers tout le Japon, a été pré-approuvée par la chambre basse de la diète (parlement japonais) en Juillet et contient quelques amendements à la législation sur la défense nationale. Elle autorise la force d’auto-défense japonaise à être déployée à l’étranger afin “de protéger les pays alliés” et ce pour la toute première fis depuis 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale. La loi autorise potentiellement la force de défense japonaise (NdT: qui de par la constitution de Mai 1947, n’est pas une “armée” mais une force de défense qui ne peut pas de déployer hors du Japon, celui-ci ayant renoncé à la guerre “pour l’éternité” par sa constitution… Le peuple japonais est très attaché et très fier de sa constitution prévoyant par écrit le renoncement à la guerre dans son article 9, on le comprend facilement…) à prendre part à des opérations à l’étranger même si le Japon n’est pas directement menacé. Additionnellement, la loi lève quelques restrictions sur la participation du Japon dans des missions de l’ONU ainsi qu’autorise les forces d’auto-défense à envoyer du soutien logistique aux Etats-Unis et autres “nations amies” sans identifier les pays considérés alliés du Japon.

Les citoyens japonais se sont opposés de manière consistante à cette loi depuis le début du processus. En Juillet, d’après un sondage mené par le grand quotidien japonais du Asahi Shinbun, 56% des personnes interrogées étaient contre cette politique militariste et seulement 26% la soutenait,

Le dernier sondage en date mené par l’agence Kyodo News a suggéré qu’il y avait bien plus de Japonais opposant à la loi militariste avec près de 70% étant contre l’acceptation finale de la loi par le parlement. Le chiffre du soutien à la loi a chuté de deux points à 24%

Plus de 73% des citoyens japonais étaient aussi mécontents du fait que la loi fut “pré-approuvé” par le parlement alors même que des députés clef de l’opposition qui avaient boycotté le vote parlementaire en protestation, étaient absents à la session.

13 Réponses to “Résistance à l’empire: Le peuple japonais en lutte pour conserver son droit constitutionnel de « renoncer à la guerre pour l’éternité » prévu dans l’article 9 de sa constitution…”

  1. si silence – on peut la faire connaître cette loi – nous-même

  2. Et donc, voici ce qui arriva ; http://www.lemonde.fr/international/article/2015/08/23/explosion-dans-un-batiment-militaire-americain-au-japon_4734497_3210.html Mais, c’est bien connu, je suis une horrible conspi, même pas Charlie, alors !

  3. On peut ne pas ètre toujours d’accord avec les Japonais;mais dans ce cas précis,on devrait leur emboiter le pas les yeux fermés.Quant aux Américains,ils doivent ètre ,militairement parlant,plus nombreux à l’étranger que dans leur propre pays;go home.

  4. Au Japon, les écoles pour handicappés sont des camps d’extermination. Un lycéen handicapé dans un lycée pour handicapés vient de mourir à cause des maltraitances d’un prof qui se croit à l’armée. http://www.newsonjapan.com/html/newsdesk/article/120924.php
    L’article a été censuré sur https://japantoday.com/category/national/high-school-boy-in-critical-condition-after-penalty-running-in-heat

    C’est fou le nombre d’articles censurés par japan today. Il y avait le Lenovo avant…

  5. contre la construction d'une base militaire à Okinawa qui va polluer la baie d'Henoko Ouray Says:

    Okinawa la zone la moins polluée de tout le Japon, connaitra-t-il le même sort que Fukushima avec la pollution de sa zone maritime?
    Après Fukushima, c’est autour d’Okinawa où vivent les centenaires du Japon d’être pollué, Il ne risque plus d’avoir des centenaires à Okinawa à ce rythme avec la pollution des bases militaires américaines qui larguent leurs déchets en mer:
    « Le 14, l’administration Abe, qui se tenait à plusieurs reprises près d’Okinawa, a forcé l’introduction de sédiments dans la mer de Nago-shi, Nago-shi, où les travaux de délocalisation de l’aérodrome militaire américain de Futenma se poursuivront sans « s’accrocher » à la forte opposition des citoyens. . C’est la voix d’Okinawa recueillie sur le site. (Ken) version originale » source https://twitter.com/eizo_desk/status/1074557424911052806

    Les habitants d’Okinawa ont envoyé une pétition à la maison Blanche de Donald Trump pour réclamer l’arrêt de la construction d’une nouvelle base militaire (censé commencer à être construite le 14 décembre 2018) qui va menacer l’écosystème de la mer d’Okinawa si elle est construite
    https://petitions.whitehouse.gov/petition/stop-landfill-henoko-oura-bay-until-referendum-can-be-held-okinawa

    « Un rassemblement de protestation a eu lieu devant la porte du camp Schwab de l’armée américaine le 15e jour après que la terre et le sable aient commencé à pénétrer dans la zone côtière de Henoko voir photo https://anonymous-post.mobi/archives/1598

    Trois engins lourds, tels que des voitures de pelle proches du site d’enfouissement en raison du déménagement de la base militaire américaine Futamen à Nago City Henoko, avaient été enfermés par des enquêteurs Je l’ai eu dans l’entretien avec.Le 14 au matin, lorsqu’un travailleur a tenté de déplacer la voiture de l’excavatrice près du revêtement du site d’enfouissement de Henoko à Nago, j’ai trouvé un liquide suspect dans le trou de la serrure. Selon l’enquête de la police, il a été confirmé que trois engins lourds, tels que cette voiture d’excavatrice, étaient chargés dans le trou de la serrure avec beaucoup de choses comme de la colle ou que des substances étrangères étaient mélangées dans le réservoir de carburant aux enquêteurs Dans le site d’enfouissement, il a été constaté que le flotteur, situé au large des côtes et sans limite d’accès, avait été partiellement coupé le 13. T La police a déclaré qu’elle n’avait pas été utilisée pour mettre de la terre et du sable le 14, mais la police soupçonne que quelqu’un était parti pour empêcher l’entrée de sédiments et mène actuellement une enquête.https://anonymous-post.mobi/archives/1598

    « Okinawa, où tous les arguments et procédures démocratiques sont scellés par la force, ce qui se passe est aussi un déni de démocratie dans ce pays. Tokyo journal: Henoko, Sédiment et société humaine et No Theory No Lawyer: Éditorial · Chronique https://twitter.com/yocibou/status/1073800343153139713 De plus, n’y a-t-il pas un membre d’Ichiro Ozawa et ses collègues qui ont quitté le parti au pouvoir et qui augmentent les taxes à la consommation de 10%, ce qui est différent de la promesse faite aux personnes qui ont donné l’administration? Quoi qu’il en soit, lors des prochaines élections générales, nous devons tirer les leçons du passé et préparer l’équipage qui peut changer le régime à tout prix. Pour ce faire, la circonscription électorale et la proportion sont unifiées dans la listehttps://twitter.com/shiminrengo/status/1073774265969721344

    la pétition a dépassé les 30 000 Signatures et se répand dans le monde entier. Continuons encore et encore! Stop the landfill of Henoko / Oura Bay until a referendum can be held in Okinawa https://petitions.whitehouse.gov/petition/stophttps://twitter.com/onoyasumaro/status/1073768866080186369

    « Nous allons procéder à l’enfouissement à pleine puissance » dit le gouvernement (traduction: mettre du sable et des sédiments pour couvrir la nature afin d’y construire la base militaire américaine polluante au bord de la baie Oura d’Henoko)

    La folie de ce régime comme si elle déclarait la guerre à la guerre contre son propre peuple.

    • le problème est simple: Le Japon est une terre occupée par l’empire. Ils doivent sortir de là. Le gouvernement japonais avant Abe, de l’opposition avait pris des dispositions pour faire dégager des bases yankees d’Okinawa, le gouverneur d’Okinawa bougeait en ce sens aussi. Ils ont tous les deux été virés suite à des scandales financiers dans leur entourage politique… Le Japon est un pays physiquement et culturellement occupé, ceci est la racine du problème que le peuple nippon doit affronter, mais dans les grandes largeurs, il ne le fait pas, parce que la contestation de choses établies ne rentre pas dans les mœurs locales.
      En ce qui concerne les « pétitions »: on le dit et le répète… ELLES NE SERVENT ABSOLUMENT A RIEN … si ce n’est que de ficher les signataires…
      fraternellement

  6. D’accord avec vous, c’est pourquoi je ne l’ai pas mis en article. Mais comme c’était la seule version en anglais disponible, j’avais mis le lien.
    Sinon, on dirait que les USA préparent un nouveau scénario de l’après guerre mondiale de Hiroshima ou Nagasaki au Japon, le Japon a donné l’autorisation pour 2020 aux avions militaires des USA de survoler les principales villes du Japon , Tokyo, Kanagawa, Saitama
    https://japantoday.com/category/national/japan-to-control-flight-routes-in-u.s.-military-airspace-over-tokyo
    les gens ont peur d’avoir des morceaux de ferailles d’avions leur tomber sur la tête citation: « Since the new flight routes will be set over central Tokyo areas, some residents have voiced concern about excessive noise and parts possibly falling from aircraft »https://japantoday.com/category/national/japan-to-control-flight-routes-in-u.s.-military-airspace-over-tokyo

    Me demande si c’est à cause des jeux olympiques de Tokyo de 2020…
    En tout cas le Japon a doublé son budget de défense militaire (sources articles censurés https://japantoday.com/category/politics/cabinet-approves-biggest-defense-budget
    https://japantoday.com/category/politics/Defense-Ministry-requests-record-budget-of-%C2%A55.3-trillion
    ) et se prépare à conquérir le monde aux côtés des USA à travers l’économie du G20 (« Japan urges G20 to settle global trade woes multilaterally »https://japantoday.com/category/politics/Japan-urges-G20-to-settle-global-trade-woes-multilaterally) ou le militarisme, pas étonnant qu’il est en train de construire une nouvelle base militaire en 14 décembre 2018

    Le Japon contraint par Trump d’acheter des armes américaines à fort prix pour aider les USA à réduire sa dette national
    https://japantoday.com/category/politics/japan-new-defense-plan-bolsters-fighter-capability-budget

    Ce que je ne comprends pas par contre, c’est pourquoi avec Fukushima, la pollution nucléaire dans tout le Japon, le scandale des bases militaires polluantes et l’espace aérien occupé par des avions militaires US, le nombre de touristes au Japon augmente malgré tout et atteint plus de 30 millions de touristes cette annéehttps://japantoday.com/category/national/japan-sees-record-30-million-plus-foreign-visitors-in-2018…A moins que ce ne soit un bobard des journalistes japonais pour faire venir les touristes, en leur disant, voyez on a déjà plein de touristes, donc venez nous voir aussi pour acheter nos melons cantaloup à mille dollars la pièce, ou alors le nombre de touristes de 30 millions est vrai, mais c’est en fait 30 millions de militaires américains déguisés en touristes pour espionner les 180 millions de citoyens japonais en douce…

    • 😀 😀 😀
      Dans le budget militaire japonais il y a des crédits pour la construction de leur premier porte-avions de la seconde guerre mondiale… On ne construit pas des PA pour rester dans son jardin. Un PA sert à projeter ses forces militaires à l’extérieur. Un PA n’est pas défensif, mais offensif ! donc…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.