Ingérence occidentale en Syrie: Quand certain média laisse la pensée critique s’exprimer… Trop rare pour ne pas le mentionner !

Cinq longues minutes de vérité sur la Cinq

 

par Louis Denghien

 

Le 15 Juin 2012,

 

url de l’article original:

http://www.infosyrie.fr/re-information/cinq-longues-minutes-de-verite-sur-la-cinq/

 

Jeudi 14 juin, l’émission C dans l’air (sur la Cinq) d’Yves Calvi était consacré à l’engagement français en Afghanistan, de Sarkozy en Hollande. Mais l’animateur et ses invités ont fait un petit crochet par la Syrie, pour répondre à une question d’un auditeur sur l’ »inaction » de la France en Syrie. Un des participants, Gérard Chaliand, directeur du centre européen d’Études des Conflits et spécialisé dans les questions de terrorisme et de guérillas, répond alors en substance qu’une intervention serait hautement contre-productive, et que le renversement de Bachar donnerait lieu à des vengeances d’un haut degré de férocité de la part des rebelles ? Yves Calvi interpelle alors Chaliand sur les « enfants torturés » et lui demande si l’on doit rester sans rien faire par rapport à pareilles horreurs. Et là Gérard Chaliand, sans se démonter, dit que les pleurs humanitaires ne sont en l’espèce que la couverture de desseins beaucoup plus politiques : il évoque le rôle des États-Unis, d’Israêl et des pétro-monarchies sunnites décidées à frapper l’ennemi iranien à travers la Syrie. Et il fait remarquer les dizaines de milliers de victimes civiles du conflit à Ceylan, les trois millions de morts de la guerre civile du Congo et tous ceux d’un certain nombre d’autres conflits n’ont jamais empêché les Occidentaux de dormir, et que donc les campagnes médiatiques sont généralement le reflet de préoccupations beaucoup géopolitiques qu’humanitaires.

Pendant cette rapide mise au point, qui avait l’air d’ouvrir des horizons sidéraux à Calvi, Chaliand était appuyé par Jean-Dominique Merchet de journal Marianne, autre spécialiste reconnu des questions géostratégiques et militaires. En face, les représentants de la doxa anti-syrienne, Christophe Barbier de L’Express et d’I-Télé et, dans une moindre mesure, Grégory Pons de Valeurs Actuelles, n’avaient tout d’un coup plus grand chose à dire.

Il ne faut pas s’exagérer la portée de quatre ou cinq minutes de vérité dans une des émissions du vaste P.A.F. Mais cependant, de tels points de vue hétérodoxes, donnés par des spécialistes agréés par le Système et bénéficiant d’ailleurs d’une crédibilité et d’une expertise dans leur domaine, ne peuvent passer inaperçue de dizaines de milliers de téléspectateurs. Ceux de l’émission d’Yves Calvi ont appris ce 14 juin, s’ils ne s’en doutaient déjà, que la violence en Syrie n’est pas le monopole de Bachar et de son armée, que ses opposants sont des persécuteurs en puissance et que les dirigeants occidentaux sont des Tartuffe – ce dernier point étant plus, pour l’immense majorité de l’opinion française, une confirmation d’avantage qu’une révélation.

* * *

Dans les commentaires sous l’article original ce commentaire de “papyelian”:

— “Deux séjours en Syrie en 2011,un autre du 19/05/2012 au 12/06/2012 (Alep,Damas).
J’ai pris des notes de témoignages et du vécu de la population ainsi que nos observations.
En résumé, bandes armées qui s’apparentent à la mafia à Alep, avec demandes de rançons et kidnapping (quotidien )
Bus arrêtés sur les routes par l’ASL ,et si un militaire est présent, il est abattu sur le champ.Le miliaire est une cible privilégiée ,même en pleine rue à n’importe quelle heure.Le tueur est grassement payé pour ce travail.
Magasins fermés sur ordre des rebelles sous peine de destruction(le samedi 2/06 par ex).
Des usines ont été brûlées , les jeunes ne trouvent pas de travail,si ce n’est celui du salaire de la peur en tant que garde du corps.Nous avons le témoignage de l’un d’eux.
Alep qui vivait la nuit est une ville morte à 22h30.

Attaques de pick up transportant du gaz , entraînant une pénurie et la flambée des prix (x par 7 pour le gaz )

Alep souffre mais soutient son président et vit comme une trahison la position de la France sur la Syrie.
L’embargo se fait aussi sur la santé ,preuve que la vie des syriens importe peu aux « amis de la Syrie « .Des médecins nous ont confié qu’ils n’avaient pas le nécessaire pour les chimios.

Une anecdote: un voleur est arrêté à Slemaniyé début mai, le lendemain Al Jezzira diffuse des images de heurts avec la police faisant passer le voleur pour un manifestant pacifique.

Dans les villages , la vie est calme et organisée ,moins de pénurie de gaz et mazout, les gens s’organisent pour se défendre de l’intrusion des rebelles.
Aucun alepin ne se rend avec sa voiture à Homs ou Damas, l’immatriculation du véhicule en fera une cible des bandes armées.

Pas de touristes, beaucoup d’hôtels ont fermé.C’est le marasme économique qui vient s’ajouter à la peur des bandes armées,des attentats , et de la mafia.

Damas reste égale à elle même,vie nocturne et diurne,même constat sur la position de la France .

Quelqu’un aurait-il des tuyaux pour faire paraître dans la presse un descriptif plus complet de la réalité en Syrie?
Je voudrais aussi dénoncer un scandale : un serveur de restaurant à Alep a obtenu un visa pour la France .Sa soeur , qui est en Turquie, a versé 7000 euro à une personne de l’ambassade de France en Turquie.Il m’est insupportable de penser que certains se font de l’argent sur la détresse d’autrui.
Merci” —

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.