Macron va t’en guerre pour ses maîtres de la haute finance… ou la société du spectacle marchand au bout du bout du banc (Amar Djerrad)

Si l’État n’a pas créé historiquement la violence collective organisée — la guerre — il l’a en revanche fait sienne et utilisé comme outil de division et de contrôle, il l’a codifié et intégré au paradigme politique de domination qui lui est inhérent. L’État est violent et coercitif par essence, la violence et la répression sont les moyens de sa perpétuation au fil des âges. L’histoire de l’État, affilié à la relation marchande, depuis quelques 5000 ans, se confond avec celle de la guerre. Le tout petit Macron n’est qu’une énième mouture de cette pourriture, qui ne cessera qu’une fois la société humaine émancipée de ce dogme et culte de la mort.
Ainsi donc, en rapport à la guerre nous ne pouvons que nous référer au “Manifeste de l’internationale anarchiste contre la guerre” de 1915, toujours on ne peut plus d’actualité. Court, bref et concis, tout y est dit sans ambage. A lire et diffuser sans aucune modération parallèle de cet article d’Amar Djerrad …
~ Résistance 71 ~

contre_la_guerre

Macron : «Montjoie ! Saint Denis !». Haro sur la Grande la Russie?

Par Amar Djerrad

Dans la guerre entre l’OTAN et la puissante Russie, l’Union européenne n’a fait qu’obéir à toutes les décisions des États-Unis (avec le Royaume-Uni), même contre ses propres intérêts. Une Europe réduite à un faire-valoir à force de cupidité, d’hypocrisie et de mensonge. Une Europe sous-traitante des objectifs des maîtres guidant en coulisses ce que l’on appelle « l’Occident collectif » afin de faire tomber la Grande Russie en agitant le superflu article 5 de l’Otan ! Une Russie qui a parfaitement évalué ses ressources humaines et matérielles pour répondre à toute menace existentielle !

Alors que la guerre approche de sa fin avec l’effondrement de « l’Etat ukrainien », l’affaiblissement de l’Europe sur les plans économique et militaire, nous voyons surgir le président français, E. Macron, du haut de sa suffisance, se mettant en ordre de bataille par son intention d’envoyer des contingents en Ukraine pour affronter l’armée russe.

Tout le monde, y compris ses alliés, s’est demandé s’il s’agit d’une plaisanterie ou d’un trouble d’adaptation en réaction à la débâcle en Ukraine. Une France qui s’engage officiellement dans une guerre qui est perdue en s’engageant officieusement ? Avec 2000/20 000 soldats face à la redoutable armada russe ou pour « empêcher la Russie de gagner » ? (Nouveau mantra médiatique relayé par la presse française). Un cri de guerre contre la Russie qui n’a rien fait qui puisse mettre la France en danger ?

Quelle mouche a piqué leur président pour désarmer son pays au profit d’un régime de néo-nazis et de mettre en danger la vie de ses soldats de manière déshonorante ? S’en soucie-t-il vraiment ? Ils n’ont rien à faire en Ukraine et feraient mieux de défendre honorablement leur pays qu’en cas d’agression !

L’étonnante sortie de Macron avec ses déclarations à l’emporte-pièce – négligeant les rapports confidentiels et circonspects de défense – va bien dans le sens d’un aveu d’échec, car des militaires français et leur Otan sont, depuis le début, hypocritement présents en Ukraine contre la Russie qui supporte encore cette ‘‘assistance’’. Sérieusement, Macron n’est qu’un pantin, toutes les décisions sont prises et réfléchies à Washington (avec le Royaume-Uni) dont la priorité est désormais Israël, car pour les Américains, l’affaire ukrainienne est close ! Que peut faire Macron de mieux que le bavardage, les clowneries et les gesticulations avec plus de muscles dans la langue que dans les bras ! Tant que cela reste ainsi, les Russes qui ont sauvé la France du nazisme n’ont fait, pour l’instant, qu’ignorer ses élucubrations !

Ce qui est étrange, c’est que quelques mois plus tôt, la France a sollicité l’aide de la Russie pour maintenir sa présence en Afrique. Il y a quelques semaines, Macron la sollicite à nouveau pour une « trêve en Ukraine » pendant les Jeux olympiques ! Le voilà encore une fois, en opportuniste, se mettre en scène à la suite du drame du Crocus Hall en Russie, afin de se présenter comme un ennemi du terrorisme, tout en soutenant la thèse américano-sioniste qui pointe du doigt l’État islamique (Daech, ISIS ou Al-Nosra), qui a non seulement disparu des radars médiatiques dominants, mais qui est leur « création » pour détruire la Syrie ! Rappelons-nous des propos de Laurent Fabius : « ils font du bon boulot« . En 2017, Marine Le Pen, lors du débat présidentiel, avait affirmé que le gouvernement français disait « le plus grand bien du Front Al-Nosra« .

La Russie saura quoi faire une fois qu’elle aura démêlé l’écheveau. Cette posture maladroite de Macron est une autre indication qui peut mener aux commanditaires ! Aux dernières nouvelles, la piste tadjike mènerait aux Britanniques.

Il est bon de rappeler la réponse de Maria Zakharova à propos de « trêve ». Elle lui a fait une proposition aussi « pertinente » qui est de « cesser de parrainer le terrorisme » tout en suggérant aussi « d’approcher les parties en conflit au Moyen-Orient pour leur proposer une initiative de cessez-le-feu pendant les Jeux olympiques ». Là, il semble que cela soit trop demandé car la ‘‘géométrie politique’’ de la France montre que son hypoténuse est ‘sous-tendue’ par le « côté lobby » qui veille au grain et qui sanctionne !

Tout le monde sait que la Russie a gagné, et qu’on ne s’engage pas « officiellement » dans une guerre qui se termine sans ressources humaines ni munitions. Les objectifs des organisations atlantistes et continentalistes, dirigées par les États-Unis et les sionistes, ont bien échoué. À moins que ces derniers, en tant que marionnettistes, ne poussent l’Union européenne au suicide pour d’autres objectifs, en utilisant des chantages abominables pour les rendre obéissants et aveugles !

Les responsables politiques français font dans l’allure soldatesque plus que leurs soldats ! Évidemment, ce ne sont jamais eux ni leurs proches qui risquent leur vie ! Que faisaient les plus de 60 « Français » (selon Macron ; c’est-à-dire pas des mercenaires) morts lors d’une frappe russe dans cet « hôtel » en Ukraine ? Du « tourisme », en plein champ de bataille ? Paris n’a pas protesté et condamné leur élimination ! Ce qui est drôle, c’est que la Russie a fourni la liste nominative !

On évoque l’envoi de 2000 soldats français, membres de la Légion étrangère, qui seront déployés en Ukraine en se fiant, peut-être, à l’instinct grégaire européen qui va suivre. Il faudra faire face à une Russie qui peut facilement déployer 500 000 soldats.

Étant donné que l’Afrique, fait-on croire, soutient pleinement Macron, il pourra recruter la moitié de ces soldats en Afrique, dans le cadre des « Légions Africaines », afin qu’ils deviennent des martyrs « morts pour la France » (mais en Ukraine), comme cela s’est déjà produit par le passé. Une nouvelle stèle en mémoire de ces soldats sera érigée, rejoignant ainsi le « Soldat inconnu ».

Pensent-ils pouvoir obtenir de la Russie, en s’engageant formellement avec moins de ressources, ce qu’ils ont échoué à avoir, par ‘poxy’ ukrainien, avec des moyens plus importants ?

Trêve de plaisanterie ! Plus les gouvernants mentent plus ils réveillent les peuples qui les défient ! Certains, comme Macron, prisonnier de son insolence et de sa suffisance, se permettent bêtement, après leurs échecs et la perte d’influence en Afrique de provoquer de manière clownesque la redoutable Russie ?

Les Français doivent rapidement évincer leurs dirigeants que guide cet inconscient de Macron qui veut les engager dans une guerre contre une Russie invincible, alors qu’il a fait déguerpir ses contingents de « petits » pays d’Afrique.

Si l’Ours se voit trop importuné jusqu’à l’exaspération, il est certain que les Russes feront de ses troupes une bouchée. Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, est catégorique à ce sujet ! Il prédit l’élimination de tous les soldats français envoyés en Ukraine (interviewe sur BFMTV). Une guerre directe serait désastreuse pour la France ! Ce serait un véritable désastre, plongeant le pays dans le chaos et le reléguant au rang des nations du « quart-monde ». Ses armes nucléaires seraient inopérantes face à la Russie !

La France est en train de se ‘tiers-mondiser’, ayant perdu toute notion d’honneur, un pays appauvri délibérément par une classe politique dirigeante stupide, incroyablement incompétente.

Quels que soient leurs « narratifs », leurs « stratégies », leurs « tactiques », les Russes demeurent invincibles grâce à leur histoire continue, souvent héroïque, et leurs « narratifs » basés sur la réalité des faits et non sur des illusions ! Il suffit de se demander pourquoi toute l’Europe réunie, plus les USA, n’ont toujours pas réussi à vaincre la Russie en Ukraine ou n’osent pas, à ce jour, lui déclarer ouvertement la guerre.

… À l’exception de l’irréductible, du courageux chevalier et justicier Macron qui prétend défendre la France… en Ukraine ?

Les Atlantistes ont souvent recours à des méthodes simplistes, voire grossières, qui se révèlent inefficaces, pour parvenir à ce qu’ils estiment aboutir à un équilibre.  Selon Mikhaïl Gorbatchev « Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l’équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide ».

A.D

= = =

Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)

Comprendre et transformer sa réalité, le texte:

Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

+

5 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:

Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

Société des sociétés organique avec Gustav Landauer

societe_spectaculaire_marchande

(R)évolution sociale !..

solidarite1

17 Réponses to “Macron va t’en guerre pour ses maîtres de la haute finance… ou la société du spectacle marchand au bout du bout du banc (Amar Djerrad)”

  1. Pour financer la guerre, ils vont dépouiller les français et non français vivant sur le territoire

    https://www.actualitesdudroit.fr/browse/public/droit-public-des-affaires/42345/loi-de-programmation-militaire-2024-2030-le-regime-des-requisitions-totalement-refondu

    à commencer par les meubles (inclus dans la déclaration des revenus de 2024)

    https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_119428/impot-sur-le-revenu/les-5-nouveautes-de-la-declaration-de-revenus-2024-20240329?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    et l’épargne

    et les amendes à gogo et tous les fausses accusations (loi de délation en ligne et en vie privée) pour créer des esclaves gratuits dans des camps de travaux forcés que sont les prisons

  2. Réquisitions d’après le pdf de l’occupation de la France sous hitler

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/saef/docs_joints/rech_en_arch/nouveaux_i_r/SCRA_B-0047220-B-0047608.pdf

    :

    -les
    livraisons (qui sait si les gens se font confisquer leurs colis de
    leurs achats en ligne par l’armée si elle découvre que certains colis
    lui sont utiles? vu que les colis sont ouverts par la poste, elle peut
    communiquer le contenu à l’armée qui peut décider de réquisitionner vos
    achats)

    -de mobilier
    ,

    -de matériel
    et de cantonnement (cantonnement=squatter temporairement la propriété de
    quelqu’un) »

    -logement (=
    s’approprier pour toujours la propriété de quelqu’un)

    -d’automobiles

    -pneumatiques

    -dépôts
    d’essence

    -postes
    distributeurs de carburant

    -d’animaux
    domestiques

    -barques de
    pêche

    -bâteaux de
    plaisance

    -batiments
    divers

    -immeubles

    -les postes
    de distribution de charbon

    -le charbon

    -bois

    -savon

    -produits de
    nettoyage

    -appareils
    radios

    -postes (en 2024, cela pourrait être la réquisition des téléphones et ordinateurs)
    émetteurs

    -réfrigérateurs

    -biens de
    consommation divers

    – services
    d’entreprises, d’association ou de particuliers

    -matériel
    d’incendie

    – matériel
    de défense passive (vélos, motos)

    -matériel
    d’aviation

    -matériel de
    travaux publics

    -hôtels

    -cinémas

    -casinos

    -usines

    -entrepôts

    -locaux

    -hangards

    -établissements
    industriels pour le stockage du matériel

    -établissements
    commerciaux pour le stockage des denrées

    -gymnases, piscines,
    bains, douches

    -locaux
    d’associations ou de collectivités

    -hôpitaux,
    maisons de santé, cliniques

    -terrains
    agricoles, jardins

    -garages

    -abattoirs

    -installations
    frigorifiques

    – services
    de transport ferroviaire

    -services de
    télécommunication

    -voies d’eau
    de circulation réquisitionné

    – sites de déchets électroniques et déchets de travaux
    (meme les déchets et appareils cassés qu’on peut réparer peuvent etre
    réquisitionné)
    En plus du même pdf de réquisition sous occupation hitler,
    « Canon
    électromagnétique et armes à énergie dirigée ; »

             
    Dictature nazitaire de l’OMS et du pass
    carbone : « la mise en place de réserves territoriales (gestion
    locale de crises, sanitaires ou climatiques) »

    réquisition
    de 2000 esclaves pour la production industrielle au service de l’armée :
    « Des réservistes, sous statut militaire, de l’ordre de 2 000 personnes,
    pourront être mis à la disposition des industries

    et

             
    Prendre l’épargne des citoyens : « orienter
    l’épargne et les investissements privés vers les entreprises de la BITD »

    Vous ne pourrez plus choisir un métier sans d’abord vous former obligatoirement à l’armée:

    «  .
    Le ministère des armées créera un module de sensibilisation aux enjeux et à
    l’esprit de défense, qui sera intégré aux formations habituellement délivrées
    aux entrepreneurs et aux employeurs par les chambres de commerce et
    d’industrie, en France et à l’international, et par les chambres de métiers et
    de l’artisanat. » »

    de donner une formation militaire dès la 3ème dans les gymnases et piscines réquisitionnées:

    « « Il
    convient également de développer sur tout le territoire français les classes de
    défense, notamment pour les élèves de troisième. L’armée et les collectivités
    territoriales généralisent autant que possible, sous réserve de l’accord du
    commandant de l’unité, la possibilité, pour la population civile, d’utiliser
    certaines infrastructures militaires présentes sur le territoire de la
    collectivité, tels que les gymnases ou encore les piscines » »

    carburant :
    « 
    Les ressources dédiées aux énergies opérationnelles
    lui restent garanties ». (donc réquisition des postes de carburant et des
    stations d’essence)

    voie maritime : « la France, en tant que puissance présente
    dans l’Indopacifique, défend le droit à la circulation maritime dans cette
    région, notamment en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan,
    afin de préserver la paix et la stabilité de la région. »

    – « Au Sénégal, en République de Côte d’Ivoire, au Tchad et au
    Gabon en particulier, mais aussi pour l’ensemble des partenaires du continent
    africain le souhaitant, le dispositif militaire français va profondément
    évoluer pour répondre pleinement et de manière spécifique aux attentes de
    chaque pays hôte.

  3. commentaires intéressants sur la loi outrage en ligne https://reseauinternational.net/ce-neofascisme-qui-vient/#comments:

    « Toute personne citée dans un article qui n’est pas à son avantage pourra dès lors porter plainte pour injure contre son auteur. Autant dire que tous les médias sociaux ou blogs d’opposants à Macron et sa politique ultra-réactionnaire seront des cibles potentielles, dont je fais partie.

    C’est l’établissement à peine déguisé d’un délit d’opinion digne des régimes fascistes en effet.

    Le texte complet au format pdf :

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b2404_texte-adopte-commission.pdf

    Lire page 28

    Art. 222-33-1-2. – I. – Est puni de 3 750 euros d’amende et d’un an
    d’emprisonnement le fait, hors les cas prévus aux articles 222-17 à 222-18-1,
    222-33-1 et 222-33-2 à 222-33-2-3 du présent code et aux troisième et quatrième
    alinéas de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, de
    diffuser en ligne tout contenu qui soit porte atteinte à la dignité d’une personne
    ou présente à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, soit crée
    à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

    « La France pays des Lumières et des Droits de l’Homme est en train de s’enfoncer dans le totalitarisme. Faut il manifester ? Je pense que cela a du sens et que cela devrait recevoir des appels et même des alertes des intellectuels qui malheureusement ne disent plus grand-chose. Les humoristes ont été obligés de les remplacer, c’est dire à quel point nous sommes tombés bas »

    « Vous avez raison d’évoquer syndicats, associations et groupements divers faisant office de contre pouvoir potentiel et qui ne sont visiblement pas à la hauteur pour des raisons diverses,parfois il s’agit d’organismes collabo. »

    ceux qui s’opposent aux réquisitions de « vous n’aurez rien et vous serez heureux » de Klaus Schwab, au mouvement de décroissance via la monnaie numérique qui empêche de racheter le matériel qu’on a besoin ou d’épargner

    Je paris qu’il y aura un false flag, pour justifier l’installation permanente des armées étrangères et leur droit à réquisitionner (et accuser faussement ou tuer) ceux qui ont des biens en France (sauf l’élite bien entendu)

    « 2100 personnels de sécurité étrangers sont attendus,Un effectif supérieur à 4000 ne me surprendrait pas. »

    « Les détachements de sécurité anglo-saxons et surtout israéliens se comporteront-ils en respectant les procédures du pays d’accueil, où se comporteront-ils comme en pays conquis, en tirant, le cas échéant, sur tout ce qui bouge, faisant courir le risque de fort dommages collatéraux fratricides, comme ils l’ont fait, par exemple, le 7 octobre 2023 en Palestine, avec le tir aveugle des hélicoptères Apaches qui ont frappé de manière indiscriminée les militants du Hamas et les otages israéliens, tuant un grand nombre d’entre eux ? »

    https://reseauinternational.net/securite-des-jo-paris-2024/

    Vous voulez vous plaindre qu’on a réquisitionné tous vos biens en ligne et dénoncé vos réquisitionneurs?

    Vous voulez vous plaindre qu’on vous a battu pendant la réquisition?

    Vous voulez vous plaindre de mauvais produits sur des sites d’alertes aux consommateurs?

    Vous voulez vous plaindre d’une entreprise malhonnête comme pfizer?

    Vous voulez vous plaindre de votre patron qui vous sous paye, ne vous donne pas de repos suffisant, et déquipement de sécurité (si vous bossez manuel)?

    Vous voulez vous plaindre de coupures arbitraires d’électricité, gaz, eau?

    Vous voulez vous plaindre que Pfizer et le médecin a tué votre gosse?

    Vous voulez vous plaindre qu’un écouvillonneur a causé une hémorragie du nez qui ne s’arrête pas et entrainé un mal de tête (sans doute un bon d’écouvillon indétectable entré dans le cerveau?

    etc…

    Désormais, les gens dont vous vous plaignez, pourront retourner la plainte contre vous, grace à la nouvelle loi de Macron, ou tout propos hostile contre un individu ou une institution vous vaudra un an de prison et 3750 euros d’amende.

    Et même si vous ne dites rien, si vous refusez la perquisition de vos biens ou de votre personne, on pourra vous accuser d’avoir tenu des propos offensants et être envoyés en prison, en rajoutant à l’autre peine de refus de réquisitionnement qu’ils ont déjà créé

    https://lemediaen442.fr/un-an-de-prison-et-3750-e-damende-pour-un-tweet-le-delit-doutrage-en-ligne-arrive/

    exemple de ce que cela va donner cette loi:

    pendant le confinement de 2021, des anti injections attaqués pour harcèlement moral en ligne pour avoir protesté sur leur compte facebook et telegram contre les propos appelant à l’injection obligatoire pour tous, de 2 parlementaires et d’un médecin de plateau télé

    https://www.lexpress.fr/societe/justice/coup-de-filet-dans-la-sphere-antivax-ce-que-l-on-sait-sur-le-groupe-v-v_2166426.html

  4. Au fur à et à mesure qu’ils réquisitionnent (magasins de nourriture, stations de carburant, piscine, salles de sport, gymnase, véhicules, fermes agricoles, entreprises de bricolage, d’électroménager, high tech ordinateurs (pour qu’on vous empêche meme d’acheter directement ce que vous souhaitez à la ferme soumis aussi aux tickets rationnements), on va être soumis aux tickets de rationnements et à des prix plus chers pour acheter ces tickets de rationnements pour financer l’armée, en attendant qu’ils convertissent les tickets de rationnement en monnaie numérique à jetons expiratoires.

    tickets de rationnements= monnaie fondante à validité limitée.

    Bientôt ils vont rationner internet comme le voulait tant belkacem pour faire taire toute opposition.

    une vraie arnaque de payer le même prix pour internet et d’avoir le droit qu’à 10 minutes d’internet par semaine.

    L’Iran a pris de l’avance sur Macron, car il a lancé son système de rationnement biométrique numérique dès 2022 pour imposer la piqouze obligatoire de l’OMS

    Car oui, le rationnement c’est pas seulement pour financer l’armée, mais imposer la dictature de l’OMS

    « 

    L’Iran est le premier pays au monde à donner le coup d’envoi d’un système de rationnement alimentaire pour les denrées de base, basé sur un système d’authentification d’identité numérique.

    « Là où les passeports vaccinaux ont échoué, les passeports alimentaires seront désormais acceptés avec empressement par les personnes affamées qui ne peuvent pas se permettre l’inflation rapide des prix des aliments », a déclaré le blogueur indépendant Christian Westbrook sur sa chaîne Ice Age Farmer. »

    https://www.visiontimes.fr/actualite/monde/gouvernement-iranien-met-en-place-systeme-numerique-rationnement-alimentaire

  5. « 

    Pourquoi les géants du web investissent dans les vaccins?

    Tout simplement parce que le but des vaccins c’est de donner une identité numérique, marque de la bête connecté à la 5G

    https://www.kla.tv/Coronavirus-fr/16685

    Selon un rapport du Forum Economique Mondial de 2018, « l’identité numérique détermine les produits, services et informations auxquels nous pouvons accéder – ou, à l’inverse, ce qui nous est fermé » – dont le niveau sera déterminé par notre comportement en ligne. (donc vous vous plaignez des effets secondaires de la piqouze en ligne et on vous supprime votre compte)

    https://www.rethinkingthedollar.com/prepping-for-a-cyber-pandemic-cyber-polygon-2021-to-stage-supply-chain-attack-simulation/

    grand reset, 4 ème grande révolution industrielle transhumaniste tant voulue avec des puces dans le cerveau pour lire les pensées
    https://cv19.fr/2020/11/17/klaus-schwab-le-grand-reset-va-conduire-a-une-fusion-de-notre-identite-physique-numerique-et-biologique/
    https://summit.news/2020/11/16/klaus-schwab-great-reset-will-lead-to-a-fusion-of-our-physical-digital-and-biological-identity/
    par conséquent, les cartes bancaires des gens deviendront inutilisables, leurs comptes bancaires inaccessibles
    on leur dira qu’ils seront obligés d’avoir un smartphone (pass électronique) pour accéder au nouveau système financier créé par Thierry Breton à la commission européenne (le même qui a imposé le compteur linky et agenda 2021 aux français…)
    et quand ils fusionneront le pass sanitaire au pass électronique, ils pourront supprimer le pass électronique à l’intérieur du smartphone à distance, pour tous ceux qui n’ont pas rempli les exigeances du pass sanitaire (piqouze mortelle)
    Sans ce smartphone (pass électronique), puis (pass électronique+ pass sanitaire dans un seul pass électro-sanitaire), vous n’aurez plus accès à internet (citation  » un des objectifs de cette nouvelle identification numérique, explique au Figaro un porte-parole de la commission, est de pouvoir accéder par exemple à un réseau Wi-Fi public » (donc ils vont utiliser le  pass électronique pour chantage pour accéder à internet !)
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-portefeuille-numerique-obeissant-au-doigt-et-a-l-oeil-dans-toute-l-europe-20210601), vous ne pourrez plus payer aucune facture, donc vous perdrez tout ce que vous avez. C’est ce que Klaus Schwab a toujours voulu (« vous n’aurez rien » https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/10/28/klaus-schwab-vous-ne-possederez-plus-rien-dans-10-ans/
    )
    les opérateurs ont demandé la fin de la neutralité du net avec la 5G
    https://resistance71.wordpress.com/2018/05/12/technologie-et-nouvel-ordre-mondial-les-antennes-4-et-5g-nanotechnologie-et-puce-rfid/
     
    donc avec la 5G connecté au pass électronique+ sanitaire, les gens qui refusent le pass électronique+ sanitaire ne pourront pas accéder à internet, donc la résistance par internet sera impossible

    • l’heure ne sera plus à la « résistance par internet », mais à la résistance tout court… Nous disons depuis des années que lorsque TSHTF (acronyme anglophone pour dire lorsque le niveau de merde atteindra le ventilateur…), faudra oublier l’électronique… 😉

      • à condition d’etre libre. Pour les emprisonnés, internet est la seule voie de résistance possible pour demander de l’aide
        C’est utile aussi pour partager les zones dangereuses à éviter car occupés par les militaires de la piqouze forcés.
        il y a sur internet des tutos sur youtube pour avoir internet gratuit. Faudra voir si l’un d’eux marche vraiment

        prenez la victoire de notre dame des landes contre Vinci, sans internet qui a permis la mobilisation de français venus en masse instantanément à notre dame des landes, je ne pense pas que la victoire aurait été facile.
        Pour distribuer des tracts, faut du papier, et les gens s’arrêtent rarement pour parler. Les infos se consultent tranquillement sur internet, voilà pourquoi Futurasciences qui promeut de la fausse science à longueur de journée et a perdu face aux sites de la vraie science dénonçant l’arnaque de la fausse science, a décidé de faire un article encore aujourd’hui pour chanter les louanges de belkacem et de son idée de rationner internet

  6. En admettant l’existence du monde, je dois admettre quelqu’un qui le voit et qui n’est autre que moi-même. C’est comme le temps qui coule : il faut une conscience pour le voir. Laissez-moi trouver “moi-même” de manière à ce que je connaisse la relation entre le monde ou le temps et celui qui le voit. Mais quand je cherche le Soi (le (Je’) et demeure comme le Soi (l’Ici et Maintenant ou Instant), il n’y a plus de monde à voir, la dualité sujet-objet ou cause-effet a disparu. Quelle est alors la Réalité ? Seul celui qui voit dans l’Instant est réel, et certainement pas le monde ou le temps.
    Ceci étant, l’être humain n’en continue pas moins de discuter en se basant sur la réalité du monde. Qui donc lui a demandé de plaider la cause du monde ? Qui donc a demandé aux tikkounistes (Tikkoun Olam et ”peuple élu” et voie du Salut) de réparer le monde ?

    Toute cette vie ici-bas est construite sur l’unique temps qui coule : concept de naissance et de mort, de survie, de labeur, de renaissance dans un « paradis » ou une Après-Vie. Que des absurdités ! Et combien d’autres sur lesquelles notre mental a construit SA manière de survivre.
    Donc, retirez l’illusion du temps qui coule. Qu’est-ce qui reste ?
    Un apocalyptique effondrement dans l’Instant.
    Alors, ALLEZ-Y LES GARS ! TIREZ LE RIDEAU, TOMBEZ LE MASQUE : Vraie définition du mot ”Paradis” ou ”Jardin”, ou encore : ”Tapis Volant”….. En langue des Oiseaux ou langue phonétique seule, ”rideau” est ce qui voile la Nature réelle de la matière, qui sera ”levé” pour l’Opérateur… au sens d’une désintégration moléculaire (le Soufre alchimique), le SURFEU en Feu surhumain, sans flamme ni cendre, tel l’Ouroboros qui se dévore Lui-même, quand la puissance se retourne contre soi, alors l’Être devient véritablement l’Être en se totalisant sur l’Instant de sa Perte (Fléau), et preuve suprême, comme le Fléau de la balance, la plus claire de son Existence.

    Mais ça, le transhumanisme anglo-américain procédant à la façon des Tikkoun Olam, en projet-projection, ne peut le comprendre.

  7. Prochain traité de l’OMS et son Pour-Voir NOUVEL EMPIRE sous déguisement de l’habit « sanitaire » comme en Occident de l’après 1789 : la concentration de la pudeur autour de l’anus ou de la région génito-anale ; les excréments et excrétions c’est dangereux : l’ordre sexuel bourgeois s’installait dans ses interdits et dans ses répulsions, correspondance complètement aux exigences de la « raison » chère aux riches perruques poudrées du 18è siècle français des loupiotes.
    L’hygiénisme est maintenant américanisé, comme sa démocratie, comme son informatique avec sa volonté de donner une explication rationnel à TOUT.

    Une pandémie peut être « officialisé » sans aucun mort ! Du jour au lendemain la tête d’oeuf de l’OMS pourra décréter qui vivra ou qui mourra (les États devront ainsi prendre toutes mesures liberticides, comme entre 2020-22). Il n’est plus temps de se plaindre auprès des « élus », tous corrompus de A à Z à commencer par leur « isme » premier : l’État.
    Le « pouvoir-citoyen » n’est plus auprès du « isme » étatique, mais DEHORS ce « isme » infernal et moribond.
    QU’IL CRÈVE. QUE CRÈVE SON « CONTRAT SOCIAL ».

    https://www.lachainehumaine.com/2021/10/traite-international-imminent-consolidant-lomstraite-international-imminent-consolidant-loms/

    Пусть умрет Украина,
    пусть умрет государство и его демократия.
    Que l’Ukraine crève,
    que l’État et sa démocratie crève.

    • Absolument ! pas de solution au sein du système !
      A bas l’État ! A bas la marchandise ! A bas l’argent ! A bas le salariat
      Vive la Commune Universelle de notre humanité réalisée dans la libre association et l’entraide.

      • La Vérité authentique et parfaite ne peut qu’être le TOUT. Du TOUT, tout se créé. Si ce Tout est sorti de ce TOUT, ce qui reste est aussi le TOUT : non-commencement/non-fin, ou NULLE PART SE TROUVE UN EFFET PROVENANT D’UNE CAUSE, FUSION DU NON-VU ET DU VU. Ne permet aucune dualité sujet-objet ou saloperie de cause-effet, ou saloperie de quantité, de collectivité, aucun ordre (politique, organisation) cette forme de chaos humain. La Vérité est nécessairement SANS Dedans-Dehors ou Jour-Nuit.
        Enfin, connaître la Vérité c’est cheminer sur le Sentier de l’Éveil authentique et parfait ou LIBERTÉ INCONCEVABLE.

        Mais ces sots d’humains préfèrent se tourner au DEHORS : observer des étoiles, envoyer en l’air des tôles-boulons qu’ils appellent « satellites », et RE-faire le monde tous les jours.
        CHAOS HUMAIN = État : l’autorité ne peut naître que quand naît LA CROYANCE-CRÉDIT-CRÉDOT-CRÉANCE-CONFIANCE, les anciens banquiers s’appelaient « Marchands de Confiance », ainsi l’autorité apparaît quand naît une classe privilégiée, qui est supposée CON-NAÎTRE CE QU’EST L’ÊTRE HUMAIN, SES BESOINS, CONNAÎTRE LA MATIÈRE.
        Mais aussi instruit, et ce n’est aucunement le cas de « l’exécutif » étatique, aucun être humain ne peut en obliger un autre à Pour-Voir (ou voir), chacun voit uniquement ce que ses « yeux » ou oreilles sont capables de voir et d’entendre. C’est pourquoi chacun est sur le SENTIER vers la Liberté inconcevable à jamais ; si elle était concevable, ce serait l’ENFER sur Terre, ce qui est déjà un peu le cas depuis le 18è siècle français des loupiotes.

        LE VRAI, LA BEAUTÉ, est dans les yeux quand il n’y a pas de spectateurs, le Vrai devient faux dès qu’il et vu, donc quand il n’y a pas de voyeurs (surtout franc-maçonniques, Grands Voyeurs des grosses obédiences par excellence, comme le Grand Orient de France pépinière à ”isme” du gouvernement étatique…….)

        • Oui, toutefois, nous ne pensons pas que les humains soient « sots » (certains le sont bien entendus, mais cela ne constitue pas la majorité du genre pour paraphraser Audiard), sauf tare génétique, on ne naît pas con… On le devient, la connerie est une construction sociale. Les humains, pour l’essentiel, ont été leurrés. Leur naïveté à croire que des personnes les représentant puissent œuvrent pour le bien commun, a mené l’humanité à cet abîme mortifère et comme le disait le philosophe dynamiteur, quand on regarde l’abîme trop longtemps, celui-ci entre en nous et nous affecte immanquablement.
          Solution ? Recréer les conditions d’une société ontologique (de l’être) et passer par dessus bord celle de l’avoir… Ceci passe par le retour aux communautés librement associées, hors institutions et bien sûr hors État et hors rapport marchand.
          « A chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. »
          Tout le reste n’est que pisser dans un violon !… 😉

          • Ce que vous appelez « société ontologique (de l’Être) » est probablement ce que les Catholiques (les Vrais) appellent « La Communion des Saints » : le ‘moi’ et le ‘toi’ sont transcendés dans le ‘Je’ qui les unifie par triangulation, le triangle première figure fermée =
              Je
            Moi Toi

            Et c’est l’Instant, le non-différencié, la non-dualité du sujet-objet ou cause-effet. Il n’y a plus un individu à côté d’un autre. Il n’y a plus la perception d’une collectivité ou d’une quantité. Ce ‘Je’ est au-delà des quantités cosmiques. Ce ‘Je’ n’est pas une Liberté individuelle à côté d’autres, comme tente de le faire CROIRE le républicanisme de 1789 et sa démocratie marchande du consommateur unique raison de vivre.

            • oui c’est ce qu’on peut aussi appeler « une société organique » où la capacité et l’action décisionnaire, c’est à dire le pouvoir, est partie intégrante du corps social et non pas une entité séparée et maintenue séparée du corps social par la force et la ruse et où l’ensemble de la communauté converge dans l’entraide, la gratuité et l’agencement social non-autoritaire autorisant tout à chacun de fonctionner selon ses capacités et de vivre selon ses besoins, en harmonie avec l’autre, qui n’est plus une entité séparée, mais un organe de la même société et avec la nature.
              Il est ainsi facile de voir et de comprendre que l’État, les institutions, le rapport marchand, l’argent, le salariat etc.. ne PEUVENT ETRE QUE DES OBSTACLES à une telle société. Elle est pourtant la nature humaine et s’est exercée pendant des dizaines de milliers d’années. Ce serait bien plus facile aujourd’hui avec la technologie servant une société acéphale. Le concept est simple et lumineux, mais les obstacles sont (encore) nombreux…
              Chaque chose en son temps… 😉

  8. En plus de former une armée pour appliquer la dictature de l’OMS, le but de la guerre est de former une armée pour appliquer la dictature du faux CO2

    Vous refusez le compteur linky?
    Le thermosthat-hygromètre connecté 5G?

    vous refusez le confinement climatique de rester 15 minutes à pied de votre domicile (et si vous n’avez pas de domicile, de recevoir des amendes à gogo https://lemediaen442.fr/corona-circus-des-sdf-verbalises-pour-non-respect-du-confinement/)?

    vous refusez l’exploitation de mines de lithium polluante dans votre région (tant dans l’extraction que l’utilisation) pour servir la politique faussement verte?

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/l-une-des-plus-grandes-mines-europeennes-de-lithium-va-ouvrir-en-france-d-ici-2027-3063449

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/autolib/reportage-que-vont-devenir-les-encombrantes-autolib-entassees-dans-le-cimetiere-de-romorantin_4328845.html

    https://lemediaen442.fr/incendie-en-aveyron-des-centaines-de-tonnes-de-lithium-partent-en-fumee-la-population-est-confinee/

    https://lemediaen442.fr/drame-une-conductrice-perd-la-vie-dans-lincendie-de-sa-voiture-electrique/

    https://resistance71.wordpress.com/?s=lithiumils vont pouvoir couper votre compte:« L’adhésion ou non à des politiques vertes pourrait déterminer si un individu ou une entreprise est autorisé à accéder aux financements. »https://cv19.fr/2021/02/06/un-groupe-bancaire-international-confidentiel-pourrait-faire-appliquer-le-programme-vert-du-grand-reset-dans-le-monde/

    ou vous envoyer l’armée
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/10/06/arnaque-climatique-pas-morte-pourrait-ajouter-ses-propres-confinements-a-ceux-du-covid-19/

    dans la loi militaire, il est prévu de créer des réserves opérationnels pour appliquer la dictature lié à la politique CO2, c’est à dire d’imposer les objets connectés de flicage énergivores connectés à des concentrateurs supplémentaires énergivores, des antennes relais supplémentaires énergivores, des data centers supplémentaires énergivores au nom ironique de la lutte pour l’écologique.https://resistance71.wordpress.com/2024/03/30/lunion-europeenne-a-la-botte-de-big-tech-demande-toujours-plus-de-centres-de-donnees-et-pousse-pour-5g-et-le-tout-numerique-dire-non-a-la-dictature-technotronique/
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047914986/2024-02-03/ :
    :
    « Canon électromagnétique et armes à énergie dirigée ; »

    et cela

    –          Dictature nazitaire de l’OMS et du pass carbone : « la mise en place de réserves territoriales (gestion locale de crises, sanitaires ou climatiques) »

    le plan des élites D’accaparemment de biens de toute personne sur terre
    https://dissidencetv.fr/16/01/2021/nouvel-ordre-mondial/ses-projets/le-grand-reset/covid-19-la-grande-reinitialisation-le-livre-de-klaus-schwab-en-pdf/

    maintenant vous avez compris pourquoi le pass sanitaire est vert

    parce que leur objectif est de le fusionner au pass électronique qui sera controlé par la politique faussement verte de l’agenda 21

    faussement, car les compteurs linky qu’ils imposent ne sont pas du tout écologiques, ils ont besoin d’antennes relais, répétiteurs, concentrateurs tous énergivores en électricité pour  transmettre leur big data à Big Brother, et faire de la dictature à distance (coupure à distance), donc preuve que ce n’est pas du tout écologique

    et ils imposent la 5G, qui a besoin de plus d’antennes relais que ses prédecesseurs, et chaque antenne relais consomme de l’électricité, et la 5G a un effet néfaste sur le vivant et l’environnement, donc là encore pas du tout écologique

    «  La 5G va être un ballon d’oxygène pour l’intelligence artificielle. L’IA a besoin de beaucoup de données pour vous répondre et un réseau comme la 4G n’est pas suffisant. Il faut la 5G. »
    https://www.businessinsider.fr/samsung-investit-22-milliards-dollars-en-intelligence-artificielle-5G-2018

    Alors qu’on multiplie les péages urbains et créer aussi les zones interdites aux voitures carburants, ainsi que la hausse des factures des carburants, on donne du carburant gratuitement aux chars militaires.

    Bref les militaires ont le droit aux véhicules à carburant payés sur l’argent des gueux, pendant que les gueux sont obligés d’avoir des voitures électriques qui pètent à la figure avec les batteries lithium impossible à éteindre en cas d’incendie et impossible à recycler.

    « La France a déjà fourni des équipements militaires tels que des Véhicules de l’avant blindé [VAB], des canons tractés TRF1, des radars, des jumelles de vision nocturne, des munitions, du carburant, du renseignement… »

    https://lemediaen442.fr/rapport-parlementaire-en-cas-de-guerre-la-france-ne-dispose-pas-de-stocks-de-munitions-suffisants/

    « En cas de hausse du prix constaté des énergies opérationnelles, la mission « Défense » bénéficiera de mesures financières de gestion, si nécessaire par ouverture de crédits en loi de finances rectificative et en loi de finances de fin de gestion, »

     » Les ressources dédiées aux énergies opérationnelles lui restent garanties. »

    « Afin de rendre les armées plus résilientes face à la fluctuation des prix et au déclin des énergies fossiles « 

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047914986/2024-02-03/

  9. commentaire intéressant sous https://reseauinternational.net/valerie-bugault-un-contre-modele-pour-semanciper-des-etats-mafieux/:
    « Etats mafieux vous entourent dur d’en sortir… Zelya Premier, vient de s’offrir le manoir Highgrove House, qui était utilisé par le prince Charles comme résidence de campagne depuis 1980, après 44 ans de propriété de la couronne, a été vendu au président ukrainien, ainsi que le parc environnant pour la bagatelle de 20 millions de livres.
    Le financement ? C’est une autre histoire….
    https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2024/04/Zelya-1er-1712211213.2864.jpeg?resize=200%2C200&ssl=1  »
    https://planetes360.fr/edition-britannique-zelensky-a-achete-un-manoir-au-royaume-uni-a-charles-iii/

    le manoir royale britannique en Angleterre acheté par Zelensky pour 20 millions contient:
    « Le domaine de Highgrove comprend un parc bordé de forêts qui entoure le manoir de Highgrove, des exploitations agricoles et environ 364 hectares de terres cultivées par le duché de Cornouailles (appelées Home Farm). Le cheptel de bovins de Highgrove comprend des génisses et veaux de race Aberdeen-Angus, des taureaux de race Angus, des vaches croisées Angus et holstein, des gloucesters1. Des moutons se partagent, avec le cheptel bovin, les pâturages.

    En 1985, la décision fut prise d’adopter l’agriculture biologique sur trois parties des terres cultivables, dans une démarche d’agriculture durable. Cette démarche d’agriculture durable s’est complétée au domaine tout entier en 1996. Les produits qui en sont issus, mais également d’autres produits d’artisanat local et traditionnel, sont revendus sous le nom de « Highgrove » au profit de l’association caritative du prince, « Prince’s Charity ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Highgrove_House

    Donc Zelensky va bouffer du bio, fromage bio, lait bio, pendant que les gueux bouffent des insectes et des OGM
    voir commentaires en dessous https://resistance71.wordpress.com/2024/03/14/guerre-ukraine-une-reponse-a-la-pourriture-nazioniste-du-gouvernement-francais-engageant-le-peuple-francais-dans-la-guerre-jeune-homme-ne-deviens-pas-un-assassin-alexandre-berkman/ qui montre comment Zelensky a vendu l’ukraine aux géants OGM

  10. L’Ukraine use de menaces et de chantage sur des enfants pour leur faire commettre des crimes
    Une adolescente de la RPD (République populaire de Donetsk), dont le père a été récemment capturé par les forces armées ukrainiennes sur le front, nous a raconté comment l’Ukraine, usant de chantage et de menaces contre son père, veut la forcer à donner des informations et fait pression sur elle pour qu’elle commette des crimes.
    Et l’horreur nous gagne lorsque Elizaveta révèle qu’à un moment son interlocuteur lui a demandé où elle va travailler l’été dans des camps de vacances pour enfants. Une semaine après l’attentat terroriste du Crocus City Hall (lors duquel 144 personnes ont trouvé la mort, dont cinq enfants), organisé avec l’aide de l’Ukraine (le comité d’enquête a trouvé les preuves des liens entre les terroristes et les nationalistes ukrainiens), on ne peut que frissonner d’effroi à l’idée de ce que les services secrets ukrainiens prévoyaient de faire dans les camps de pionniers où Elizaveta prévoit de travailler l’été, une fois qu’ils l’auraient prise sous leur contrôle.
    Elizaveta n’est pas la première enfant à se retrouver ainsi ciblée par les services secrets ukrainiens pour fournir des informations militaires, ou commettre des sabotages ou des attentats terroristes. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, l’Ukraine n’a eu de cesse de cibler les enfants, au choix en les menaçant ou en leur promettant de l’argent, en échange d’informations confidentielles, de sabotages ou d’attentats terroristes. Des enfants, qui une fois leur crime commis, devront porter toute leur vie sur leur conscience le poids d’actes dont ils n’ont pas compris la portée.

    C’est d’ailleurs pour cela que l’Ukraine cible spécifiquement les enfants pour commettre de tels crimes. Parce qu’ils sont plus faciles à effrayer avec des menaces contre eux ou leurs proches, et qu’ils ne comprennent pas la gravité des actions que leurs interlocuteurs leur demandent de mener. Et cette méthode sordide en dit long sur les valeurs des autorités ukrainiennes actuelles, qui sont prêtes à tout, y compris à détruire la vie d’enfants innocents, pour servir leurs intérêts criminels.

    Après l’interview que nous ont accordée Liza et sa mère, les Ukrainiens ont envoyé une vidéo montrant le père attaché et demandant à sa fille de recontacter les maître-chanteurs. Puis ces derniers ont exigé qu’elle filme et prenne des photos d’un bâtiment, très certainement une installation militaire.
    Il est clair que sans réponse de Liza, ils tortureront et tueront probablement son père. Nous lançons un appel à toutes les organisations internationales défendant les droits de l’Homme afin qu’elles fassent pression sur l’Ukraine pour qu’elle libère rapidement ce soldat sain et sauf, et surtout qu’elle cesse de torturer ses prisonniers de guerre, et de faire pression sur les familles de ces derniers pour qu’elles commettent des crimes dans les intérêts de Kiev.
    https://reseauinternational.net/lukraine-use-de-menaces-et-de-chantage-sur-des-enfants-pour-leur-faire-commettre-des-crimes/

    Armées et accompagnées de chiens, les forces de l’ordre bloquent illégalement l’accès à un spectacle de Dieudonné
    Le tribunal avait pourtant autorisé la tenue du spectacle et annulé l’arrêté du préfet. Mais cela n’a pas empêché les forces de l’ordre de venir armées et accompagnées de chiens de défense de la gendarmerie, l’un des chiens allant même jusqu’à poser ses pattes dans le dos de l’humoriste.

    L’objectif de cette opération ? Saper le moral des spectateurs et de Dieudonné lui-même, qui subit depuis plusieurs années le harcèlement des autorités françaises. Mais face à ces abus de pouvoir, la meilleure réponse est de continuer à soutenir l’artiste et de dénoncer les agissements illégaux des forces de l’ordre.
    Partagez massivement les vidéos et les sketches de Dieudonné sur les réseaux sociaux, et venez assister à ses spectacles pour montrer que la liberté d’expression et le droit à l’humour sont des valeurs fondamentales de notre société. Il est temps de dire stop au pouvoir politique qui bafoue allègrement les lois de la République et qui harcèle un humoriste pour ses opinions.

    Lorsque le pouvoir français utilise les forces de l’ordre pour empêcher un humoriste de se produire sur scène, cela témoigne d’une dérive inquiétante vers une dictature qui ne dit pas son nom. Chaque jour qui passe, notre pays semble s’enfoncer un peu plus dans cette voie, restreignant toujours plus les libertés individuelles et bafouant les principes fondamentaux de notre démocratie. Il est temps de se mobiliser pour défendre nos droits et nos valeurs, et de dire stop à cette dérive autoritaire !
    https://reseauinternational.net/armees-et-accompagnees-de-chiens-les-forces-de-lordre-bloquent-illegalement-lacces-a-un-spectacle-de-dieudonne/

    Les responsables de la sécurité de Gaza ont accusé l’Autorité palestinienne (AP) au pouvoir en Cisjordanie d’avoir déployé des agents secrets dans l’enclave assiégée dans le but de «semer le chaos» au sein de la résistance dans le cadre d’un plan coordonné avec l’agence d’espionnage interne israélienne, le Shin Bet.

    Selon un haut responsable qui s’est entretenu avec les médias arabes, la mission secrète a eu lieu dans la nuit du 30 mars et a vu plusieurs forces de l’AP s’introduire dans Gaza via le poste frontière de Rafah avec l’Égypte en escortant des camions transportant de l’aide humanitaire du Croissant-Rouge égyptien.
    «Faraj, 61 ans, est un proche collaborateur du président [de l’Autorité palestinienne] Mahmoud Abbas et entretient des relations de travail étroites avec l’establishment de la défense israélienne… Il est responsable de la coordination entre l’agence de sécurité israélienne Shin Bet, la CIA américaine et d’autres organisations de renseignement internationales», détaille un reportage du journal israélien i24NEWS.
    https://reseauinternational.net/les-forces-de-lautorite-palestinienne-sont-entrees-secretement-dans-gaza-pour-semer-le-chaos-en-coordination-avec-le-shin-bet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.