Pétrole et géopolitique: derrière la façade, pour Rosneft (Russie) et ExxonMobil (Rockefeller)… les affaires continuent !

Ceci n’est pas une nouvelle surprenante sur le plan de l’info, on nage litéralement dans cette merde gluante noire responsable de toutes les guerres depuis le début du XXème siècle, puisque le produit est abiotique et inépuisable à l’échelle humaine. Les Russes et les Ukrainiens le savent avec certitude scientifique depuis 1956. 60 ans !…

L’info qui devrait faire tiquer en fait est que, comme nous l’avions signalé il y a des mois, dans une ambiance de pré-troisième guerre mondiale, la russe Rosneft et la yankee ExxonMobil (Rockefeller) bossent la main dans la main dans le meilleur des mondes possibles pour elles. N’oublions pas que la guerre par procuration en Syrie est une guerre d’ExxonMobil (contrôlant le Qatar et la saoudienne du pétrole Aramco) contre… Rosneft et surtout Gazprom par Assad/l’EI interposés. La guerre du gaz a bien lieu au détriment du pétrole… Et plus on en découvre et moins les prix remonteront… La spéculation sur toile de fond de la mascarade du “pic pétrolier de Hubbert” est terminée.

Quel message cela émet-il ?… Cela en dit-il long sur le pompage des p’tits bras musclés de part et d’autre non plus du rideau de fer, mais du rideau d’or noir ? La gesticulation russo-otanesque n’est-elle que l’écran de fumée masquant la nouvelle réalité géopolitique ?

Question très importante: Y a t’il eu un nouveau Yalta ?

~ Résistance 71 ~

 

Rosneft et ExxonMobil découvrent de gigantesques réserves de pétrole

Réseau Voltaire

15 juin 2016

url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/article192333.html

 

Rosneft et ExxonMobil ont découvert des réserves de pétrole comparables à celles dont disposaient l’Arabie saoudite au XXe siècle. Elles sont situées en mer de Kara (c’est-à-dire au Nord de la Sibérie occidentale, donnant sur l’océan Arctique). Le champ de Pobeda a été découvert fin 2014. Les deux sociétés disposent désormais d’une cartographie en trois dimensions.

L’exploration de cette zone est particulièrement difficile car elle est gelée dix mois par an.

Ces réserves s’ajoutent à celles découvertes au cours des trois dernières années au Venezuela, dans le golfe du Mexique et sous la Méditerranée.

Une Réponse to “Pétrole et géopolitique: derrière la façade, pour Rosneft (Russie) et ExxonMobil (Rockefeller)… les affaires continuent !”

  1. […] juin de cette année nous avions analysé un autre article du Réseau Voltaire sur la coopération entre Rosneft et Exxon-Mobil, pour eux, Syrie ou pas… c’est « business as […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s