Aphorismes et bons mots pour bien commencer la lutte de 2014…

Compilé par Résistance 71

 

2 Janvier 2014

 

Georges Brassens:

 

“Balance, emblème de la justice
Mais la balance en question

Devrait subir l’inspection

D’un vérificateur des poids et des mesures

Elle y gagnerait, je l‘assure”

 

“Conclusion

Le siècle où nous vivons est un siècle pourri.

Tout n’est que lâcheté, bassesse.

Les plus grands assassins vont aux plus grandes messes.

Et sont des plus grands les plus grands favoris.

Hommage de l’auteur à ceux qui l’ont compris.

Et merde aux autres !”

 

“Opinion

Le clergé vit au détriment

Du peuple qu’il vole et qu’il gruge ;

Et que, finalement

Il juge.”

 

“Haïssons le chant militaire

Qui joue au souvenir des morts ;

Car son rythme guerrier fait taire,

Dans le meilleur cœur, le remords.”

“Le plus difficile dans la vie ? Être soi. Et avoir assez de caractère pour le rester.”

“C’est devant le cercueil des morts qu’on peut constater la médiocrité des vivants.”

“Le souci de la propriété est une aberration de vivant.”

“Crois-en un vieil Indien: Il est bien plus difficile de vivre que de mourir.”

“Je suis tellement anarchiste, que je traverse en dehors des clous pour ne pas avoir à faire à la maréchaussée.”

“je suis un ennemi de l’autorité… Je n’ai pas de maître.”

Les idées sociales de Kropotkine, Proudhon et Bakounine correspondaient à ma nature et je les ai adopté. Dire que je les ai suivi au pied de la lettre est une autre histoire ! Il s’est trouvé qu’ils étaient anti-étatistes, cela me convenait assez. Ils n’étaient pas très partisans de l’armée, çà me convenait assez. Ils n’étaient pas partisans de l’exploitation de l’Homme, cela me convenait assez. Ils étaient partisans de l’égalité sociale, çà me convenait aussi. Ils étaient partisans d’une certaine indépendance de l’individu en face de la société, çà me convenait tout à fait. Alors j’ai adopté ces idées parce que je n’en ai pas trouvé de meilleures.

“On ne peut pas ne pas s’engager quand on écrit.”

“Les militaires de carrière sont affligés d’un crétinisme hyperbolique.”

“Dieu tel qu’on me l’a présenté… Je ne peux pas l’admettre.”

“L’État ne connaît rien à la chanson… Ni au reste !”

“Si vous ne parlez pas de la mort… de quoi voulez-vous parler ?”

“L’autre jour je me rappelais un vers de Mallarmé: “”Toi qui sur le néant en sait plus que les morts”…Avec çà on peut faire une bonne semaine !”

“Qu’est-ce que nous sommes ? Un peu d’argile et d’eau et nous voulons être éternels… C’est l’éternelle sottise.”

“Évidemment on n’avait jamais parlé de la mort comme je l’ai fait: En rigolant et sur une scène de mucic-hall.”

Howard Zinn

“Comme je l’ai compris au cours de ma vie, il n’y a pas de petit piquet de grève, de meeting sans audience, d’idée lancée à la cantonade ou à une personne qui devraient être dénigrés comme insignifiant. Le pouvoir d’une idée forte lancée en public en défi de l’opinion dominante ne peut pas être mesuré.”

Tous les grands moments de l’histoire ont été possibles grâce à ces petites actions de gens inconnus qui ont précédées. Quand nous comprenons cela, nous pouvons voir que le plus petit acte de contestation dans lequel nous nous engageaons, peut devenir racines invisibles d’un grand changement social.”

“Les tribunaux ne sont pas des endroits où il est permis d’aller au cœur des problèmes.”

“Dans le monde dans lequel nous vivons, la loi ne fait que maintenir les choses comme elles sont. Donc pour commencer le processus du changement, arrêter les guerres, rétablir la justice, il peut être nécessaire d’enfreindre la loi, de commettre des actes de désobéissance civile.”

“J’ai pensé et vu comment le pouvoir de la tyrannie est surestimé (pas sur le court terme mais sur le long terme), et comment il peut être vaincu par l’union, la détermination et par des gens qui sont en apparence sans pouvoir aucun. J’ai vu ceci se produire dans le sud lors du mouvement de la lutte des noirs pour les droits civiques.”

“L’éducation n’est pas un problème technologique, mais plus un sujet de relations humaines et de préoccupation morale. L’excellence universitaire et académique n’a pas grande signification dans un contexte amoral.”

J’ai personnellement connu Martin Luther King et fut à ses côtés dans des moments de désobéissance civile en Alabama et en Georgie; ce n’est pas rendre service à sa mémoire que de déformer sa façon de voir les choses afin d’omettre ce qui était en fait son plus grand trait de caractère: La résistance à l’autorité immorale.”

“Avais-je une liberté d’expression lorsque j’enseignais dans ma classe ? Oui, parce que j’ai suivi le conseil d’Aldous Huxley qui dit que “les libertés ne sont pas données; elles sont prises”.

« L’éducation a toujours inspiré la peur à ceux qui veulent maintenir les distributions de pouvoir et de richesse existantes telles qu’elles sont.”

“Lorsque les élèves découvrent que dans leur toute première leçon d’histoire, l’histoire de Christophe Colomb, on ne leur a pas dit la vérité, ceci mène à un scepticisme sain au sujet de leur éducation historique… Cette nouvelle pensée critique dans les écoles et universités semblent terrifier ceux qui ont glorifié ce qui est appelé: “la civilisation occidentale.”

“Lorsqu’on demanda un jour à Gandhi ce qu’il pensait de la civilisation occidentale, il répondit: “C’est une bonne idée !”

Sagesse & pensée amérindiennes

“Vous devez, ainsi que les sachems, écouter ce que nous les femmes avons à dire, parce que nous sommes les détentrices de la terre et elle est nôtre. C’est nous qui la cultivons pour eux et pour nous. Entendez- nous car nous parlons de choses qui nous concernent, nous et nos enfants et vous ne devez pas nous juger durement, tandis que nos hommes vous en disent plus, parce que nous leur avons dit ce qu’il y a à dire.”

~ Conseils des femmes Seneca (Iroquois) aux représentants de George Washington venus négocier en territoire Seneca,1791 ~

“Frères ! Un grand nombre de robes noires (prêtres) est venu parmi les Indiens, avec de douces voix et des visages souriants, ils offrirent d’enseigner la religion des hommes blancs. Nos frères de l’Est les ont écouté. Ils se sont écartés de la religion de leurs pères pour  embrasser la religion de l’homme blanc. Qu’est-ce que cela a amené de bon ? Sont-ils plus amicaux les uns envers les autres que nous ne le sommes ? Non frères ! Ils sont devenus un peuple divisé, nous sommes Un et unis ! Ils se disputent au sujet de la religion, nous vivons dans l’amour et l’amitié. Ils ont appris à mentir et tous les autres vices des blancs sans en prendre les vertus. Frère, si tu veux notre bien, passe ton chemin, ne nous dérange pas.”

~ Gilet Rouge (chef Seneca, 1811) ~

“Bizarrement, les hommes blancs ont l’esprit à trimer la terre et l’amour des possessions matérielles est une maladie chez eux.”

~ Sitting Bull, chef Hunkpapa, Sioux, 1875 ~

“La vie de l’homme blanc est esclavage. Ils sont prisonniers dans des villes ou des fermes. La vie que mon peuple désire est une vie de liberté. Je n’ai rien vu que possède l’homme blanc, maison ou chemin de fer, ou vêtements ou nourriture, qui soit aussi bon que le droit de se mouvoir dans un territoire ouvert et libre et de vivre de notre manière.”

~ Sitting Bull, chef Hunkpapa, Sioux, 1875 ~

Quels traités ont respecté les blancs que les hommes rouges ont brisé ? Pas un seul. Quel traité les hommes blancs ont ils signé avec les hommes rouges et qu’ils aient respectés ? Aucun.”

~ Sitting Bull, chef Hunkpapa, Sioux, 1890 ~

“Colonisation, ségrégation et réserves sont les créations les plus viles de l’Homme. Elles sont les foyers de la mise en esclavage personnelle… Il y a bien des années, les Indiens savaient que les choses étaient gouvernées par la vérité et la rectitude d’esprit. Mais plus d’un siècle de mensonges et d’hypocrisie leur a appris à ne pas faire confiance au visage-pâle, à cause de ses fausses promesses et son double langage.”

~ Dr. Carlos Montezuma, Wassaja Apache, 1912 ~

A cause de nos liens d’amitié avec l’OLP, l’American Indian Movement (AIM) a une certaine crédibilité dans cette partie du monde. Tout comme l’OLP, nous sommes vitalement intéressés à reconquérir notre pays et notre souveraineté.”

“Les cultures mâles euro-centristes enseignent aux gens d’avoir peur de l’inconnu. Aussi longtemps que vous avez peur, vous ne pourrez jamais faire l’expérience de la véritable liberté”

“L’éducation américaine m’est toujours apparue comme le christianisme… Elle ne vit pas dans la réalité des choses.”

~ Russell Means, Lakota, Sioux, 1995 ~

“Dans la loi naturelle, il y a une place pour chaque chose. Où est le mal ? Il n’y a pas de mal dans la nature… La loi naturelle est la réalité.”

“ ‘Il faut tout un village pour élever un enfant’ dit un proverbe d’Afrique de l’Ouest. Ceci est en fait une croyance commune parmi les peuples indigènes du monde. La première règle sur l’enfant dans les communautés autochtones est que ‘l’enfant est le centre de l’univers’ “

Le patriarque, avec son industrialisation, est en bas de la chaîne alimentaire. C’est une déchéance totale. La société patriarcale veut conquérir la loi naturelle, elle le dit même ouvertement. Vivre en société patriarcale tournera presque sûrement ses membres vers le mal.”

“Toute bonne pensée est une prière. C’est ce que nous Indiens croyons. C’est pourquoi nous n’avons pas d’églises, de temples. La vie est une église, l’univers est notre temple. Être conscient du bien-être des ‘petites gens’ comme nous appelons les insectes, est une forme de prière.”

~ Russell Means, Lakota, Sioux, 2012 ~

“L’état tente de réécrire l’histoire pour légitimiser son exercice du pouvoir (souveraineté) sur les peuples indigènes. Les peuples autochtones luttent pour résister au cooptage de leur sens historique.”

~ Taiaiake Alfred, Mohawk, 2009 ~

Coluche

“L’horreur est humaine, c’est bien connu…”

“Quand je vois un mec qui n’a pas de quoi se payer à bouffer aller voter, çà me fait penser à un crocodile qui rentre dans une maroquinerie.”

“On n’a jamais constitué autant de comités pour la paix que maintenant et pourtant il n’y a jamais eu autant de guerres.”

“Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout.”

“L’instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place… on recule.”

“Se pencher sur son passé, c’est risquer de tomber dans l’oubli.”

J’arrêterai de faire politique quand les hommes politiques arrêteront de faire comique.”

“Rose promise chom’dû.”

“C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.”

“La veuve Mao ancienne comédienne, le pape ancien comédien, Reagan ancien comédien… J’ai toute mes chances.”

“Un jour dieu a dit: Je partage en deux, les riches auront de la nourriture et les pauvres auront de l’appétit.”

“Tous les mecs qui croient en dieu croient que c’est le seul… C’est même de là que vient l’erreur.”

“La bonne volonté n’a jamais remplacé le talent.”

 

= * = * =

 

Meilleurs vœux de lutte 2014 de la part de toute l’équipe de Résistance 71

 

¡Ya Basta!

 

 

8 Réponses to “Aphorismes et bons mots pour bien commencer la lutte de 2014…”

  1. Et ne pas oublier que l’être humain n’a pas tous les droits –
    Je vous conseille à tous d’aller un jour sarcler les betteraves ou faire un tour dans les abattoirs ou les laboratoires

  2. Quel visionnaire ce Sitting Bull !
    Coluche, ah ! Coluche, il me manque, j’aurais tant aimé savoir ce qu’il aurait pensé de notre époque… Mais, il faut aller de l’avant… Allez, A+ !

    • oui il faut lire les grands leaders Indiens dont les dires ont bien été documentés: Sitting Bull, Red Cloud, Crazy Horse, Black Elk, Tecumseh, Cochise, Geronimo, Victorio, la liste est trop longue… Leur vision commune au-delà de l’espace-temps est stupéfiante, une grande universalité, une vraie sagesse traditionnelle profonde.

  3. Tiens, pour une fois que j’apprécie Coluche, j’ignorais qu’il puisse être si fin !

    • Mais il est et demeurera un grand penseur français ! Simplement il ne s’exprimait pas comme Proudhon, Voltaire ou Montesquieu, mais sous le clown vivait un penseur, il l’a prouvé à maintes reprises.

      • oui mais quand même il pouvait être très très vulgaire – je me souviens d’un émission radio le matin ………….

        il avait une maison à la Martinique je crois ????

        • oui c’est juste. Quant à sa vulgarité… Il s’adaptait à la société qui était elle-même de plus en plus vulgaire ; de plus la vulgarité est parfois une arme de provocation, il n’était pas vulgaire « au naturel ». Coluche était un timide élégant en fait…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.