Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

lithiumBolivie

La bataille du Lithium

VT

Avril 2022

Url de l’article original:
https://www.veteranstoday.com/2022/04/22/the-battle-for-lithium/

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale…

“La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le conflit qui a éclaté en Espagne, où a été découvert le plus grand gisement de lithium d’Europe dans la vallée Valdeflores. L’entreprise multinationale australienne Infinity Lithium devait y construire une mine d’extraction du métal, mais le projet a été bloqué en justice grâce à l’action de protestation de résidents locaux.

Le lithium est un métal léger et assez rare ayant de profondes propriétés ressemblant au plastique. On l’appelle le métal du futur. Le lithium est utilisé dans l’ingénierie de la production d’énergie nucléaire (une source de production de tritium), dans la fabrication des batteries et piles à ion-lithium de la téléphonie cellulaire 8la plus grande part de la production de ce métal y est consommée), Dans l’aviation et l’aéronautique, dans la fabrication de matériaux pour laser, en médecine, dans l’industrie métallurgique et autres industries. (NdT : les batteries pour voitures et véhicules électriques, les compteurs dits “intelligents”…)

Les réserves totales mondiales connues de lithium sont de moins de 50 millions de tonnes. De cette réserve, 10 millions de tonnes sont en Argentine, 9 en Bolivie, 8,5 au Chili, 7 en Chine, 6,5 aux Etats-Unis, 5 en Australie. La Russie est dépendante d’importations de lithium. En 2019, la Russie a acheté 61 tonnes de ce métal, dont 41 tonnes du Chili, 14 tonnes d’Argentine et 6 tonnes de Chine. Comme expliqué par le conseil de la fédération russe, le Chili et l’Argentine (NdT: vassaux serpillères des USA) ont arrêté leurs livraisons de lithium brut vers la Russie.

Oui, il y a d’autres sources de lithium disponibles pour la Russie et son industrie. “Voulez-vous savoir pourquoi nous sommes toujours coincés en Afghanistan ?” A demandé il y a quelque temps le publicitaire J. Ventura dans l’émission de TV “Tonight with Pierce Morgan”, expliquant les raisons de l’invasion américaine de ce pays. Il répondit : “Nous sommes là-bas pour le lithium afin de continuer à vivre comme nous le faisons… maintenant vous pouvez raconter toutes les fables que vous voulez au sujet d’apporter la “démocratie” au monde…

Il y a de grandes réserves de lithium en Afghanistan (NdT: et sans aucun doute au Congo et autres pays africains aux sous-sols si riches, mais jusqu’ici personne n’en parle…). En 2014, Centar American a commencé l’exploration pour le lithium dans la province du sud-est de Ghazni. La recherche afghane fut commissionnée par la Task Force for Business Stability Operations (TFBSO) du Pentagone. Celle-ci a estimé a valeur des réserves de lithium en Afghanistan de l’ordre de 60 milliards de dollars. Après le retrait en hâte des forces d’occupation américaines de ce pays, la Chine s’est empressée de devenir le principal concurrent pour le développement des ressources minérales d’Afghanistan. La Russie est aussi en train d’établir une coopération avec le gouvernement afghan.

Il  y a aussi de larges réserves de lithium en Ukraine, où trois dépôts naturels explorés sont localisés ayant une capacité d’exploitation de 5 millions de tonnes. Il y a le gisement de Polokhovskoye près de Kirovograd, Shevchenkovskoye (Donetsk region) et la mine de Krutaya Balka en trente Marioupol et Berdyansk, le gisement de Shevchenkovskoye est à 10km de Vugledar (57 km au sud-ouest de Donetsk). En 2017, ces gisements furent transférés pour 20 ans à des personnes associées à Petro Porochenko. La famille Biden est aussi intéressée dans le lithium ukrainien avec le fils Hunter et le père Joseph “Joe le dormeur”.

Dans le même temps, la Russie possède sa propre réserve de lithium, jusqu’ici de l’ordre de 5 millions de tonnes. Elles ne furent jamais exploitées par la fédération de Russie qui préfère acheter les matières premières critiques de l’étranger (NdT : pour préserver ses propres ressource pour les moments difficiles…). Il y a au moins trois entreprises dans le pays capables d’organiser la production de lithium et de ses composants. Nous parlons des usines de Krasnoyarsk, Novosibirsk et de la région de Tula. Un gisement se situe dans la région de Mourmansk, le lithium est aussi exploré dans la région des champs gaziers de Kovykta dans l’Est de la Sibérie. Néanmoins, la production demeure très faible. Ce n’est qu’en octobre 2021 que le patron de l’agence fédérale russe Subsoil Use, Evgueny Petrov, a promis que 17 sites ayant des gisements de lithium seraient immédiatement mis sous licence d’exploitation.

En Russie, en plus de la Sibérie orientale, il  a d’autres gisements de grande importance dans la région de Mourmansk. D’après le magazine “Expert”, les prospectives pour la Russie de cesser d’être dépendante en terme de lithium ne sont pas mauvaises du tout.

= = =

En novembre 2019, nous avions publié « Chine et Etats-Unis, la géopolitique du lithium » de F. William Engdahl

shadoks_dynamique

7 Réponses to “Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium”

  1. RATUMA Says:

    ET LE THORIUM ?

    • moins en demande que le lithium. Le lithium entre dans bien des composants de la technologie moderne. exemple : horizon oligarchique 2030 sur toile de fond d’escroquerie du RCA : le tout électrique pour les véhicules. Les batteries de bagnoles électriques contiennent du lithium, combien de batteries par voitures ? combien de centaines de millions de voitures ? qui contrôle le lithium contrôlera ce marché très très lucratif… Les batteries devront aussi être changées, les batteries au lithium usagées continuent des produits hautement toxiques… bonjour le recyclage, mais ça bien sûr, personne n’en parle… c’est une autre histoire… 😉

  2. le lithium est ultra polluant pour l’environnement et les hommes
    il sert pour les batteries des compteurs intelligents, voitures électriques, caméras big brother

    et les batteries ou pile en lithium peuvent exploser si usés, si subissent des chocs, si humidité, si grand coup de froid, etc…

    à tel point que les avions de l’ONU sont interdits de transporter des piles ou batteries en lithium dans leur cale

    il sert aussi à alimenter les chemtrails qu’ils nous balancent dans la gueule chaque jour

    bannir le lithium c’est bannir la technologie big brother du NWO

    aussi
    le Népal n’a plus le droit d’importer une certaine catégorie de matériels électriques

    donc à la longue leur lithium va uniquement servir aux objets électriques du NWO pas pour les objets électriques utilisés pour le service du peuple

    les bracelets intelligents qu’ils veulent imposer contiendront une pile en lithium explosive

  3. […] C’est aussi la partie la plus riche de l’Ukraine : industrielle, agricole, minière (lithium et en anglais) qui disparaîtrait du coup. Ce qui disparaîtrait aussi c’est la garantie de […]

  4. Veracruz Says:

    Les dominants recommencent leur suprématie par le stockage de l’énergie (comme le pétrole) car en principe les véhicules ne devraient pas stocker, ou avec des moyens simple et non polluants. Mais la confiscation de l’énergie distribuée de N.Tesla et toutes ses applications dérivées, encore une fois, prive le monde entier de l’énergie dit « libre » mais surtout impose le contrôle par le stockage et l’exploitation par des mines d’énergie très polluante et complexe à exploiter. Où comme les moteurs à air comprimé de la société Française MDI (mais à qui il est mis des bâtons dans les roues bien sûr), ou comme d’autres technologies de motorisations très économiques etc..etc..
    L’Ukraine est donc un double révélateur du cynisme des mondialistes et la 4è Révolution industrielle prend alors tout son sens dans cette nouvelle dimension futuriste totalitaire énergétique du Lithium que les populations ont déjà accepté comme étant le seul avenir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.