Gilets Jaunes : Quatre textes pour une pensée critique génératrice

 

Résistance 71

 

20 septembre 2019

 

« La libération authentique, le processus d’humanisation, n’est pas un autre dépôt à faire dans l’esprit des gens. La libération est une praxis: la réflexion et l’action d’hommes et de femmes sur leur monde afin de le transformer. »
~ Paulo Freire ~

Pour qu’un mouvement politique avance dans le bon sens, celui de l’émancipation radicale et définitive, il lui faut une pensée critique devenant inséparable des actions toutes aussi critiques qui en découlent naturellement.
Agir sans pensée critique transformatrice n’est qu’activisme forcené et souvent futile ; penser (et parler) sans agir n’est que verbiage tout autant vain que futile…
L’ordre dans lequel les textes se présentent à la lecture n’est qu’une suggestion.

 

« Si une civilisation est détruite, c’est qu’elle
était dans l’erreur.
Si l’Homme est obligé de recommencer son chemin,
cela signifie que tout son parcours antérieur
n’était pas celui de son perfectionnement spirituel. »
~ Andreï Tarkovski ~

6 Réponses to “Gilets Jaunes : Quatre textes pour une pensée critique génératrice”

  1. Figurez-vous que je suis en cours de rédaction d’un tout dernier PDF, et qu’en préambule, j’ai dégoté une citation d’Andreï Tarkovski qui devrait vous plaire…

    À part ça, on perçoit la nervosité ambiante des politiques de tous poils, des merdias aux ordres et même des GFJ qui sont encore invités sur les plateaux.

    Par exemple, sur LCI que je regarde juste vite fait pour voir comment l’info y est encore traitée, on ne parle que du « consentement à l’impôt » et seul préalable à toutes choses (selon eux)…

    C’est tout ce qui les intéressent = notre soumission totale à la société marchande…

    Zont du mouron à se faire quand même.
    Jo

    • Foutons tout ça par dessus bord ! Hop ! Reprenons la barre du bateau ivre ! 😉

    • Tarkovski… rarement un artiste pesa autant ses mots pour être lumineux en permanence, naturellement, sans forcer en rien quoi que ce soit…

      • Absolument !

        Vous le savez, pour ma part, AT fut une découverte, j’en avais naturellement entendu parlé, notamment au Ciné-Club de mon Lycée, par certains profs de Français ou de Philo, voie d’Histoire-Géo.

        Reste que, comme souvent, l’expérience et l’âge avançant on « conscientise » mieux se qu’on a loupé à 17/18 ans. Logique, en même temps.

        Aujourd’hui, en donnant accès, gratuitement, à des lectures comme Freire, Clastres, Tarkovski, etc. VIA les PDFs, surtout auprès des plus jeunes = on leur fait gagner un temps précieux.

        À charge pour eux d’en faire ce qu’ils voudront après avoir eux-mêmes conscientisé toutes ces lectures…

        JBL

  2. si cela se trouve, je vous ai déjà parlé de ce site internet, je l’ai trouvé (ou re-trouvé) en cherchant les bouquins que recommande Francis Cousin pour y voir plus clair.
    plus de 3800..

    https://theanarchistlibrary.org/library

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.