Résistance à l’espionnage informatique: Solution personnelle à une informatique corrompue: Boycott et faîtes-vous-même…

Quelle solution informatique personnelle à l’espionnage généralisé

 

Résistance 71

 

2 Octobre 2013

 

La question nous a été posée et se pose de manière générale:

Devant la recrudescence des systèmes informatiques compromis tant au niveau du hardware (processeurs avec l’affaire mise à jour des processeurs Intel vPro), que des logiciels (programmes permettant un accès furtif aux ordinateurs à des fins de collectes de données et d’espionnage en tout genre), il est devenu évident que le consommateur est devenu la cible permanente d’un contrôle de ses données personnelles à des fins peu recommandables.

Sommes-nous condamnés à subir ce fait ? Telle est la question qui se pose de manière légitme et de là que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Il nous faut distinguer trois cas distincts. Parmi ces cas, deux sont quasiment insolubles malheureusement:

  • Le problème du PC au travail (son achat dépend de l’employeur et non pas de son utilisateur dans la plupart des cas, mais cela peu changer…)
  • Le problème de l’ordinateur portable. Rien ne peut vraiment être fait à ce niveau car le cnsommateur achète un package tout fait, tout en un… sauf que de mettre une énorme pression sur les fabriquants pour qu’ils fassent marche arrière dans la malfaisance de leurs machines.

Le troisième cas touche les ordinateurs PC personnels, à la maison ou de petites entreprises qui ont encore le choix… Là, il y a une solution, pointée par quelques uns de nos lecteurs et par quelques membres de notre réseau. Quelle est-elle ?

Dans un premier temps: Boycott de la grande distribution informatique et des “marques” de ces produits informatiques.

Puis, deux solutions s’offrent à la personne:

  • La personne a des connaissances en informatique ou est désireuse d’en acquérir. Alors, compte tenu du fait qu’il s’agirait de remplacer un ordinateur existant, écran, souris, clavier sont déjà à disposition. Ce dont on a besoin est de la tour informatique ou CPU, qui contient les éléments du hardware nécessaires au fonctionnement de la bécane.
    Il faut donc: identifier ses besoins pour la machine et la construire en conséquence.
    Acheter les éléments au détail chez un détaillant électronique, en évitant les marques connues souvent compromises. Par exemple: ne pas aller acheter un processeur Intel ! Il y en a d’autres non compromis sur le marché… Acheter une carte-mère vierge non formatée et procéder à son formatage soi-même. Toutes les infos à ce sujet sont disponibles en ligne. Puis installer ses logiciels soi-même, là encore, attention aux logiciels compromis (Microsoft, Apple etc…)
  • La seconde possibilité est de faire faire tout cela par quelqu’un de sa connaissance ou qui nous a été recommandé, quelqu’un pour qui c’est toujours un plaisir et intéressant de le faire, ajoutant à cela la possibilité de faire quelque argent supplémentaire en monnayant sa connaissance et son savoir-faire de manière raisonnable… Sans compter que certaines personnes rendront ce service gratuitement pour le simple plaisir de baiser le système !

Le résultat sera que la personne ou la petite entreprise aura un ou plusieurs ordinateurs faits “sur mesure” avec du matériel non compromis et souvent à moindre coût car dans ce cas, on ne paie pas la “marque”. Il vaut mieux payer un informaticien sympa pour le faire meilleur marché que de payer 20 ou 30% plus cher pour une “marque” qui vous vend une merde compromise prête à être exploitée par des tierces parties, non ?

C’est notre position en tout cas.

Le scandale grandissant de l’espionnage informatique a l’échelle planétaire doit nous faire prendre des mesures draconniennes à l’encontre des marchands criminels et malfaiteurs, contrôlés par l’oligarchie ou qui sont l’oligarchie elle-même et qui abusent de leur pouvoir et de notre crédulité.

Le temps du boycott est arrivé, le boycott des produits de marque est une arme redoutable, car n’oublions jamais, pour paraphraser le grand Coluche, qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que çà ne se vende pas…

Nous avons le pouvoir, nous l’avons toujours eu, celui de décider d’acheter… ou pas tel ou tel produit, mais surtout de ne rien acheter des “grands” de la production/distribution. Le tour de force des criminels en charge est de nous avoir fait croire que nous sommes faibles et qu’ils sont tous puissants. C’est l’inverse, réfléchissez-y bien !

 

 

Publicités

14 Réponses to “Résistance à l’espionnage informatique: Solution personnelle à une informatique corrompue: Boycott et faîtes-vous-même…”

  1. […] à jour du 2 Octobre: Une solution que nous proposons avec nos lecteurs à ce problème informatique, à voir […]

  2. […] Source : https://resistance71.wordpress.com/2013/10/02/resistance-a-lespionnage-informatique-solution-personne… […]

  3. et puis : « Voici quatre propositions de kits de sécurité dont l’un est entièrement constitué de produits gratuits.Ces kits de sécurité visent à créer un système de défense multicouches. Avec cela, vous êtes tranquille – votre machine est bétonnée et elle ressemblera à un « sous-marin nucléaire d’attaque en plongée profonde en temps de guerre » (dixit Vazkor )

  4. outre le matériel, laissez tomber W$ ou Apple et migrez sur Linux, s’il y a quelques années il était encore réservé aux « connaisseurs », maintenant un néophyte peut parfaitement l’utiliser (je l’ai installé chez un retraité qui ne connaissait rien à l’informatique, sans problème) avec tous les logiciels « libres » qui accompagne le systèmes (Firefox pour internet, Thunderbird pour la messagerie etc)

  5. Question sécurité d’e-mail, je me suis créer un e-mail sous « hushmail.com », c’est américain, mais celle-ci me semble plutôt fiable avec une possibilité de cryptage. N’ayant pas forcément les connaissances requises pour me permettre de dire si oui ou non, c’est sécurisé, j’aimerai avoir l’avis d’un expert.
    Cher modérateur, je vous ai envoyé un e-mail auquel vous avez pas répondu à ce propos. Il est vrai que je l’ai crypté. Avez-vous réussi à l’ouvrir?
    Cordialement,

  6. Sans rentrer dans un débat de geek boutonneux, se débarrasser de MS Windows comme système d’exploitation sur un PC est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait. Anxiogène certes, et cela peut se comprendre, mais cela ne dure guère longtemps : les distributions Linux pullulent et sont devenues avec le temps très abouties.
    Par ailleurs, avant de définitivement franchir le pas, des solutions de démarrage de systèmes multiples sur un seul et même ordinateur existent, et Internet est une ressource monumentale pour toutes les questions.
    A noter : l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres (April, http://www.april.org/). Cette dernière peut également aider les professionnels (pour une grosse boite, ça me parait plus coton…).

    A propos de boycott, bien que sachant que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, arrêtons de nous faire monter sur les pieds au boulot : boycottons la menace du chomage et de la misère ;).

  7. En tous les cas, merci à tous pour ces liens…!!!!

  8. TRACKING YOUR PHONE What the NSA Might Have Wanted to Learn From Tracking Your Phone

    October 3, 2013 at 7:20 am PTç
    http://allthingsd.com/20131003/what-the-nsa-might-have-wanted-to-learn-from-tracking-your-phone/?reflink=ATD_yahoo_ticker

    Add this to the list of creepy things the National Security Agency has done to spy on you via your mobile phone. During a series of experiments in 2010 and 2011, the agency gathered up location data.

    The latest disclosure came yesterday from the New York Times, which obtained a draft of written answers to expected questions prepared for James Clapper, the U.S. director of intelligence ahead of congressional hearings.
    ………………………………………..

    article à lire sur la Web avec des references a des articles sur le sujet … et des recherches universitaires sur le sujet.

  9. acheter une carte mère vierge…..je monte mes pc moi même et ça c’est pas possible !!!
    un disque dur vierge oui , et si vot disque est pas vierge vs pouvez tenter un formatage bas niveau (ya des tuto sur le net)

    pour le processeur en dehors de intel y’a que amd (et ibm pour les serveurs) donc les choix sont limités.
    pour les smartphone c’est encore différent.

    pour ce qui est de l’espionnage (comme la géolocalisation) certaine carte mère sont capables de vous donner votre code postale avant même d’avoir un système d’exploitation lancé et ce depuis 2002 minimum (la plupart des gens ne le vois pas car la pub du fabricant au lancement du pc cachent ceci) .

    après faut pas non plus tomber dans la psychose , vu le nombre de pédophiles , groupe terroristes ect ect qui pullulent sur le net et qui ne se font jamais prendre (il utilisent pourtant des ordinateurs équipes de processeur intel qui dominent le marché et je ne pense pas qu’ils soit tous des pro en informatique pour passer entre les mailles du filet).
    les etats n’arrivent pas a endiguer le piratage , les mails frauduleux de cote d’ivoire (genre : virus ukash ) , les révélations de sites comme wiki-leaks.

    attention je ne nie pas le fait que l’on nous mettent des « quenelles  » régulièrement et que l’on se réserve le droit de nous espionner.

    après , a chaque paiement par carte bleue , chaque document que l’on signe , chaque site ou l’on s’inscrit on est espionné
    (taper votre nom et prénom sur google voir si vous êtes de bon éleves ou si vous sortez dans la première page….)

    • çà n’est peut-être plus possible… çà l’était avant… pour le reste oui, mais n’oubliez pas qu’un grand nombre des sites que vous mentionnez sont en fait partie intégrante de l’attaque généralisée sur les populations. Prenez l’affaire Dutroux en Belgique pour exemple de réseau criminel. Les plus hautes sphères de l’état sont impliquées dans le réseau de prostitution enfantine… Tout est fait pour que rien ne puisse les inquiéter. Ceux qui passent au travers les mailles sont aussi ceux qui « travaillent » pour le système qui est corrompu et criminel jusqu’au plus profond.
      Pour le reste, oui nous sommes d’accord.

  10. Le prochain processeur que je vais m’acheter sera AMD ! Le Q6600 @ 3.2 GHz sera le premier et dernier processeur Intel. Carton rouge pour Intel pour violation de la vie privée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.