Guerre impérialiste en Libye: le lynchage de Kadhafi favorise la somalisation voulue de la Libye… Chaos et destruction sont les armes de l’empire occidental.

Le lynchage de Mouammar Kadhafi

 

par Thierry Meyssan

 

Url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/Le-lynchage-de-Mouammar-Kadhafi

 

 

La mort de Mouammar el-Kadhafi a été saluée par une explosion de joie dans les palais gouvernementaux occidentaux à défaut de l’être par le peuple libyen. Pour Thierry Meyssan, cet assassinat militairement inutile n’a pas été perpétré par l’Empire uniquement pour l’exemple, mais aussi pour déstructurer la société tribale libyenne.

 

RÉSEAU VOLTAIRE | BEYROUTH (LIBAN) | 20 OCTOBRE 2011

 

 

Jeudi 20 octobre 2011, vers 13 h 30 GMT, le Conseil national de transition libyen a annoncé la mort de Mouammar el- Kadhafi. Bien que confus, les premiers éléments laissent à penser qu’un convoi de voitures a tenté de quitter Syrte assiégée et a été bloqué et partiellement détruit par un bombardement de l’OTAN. Des survivants se seraient mis à l’abri dans des canalisations. M. Kadhafi, blessé, aurait été fait prisonnier par la brigade Tigre de la tribu des Misrata qui l’aurait lynché.

Le corps du « Guide » de la Grande Jamahiriya arabe socialiste

n’a pas été conservé dans sa ville natale de Syrte, ni transporté à

Tripoli, mais acheminé comme trophée par les Misrata dans la ville éponyme.

La tribu des Misrata, qui a longtemps hésité à choisir son camp et est quasi absente du CNT, aura finalement investi Tripoli après son bombardement par l’OTAN, et aura lynché Mouammar el- Kadhafi après le bombardement de son convoi par l’OTAN. Elle aura même transféré son corps dans sa ville pour marquer son triomphe. En juillet, le « Guide » aura maudit les Misrata, leur enjoignant de partir à Istanbul et Tel-Aviv, faisant allusion au fait que leur tribu est issue de juifs turcs convertis à l’islam.

Un flot de commentaires préparés à l’avance a été déversé instantanément par les médias atlantistes visant à diaboliser Mouammar el-Kadhafi et, de la sorte, à faire oublier les conditions barbares de sa mort.

Les principaux dirigeants de la Coalition ont salué la mort de leur ennemi comme marquant la fin de l’opération « Protecteur unifié ». Ce faisant, ils admettent implicitement que celle-ci ne visait pas à mettre en œuvre la Résolution 1973 du Conseil de sécurité, mais à renverser un régime politique et à en tuer le leader, alors même que l’assassinat d’un chef d’État en exercice est interdit en droit états-unien et universellement condamné.

De plus, le lynchage de Mouammar el-Kadhafi montre la volonté de l’OTAN de ne pas le déférer à la Cour pénale internationale qui n’aurait pas été plus en mesure de le condamner pour crime contre l’humanité que le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie ne put prouver la culpabilité de Slobodan Milosevic malgré deux ans de procès.

Dans le torrent de boue déversé par les médias atlantistes pour salir sa mémoire, reviennent en boucle des accusations mensongères, ce qui montre a contrario que ces médias disposent de peu d’éléments authentiques utilisables à charge.

Ainsi revient l’affaire de l’attentat contre la discothèque La Belle à Berlin (5 avril 1986, 3 morts), jadis utilisée comme prétexte par l’administration Reagan pour bombarder son palais et tuer sa fille (14 avril 1986, au moins 50 morts). À l’époque, le procureur allemand Detlev Mehlis (celui qui truquera deux décennies plus tard l’enquête sur l’assassinat de Rafik el-Hariri) s’appuya sur le témoignage de Mushad Eter pour accuser un diplomate libyen et son complice Mohammed Amairi. Cependant, la télévision allemande ZDF découvrira plus tard que Mushad Eter est un faux témoin et un vrai agent de la CIA, tandis que le poseur de bombe Mahammed Aamiri est un agent du Mossad [1].

Ou encore, l’affaire de l’attentat de Lockerbie (21 décembre 1988, 270 morts) : les enquêteurs identifièrent le propriétaire de la valise contenant la bombe et son retardateur sur la foi du témoignage d’un commerçant maltais qui avait vendu un pantalon se trouvant également dans la valise piégée. La justice écossaise mit alors en accusation deux agents libyens Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi et Al Amin Khalifa Fhimah et le Conseil de sécurité prit des sanctions contre la Libye. En définitive, pour obtenir la levée des sanctions, la Libye accepta d’extrader ses deux agents (le premier fut condamné à la prison à vie, le second fut innocenté) et de payer 2,7 milliards de dollars d’indemnités, tout en persistant à proclamer sa complète innocence. En définitive, en août 2005, un des chefs d’enquête écossais déclara que la pièce à conviction principale, le retardateur, avait été déposé sur les lieux par un agent de la CIA. Puis l’expert qui avait analysé le retardateur pour le tribunal admit l’avoir lui-même fabriqué avant que la CIA ne le dépose sur les lieux. Enfin, le commerçant maltais reconnu avoir été payé 2 millions de dollars pour porter un faux témoignage. Les autorités écossaises décidèrent de réviser le procès, mais l’état de santé d’Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi ne le permit pas.

L’actuelle campagne de désinformation comprend aussi un volet

demandé d’aider son pays à faire valoir ses droits aux Nations

sur le train de vie décrit comme somptueux du défunt et sur le montant pharaonique de sa fortune cachée. Or, tous ceux qui ont approché Mouammar el-Kadhafi, ou simplement ceux qui ont visité sa maison familiale et sa résidence après leur bombardement peuvent attester qu’il vivait dans un environnement comparable à celui de la bourgeoisie de son pays, bien loin du bling bling de son ministre du Plan, Mahmoud Jibril. De même, aucun des États qui traquent la fortune cachée des Kadhafi depuis des mois n’a été en mesure de la trouver. Toutes les sommes significatives saisies appartenaient à l’État libyen et non à son « Guide ».

À l’inverse, les médias atlantistes n’évoquent pas le seul mandat d’arrêt international émis par Interpol contre Mouammar el- Kadhafi avant l’offensive de l’OTAN. Il était accusé par la Justice libanaise d’avoir fait disparaître l’imam Moussa Sadr et de ses

accompagnateurs (1978). Cet oubli s’explique par le fait que l’enlèvement aurait été commandité par les États-Unis qui voulaient éliminer l’imam chiite avant de laisser l’ayatollah Rouhollah Khomeiny rentrer en Iran, de peur que Sadr n’étende au Liban l’influence du révolutionnaire iranien.

Les médias atlantistes n’évoquent pas non plus les critiques que des organisations de la Résistance anti-impérialiste et nous- mêmes avions formulées contre Mouammar el-Kadhafi : ses compromis récurrents avec Israël.

Pour ma part, je peux attester que, jusqu’à la bataille de Tripoli, le « Guide » a négocié avec des émissaires israéliens, espérant parvenir à acheter la protection de Tel-Aviv. Je dois aussi attester que, malgré mes critiques sur sa politique internationale, et le dossier complet à ce sujet que la DCRI française lui a aimablement communiqué à mon sujet en juillet dans l’espoir de me faire arrêter, Mouammar el-Kadhafi m’a accordé sa confiance et m’a

demandé d’aider son pays à faire valoir ses droits aux Nations

Unies [2] ; un comportement bien éloigné de celui d’un tyran.

Les médias atlantistes n’ont pas non plus cité les ingérences que j’ai condamné de la Libye dans la vie politique française, notamment le financement illégal des campagnes électorales présidentielles de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal. Le « Guide » avait en effet autorisé son beau-frère Abdallah Senoussi à corrompre les deux principaux candidats en échange de la promesse de l’amnistier ou de faire pression sur la Justice française pour clore son dossier pénal [3].

Surtout, les médias atlantistes n’évoquent pas l’œuvre principale du « Guide » : le renversement de la monarchie fantoche imposée par les anglo-saxons, le renvoi des troupes étrangères, la nationalisation des hydrocarbures, la construction de la Man Made River (les plus importants travaux d’irrigation au monde), la redistribution de la rente pétrolière (il fit d’une des populations les plus pauvres du monde, la plus riche d’Afrique), l’asile généreux aux réfugiés Palestiniens et l’aide sans équivalent au développement         du         Tiers-monde         (l’aide         libyenne         au développement était plus importante que celle de tous les États du G20 réunis).

La mort de Mouammar el-Kadhafi ne changera rien au plan international. L’événement important était la chute de Tripoli, bombardée et conquise par l’OTAN —certainement le pire crime de guerre de ce siècle—, suivie de l’entrée de la tribu des Misrata pour contrôler la capitale. Dans les semaines précédant la bataille de Tripoli, l’écrasante majorité des Libyens ont participé, vendredi après vendredi, à des manifestations anti-OTAN, anti-CNT et pro- Kadhafi. Désormais, leur pays est détruit et ils sont gouvernés par l’OTAN et ses fantoches du CNT.

La mort du Guide aura par contre un effet traumatique durable sur la société tribale libyenne. En faisant tuer le leader, l’OTAN a détruit l’incarnation du principe d’autorité. Il faudra des années et beaucoup de violences avant qu’un nouveau leader soit reconnu par l’ensemble des tribus, ou que le système tribal soit remplacé par un autre mode d’organisation sociale. En ce sens, la mort de Mouammar el-Kadhafi ouvre une période d’irakisation ou de somalisation de la Libye.

 

Thierry Meyssan

 

[1] Enquête du magazine Frontal, diffusée par la ZDF le 28 août 1998. [2] Ce que j’ai fait à titre militant, sans rémunération aucune. Ndla

[3] Abdallah Senoussi avait été condamné par contumace en France pour l’attentat contre le DC-10 d’UTA (19 septembre 1989, 170 morts) durant la guerre du Tchad.

66 Réponses to “Guerre impérialiste en Libye: le lynchage de Kadhafi favorise la somalisation voulue de la Libye… Chaos et destruction sont les armes de l’empire occidental.”

  1. Doctorix Says:

    Khadafi mort, sarko, Monsieur 100.000 morts, n’a plus de souci à se faire pour ce qu’il aurait pu révéler vivant. L’affaire est dans le sac.

    On sait maintenant compris le pourquoi de la chose guerrière.

    Les Libyennes peuvent repasser finement leurs burkas, elles vont bientôt servir.
    Les Libyens peuvent se préparer à payer leur eau, leur électricité, leurs impôts, leur TVA et leur santé: comme tout le monde.
    Le pétrole leur est confisqué, définitivement.
    Et les Africains devront maintenant passer par le FMI et la banque Rothschild pour leurs emprunts, avec des taux exorbitants.
    Non, mais.
    On peut passer au numéro suivant, dans le programme du Grand Cirque du Nouvel Ordre Mondial: la Syrie.
    Dans le rôle de Monsieur Loyal: Bernard -Henri Lévy (comme dans le Tartuffe de Molière, ce monsieur Loyal a un ait bien déloyal).
    Il a eu droit aux honneurs de France Inter ce matin, pour y faire son panégérique. Clairement, la liberté des peuples n’est pas le souci de ce philosophes de mes deux, et sûrement pas celle des arabes, dont il se tape. Pas plus la grandeur de la France, dont il n’a non plus rien à foutre; mais seulement l’intérêt de sa vraie, sa seule patrie: Israël, dans sa branche la plus extrême, le sionisme.

  2. Véritéoblige Says:

    @Doctorix
    Ce que tu décris sur le futur de la Libye fait froid dans le dos.
    Je sais que c’est la pure vérité. C’est simplement effrayant.
    J’ai suivi l’attaque contre ce pays et j’ai tellement espéré que
    le pire ne se produit pas. Et il s’est produit.
    Et c’est clair maintenant que la Libye n’est qu’un début.
    Mon seul espoir c’est qu’il y ait suffisamment d’hommes/femmes de
    bonne volonté pour contrecarrer les projets du monstre NWO.

  3. Nous serons sept milliards avant la fin de l’année moins une ordure et de taille. Sous couvert de défendre les opprimés, les asservis et les démunis, Khadafi s’est emparé du pouvoir par la force pour s’y maintenir 42 années pendant lesquelles il s’est constitué une fortune, avoisinant les 120 milliards de dollars. Ce révolutionnaire, passé grand maître de la manipulation, aurait pu se contenter de 1 milliard soit 1000 millions, même 1 million aurait suffit largement pour s’acheter une rolex à 50 ans si l’on en croît le critère de réussite de Seguela. Non seulement, l’Histoire retiendra que c’était un tyran mais en plus un escroc de la pensée. Il aurait pu devenir un nouveau « Che Guevara ». Il ne sera en réalité qu’un bouffon. Corrompu par l’exercice du pouvoir, l’esprit pervers et sanguinaire de Khadafi démontre encore une fois que les grands Hommes sont des gens vertueux véritablement désintéressé. Cet homme aurait pu faire le bien s’il avait eu la capacité de s’éloigner de ses passions. Video meliora proboque deteriora sequor.

    • Faux, désinformation.
      Il n’y a pas de preuves et les seules accusations qu’on lui porte principalement les attentats de lockerbie d’une discothèque, ont été récusées, seulement les merdias maintiennent ces mensonges pour salir l’image.
      Les médias font exprès d’assimiler le fond souverain libyen à la fortune personnelle de khadafi, tout l’argent qu’ils ont réussi à geler appartient au peuple libyen.
      Je sais que vous intervenez sur lesmoutonsenragés et vous êtes habituellement très objectif, je suis étonné de votre réaction.

  4. Obï….machin

    un nouveau troll ?

    nous avons droit chaque semaine au passage de l’un d’entre eux .

  5. @emma b. « votre donc je suis » est certainement plus éclairé que le mien, grâce à Thierry Meyssan lui qu’êtes vous donc. Une inertie aphasique capable dans un sursaut qe qualifier celu qui ne vous plait pas de troll. C’est un peu limite, vous ne trouvez pas?

    Qu’est-je dis qui vous déplaise à ce point?

    Kadhafi est un tyran, tout le monde le sait!

    Qu’est ce qu’un tyran?

    Selon l’internaute encyclopédie: Tyran (nom masculin)
    Sens 1 Chef d’Etat qui exerce un pouvoir opprimant après un coup de force [Politique].
    Sens 2 Personne qui abuse de son autorité. Synonyme autoritaire

    Vous n’êtes pas sans savoir que Khadafi a pris le pouvoir à la suite du coup d’État de 1969, (donc par la force) et s’y est maintenu 42 années durantes (abus d’autorité).

    Lors de son discours prononcé le 22 février, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a clarifié une chose: il est prêt à massacrer son propre peuple si cela lui permet de survivre. (oppression)

    Maintenant, nous ne sommes pas obligé d’être d’accord. Si cela vous enchante de vous alignés sur les pays qui ne le sont pas.

    Libre à vous. Et libre moi de pensez que les grands Hommes sont des gens vertueux véritablement désintéressé.

    Le montant de la fortune détourné par le guide n’enlève rien à la tyrannie de ce personnage.

    Et tant qu’à choisir un héros révolutionnaire anti-impérialiste autant rester dans le classique « Ché Guévara ». C’est une valeur sûre.

    Pour ma part, je suis plus fan de saint-François d’Assise, mais cela c’est le goût d’un troll, donc insignifiant.

    Au revoir EMMA

  6. il y a 2 affirmations péremptoires qu’on ne peut laisser passer sur kadhafi, sans rétorquer :

    – Primo, La Lybie était un pays extrêmment riche et lorsqu’il est arrivé aux commandes du pays, il n’a cessé d’oeuvrer à son développement, tout en répartissant les richesses et en faisabnt bénéficier toute la population dont le niveau de vie était un des plus élevés du monde, peut-etre en favorisant un peu plus une classe qui a été à l’origine du coup d’état et qui a voulu en profiter en offrant aux puissances occidentales les moyens de s’en approprier aussi, car seuls ils n’auraient pu y parvenir.

    – secondo : la fortune des kadhafi ne peut être confondue avec ce qui éppartient au peuple lybien et qui est toujours dans les banques occidentales et investis dans les entreprises occidentales du CAC 40 et qui ne peut être saisi sans spolier le peuple lybien et la propagande fait un amalguame entre ces 2 réalités, car on ne peut à ce jour identifier avec exactitude ce qui appartient à la famille Kadhafi et ce qui appartient au peuple lybien.

    ces 2 informations figurent dans les meilleurs journaux et sont expliquées par les meilleurs journalistes et les meilleurs connaisseurs de la Lybie.

    Alors vos affirmations m’ont profondément choquées.

  7. @emma b. « Video meliora proboque deteriora sequor. »

    Cela signifie, je vois le bien, je l’approuve et je fais le mal.

    L’élan révolutionnaire de Kadhafi puise certainement ses motivations dans une certaine noblesse d’âme mais je pense que l’exercice du pouvoir l’a perverti parce qu’il n’était pas préparé ni éduqué pour cela. Cet homme est devenu par la force des choses un tyran prêt à massacrer son propre peuple si cela lui permettrait de survivre. Personne d’autre que lui ne l’a dit à sa place, le 22 février 2010.

    Sur sa fortune, je vous invite à visionner cette vidéo:

    http://www.france24.com/fr/20110304-fabrice-marchisio-avocat-cvml-ben-ali-moubarak-kadhafi-gel-avoirs-paradis-fiscaux

    Cet homme aurait certainement été bien plus dangereux contre l’impérialisme s’il avait eu une haute tenue philosophique, dans ses discours et dans ses actes. Il n’en a rien été. Maintenant il est mort.

    Une page de l’Histoire Lybienne est tournée. La France jouera le rôle qui lui sera accordé. Souhaitons que tout cela soit heureux.

  8. Votre information sur la fortune de Kadhafi date du mois de mars, la mienne estr toute récente et produite par le Monde.

    Quant au pouvoir de la coalition sur la Lybie très relatif, je vous rappelle quelques réalités qui ne dont pas contestées par les analystes politiques, à savoir que :

    et en même temps,

    je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que Al Quaïda détient le pouvoir en Lybie déjà par le chef militaire à Tripoli, un ancien d’Al Quaïda qui s’est proclamé aussitôt la conquête de la ville effectuée et a appelé Al Jazeera pour donner une publicité à l’affaire et l’a imposé au CNT qui n’a en aucun cas donné son accord.
    C’est le Quatar et al Quaïda qui ont la main en Lybie et qui la dicte aux occidentaux et Misrata ( donc les chefs de tribus ) qui ont fait savoir au CNT qu’il comptent, puisque même Djibril annoncait mercredi 19 octobre sa démission, car il a déclaré qu’il craignait « une évolution vers le chaos ». il est en effet constamment la cible des critiques au sein du CNT des islamistes et des militaires, car on lui reproche sa proximité avec Saif El Islam mais aussi ses liens avec les occidentaux. A la nouvelle de la mort de kadhafi le jour suivant, il a dû ajourner sa décision.

    Il ne faut pas oublier que la Turquie est bonne première en Lybie, ses propres contrats ne sont pas remis en cause et elle a la main par ses financements occultes sur tous les tendances modérés de l’islam.

    Malgré la mise en scène de nos chefs d’entreprise amenés en grande pompe en Lybie, n’oubliez pas que le ministre du pétrole et de l’économie a clairement dit qu’aucun contrat nouveau ne serait attribué avant les élections et n’oubliez pas qu’il y a tout de même entre les anciens et les nouveaux 42 états en lice dont ceux que je cite sont bons premiers.

    Les islamistes sont en première ligne et au faite du pouvoir où ils réclament et où ils obtiendront des postes, comme l’ont fait les talibans en Afghanistan. une bonne partie d’entre eux ont compris qu’il vaut mieux être dans les instances du pouvoir et bénéficier des contrats, surtout en Lybie où tout est à prendre qu’à tenir une kalachnikov sur les théâtres d’opérations où vous risquez votre vie, à tous moments. et où vous pouvez envoyer toutes sortes d’illuminés formés dans les mosquées et dans les madrassas sans qu’ils vous en coutent un sou et il y a assez d’imans qui ne coutent pas trop cher au budget de l’état que vous pouvez soudoyer.

    N’oubliez pas les milliards de dollars d’aide investis par les américains qui ont finis dans leurs poches en Afghanistan et le commerce lucratif de la drogue leur a permis de constituer un patrimoine qui leur permet d’ailleurs appelés par les américains à investir dans les nouveaux gouvernements des pays du Maghreb.

    j’allais oublier le formidable marché qu’on a ouvert aux puissances émergentesdu Maghreb en y introduisant Al Quaïda qui rentre désormais dans les gouvernements tout en y laissant les marionnettes dont elle a besoin comme en Afghanistan avec Karzaï où les talibans démontrent quand même en éxécutant de nombreux responsables, tels le demi-frère de Karzaï, le maire de Peshavar et le directeur de la Banque Centrale qui a réussi à fuir au dernier moment d’autres arrêtés ayant au préalable pillé tous les avoirs déposés et laissés que des dettes, démontrant qu’ils ont la situation bien en main et les américains obligés de commencer à retirer leurs troupes et les français de se terrer dans leurs bunkerss en attendant d’en faire autant.

    Ne pas oublier comme trophée l’hélicoptère des forces spéciales américaines abattu avec 36 officiers des forces spéciales.

    Il ne faut pas oublier , comme partenaires encombrants en Lybie, l’Iran, qui a une croissance de
    8 % comme la Turquie et beaucoup d’argent à dépenser pour leurs bonnes oeuvres. ils ont déjà installé un gouvernement à leurs bottes en Irak, manière de neutraliser un voisin encombrant dont il en souhaite pas la stabilité et même s’ils ne sont pas premiers en Lybie, ils n’en seront pas absents.
    Et la Syrie est un pays qui interesse autant l’Iran que la Turquie qui ont envie d’y faire leur marché.

    • @emma.b, j’apprécie votre clairvoyance et la pertinence de vos posts. « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »
      Ne vous fatiguez pas à raisonner certains qui apparemment refusent de voir. Ils pensent que l’information c’est TF1, LCI, CNN, etc…. Il est certain que Kadhafi, Saddamn Hussein et tous les autres ne sont pas des saints et d’ailleurs, le propos n’est pas là. Ce sont des monstres créés et soutenus par l’Occident pour servir les intérêts occidentaux, au détriment des peuples. Patrice Emery LUMUMBA a été éliminé par les puissances occidentales (Belgique, Etats-Unis…) juste pcq il voulait une vraie démocratie pour son pays et l’émancipation de son peuple.. A sa place on a eu droit à MOBUTU. et l’on sait ce qui s’en est suivi. Les puissances occidentales font autant de mal aux peuples (si pas plus), que les dictateurs qu’ils prétendent combattre lorsque ceux-ci ne leur sont plus d’aucune utilité ou lorsqu’ils deviennent des témoins encombrants. L’intérêt du peuple Afghan, libyen, irakien, syrien… constitue le dernier des petits soucis de la bande à SARKO et le NWO. Ils n’en n’ont rien à cirer. Leur discours sur la démocratie n’est que prétexte pour justifier leurs actions vampiriques. Curieusement, les dictateurs des pays dont le sous-sol regorge de pétrole sont les plus méchants et il faut les combattre au plus vite. Pourtant il existe beaucoup d’autres dirigeants tyranniques aux méfaits semblables sans que le monde ne s’en émeuve. c’est curieux non! Kadhafi était-il plus méchant que KAGAME ou KABILA? La presse est contrôlée par ceux qui fabriquent les armes et qui profitent des guerres. Comment voulez-vous que l’information soit objective? Où sont les armes de destruction massive de Saddam Hussein ?
      OUVREZ les yeux les gars! Informez-vous et surtout, informez-vous autrement!

      • Ce qui est plus grave aujourd’hui, c’est qu’on met à la tête dez ces états fantoches plus des petits sergents comme Mobutu Paul Bya ou tant d’autres mais des gens qui peuvent apparaitre comme acceptables telles Ellein Johnston au Libéria directement venue des USA et venant du FMI et qu’en quelques années elle distribue l’ensemble des terres arables à ces compagnies indonésiennes, malaisiennes et également anglaises les dernières en date pour l’équivalent de 500 000 ha environ pour un aussi pays qui est l’équivalent du Sud Ouest de la Fraznce et qu’il y a 90 % d’analphabètes et qu’ils vivent avec 1€ par jour pour 80 % d’entre eux et on lui décerne ces jours ci le prix nobel de la paix. idem pour Ouattazra pressenti en 2005 ex-haut fonctionnaire du FMI à qui on mis à disposiiton une armée quand on a vu que Gbagbo commençait à passer des contrats avec la Chine beacoup moins couteuse. Ces contrats représentaient en 2005 50 millions de dollars et avoisinaient les 1 milliard de dollars en 2010. Donc il fallait agir vite.

        et pareil pour Kagamé, le golfe de Guinée estr riche en pétrole et l’exploitation ne fait que commencer, donc tous ces pays comptent et leurs tyrans d’une autre extraction ( universitaires chefs d’entreprises ) comptent plus que jamais mais sont encore plus corrompus et on les entoure de gens du même acabit, alors qu’avant avec Mobutu et les autres Bongo et autres, on truffait leurs gouvernements de nos Monsieur France Afrique, ce qu’on ne peut plus faire, mais les méthodes aujourd’hui sont plus efficaces

      • Doctorix Says:

        Voir ma réponse à la fin du fil. Mais merci de votre commentaire, et surtout merci d’avoir tout compris.

  9. Vous m’épatez avec cet article, que je connaissais en partie mais à le relire cela « fait froid dans le dos ».

    Lorsque je rencontre des gens qui n’ont pas les mêmes convictions que moi mais qui me communiquent des documents interessants je les ai en grande estime.

    le Quatar en Lybie s’attribue l’entière gestion du gaz dont les réserves sont inestimables, en raison de l’appui en matériel et en hommes qu’il a apporté à Benghasi dès le départ.

  10. Doctorix Says:

    @Obïo
    « Cet homme est devenu par la force des choses un tyran prêt à massacrer son propre peuple  »
    Ça, c’est ce que vous dites, et qu’on n’a pas vu. On a vu de grandes accusations, qui se sont révélées infondées, comme les soi-disants six mille morts qui se sont révélés une centaine, et encore de part et d’autre, comme ces soi-disants viols au viagra, et autres foutaises.
    Ce qu’on a vu, mais alors là vraiment vu, ce sont 100.000 morts par nos soins.
    C’est indéfendable, et si on ajoute les catastrophiques destructions de villes et d’infrastructures, nous avons fait des dizaines de fois plus de mal aux Libyens en trois mois que Khadafi en 42 ans.
    Ou est l’intérêt pour ces 100.000 hommes femmes et enfants, d’être « libres » (notion toute relative) s’ils sont morts (notion bien réelle)?
    Quel est l’intérêt pour les survivants de voir leur pays détruit et de se voir remplacer un dictateur par un autre? Un dictateur dont vous verrez très vite les tendances anti-libertaires par le biais de l’islamisme, mais qui nous mangera dans la main, et que nous protégerons, lui, et non le peuple Libyen. Comme nous protégeons ceux d’Arabie, du Qatar et du Bahreïn, qui ne sont pas pires, mais ne valent pas mieux.
    Quand aux motivations, dont je ne peux penser une minute que vous les estimiez humanitaires, à moins d’être décérébré par la propagande, je vous rappelle les propos du général Westley Clark en 2007, qui annonçait clairement le plan de bataille de Washington pour l’Afrique et le Moyen-Orient, énoncé dès 2001.
    Et ça, c’est incompatible avec toute version humanitaire.
    Pour un Libyen, il valait mieux laisser le tiers du PNB à un dictateur que de s’en voir confisquer les trois tiers par les colonisateurs.
    Mais ce que pensent les Libyens, je n’ai pas franchement l’impression que ça vous intéresse.
    Entre les trolls, les colonialistes, les va-t-en guerre et les naïfs, nous avons encore beaucoup de travail.

  11. Doctorix Says:

    Presse de merde!
    «  » » «Si tu vois Saddam, passe-lui bonjour», titre le DailyMail. Le Sun, raconte que «le chien enragé est mort son pistolet en or à ses côtés». Le New York Post publie la photo ensanglantée et précise que Kadhafi a supplié «Ne tirez pas, ne tirez pas», lorsqu’il a été découvert ».(1) Il semble que tout le monde soit content de la mort de Kadhafi «  » »

    De chiens enragés, j’ai surtout vu, moi, les mercenaires du CNT à la curée. On a épargné au monde la « mort » (???) en direct de Ben Laden, mais sur ce coup, on a eu droit aux détails…

    «  » »selon les données de la Banque mondiale même, la Libye, avant d’être attaquée par l’OTAN, avait atteint « des indicateurs élevés de développement humain », avec une croissance annuelle moyenne du PIB de 7,5%, un revenu par habitant moyen-haut, un accès à 100% à l’instruction de niveau primaire, à 98% en secondaire, et à 46% à l’université. Mais, selon Jalil, on vivait mieux avant, quand la Libye était sous le colonialisme italien. (..) «  » »

    Donc voici, ici, les avantages de la colonisation, vus par l’Italie:

    «  » »« Si, peu après le débarquement, « explicite » Manlio Dinucci l’armée italienne fusilla et pendit 5mille Libyens et en déporta des milliers, en étouffant dans le sang la première révolte populaire, elle le fit pour appliquer « des lois justes ». Pour imposer la légalité, et non pas pour écraser la résistance libyenne, la moitié de la population de Cyrénaïque, 100mille personnes environ, fut déportée en 1930 dans une quinzaine de camps de concentration, tandis que l’aviation italienne bombardait les villages restants avec des armes chimiques, et que la région était enfermée avec un barrage de barbelés long de 270 Kms. Et quand le chef de la résistance, Omar Al Mukhtar, fut capturé en 1931, il fut soumis à un « procès juste » : la condamnation à la pendaison fut donc légitime. Selon Jalil, « les routes et les très beaux édifices » furent construits par l’Italie fasciste non pas pour la colonisation démographique de la Libye, mais pour que les Libyens vivent mieux. Et si les terres les plus fertiles, environ 900mille hectares, furent confisquées par les autorités coloniales, en reléguant les populations dans des terres arides, on ne le fit pas pour les donner aux colons italiens, mais pour « le développement agricole » de la Libye. » (4) «  » »

    On voit tout à fait qu’entre 1930 et 2011, il y a d’énormes différences, que ce soit en terme de motivations que de réalisation…
    Et il y a toujours autant de philanthropes.

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27213

  12. Dès le 21 février 2011, Le puissant mouvement armé chiite libanais Hezbollah a dénoncé lundi les « massacres » commis par le régime de Mouammar Kadhafi en Libye, affirmant qu’il « priait » pour que les « révolutionnaires » vainquent « le tyran ».

    Dès le 22 février 2011, le Hamas a communiqué sur le sujet « Nous condamnons vivement la répression organisée par le régime de Kadhafi contre son propre peuple qui manifestait pacifiquement ».

    Dès le 22 février 2011, L’Iran a condamné mardi le « massacre d’innocents » en Libye, demandant à la communauté internationale d’intervenir pour y mettre fin, a déclaré Ramin Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité mardi par les médias. « Les violences extrêmes utilisées contre le peuple libyen sont inacceptables et nous les condamnons », a déclaré Ramin Mehmanparast.

    Extraits du discours du Guide Lybien: «Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries». «En avant révolution, révolution, révolution» – «Dès demain sortez de chez vous, vous qui aimez Mouammar Kadhafi, qui êtes soucieux de la fierté de la Libye. Sortez de chez vous, attaquez les (NDLR: les rebelles) dans leurs repaires. Faites entendre dans la rue vos cris: +nous sacrifions notre âme et notre sang pour notre leader+». – «Je suis Mouammar Kadhafi, un dirigeant que des millions défendront. Nous marcherons sur eux par millions pour purger la Libye pouce par pouce, maison par maison et allée par allée». – «En avant révolution, révolution, révolution». – «Les officiers libres ont été déployés pour libérer les villes et déférer les rats (les rebelles) devant la justice». – «Tout le monde doit prendre le contrôle de la rue, le peuple libyen doit prendre le contrôle de la Libye, nous allons leur montrer ce qu’est une révolution populaire». – «Aucun fou ne pourra couper notre pays en morceaux».

    • On a déjà été abreuvé par cette propagande, épargnez nous cela, car il y assez de personnalités qui ont déclaré que le mandat de l’ONU se devait de protéger les populations et non de détruire la Lybie par des bombardements !

      L’avenir est au peuple lybien et non aux commandos de l’Otan et ils sauront se défendre !

      Le CNT est impopulaire et la plupart de ses membres ont démissioné, lez dernier en date qui venait de déclarer qu’il mettait un terme à ses fonctions était Djibril et il l’a fait mercredi 19 octobre, car il craignait « l’évolution vers le chaos » et c’est déjà en cours.

    • Doctorix Says:

      Il parlait évidemment des mercenaires engagés, infiltrés, et armés par la CIA pour déstabiliser le pays.
      Êtes-vous naïf au point de ne pas réaliser que les méthodes employées par cet organisme en Amérique du Sud n’ont pas été utilisées en Libye, comme elles le sont dès à présent en Syrie aux frontières, pour organiser une énième représentation de ce grand Cirque Mondial?
      D’après vous, d’où venaient toutes ces armes? Trouvées dans la hotte du Père Noël?
      Atterrissez !!!
      Que le hezbollah, le Hamas et l’Iran veulent se débarrasser d’un Etat qui n’est pas islamiste, avec l’évidence que le suivant le sera, vous étonne-t-il vraiment?

    • Doctorix Says:

      @Obïo
      Puisque vous aimez à citer Khadafi, lisez donc ce qu’il écrivait juste avant sa mort.
      « Éduquez ceux qui doutent de la véritable nature de ce conflit.
      Ne croyez pas leurs médias corporatifs mensongers.  »
      http://www.alterinfo.net/Khadafi-appelle-a-une-revolution-mondiale_a65098.html
      Et dites-moi ce que vous avez à y redire.
      A mon avis, sa mort ne va pas empêcher une solide résistance, dès que nos troupes de forces spéciales seront rentrées à la maison. Les membres du CNT seront exécutés l’un après l’autre, et ils le savent tellement qu’ils quittent le navire. Maintenant que Khadafi est mort, les bombardements n’ont plus de raison d’être, n’est-ce pas? Alors tout va changer. La presse n’en parlera pas, mais nous serons là pour le faire savoir.
      Vous savez, nous n’aimons pas les dictateurs, mais nous aimons les Libyens: et notre façon de les aimer vaut largement celle de l’OTAN.

  13. @emma b. De la propagande, voici un communiqué de presse du Hezbollah qui se réclame aussi d’un socialisme islamique comme le guide lybien

    Le Hezbollah a fermement condamné les massacres perpétrés par le régime de Kadhafi en libye.

    « Toute personne honorable et consciente dans ce monde ne peut se taire face aux massacres commis quotidiennement et dans plusieurs villes libyennes, notamment Benghazi, par le régime de Kadhafi qui feigne d’ignorer que la terreur et la répression ne pourront pas protéger un régime fondé sur la corruption et le crime face à la volonté et à la détermination d’un peuple qui a pris sa décision ferme », a affirmé le Hezbollah dans un communiqué.
    « Nous soutenons les révolutionnaires en libye et nous leur souhaitons la victoire sur ce tyran arrogant » a ajouté le texte.
    Le Hezbollah a souligné que « les Libanais étaient les premiers à avoir été frappés par la criminalité de ce tyran lorsqu’il a enlevé l’imam de la résistance Sayed Moussa Sadr avec ses deux chers compagnons », priant Dieu pour que les honorables révolutionnaires libyens puissent les libérer ».

    Ce communiqué est issu du site officiel du Hezbollah en français
    http://fr.moqawama.org/essaydetails.php?eid=2990&cid=285&st=libye

    Le Hezbollah condamne Kadhafi!! curieux non!!!

    Vous cherchez un héros et en réalité vous ne trouvez qu’un tyran et pour je ne sais quelles raisons, vous aimeriez contrer la version officielle dont tout le monde se doute bien qu’il s’agit de propagande pour la substituer par une autre vérité, la votre.

    Je me doute que vous ayez une aversion cotre l’empire, le néo-colonialisme… mais de là à s’engager derrière un salaud. Alors, je m’interroge parce que je ne comprends pas votre démarche. C’est cela qui m’échappe. Que dénoncez- vous?

  14. Je ne privilégie pas les salauds, c’était des dictatures eh bien pourquoi n’en parlait -on pas, pourquoin le PS même refusaitr de rencontrer les familles des gens emprisonnés pour des délits d’opinion. Pourquoi ne parlait on pas DES CAGES dans lesquelles Moubharak enfermait ses prisonniers qui ne pouvaient ni se retourner ni se lever tellement la cage était exigue et le roi du Maroc les siens qui les enfermait dans des cellules où il ne voyait même pas la lumière du jour avec leurs familles pour certains et pourquoi aujourd’hui où il y en a encore dans ces pays là n’en parle t-on pas et pourquoi n’autorise t-on pas à parler ces gens libérés dans ces divers pays, cela ferait avancer les choses dans les pays qui n’ont pas encore pu se libérer.

    Informez-vous davantage avant de jacter ! Qui sont les coupables nous ou notre classe politique qui passe sous silence tout cela et concentre sa desinformation sur un personnage qui pour être un dictateur comme les autres répartissait les richesses du pays a oeuvré pour son développement et en faisait profiter les citoyens.

  15. Bien sûr, le gentil dictateur!

    Informez-vous! vos informations ne sont d’aucunes utilités si cela ne vous permet pas de discerner le vrai du faux… Le héros du salaud…

  16. Ouaip faire passer Kadhafi pour un martyr c’est le comble, totalement d’accord avec vous ObïOxOïdO.

    Emma tu aurais du allés vivre en Libye alors, et au passage :

    http://www.nouvelordremondial.cc/2011/10/21/kadhafi-ranconne-leurope-5-milliards-de-dollars-sinon-leurope-deviendra-noire-decembre-2010/

    Puis, Kadhafi était ‘bon avec son peuple’, et la ‘Libye’ était riche bla bla bla, mais bien sur. Et s’il l’était il était uniquement bon avec son peuple et RIEN D’AUTRE. Et à côté de ça il rançonnait l’UE tout en la menaçant de devenir noire (super comme mec!).

    Donc si j’ai bien compris, les emma et compagnie, sont pro nationalisme pour toutes les dictatures du monde, mais sont contre leurs propre démocraties. C’est le monde à l’envers. C’est même pas la peine de revenir sur ce blog.

    Bonne continuation à traduire du vent, et à jouer avec l’ignorance des conspis et de tous les trouducs dans le domaine, en les alimentant avec de la propagande du genre Kadhafi est mort tel un héros. C’est gerbant !

  17. je dis que c’était un dictateur comme les autres pas moins ni mieux et comme les dictateurs que nous propulsons au pouvoir en Afrique et avec qui nous entretenons des liens, en leur permettant de spolier les populations, d’enfermer et de tuer les opposants et de leur permettre de remplir des mallettes d’argent sale qui nous parviennent et de leur permettre de faire des placements avec l’argent spolié en achetant immeubles et chateaux.

  18. je vous communique un extrait de l’excellente analyse d’un internaute :

    « » »selon les données de la Banque mondiale même, la Libye, avant d’être attaquée par l’OTAN, avait atteint « des indicateurs élevés de développement humain », avec une croissance annuelle moyenne du PIB de 7,5%, un revenu par habitant moyen-haut, un accès à 100% à l’instruction de niveau primaire, à 98% en secondaire, et à 46% à l’université. Mais, selon Jalil, on vivait mieux avant, quand la Libye était sous le colonialisme italien. (..) « » »

    Donc voici, ici, les avantages de la colonisation, vus par l’Italie:

    « » »« Si, peu après le débarquement, « explicite » Manlio Dinucci l’armée italienne fusilla et pendit 5mille Libyens et en déporta des milliers, en étouffant dans le sang la première révolte populaire, elle le fit pour appliquer « des lois justes ». Pour imposer la légalité, et non pas pour écraser la résistance libyenne, la moitié de la population de Cyrénaïque, 100mille personnes environ, fut déportée en 1930 dans une quinzaine de camps de concentration, tandis que l’aviation italienne bombardait les villages restants avec des armes chimiques, et que la région était enfermée avec un barrage de barbelés long de 270 Kms. Et quand le chef de la résistance, Omar Al Mukhtar, fut capturé en 1931, il fut soumis à un « procès juste » : la condamnation à la pendaison fut donc légitime. Selon Jalil, « les routes et les très beaux édifices » furent construits par l’Italie fasciste non pas pour la colonisation démographique de la Libye, mais pour que les Libyens vivent mieux. Et si les terres les plus fertiles, environ 900mille hectares, furent confisquées par les autorités coloniales, en reléguant les populations dans des terres arides, on ne le fit pas pour les donner aux colons italiens, mais pour « le développement agricole » de la Libye. » (4) « » »

  19. Doctorix Says:

    @Nova
    Insulter les gens qui posent des questions n’est pas une solution.
    Vous parlez arabe? Comment pouvez vous être sûr de cette traduction?
    La propagande, c’est vous qui la gobez: Lagardère, Dassault et Bouygues n’ont pas investi des milliards dans une presse déficitaire (ils en possèdent 90%) pour vous faire croire autre chose que ce qui leur permet de vendre des armes et de soutenir la colonisation. Si ce sont des philanthropes, alors c’est un scoop.
    Arte fait partie des désinformateurs reconnus, et j’en suis triste car c’était une bonne chaîne avant d’être reprise en main.
    Ces média: Arte/Le Monde/L’Express/Libération/I-Télé-France-Info/RFI, sont tous aux ordres. Même france Inter s’y est mis depuis l’arrivée de Philippe Val, grand copain de sarko.
    Nous ne sommes pas pour les dictateurs, mais nous disons que 100.000 morts pour évincer celui-là, et la destruction de toutes les infrastructures d’un pays jouissant jusqu’ici du meilleur niveau de vie d’Afrique, c’est trop cher payer.
    Enfin pas pour vous, qui avez manifestement bonne conscience. Mais pour les morts et les dizaines de milliers de blessés..

    (Vous remarquerez au passage que nous n’usons ni d’insulte ni de mépris envers nos détracteurs).

    @Obi: vous dites:
    « Le Hezbollah condamne Kadhafi!! curieux non!!! »
    Quoi d’étonnant? Un pays arabe où on refuse de porter le voile!
    Ou la religion n’est pas d’Etat! Un scandale…Maintenant, tout va aller mieux, et vous aurez l’approbation du Hezbollah: le CNT, Al Qaïda, l’islmamisme radical, c’est cul et chemise.

  20. @emma b. Il est étonnant de constaté des similarités entre la mort de Mussolini et de Kadhafi, deux dictacteurs pourris:

    Les circonstances de la mort de Mussolini restent cependant obscures. Des témoignages racontent que le Comandante Valerio a été remplacé en route par le n°2 du Parti communiste italien, Luigi Longo (it). La « thèse de la correspondance Churchill – Mussolini » est aussi évoquée : l’exécution du Duce aurait été commandité par des membres de l’Intelligence service qui cherchaient à récupérer la correspondance des deux chefs d’État qui négociaient notamment en ce qui concerne leurs empires coloniaux, ce qui aurait compromis Churchill111. Le seul fait certain est qu’on peut observer qu’en Italie il n’y a pas eu de procès à l’encontre des dignitaires fascistes comparable à celui du procès de Nuremberg contre le nazisme.

    Après, ne me faites pas le coup de me rappeler tous les crimes qui ont été commis contre l’humanité. Va falloir remonter jusque Alexandre le Grand, cela va être trop long. En aparté, les arabes quand ils ont pris leur envol, que croyez vous que faisat ces guerriers d’Allah à chaque conquête. Et l’empire Ottoman, vous croyez que c’était mieux peut-être. De tout il y a des pourris seulement maintenant, il est possible de les identifier, de se rappelr les discours et pour le révisionisme de l’Histoire Tintin. Alors c’est sûr il y a toujours la propagande. Cela n’empêche en rien d’avoir un peu de discernement. Kadhafi n’est pas un Ché Guévara

    • Doctorix Says:

      Mussolini, on ne sait plus très bien avec qui il magouillait.
      C’est trop loin.
      Mais Khadafi, on sait: avec sarko, dont il a financé la campagne.Il pensait avoir quelque reconnaissance en retour, et il a été gâté.
      On n’en parle plus beaucoup, plus assez; mais on peut comprendre l’empressement de sarko a faire disparaître le dictateur.
      Nous sommes un drôle de pays: nous ne sommes pas une dictature, mais nous avons un dictateur, puisqu’il décide seul, sans consulter ni le peuple ni le gouvernement, de partir en guerre.Un dictateur qui prend ses ordres non pas auprès de lui-même ni de son peuple, mais auprès de ses commanditaires.
      Un peu comme un potentat africain ou sud-américain mis en place par la CIA. Quelle Un grand coup de chapeau à l’oncle sam, qui s’est offert la France.différence?

    • Le procès de Nüremberg était une farce… une diversion américaine pour cacher leur complicité avec le nazisme, la haute finance et la grosse industrie en tout cas
      Le pourquoi ici:

      https://resistance71.wordpress.com/2011/10/19/au-coeur-du-nouvel-ordre-mondial-wall-street-et-la-montee-en-puissance-dhitler-professeur-antony-sutton-1ere-partie/

  21. Si on traduit en justice un dictateur, la moindre des choses est de traduire en justice tous les comparses à tous les niveaux et dans toutes les régions qui ont participé à cette dictature.

    C’est aussi vrai pour Saddam Hussein que pour Ceaucescu. On éviterait aujourd’hui qu’ils se soient reconvertis et toujours aux commandes de l’état. Comme d’ailleurs les nazis qui ont été épargnés et se retrouvaient dans toutes les structures étatiques.
    Et on aurait ainsi établi les complicités objectives avec nos régimes. Quand Bull installe un système de contrôle sur l’ensemble de la population, c’est très pratique, l’expérimentation en Lybie pour l’installer dans nos pays et selon les besoins. Evidemment ces déballages auraient été relativement malsains.

    Alors vous savez ce genre de justice expéditive me parait être une parodie de justice.

  22. La mort des didacteurs est à la mesure de la violence qu’ils ont excercé sur leur peuple. Il ne doit pas y avoir grand monde à pleurer sur la mort de ce tyran. En quête ou pas, la justice a été rendu. Malheur aux vaincus!

    Maintenant sur l’analogie entre Kadhafi et Sarkosy, faudrait pas exagérer. Qu’il existe une dictature économique au service d’un complexe militaro-industriel… grand classique, soit. en attendant, si Sarkosy ne vous plait pas, vous avez le droit de vous exprimer, de penser et d’aller voter contre lui si cela vous chante.

    Par contre en Lybie, les partis politiques étaient interdits depuis 1972. La liberté d’opinion était réprimé. Mainteantn les langues vont se déliés et il n’estpas dit que l’on ne retrouve pas ici et là des charniers de pauvres gens massacrés par le guide lybien.

    Au delà de tout cette merde, je trouve pitoyable de voir avec quel acharnement des tas d’internautes se sont fourvoyéS dans la défense du régime de Kadhafi en suivant des opportunistes de la pensée anti-impérialiste surfant sur les vagues conspirationistes.

    Des ex-gauchos, néos fachos et autres théoriciens du complot. Tous ces Meyssan, Soral, Chatillon, Robert et autres… dénonciateurs de portes ouvertes. Cela n’apporte que division, haine, polémiques sérilse… alors qu’il serait bien plus intelligent de réunir toutes ces forces pour lutter sur ce qui importe le plus soit la dénonciation de la « CITY ».

    Vous même dans le doute continuez à défendre cet ordure de Kadhafi, je trouve cela dingue. Enfin, bonne route!

  23. Donc j’avais raison, vous n’aimez pas les gens qui cherchent la vérité hors des sentiers balisés pour des vérités tout à fait contestyables.
    On voir les sbires du parti de Ben Ali reconvertis dans des partis qui ont changé de nom, ce qui offense les tunisiens.
    Un dictateur ne travaille jamais seul.

    Quand je pense à Pinochet et à la manière dont il a été ménagé par les américains dans son entreprise sanglante.

  24. @emma b. la vérité?

    J’aime bien les gens qui cherchent mais si c’est pour trouver une sorte d’ésotérisme politique pour s’apercevoir que la guerre de Troie n’aura pas lieu.

    Admettons que la norme soit un cercle plus vous vous éloignez du centre plus vous vous excentrez. Si vous choisissez de suivre le chemin d’une éllipse excentrique pour sortir des sentiers battus, ce n’est pas pour autant que vous rencontrerez une vérité, tout juste une excentricité. Et plus vous vous éloignerez moins vous rencontrerez de monde.

    Les vérités que vous prenez comme telles ne vous servent en rien si vous doutez de tout, tout le temps. Le prisme de l’anti-impérialisme par lequel vous regardez lemonde vous empêche de voir non pas une vérité, mais une réalité, de simples faits.

    Voilà que le monde observe Kadhafi depuis qu’il a fait son entrée sur la scène politique mondiale depuis un peu plus de quarante ans.
    Et à part je ne sais quel désir, vous n’acceptez pas ce que tout le monde dit parce que vous ne voulez pas être comme tout le monde. Si c’est par simple esprit de contradiction, pourquoi pas? mais à un moment donné dans le cercle, il n’y a pas forcément que des moutons. Il existe aussi des gens sensés, raisonnables, éminents… qui disent tous en choeur que Kadhafi est une ordure. C’est peut-être parce que tout le monde le sait, tout simplement.

    Le monde n’est pas parfait, l’humain non plus et je ne coris pas que cela soit cela qu’on lui demande d’être. Tout juste une existence assuré de rencontré la mort en certitude. Alors comment vivre et puis surtout comment mourir. Et certainement pas comme ce Kadhafi lynché comme un chien par son propre peuple.

    Sur le monde occidental que vous exécrez, nous ne sommes pas totalement libre. Et je vous souhaite de voyagez le plus possible si cela peut vous permettre de relativisez afin de comprendre ce que sont des dictatures politiques, militaires, religieuses… ce sera heureux! on n’en trouve aux portes de l’Europe et en son sein.

    Sinon promenez vous dans l’espace tant que le loup n’y est pas!

    • ObïOxOïdO

      « Sur le monde occidental que vous exécrez, nous ne sommes pas totalement libre. Et je vous souhaite de voyagez le plus possible si cela peut vous permettre de relativisez afin de comprendre ce que sont des dictatures politiques, militaires, religieuses… ce sera heureux! on n’en trouve aux portes de l’Europe et en son sein. »

      Les dictatures politiques que nous avons mises en place et que nous soutenons ( USA en Amérique latine ) retenez les massacres perpétrés par les américains en soutenant tout un arc de pays Chili, Argentine et d’autres avec l’aide des français pour l’Argentine, où nos régimes dénoncaient les réfugiés en France ( Poniatovski ) en les livrant à la police politique et en formant nous même la police politique de ces pays là ( anciens d’Algérie).

      je vous rappelle également les réfugiés espagnols que nous livrions à Franco et qui étaient enlevés en France et exécutés bien après la fin de la guerre civile et la mort dans nos camps de concentration de la plupart d’entre eux, réfugiés en France que nous affamions à cette fin et qui ont été dénoncés par les organisations humanitaires américaines en visite à cette époque-là et nous ont obligés à améliorer les conditions de détention.

      Les Historiens chercheurs sont très utiles;

      Ces dictateurs que nous avons soutenu et armé ( Saddam Hussein) et les dictateurs africains, les massacres que nos armées ont perpétrés ( Cameroun ) lorsque les populations se sont soulevées et les éxécutions sommaires des opposants lors de ses soulévements.

      Il faudra la faire cette histoire-là et on ne peut plus nous opposer aujourd’hui le côté positif de la civilisation.

  25. Emma, je crois qu’il ne veut pas comprendre.
    Pas comprendre que ce n’est pas bien de tuer 100.000 personnes et de détruire tout un pays pour tuer un dictateur qui a peut-être tué quelques centaines d’opposants en 42 ans mais qui a fait de ce pays le plus évolué et le plus riche d’Afrique, alors qu’il était le plus pauvre sous les italiens et sous le roi-fantôche Idris qu’il a chassé.
    Pas comprendre qu’on nous a gavés de propagande pour nous faire désirer une guerre de plus, et qu’on a encore réussi, alors que nous avions en main tous les éléments pour décortiquer cette nouvelle arnaque.
    Pas comprendre tout le bien que Khadafi a fait à l’Afrique par ses dons et ses prêts sans intérêt.
    Pas comprendre qu’on n’aime pas les dictateurs mais qu’on aime encore moins ceux qui les chassent dans d’aussi horribles conditions, avec des motivations aussi vénales, et des mensonges flagrants pour les couvrir.
    Pas comprendre que ce dictateur va être remplacé par un autre qui vendra les richesses du pays à l’étranger pour une bouchée de pain comme le faisait Idris.
    Pas comprendre que le régime laïque va être remplacé par un régime islamiste moyenâgeux.
    Pas comprendre que les libyens aimaient leur dictateur, pour la plupart. Et qu’ils avaient de bonnes raisons de l’aimer:
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-les-libyens-aiment-le-99430
    Moi je renonce: on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, sans comparaison de bêtes à gens.
    Nous sommes le petit nombre? C’est toujours du petit nombre que sort la vérité, jamais de la populace, plus avide de sang que de réflexion ou de compassion..
    Emma, nous savons toi et moi que l’avenir nous donnera raison.
    Continuons notre travail, et laissons braire.

    PS:
    c’est assez niais de penser que nous faisons cela par esprit de contradiction, quand nous donnons tant d’arguments…
    Et qui a dit que nous détestions le monde occidental? Nous détestons ses dirigeants, visibles et surtout occultes,parce qu’ils sont vénaux, menteurs et corrompus, mais sûrement pas les peuples, vers l’intérêt desquels se tournent toutes nos pensées.

    « Il existe aussi des gens sensés, raisonnables, éminents..qui disent tous en chœur .que Kadhafi est une ordure. C’est peut-être parce que tout le monde le sait, tout simplement. »

    « Tout le monde sait bien que » est un prologue que j’ai entendu des milliers de fois, mais qui n’est pas si simple. Par exemple « Tout le monde sait bien que les vaccins ont éradiqué les épidémies » est une absurdité. Une absurdité qui domine la pensée mondiale, mais une absurdité quand même.
    « Tout le monde sait bien que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière » en est une autre.
    « Tout le monde sait bien que l’énergie libre n’existe pas » en est une troisième.
    « Tout le monde sait bien que le pétrole est issu de la décomposition organique du vivant » une quatrième.
    Je continue?
    Quand tout le monde sait bien, c’est mauvais signe.
    Moi, plus je sais, et plus je sais que je ne sais rien. C’est pourquoi je cherche encore.

    • Doctorix dit

      Je crois que le problème n’est pas celui-là qu’il ne veut pas comprendre, c’est baucoup plus grave, car cette personne n’est pas dépourvue de capacités. Ce n’est pas comme le citoyen lambda qui veut casser de l’arabe ou du noir, lui il ne veut pas de cette histoire-là.

      Je me contentais moi aussi de l’histoire officielle contemporaine, mais il y a trop de chercheurs qui nous donnent maintenant la vraie version et celle que vous donnez sur la Lybie est aussi éloquente. on croyait qu’il n’y avait qu’en Algérie que la colonisation avait spolié, massacré et tué tous les opposants mais hélas ce sont tous les pays et comme nos consciences sont encore pour certains d’entre nous « embastillées » dans ces jolis images sur l’Afrique avec les missionnaires et et explorateurs de nos classes de 6e et 5e, nous avons du mal à y substituer la vraie histoire et j’ai été convaincue en relisant ce que vous avez donné dans un court extrait sur l’occupation italienne.

      je souhaiterais que vous le redonniez en plus complet si possible. je suis allée tout de suite lorsque je l’ai lu sur Wikipédia et j’ai vu la différence. c’est l’histoire officielle qui, à ce niveau est rendue. Donc il faudra qu’en parallèle, un Wikipédia indépendant qui nous donne une autre version, car les générations d’étudiants aujourd’hui ne peuvent plus se contenter d’une version XIX e s ou une version Jules Ferry à fortiori avec une nouvelle pratique, d’envahissement des pays par des coalitions occidentales et toute une panoplie d’actes répréhensibles comme éxécution sommaire par les drones des supposés Al Quaïda qui s’étendront à toutes sortes d’opposants potentiels et éxécutions ou arrestations des dictateurs supposés ou autres hauts responsables depuis gels des avoirs de tous ceux qui gênent autour de Bachar El Assad par exemple.

  26. @doctorix, Vous avez oublié que tout le monde savait que la terre était plate.

    Sur votre exemple de l’occupation italienne: la manne pétrolière ne produisait pas autant de richesses au début du XXème siècle que sa seconde partie.

    Création de l’OPEP 1960. Coup d’Etat de Kadhafi 1969.

    Sur la vénalité, elle est certainement avérée par le comportement politique de Kadhafi qui a cloisonné l’exercice pouvoir exécutif entre les mains d’un clan, sa famille en premier chef.

    Le miracle socialiste lybien est une farce.

    En 2005 en Lybie, le Produit intérieur brut (parité nominale) 96.1 milliards de $ pour 19,48 milliards de $ Dépenses publiques soit 20% du PIB consacré aux dépenses publiques. A titre d’exemple la France en consacre 58%.

    On comprends mieux comment Mouammar Kadhafi a fait sortir discrètement de Libye plus de 200 milliards de dollars pour les investir à l’étranger, soit le double de la somme avancée jusqu’ici par les gouvernements occidentaux », a rapporté le quotidien américain Los Angeles Times.

    Sur le nombre de morts en Lybie depuis le soulèvement contre le colonel Moammar Kadhafi aucun bilan officiel n’a été publié. Le ministre de la Santé par intérim Naji Barakat fait mention de 30.000 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la guerre il y a six mois et 50.000 autres blessées. Ces chiffres s’appuient sur les bilans des hôpitaux, des responsables locaux et des chefs rebelles, chiffres qui ne seront définitifs que dans les prochaines semaines.

    Combien sont attribués aux seuls frappes aériennes de l’Otan?

    Il faut croire que les insurgés et les pro kadhafistes avaient de sacrés comptes à régler. Une vrai boucherie!

    Je ne vous apprendrez rien en vous disant que Kadhafi a financé de nombreuses organisations armées menant des actes de terrorisme. Que la lybie est un Etat terroriste. Un coup d’État manqué entraîne, en 1984, l’emprisonnement de milliers de personnes, dont beaucoup sont exécutées arrestations de masse, des disparitions et la torture systématique En juin 1996, en deux jours, plus d’un millier de détenus sont tués dans la prison d’Abou Salim par les forces du régime ; ce massacre est reconnu par Mouammar Kadhafi en 2004.

    Je ne comprends peut être rien mais je comprends quand même que Kadhafi était dans le collimateur de l’occident et que le printemps arabe est l’occasion qui a fait le laron.

    Kadhafi, sa famille et ce qui était gratifié par la dictature ont payé le tribut de leur forfaiture. Ce qui a au moinsl e mérite de démontrer qu’aucune vermine n’est à l’abri. Cela s’est fait avec le courage des insurgés, avec la légalité d’une résolution du conseil de sécurité et cerise sur le gâteau l’aval de l’opinion publique.

    Le positionnement de la France est une réussite dans le domaine des affaires étrangères. Le pétrôle Lybien ne sera en aucun cas volé par l’UE, principal consommateur de la production lybienne. Nous n’avons pas cette coutume et les autres membres de l’OPEP peuvent en témoigner.

    Souhaitons que le peuple lybien puisse choisir son destin souverainement avec l’aide de la communauté internationale.

    Pourle rest votre combat idéologique est une imposture qui consite à héroïser une ordure, un pseudo révolutionnaire perverti, maniac, corrompu par l’exercice de son propre pouvoir.

    Les liesses de joies du peuple lybien qui ont suivi l’annonce de la mort du tyran suffisent largement pour comprendre que cette guerre n’a pas été vaine.

    Cordialement!

    • il n’y a aucune raison pour que nous triomphions dans cette opération qui comme je vous l’ai dit est entre les mains de la clique du CNT que tous les hauts responsables ont quitté et le dernier en date Djibril annonçait son départ mercredi 19 octobre certainement reporté par les occidentaux, car ils voudrons lui faire jouer le rôle d’un CNT en pleine forme avant d’en reformer un plus en accord avec les derniers événements et plus acceptable pour les lybiens qui seront les dindons de la farce.

      La Lybie est entre les mains du Quatar qui a été le premier à apporter son soutien en hommes et en armes à Benghazi et qui s’attribue ainsi la plus grosse part des contrats à venir, à savoir le port de Tripoli qui n’ira pas à Bolloré, la gestion du gaz dont les ressources sont inestimables, même si le ministre de l’économie et du pétrole a dit qu’aucun contrat ne sera distribué avant les élections, mais vous verrez dans peu de temps un CNT viable selon leurs voeux, pous se distribuer la manne, les occidentaux conservant la gestion du pétrole et encore j’ai un doute là-dessus.

      Car comme larron, il y a aussi Al Quaïda dont le le 1er est le chef militaire de Tripoli qui s’est proclamé à la tête de la ville sans l’accord du CNT et avec il y a la Turquie qui ne va pas cesser de financer les partis islamistes comme elle le fait en Egypte et en Tunisie.

  27. Doctorix Says:

    Scènes de liesse?
    J’en ai vu en Syrie le 12 octobre, avec une foule de près d’un million de personnes pour acclamer Al Hassad.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27098
    Mais que ce soit à la télé, où on n’a pu voir que des plans serrés avec moins de cent personnes, ou dans le point avec des diapos, il n’y a pas foule en Libye pour exprimer sa liesse:
    Dans le lien suivant, on montre qu’on a même du avoir recours à un montage pour parvenir à montrer une centaine de personnes sur une même vue. Dans le fond, on voit surtout des bagnoles…
    « il y a comme une différence de proportion, de taille et de perspective entre le groupe au premier plan, dense et compact, et la ligne humaine qui se dressent derrière, entre la foule et l’arrière-plan. Aucun doute possible : il y a bien eu un photomontage afin de renforcer l’impression de foule. Pourquoi ? Dans quel intérêt ? La foule n’était-elle pas assez dense ? Pas assez nombreuse ? Pas assez joyeuse ? »
    http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/scenes-de-liesse-en-libye-ou-102872
    Je vous conseille les commentaires, en particulier celui de Hijack, très complet.

    Pour nous prouver 30.000 morts, vous nous citez un membre du CNT: Naji Barakat . Quelle référence!
    Et pourquoi pas le « chef » actuel de la Libye, Moustafa Abdel Jalil, qui était le ministre de la justice à l’époque de l’affaire des infirmières bulgares, tant que vous y êtes? D’après de nombreuses sources il était l’un des plus terribles dans cette sinistre histoire. Bien-sûr vous ne le saviez pas, étant bien trop occupé à voir des complots nulle part, comme le dit un intervenant d’agora.

    Bien avant ce conflit, on décriait déjà la propagande:

    Cliquer pour accéder à propagandeinternationale.pdf

    Rien n’a changé, et les gogos sont toujours aussi gogos: on peut donc recommencer en Syrie, pas de problème.

    Je commence à croire que vous savez parfaitement tout ce que je vous dis. Et votre apparition récente me laisse à penser que vous êtes ici pour « faire le job ». On sait que l’infiltration d’internet est au programme, et à part vous, je ne vois personne.
    Je serais tenté de vous dire: « enlève ton faux-nez, on t’a reconnu ». mais ce serait vous retirer le bénéfice du doute. Après tout, il n’y a pas que des trolls. Il y a aussi de grands naïfs.

    • Doctorix Says:

      En réfléchissant bien: j’ai traité la naïveté comme une forme de débilité, qui ne ferait de mal à personne.
      Mais après réflexion, il me faut reconnaitre que la naïveté est un crime. C’est par cette sotte naïveté populaire que de grands crimes ont pu être commis, et vont continuer à se commettre. Votre naïveté est une forme de complicité: car sans votre aval, ces guerres ne pourraient pas avoir lieu: elles ont besoin de l’appui populaire, et le suscitent par le mensonge, en tablant sur la naïveté.
      Pourtant vous pouviez savoir, et ne l’avez pas voulu.
      Vous êtes donc directement responsable de ces 100.000 morts actuels, et de nombreux autres à venir, et ne méritez nulle indulgence. Vous n’aurez pas de procès: un jour pourtant, en examinant votre conscience, vous serez votre propre juge, et ce juge sera impitoyable.

    • J’analyse une nouvelle fois cette photo:
      http://www.lepoint.fr/monde/liesse-en-libye-20-10-2011-1387158_24.php?full=on&id_diapo_defaut=8#newdiapo
      D’abord, démarcation très nette entre le premier plan, très coloré, et le plan suivant, très fade.
      La disproportion évidente des personnages.
      Mais aussi, mais surtout: pas une seule femme, pas une! Une liesse populaire sans femme! Avec un seul enfant !!!
      A croire que cette partie de la population n’a pas de raison de se réjouir. A croire surtout qu’on se fout de nous.

      Emma, voici l’article complet, en partie sur l’occupation italienne:
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27213
      Il y a des références en italien en bas, mais je le lis pas.
      On doit trouver mieux que ça.

  28. Je vous laisse à votre intelletualisme et vous souhaite un bon dimanche, une petite chanson!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=JFbR6QbF90Q

  29. Tenez à manger!!!!

    Au beau milieu de l’agitation actuelle, division franco-allemande à propos de l’euro, élections en Tunisie, lynchage lybien, finale de rêve… Et bien l’élu arrive à se faire une place de choix dans les médias. Alors mollasson, intime, conquérant, investi, nouveau, piégeux… mais qui est-il vraiment? Conseiller référendaire à la Cour des comptes, c’est un métier. Oui! Mônsieur! il a quand même travaillé « quelque temps » en tant que « avocat ». Ce carriériste, militant de la première heure, exerce en réalité le métier de professionnel de la politique, cumulards à souhait en bon fonctionnaire de l’énarchie. Ainsi, on comprend mieux la petite phrase « Le candidat du système » dixit AUBRY, énarque elle-même. Et pour couronner le tout, le destin de la France se joue à Neuilly sur Seine à boire du champagne entre M. Sarkosy (Maire), M. Hollande (lycée Pasteur) et Mme Le Pen (née sur place). Que les français le veuillent ou non. On oublie le faste de Versailles, ce sera Neuilly ta mère! Bonjour le choix!

    Nous ne sommes pas d’accord sur tout et tant mieux. Je vous reconnais au moins lemérite de ne pas squizzer les commentaires et de respecter laliberté d’expression sur votre blog.

  30. Doctorix Says:

    Comportement typique des trolls, que j’ai beaucoup fréquentés , et que je connais bien, en particulier sur les sites traitant du vaccin H1N1.
    Plus d’arguments?
    Les mensonges dévoilés l’un après l’autre?
    On parle de la pluie et du beau temps; certains balançaient des tirades complètes de Molière, sans rapport avec le sujet.
    Le but est d’épuiser, de décourager le lecteur, pour qu’il n’ait plus envie de revenir.
    Ici, des chansons, des digressions sur les hommes politiques qui n’ont rien à voir avec l’affaire.
    Le style est aisément reconnaissable. Stéréotypé. Appris sur des bancs d’école.
    Les motivations faciles à deviner.
    C’est quelque fois dur de gagner sa croûte. Ça doit être épuisant. Je vous plains…

    • @Doctorix, c’est très affectueux, je vous demande pas de m’adopter. Mais là dans votre dernier commentaire votre mesquinerie est à la hauteur du soutien sans bornes à votre héros, Kadhafi.

      Bientôt le sujet de la Lybie passera à la trappe. Aussi, il vous faudra trouver un autre sujet pour continuer à prospérer. Un autre didacteur, vous êtes pitoyable.

      Je n’appartiens pas à votre monde ni à votre philosophie.

      Je ne cherche même pas à avoir raison.

      Vous êtes une sorte de Tartuffe de l’altermondialisme qui s’invente un fascisme imaginaire pour s’inventer une existence.

      Tandis que le Troll se promène, butine… certain que la vie est brève et qu’aucun combat idéologique ne mérite de perdre sa vie.

      Si j’avais une définition de mon trollisme, je le qualifierai de « Picaro ». Allez Adieu!

  31. @la Ruy Blas bien entendu

    • Merci de mettre les liens de vidéo non « embedded » c’est à dire les liens url simple qui renvoient sur YouTube. Nous n’avons pas pu retrouver cette vidéo pour en mettre le lien simple, désolé.
      R71

  32. C’est un troll usuel, exaspéré par les gens qui ont en commun les mêmes valeurs et qui viennent troubler les échanges délibéremment.

    Victor Hugo ou Boris Vian, mauvais exemples, car il ne font pas partie des auteurs qui auraient vu d’un bon oeil, les dictateurs qui laissent piller les ressources de leur pays.

  33. @emma Dr es en psychologie analytique trollienne ou la fiancée du pirate ou comment des biens pensants en arrivent à défendre une escroquerie intellectuelle. Votre guide Lybien est mort.

    Je vous souhaite à présent de vous trouver un autre héros.

    La lutte anti-impérialiste a besoin de vous pour connaître la Vérité.

  34. http://pyepimanla-combat.blogspot.com/2011/06/pourquoi-le-peuple-libyen-soutient-tant.html

    Pourquoi le peuple libyen soutient tant Kadhafi et pourquoi après 4 mois de bombardement de l’OTAN, il n’est pas tombé.

    Pourquoi le nombre de libyen en France ou d’autres pays d’Europe ne se compare pas avec celui des pays du Maghreb comme les algérien(ne)s, les marocain(ne)s ou encore les tunisien(ne)s ?

    La vie en Libye (sans oubli de ma part) :

    1) L’électricité à usage domestique est gratuite.
    2) L’eau à usage domestique est gratuite.
    3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
    4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi baguettes en France est de 145 EUROS).
    5) Des prêts des banques sans intérêt.
    6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
    7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.
    8) La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 67% du PIB
    9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
    10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.
    11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
    12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
    13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.
    14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
    15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.
    16) Pour tout employé dans la fonction public et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournie une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
    17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
    18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
    19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux public choisie par l’Etat.
    Publié par pyepimanla-histoire à l’adresse 10:52

    • les trolls ont en commun de ne jamais répondre aux arguments qu’on leurt oppose, INCONTOURNABLES.

      C’est pour cela que je mets en ligne le document communiqué par un internaute.

      les trolls ont ceci en commun, de vivre dans une paranoïa permanente. « C’est un dictateur, on a bien fait de le tuer ! », en violation de toutes les valeurs que nous avons mis des siècles à construire. iL FAUT SELON EUX, RESTAURER LES BUCHERS.

      Si c’était un dictrateur, on traduit en justice tous ceux qui l’ont aidé dans cette dictature, ce qu’on ne risque pas de fairer et en Tunisie et en Egypte où des procès ont eu lieu sur les comparses, ( ne serait-ce qu’un bonne centaine d’entre eux et c’est très peu au regard de la réalité ), quasiment pas de compte rendu sur les dictateurs, rien sur les autres et pour
      cause, on attend que comme en Tunisie le parti de Ben Ali se recycle avec des terminologies où la démocratie sera mis en 1ère ligne, ce que dénonce les tunisiens.

      QUELLE MASCARADE !!!

      • Quel enfer on leur a épargné, à ces chers Libyens…
        Ceux de Syrte nous sont particulièrement reconnaissants: il n’y a plus pierre sur pierre. Les morts jonchent les rues. C’est une puanteur partout. Même A2 n’a pas pu faire autrement que de les montrer, ainsi que l’état de la ville.
        Tous disent « Merci l’OTAN, merci Sarko: et leur reconnaissance fait chaud au coeur, hein OBI?
        D’ailleurs, sarko tire une très sale tronche, ces temps-ci. Craindrait-il une balle perdue d’un libyen par trop enthousiaste?

        Il semble que la mort de Khadafi soit le fait des avions de l’OTAN qui ont pulvérisé son convoi quittant sirte, et faisant entre 200 et 300 morts. Cocorico, il y aurait un avion français dans le lot, et Longuet en est très fier. On a ensuite fait venir comme d’hab les fiers combattants de la liberté, qui ont achevé les survivants, au nombre desquels Khadafi.

        Emma, il y a quelques points que tu as oubliés dans ta liste:

        Le droit au logement est (était!) fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe (non mais, quelle aberration! tous ces loyers perdus par d’honnêtes rentiers!).
        17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».
        18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
        19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !
        20- La Libye est la première réserve pétrolière Afrique !
        21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !
        22- Les soins médicaux sont gratuits !
        23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !
        24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !
        25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.
        26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !

        Enfin, tout ça, c’était avant. Vive la nouvelle démocratie, qui va faire disparaitre ces vestiges d’un passé archaïque et décadent.

        • Non à Syrte, sur les 2 chaines télé, la 2 et la 3 ils ont montré et ils n’ont pas pu faire autrement que la ville était détruite à 100 % comme cela a été le cas dans certainement beaucoup de villes moyennes et j’en avais parlé dès le départ, en disant qu’il leur fallait la mort de Kadhafi dans cette propagande simpliste quel qu’en soir le coût et qu’il ne reculerait devant rien.

          Donc cela a été montré mais également 2 groupes de personnes qui ont clairement dit devant leur maison détruite dont rien ne reste debout que il ne reviendrait pas dans cette ville, que leur vie était détruite et que la faute ce n’était pas Kadhafi mais l’otan, mais surtout Sarkozy et Cameron.

  35. Doctorix Says:

    Ce matin, on apprend que les nouvelles lois libyennes seront basées sur la charia.
    Quel progrès!
    Les hommes pourront devenir aussi polygames que sarko.
    Magnifique!
    En Tunisie, les femmes se réjouissent de pouvoir enfin porter le voile.
    Fabuleux!
    Qui c’est qui est content? C’est OBI !!!!

  36. Doctorix Says:

    Merci à Johndg de nous faire comprendre que nous ne prêchons pas dans le désert, et que les faits que nous dénonçons sont bien compris, malgré quelques adversaires, honnêtes ou payés pour, qui tentent de soutenir la version officielle, si branlante..
    Ce qui serait bien c’est que d’autres Johndg nous fassent part de leur compréhension et de leur soutien.
    Intervenez de préférence dans un nouveau commentaire, parce qu’autrement c’est plus difficile de suivre le fil.
    Mais surtout, si vous approuvez, faites-en part, en quelques mots.
    Vous savez, ce n’est pas si facile de se battre contre le consensus médiatique, et nous avons besoin d’encouragements. Les critiques sont aussi les bienvenus, parce qu’il facilitent nos réponses, et qu’ils nous donnent des arguments pour rebondir.
    Le problème est bien simple: d’un côté la propagande et ses mensonges, de l’autre les gens de bonne foi et de bonne volonté que nous sommes, sans intérêts cachés et bienveillants envers les hommes, cherchant à débusquer la vérité et à en informer leurs contemporains. C’en est presque manichéen.
    Si nous vous convainquons, alors dites-le, en toute simplicité. Votre soutien nous tiendra lieu d’énergie pour continuer.
    Dans le cas contraire, expliquez-vous.
    Quand personne ne fera plus le travail que nous faisons, on pourra dire que la démocratie est morte.

  37. Il y aura de plus en plus de gens pour comprendre, mais défaire l’inextricable cordon de sécurité dans lequel on est en train d’enfermer les peuples et tissé à notre insu annéé après année avec la complicité ou l’incompétence de la classe politique, mis en scène par les médias toutes entre les mains de ces ordonnateurs au plus haut niveau va être difficile.

    Et Sarkozy et Cameron ne sont que les ordonnateurs naïfs de cette grande comédie mais piégés par les américains qui ont su les mettre au centre de leur projet et même leur ont fait prendre la charge financière, même si peu d’autres pays européens sont impliqués financièrement et dans une moindre importance, avec la propagande qui a accompagné cette aventure, nous serons obligés de suivre.

    Ce qui va se passer en Lybie dés maintenant est fondamental pour comprendre où ils veulent en venir, mais peu apprécié par les opinions car l’instauration d’un régime islamiste, ça va difficilement passer.

    Pour ma part, je crois que cet aspect est même secondaire pour la classe militaro-industrielle et les milieux d’affaires qui tirent les ficelles, cela sert simplement les islamistes radicaux pour tenir militairement le pays et les islamistes modérés à museler les esprits et à veiller qu’il ne reste qu’une place minime à une démocratie formelle dont on se réclamera pour continuer dans le même sens sur les autres pays.

    JE SUIS TOUT DE MEME OPTIMISTE, CAR LES MASQUES TOMBENT et les peuples voient.

  38. D’ailleurs au-delà de la doctrine pronée par Dick Cheney, Donald Rumfeld et Paul Wolkowitz et révélée par le général Wesley Clark selon laquelle l’invasion et le renversement des régimes du Moyen Orient était envisagé dont l’Iran, l’Irak, la Lybie, la Syrie dés 2001, il était également envisagé à la même époque de soutenir tous les
    opposants dans ces différents régimes et d’épauler ceux qui étaient exilés, car c’était moins couteux et moins risqué pour l’image des USA.

    Et c’est ce qu’ils font en faisant revenir Gannouchi de Londres par exemple qu’il mette à la tête d’Ennhada en Tunisie.

    juppé de même et il le font maintenant ouvertement et ne s’en cache même plus a réuni au théâtre de l’Odéon à Paris des opposants syriens et a rencontré 2 figures du CNT syrien basées à Paris.
    Le secrétaire d’état britannique faisait une démarche similaire en rencontrant les mêmes personnes à Paris après être allé au Quai d’Orsay pour se coordonner avec la France.

    C’est ce qui me parait extravagant aujourd’hui. On ne se cache même plus.

    Et qu’ont à voir ces gens exilés depuis des années parfois des décennies avec les problèmes de leur pays respectif.
    De plus ils font partie des classes bourgeoises puisque pour ces ces 2 derniers ils occupent des chaires de professeur et chercheur.

  39. Sur le lynchage de Kadhafi, voici une prise de position très édifiante d’un citoyen américain. Suivre le lien ci-dessous:

    http://www.youtube.com/watch?v=96CFpUGRfCQ

    • Oui interview celebre de Louis Farakhan. Ce qu’i, dit egalement sur les methodes d’infiltration des reseaux de contestation par les services de renseignement est tres juste… C’est ce que fut le « printemps arabe » dans sa vaste majorite et ce qu’est vraisemblablement en ce moment meme le mouvement d’occupation de Wall Street.
      Notre dernier article en date de Michel Chossudovsky le dit clairement: il s’agit de la fabrication et du controle de la dissidence…
      Il ne faut pas sauter dans tous les trains en marche. En toute circonstance: Stop, respirer un grand coup et reflechir, analyser, laisser decanter, puis la vision claire faire les choix appropries.

      L’oligarchie financiere mondiale s’est lancee dans une nouvelle operation de division des opinions a l’echelle planetaire.
      Pompons les rideaux de fumee, allons a l’essentiel et agssons en consequence… Unifies et solidaires, la division est l’arme absolue de l’oligarchie!

  40. C’est un marché sans fin la destabilisation d’un pays en se servant des opposants, des exilés, mais également très aléatoire car la greffe prend ou pas.

    2 exemples différents avec 2 approches différentes : le roi Michel de Roumanie qu’on a essayé de proposer au fil des ans à diverses reprises dès la chute du communisme, en l’appuyant sur l’attente des masses où on voit qu’elles étaient importantes à avoir un attachement à un passé lointain, l’église l’y aidant certainement, mais Illescu président a résisté à cette tentative de destabilisation.

    Ces 2 personnages ( universitaires ) syriens exilés à Paris qu’on fait rentrer dans une structure crée pour eux un CNT. On imagine facilement qu’ils ne sont pas là par hasard mais approchés depuis longtemps et qu’on s’est assuré depuis longtemps qu’ils étaient dans une bonne mouvance idélogique.
    On imagine également qu’ils ont dû bénéficier de privilèges et d’avantages en conséquence, en leur faisant rencontrer tout ce qui pouvait leur être utile en réseaux.

    Très « agréable » d’avoir dans son entourage comme étudiant ou comme collègue ce genre d’individu.
    J’ai une de mes nièces comme maitre de conférence (mathématiques) qui rencontrait ainsi à travers l’Europe, dans ses colloques ) beaucoup d’étrangers venant du Moyen Orient.
    j’aviserai !

    On a ainsi également fait venir de Paris, dès le début de la révolution tunisienne un personnage français celui-ci qui travaillait pour Goldman Sachs pour aider au niveau financier la jeune révolution. Cela rentre également dans le même schéma.

    En gros, on cherche des êtres corrompus ou corruptibles, c’est le nouveau marché en vogue.

    • Nous ne pensons pas que ce soit le « nouveau marché en vogue », mais que cela a toujours existé depuis que l’oligarchie règne, c’est à dire depuis le début de la société. Il est grand temps que tout cela passe à la trappe, et cela commence avec le boycott total des institutions et DU VOTE !

      Il faut arrêter de cautionner le consensus du statu quo oligarchique qui passe obligatoirement par la grande messe du cirque électoral bison et totalement inutile ! tant que cela ne sera pas fait, RIEN, nous disons bien RIEN ne changera dans le fond, que des pacotilles cosmétiques pour arrondir les angles réformistes…

  41. la farce du « droit international » et de l’ONU.
    documentaire voir et diffuser sans moderation:

    http://www.laguerrehumanitaire.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.