impérialisme occidental: l’invasion américaine de l’Afrique prend forme… Une nécessité stratégique impérialiste en vue de la confrontation finale avec la Chine…

Le fils de l’Afrique, s’accapare les joyaux du continent

 

Par John Pilger

 

20 October 2011

 

Url de l’article original:

http://www.johnpilger.com/articles/the-son-of-africa-claims-a-continents-crown-jewels

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le 14 Octobre, le président Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient envoyer des forces spéciales américaines en Ouganda pour prendre part à la guerre civile. Dans les mois à venir, des troupes de combat américaines vont être envoyées au sud-Soudan, au Congo et en Centrafrique. Elles n’engageront le combat qu’en cas de “légitime défense” a dit Obama de manière satirique. Avec la Libye tombée dans l’escarcelle, une invasion américaine du continent africain prend forme.

La décision d’Obama est décrite par la presse comme étant “hautement inhabituelle” et “surprenante” et même “bizarre”. Il n’en n’est rien. Ceci n’est que la logique de la politique américaine depuis 1945. Prenez le Vietnam. La priorité était d’arrêter l’influence de la Chine, un rival impérialiste et “protéger” l’Indonésie, que le président Nixon appela “le plus gros magot en ressources naturelles de la région.. La plus grande des récompenses”. Le Vietnam était simplement sur le chemin et le massacre de plus de trois millions de Vietnamiens, la dévastation et l’empoisonnement de leur pays étaient le prix de la réalisation des objectifs de l’Amérique. Comme toutes les invasions américains suivantes, un sentier de sang qui s’étend de l’Amérique latine à l’Afghanistan en passant par l’Irak, le leitmotiv était toujours la “légitime défense” ou “la cause humanitaire”, des mots vidés depuis longtemps de leur sens propre.

En Afrique, dit Obama, “la mission humanitiare” est d’assister le gouvernement de l’Ouganda à se défaire de l’armée de résistance de dieu (LRA) qui a “tuée, violée et kidnappée des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en Afrique centrale”. Ceci est une description juste de la LRA, évoquant de mulitples atrocités administrées par les Etats-Unis, tel le bain de sang des années 1960 suite à l’assassinat arrangé par la CIA de Patrice Lumumba, le leader congolais indépendant et premier ministre légalement élu pour la première fois au Congo, ainsi que le coup d’état perpétré par la CIA, installant au pouvoir Mobutu Sese Seko, vu comme le plus vénal des tyrans africains.

L’autre justification d’Obama invite également la moquerie. Ceci est du ressort de “la sécurité nationale américaine”. La LRA a fait son sale boulot depuis 24 ans, sans intérêt particulier des Etats-Unis. Aujourd’hui, elle se compose de quelques 400 membres armés et n’a jamais été aussi faible. Quoi qu’il en soit, la “sécurité nationale américaine” veut en général dire l’achat d’un régime corrompu et veule, qui possède quelque chose que Washington veut. Le “président à vie” ougandais Yoweri Museveni a déjà reçu la plus grande part des 45 millions de dollars d’aide militaire des Etats-Unis, incluant les drones favoris d’Obama. Ceci est son pourboire pour combattre une autre guerre par proxy contre l’ennemi islamiste fantôme de l’Amérique, le groupe Shabaab basé en Somalie.La LRA jouera son rôle imparti de diversion par relation publique, en distrayant les journalistes occidentaux avec ses histoires d’horreur habituelles.

Quoi qu’il en soit, la raison principale pour laquelle les Etats-Unis envahissent l’Afrique n’est pas différente de celle qui enflamma la guerre du Vietnam. C’est la Chine. Dans le monde de la paranoïa institutionalisée auto-infligée, qui justifie ce que le général David Petraeus, l’ancien chef d’état major maintenant à la tête de la CIA, suppose être un état de guerre permanent, la Chine est en train de remplacer Al Qaïda comme la “menace” officielle contre l’Amérique. Quand j’ai interviewé Bryan Whitman, un secrétaire d’état adjoint du ministère de la défense, l’an dernier, je lui ai demandé de décrire le danger courant auquel l’Amérique fait face en ce moment. Il répéta visiblement embarassé, “les menaces asymétriques, les menaces asymétriques”. Ces menaces justifient le blanchiment d’argent sale que l’état effectue avec les conglomérats d’armes et le plus gros budget militaire de l’histoire. Avec Oussama Ben Laden hors service, la Chine reprend le flambeau.

L’Afrique est l’histoire à succès de la Chine. Là où les Américains amènent leurs drones et la destabilisation, les Chinois amènent des réseaux routiers, des ponts, des barrages. Ce qu’ils veulent ce sont les ressources, spécifiquement les hydrocarbures.  Avec les plus grosses réserves de pétrole du continent africain, la Libye de Mouammar Kadhafi était une des sources les plus importantes de la Chine. Lorsque la guerre civile éclata et que les “rebelles” furent soutenus par l’OTAN sous couvert d’une histoire fabriquée de toute pièce à propos de Kadhafi planifiant un “génocide” à Benghazi, la Chine évacua ses 30 000 ouvriers de Libye. La résolution du conseil de sécurité de l’ONU qui autorisa une “intervention humanitaire” de l’occident fut expliquée succintement par le conseil transitoire au gouvernement français, ce qui fut publié le mois dernier par le journal Libération et dans lequel le conseil national de transition libyen offrait 35% de la production nationale de pétrole à la France “en échange” (le terme utilisé) d’un soutien “total et permanent” de la France au conseil de transition. Portant la bannière étoilée dans un Tripoli “libéré” le mois dernier, l’ambassadeur américain Gene Cretz laissa échapper: “Nous savons que le pétrole est le joyau de la couronne des ressources naturelles libyennes !”

La conquête de facto de la Libye par les Etats-Unis et ses partenaires impérialistes annonce la version moderne de la “ruée sur l’Afrique” de la fin du XIXème siècle. Tout comme la “victoire” en Irak, les journalisres ont joué un rôle essentiel et critique en divisant les Libyens entre de bonnes victimes et de mauvaises victimes. Une une récente du journal Guardian illustra une photo d’un combattant “pro-Kadhafi” effrayé aux mains de ses geôliers aux yeux élargis avec la mention “célébrez”. D’après le général Petraeus, il y a maintenant une guerre de la “perception… qui est continuellement conduite à travers les médias”.

Depuis plus de dix ans, les Etats-Unis ont essayé d’établir un commandement militaire sur le continent africain, AFRICOM, mais ont été repoussés par les gouvernements, appréhensifs des tensions régionales que cela impliquerait. La Libye et maintenant l’Ouganda, le sud-Soudan et le Congo leur donnent une autre bonne chance. Comme le révèlent les câbles fuités par Wikileaks du bureau national stratégique pour le contre-terrorisme, les plans américains pour l’Afrique font partie d’un schéma global qui verra 60 000 forces spéciales, incluant des escadrons de la mort, opérant dans 75 pays, de bientôt opérer dans 120 pays. Dick Cheney le dît dans son plan de “stratégie de défense) des années 1990, l’Amérique désire simplement dominer le monde.

Que ceci soit maintenant le cadeau de Barack Obama, le “fils de l’Afrique”, est d’une ironie suprême. Où cela l’est-il vraiment ? Comme Frantz Fanon l’a expliqué dans “Black Skin, White Masks”, ce qui importe en fait n’est pas tant la couleur de votre peau, mais le pouvoir que vous servez et les millions que vous trahissez.

20 Réponses to “impérialisme occidental: l’invasion américaine de l’Afrique prend forme… Une nécessité stratégique impérialiste en vue de la confrontation finale avec la Chine…”

  1. shana23jfw Says:

    «  » » »Que ceci soit maintenant le cadeau de Barack Obama, le “fils de l’Afrique”, est d’une ironie suprême. Où cela l’est-il vraiment ? Comme Frantz Fanon l’a expliqué dans “Black Skin, White Masks”, ce qui importe en fait n’est pas tant la couleur de votre peau, mais le pouvoir que vous servez et les millions que vous trahissez. » » » »

    De tous temps, c’est bien connu : on est jamais trahi « que » par les siens. Les exemples en Afrique sont multiples, comme ailleurs… et la soif du « Pouvoir » est trop forte pour y résister apparemment !!!

    Les USA, vont, je pense, être obligés de s’occuper d’eux-mêmes, car ils seront dans les mois, ou au pire, dans l’année à venir en pleine crise financière, pire que celle de 1929.
    Le jeudi noir de 1929, deviendra une rigolade (si je peux dire) par rapport à cette crise qui sera longue et très dur, car le peuple n’a plus envie de payer pour des erreurs qu’il ne commet pas…

    « Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse… et pour les USA, la cruche est déjà fendue ».
    C’est une image!!!

    • Oui nous sommes d’accord, mais n’oubliez pas une chose: l’oligarchie que nous dénonçons ici par nos traductions d’articles et de larges extraits de livres introuvables en français comme par exemple « Le dossier Rockefeller » ou la saga en cours de « Wall Street et la montée d’Hitler », veulent et œuvrent pour que l’économie US puis du monde s’effondre.. de façon à pouvoir imposer leur solution toute prête aux peuples KO dans les cordes (c’est également une image), leur nouvel ordre mondial, leur gouvernance mondiale supra nationale et mega-fasciste…

      Tout est fait pour que cela se passe dans les mois, années à venir… A nous les epuples de nous y prépare et de refuser de jouer @lus avant le jeu truqué qu’on nous fait jouer depuis des générations et des générations…

      • Je te suis Résitance, merci. Mon expérience d’ex militant CGT et PC, me montre qu’il fut un temps où nous tenions la route positivement, puis peu à peu nous avons été mis sur la touche, pour moi par perméabilité. Nous avons été battus au point. Résulat, ils ne subsiste que des partis de la droite et comme je m’amuse à écrire de l’asocial-démagocrassie qui oeuvrent ensemble sur le fond, en se bagarrant pour la place. Et ils cassent tout. Ils ont une logistique fantastique. Partie connue, partie secrète. Il nous faut reconstruire notre logistique les peuples, Je l’ai indiqué ailleurs en commentaire sur votre blog. Merci encore, je reviendrai vous voir, bien sûr ! Y’a un boulot immense et exaltant ! Les gens n’attendent que ça !

        • Votre décalage horaire est de deux heures, il est à Paris 10h07, d’où êtes-vous ? Si je ne suis pas trop curieux.

        • Oui Chapes,
          très juste… la prise de conscience s’effectue, un peu plus rapidement de nos jours qu’il y a encore quelques années… Mais qu’en sortira t’il ?..
          Ce n’est pas en allant voter que cela va changer quoi que ce soit, ni en France… ni ailleurs… c’est l’évidence même.
          Le salut social est hors du système…

  2. http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5159386
    Les réformes encore et toujours

    par Abdou B.
    «Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes». Bossuet

    Des secousses de grande violence agitent le Yemen, la Tunisie, la Syrie, la Lybie, l’Egypte et par cercles concentriques interpellent le Maroc, l’Algérie et les pays africains qui refusent de se démocratiser.

    Le roi Mohamed VI, avec beaucoup de finesse avance des réformes, propose un équilibre des pouvoirs et demande à l’opposition de contrôler le gouvernement, lui concédant ainsi un statut de contre-pouvoir et celui d’une éventuelle alternance. Le roi se réserve d’être au dessus des appareils, semble jouer le jeu, s’attire les bonnes grâces de l’Occident. N’est-il pas en train de faire jonction avec des revendications profondes des populations qui n’entendent pas forcément renverser la monarchie qui serait, éventuellement, capable d’imiter celles de grands pays nordiques, l’Espagne, l’Angleterre, Monaco, le Japon ? Les choses ne resteront pas en l’état dans les pays du Maghreb. La Tunisie peut devenir une république moderne ou une copie toute petite de l’Iran qui a d’autres atouts pour rester encore islamique. La Lybie, le Yemen, la Syrie peuvent tomber à droite ou à gauche et il apparaît difficile d’avancer un pronostic à moins d’être dans le secret des maîtres du monde. Ces derniers n’oublient pas l’Algérie, observent à pas de loup les évolutions dans un pays qui n’est pas aussi stable derrière les apparences, un matelas de devises et de dinars que n’a aucun pays du Maghreb.

    M. Bouteflika indique le sens qu’il donne à des réformes tout simplement vitales, incontournables sous peine de connaître des explosions tempérées par une aisance financière, et pour le moment différées par la prudence qui caractérise les citoyens encore marqués par un passé récent, des stigmates encore à vif. Et justement, il n’est plus le temps de faire échec aux avancées et aux ouvertures prônées par le chef de l’Etat. La majorité présidentielle ne l’est plus tellement. Ses déchirures internes sont béantes et les appétits s’aiguisent selon la marge de manœuvre, la ruse et les alliances à faire pour chacune de sa composante. On les voit venir de loin sans avoir une pensée, dans les partis, au gouvernement, pour la jeunesse, le développement, la situation plus qu’explosive au Maghreb et la nécessité absolue de bâtir des consensus, des compromis entre eux et avec l’opposition et la société.

    Le calvaire des cancéreux, le terrorisme qui frappe chaque jour, le délitement du système éducatif et de l’université, le statut de la femme, la complémentarité entre les secteurs, privé et public, les libertés d’expression et de création, l’ouverture sur le siècle et sur le monde, sont bel et bien des «tâches d’édification nationale». Mais ce n’est pas ce que pensent les partis du pays. La majorité règle ses comptes selon les chiffres escomptés pour les prochaines législatives, et fait joujou avec les lois initiées par M. Bouteflika, surtout pour draguer des suffrages islamistes, réactionnaires autour de la représentativité du genre féminin, de la friperie, de la création d’un marché de l’immobilier avec la cession ou pas des logements aidés par l’Etat… De fait, des courants au sein de la majorité se dissocient du premier magistrat pour brouiller les cartes et aller allégrement vers une aventure selon des modèles montrés chaque jour sur toutes les TV du monde.

    L’opposition, ou plutôt les oppositions offrent elles aussi un paysage atomisé dans lequel surnagent des chefs immuables comme pour la majorité. Cherchez la différence, là où il est question du nombre et la durée des mandats présidentiels, de l’alternance et des ouvertures vers les jeunes et la société entière ! l’Urbanisme, l’écologie, le civisme dès la crèche, la propreté des rues et des cités, la disparition de toute vie nocturne, la place implacable de la culture, du sport féminin, de la mixité dont les vertus ont été démontrées scientifiquement dans le monde, font consensus entre l’opposition et la majorité. Tous ces paramètres sont tus, évités, marginalisés par toute la classe politique. Celle-ci fera mine d’être surprise par les taux d’abstention futurs. Les uns justifieront la désertion des électeurs par des subterfuges d’enfants attardés. Les autres trouveront des «explications» aux antipodes des sentiments populaires. On reprendra sans doute, les mêmes pour les mêmes résultats catastrophiques pour la gouvernance, la démocratie et le développement. Si les électeurs sont absents, qui va légitimer les uns et les autres, à parts forcément inégales ? Rien ni personne.

    Est-ce pour autant que l’histoire soit figée ? Est-ce pour autant que les luttes, les émeutes, les grèves, les suicides et le chômage vont disparaître ? Non bien sûr. Un jour, le geste de trop, une balle perdue, une parole irresponsable peuvent mettre le feu aux poudres. Les Algériens ne le veulent pas, les élites et la jeunesse ne le demandent pas. La solution est évidente : des réformes profondes, la participation de tous, des consensus négociés éviteront bien des malheurs. Les uns diront la constituante, les autres diront le patriotisme. Nous disons simplement une réconciliation nationale à parfaire autour d’une table, au moment où des associations, des syndicats, des chercheurs retrouvent des vertus aux lois et réformes des années 90. Parfois, revisiter le passé a du sens.

    • Farid,

      Excellent cet article, mais les pays du Maghreb traversent une forte période de trubulence et les menaces du parti islamiste en Tunisie sont réelles et dangereuses mais on ne pourra étouffer les demandes du peuple, et les efforts considérables des gouvernements marocain et algérien pour les endiguer donne une idée de leur importance et de leur force.

      Si la Lybie et l’Egypte sont impactés par les islamistes ( attentats contre les coptes en Egypte et menaces du parti ennhada en Tunisie et l’installation durable d’Al Quaïda en Lybie et du Quatar donc des monarchies du golfe en Lybie, il reste justement des révolutions qui continuent au Yémen et des espaces de liberté au Maroc et en Algérie qui s’ouvrent et qui permettent d’envisager les changements hors des conflits.

      Par contre, en Occident la désinformation installe une chape de plomb mais le travail fait par les canaux indépendants ouvre une brèche importante qui n’est pas prête de se refermer tant les jeunes et moins jeunes accroitront et que les plus agés, puisque délivrés des contraintes du travail derrière leur ordinateur alimenteront sans cesse.

      Donc il faudra du temps, mais c’est la débâcle qu’instaure le nouvel ordre mondial maiis qui est aussi son cimetière. Et les peuples doivent reconquérir tous les espaces qui ont été investis.

  3. Algérie : qui se souvient d’Aboud Maizi ???

    En Egypte semaine dernière , il y a eu un massacre de Coptes – personne n’en parle – j’aimerais bien connaitre la vérité

    « Nos vrais ennemis sont en nous-même » – Bossuet avait parfaitement raison

  4. la mort de Kadhafi échappe totalement au CNT, puisque ce sont les rebelles de Misrata qui s’en sont emparé et qui ont décidé d’orchestrer les différentes phases de sa mort d’où le flottement les différentes versions et les différents mises en scène au niveau des images et nous allons certainement assister dans les jours qui suivent à la suite de l’évènement, car que sera t-il fait du corps. certainement qu’on discute dans les différents lieux du pouvoir ce qu’il faut en faire.

    Ceci masque les déclarations qu’à fait à la presse le n°2 du CNT, qui n’avait pas connaissance encore de la mort de Kadhafi et qui déclarait qu’il souhaitait démissionner. Je rappelle que le chef militaire de Tripoli, ancien d’Al Quaïda qui a participé à la libération de Tripoli s’est proclamé à la tête de la ville, sans l’accord du CNT qui a été mis devant le fait accompli et qui l’a médiatisé à l’échelle planétaire, en appelant la chaine Al Jazeera à le proclamer.

    Donc je reprends ce qu’a dit Mahmoud Jibril le mercredi 19 ocrobre qui sera sommé un certain temps d’ajourner sa décision, étant donné les évènements.
    il disait « craindre une évolution vers le chaos » et a annoncé sa démission.

    Il avait déjà annoncé sa volonté de démissionner, début octobre, car il était la cible permanente de courants au sein du CNT allant des islamistes à des responsables militaires qui dénoncent sa proximité avec Saif Al Islam kadhafi.

    En tout cas dernier aperçu, les islamistes appellent ce matin les habitants de Tripoli à la prière du vendredi sur la place centrale, séparation bien entendu des hommes et des femmes.

  5. Doctorix Says:

    Une petite touche d’irrationnel, avec cette prophétie de Johanwa Owalo, un kényan.
    Elle serait à mettre dans les oubliettes, si elle ne datait pas de…1912. Chose que je ne peux évidemment pas vérifier. Mais si elle est exacte, dites-moi qui en 1912, pouvait prévoir l’avènement d’un président étazunien noir, et plus particulièrement kenyan?

    « Jusqu’à présent, ils [les États-Unis] sont égarés dans la méchanceté et leur destruction [future] a été scellée par mon [père]. Leurs grandes villes brûleront , leurs récoltes seront détruites et leur bétail subiront des maladies et la mort, leurs enfants mourront de maladies jamais vues sur cette terre, et je vais vous révéler le plus grand [mystère] de tout comme j’ai été autorisé a le voir c’est que leur destruction [ les États-Unis] se fera à travers les mains vengeresses d’un de nos propres fils.  »
    Cela ressemble par exemple aux effets d’une catastrophe nucléaire.
    Allez, on oublie cette bouffonnerie, mais, quand même, on la garde dans un petit recoin de notre tête.
    Parce qu’on n’est pas obligés d’être cartésiens à 100%.

  6. […] : Résistance 71 Share this:TwitterFacebookPrint"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à […]

  7. la farce du « droit international » et des Nations-Unies:

    http://www.laguerrehumanitaire.fr/

  8. Ce soir, sur la 3, on a vu un Michel Colon, absolument sublime dans sa défense de la vérité Libyenne, évoquant même mon cher Général Westley Clark et ses propos relatés ici.
    Mais aussi cette véritable ordure qu’est Frédéric Encel, qui a eu bien du mal à mériter ses émoluments USraéliens.
    Il n’a pas convaincu grand monde.
    Il était soutenu par une sous-merde du même genre, que je découvre, dont le physique et l’agressivité évoquaient irrésistiblement un autre pourri, Frédéric Bonnaud. A croire qu’ils avaient appris leur leçon sur les mêmes bancs d’école.
    A voir, pour Colon:
    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1490
    (Si ça passe, je n’y arrive pas).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.