Esprit de résistance… De l’esprit gaulois à aujourd’hui (en photos)

 


71

 

7 novembre 2020

 

L’esprit de résistance incarné sur tous les continents en photo, dans l’ordre chronologique. Cet esprit de résistance que nous devons non seulement perpétuer mais pousser à sa limite émancipatrice tant la situation de vie sur cette planète est devenue délétère, étouffante et mortifère.
Compagnons lecteurs, vous pouvez suggérer en commentaires des figures de la résistance mondiale telle que vous la concevez, elles pourront être rajoutées. Néanmoins, disons ici que le critère essentiel de sélection de ces résistants n’est pas une résistance à un ennemi physique, une occupation, mais au concept du système de gouvernance institutionnelle qui nous opprime depuis quelques 5000 ans sur les plus de 1,8 millions d’années d’existence humaine sur cette planète. Cette exposition de l’esprit de résistance n’est pas exhaustive loin s’en faut, elle ne représente que notre vision, celle que nous voulons projeter pour finalement la dépasser et aller au-delà de ce que ces héros de l’humanité ont réalisé… pour aller ensemble, parachevant leur œuvre, vers notre émancipation dans la société des sociétés.

Esprit de résistance des Celtes à aujourd’hui

 

10 Réponses to “Esprit de résistance… De l’esprit gaulois à aujourd’hui (en photos)”

  1. Christian PRADEL Says:

    J’y vois bien aussi Henry David THOREAU dont l’esprit de résistance rayonnait dans ses choix de vie.

  2. Sans vous offenser, à part cette femme noire qui s’est tenue debout en restant assise pour que nous puissions nous lever, ça manque de filles…

  3. Patrice Sanchez Says:

    HUGH les amis resistants, N’oublions pas Nietzsche le dernier alchimiste et mystique caché de la libre pensée des temps modernes et Roi de la transvaluation au marteau de la valeur, et pas que de la valeur ajoutée !!!, qui avait écrit en Mars 1885 dans le Tome 5 de sa correspondance : “ Il est difficile de savoir qui je suis : Attendons 100 ans : Peut-être y aura t’il d’ici là un connaisseur génial des âmes qui exhumera Monsieur F.N ? … Des oeuvres de cette nature ont de grandes ambitions, elles ont besoin de temps, Il faut d’abord que l’autorité de plusieurs siècles intervienne pour qu’on lise quelque chose correctement… “
    Dans le manuscrit ci-joint, je me propose de porter à votre connaissance la révélation d’un Principe Fondamental enfoui oublié dans notre mémoire collective qui serait susceptible de bouleverser le devenir de l’Humanité, la redécouverte par Friedrich Nietzsche du Principe de l’âme soeur éternelle ; Nietzsche, le dernier Alchimiste et Prophète des temps modernes dont je me suis assigné la tâche hautement spirituelle de remettre à l’honneur la lumineuse pensée Psychologique…
    Bonne lecture

    RENAISSANCES
    LE PRINCIPE DES ÂMES SOEURS ET LEUR ÉTERNEL
    RETOUR DÉVOILÉ À LA LUMIÈRE DE LA SCIENCE
    PSYCHOLOGIQUE DE FRIEDRICH NIETZSCHE

    https://drive.google.com/file/d/1HwscMMr3McSppt8kTzN7wHQrUnElRszz/view?usp=sharing

    • Oui on y a pensé bien entendu et on ne l’oublie pas, mais Nietzsche est un (grand) penseur dont la pensée peut être utilisée pour l’action, mais qui peut aussi parfois la figer dans l7effroi de mal faire. Nous avons privilégié l’action combinée avec la pensée, N. n’était pas vraiment un « acteur », même si sa pensée est une des plus résistantes d’entre toutes. Délicat hein ?… 😉

  4. Oui, Emma Goldman, Voltairine aussi, mais je pensais plus à la Louise (Michel)…

    • on a pris la décision de mettre « La Commune » et pas les individus qui y ont participé, comme les deux photos de « foules » (Budapest 56 et grève sauvage de 68), si on met LM faut mettre les autres et y en a un paquet, en fait faut mettre les 30 000 martyrs communards… la liste est longue… 😉
      EG bien + que VDC. On y pense… 😉
      Qui d’autre ?…

      • Patrice Sanchez Says:

        Alors une magnifique ACTRICE insoumise !!!

        Les Rosa et la Nina !

        https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-revee-de-jacqueline-caux-2015-39-une-vie-une-oeuvre-nina-simone-1ere-diffusion-08032014

        Dès l’âge de trois ans j’étais déjà consciente, autant qu’aujourd’hui, des injustices raciales.

        Pas besoin de me cogner pour me faire comprendre le message, par exemple quand j’étais jeune on ne me laissait pas m’assoir au drugstore pour manger mon sandwich au fromage, j’avais compris le message. (…) La seconde fois c’est quand je suis arrivée au Curtis Institute pour passer un concours et je n’ai pas vraiment compris, je jouais Bach, Rachmaninov, j’avais bien joué. Je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas été admise. Autour de moi des gens qui connaissaient bien mon talent m’ont dit, ‘mais Nina c’est parce que tu es Noire’, et cela m’a choqué. J’ai dit, ‘ok, j’irai là où je pourrai aller pour gagner un peu d’argent pour aider mes parents’.

        Née en 1933, après la Grande Dépression et dans la Ségrégation du Sud des Etats-Unis, là où le soir certains voisins portent des cagoules blanches du Ku Klux Klan, et où le dimanche, sa mère, prêche à l’église, Eunice Kathleen Waymon, est devenue Nina Simone, une autre dont l’identité rendait hommage à son idole, Simone Signoret.

        Ses compagnons de jeux s’appellent Sonates de Beethoven, Suites de Bach, ou Variations Goldberg, et elle grandit entre deux mondes, entre deux pôles. Entre l’univers gospel familial, et le monde classique, elle rêve d’être libre et de changer une Amérique raciste.

        Elle se nourrit de poésie et d’émotions, milite pour la défense des Droits Civiques, côtoie Dylan, Martin Luther King ou Malcom X, et va enregistrer plus de 40 disques, entre 1958 et son premier album Little Blue Girl , et le milieu des années soixante-dix, début de ses années d’errance.

  5. le 2ème Reich c’est l’ONU
    OMS=nazisme

    Cliquer pour accéder à DieuEstOMS.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.