Guerre impérialiste: Des navires et 10 marins yankees interpelés dans les eaux territoriales iraniennes… puis relâchés après des excuses de Washington

Épisode intéressant. Les Yanks savaient où ils étaient puisque les GPS analysés par les Iraniens montrent que les vedettes de l’US Navy étaient 2km dans les eaux territoriales iraniennes alors…

  • Erreur de navigation ? très peu probable
  • Test pour voir la capacité de réponse des Iraniens ? Ils ont vu
  • Arrogance totale (quasi habituelle), les Yanks se sentant invulnérables et autorisés à faire ce qu’ils veulent ? Retour à la réalité…
  • Il y aurait une 4ème option, celle qui a notre faveur: Une opération de pub, une « psyop », montée entre l’empire et l’Iran.

On s’explique: Il y a une nouvelle donne au Moyen-Orient, l’attitude yankee a changé vis à vis de l’Iran, qui devient le nouveau « gendarme » alors que l’empire lâche la maison des Saoud, mais ne pouvant pas changer du tout au tout sans justificatif, il faut montrer l’Iran sous un bon jour au public bobo et gogo. Donc on provoque une « erreur » en mettant l’Iran au courant. L’interpellation se passe en douceur, on montre la bidasserie yankee à genoux puis nourrie (et pas du macdo hein, de la vraie bonne bouffe iranienne…) et bien traitée par les « barbares islamistes » Pasdarans, puis relâchée après des excuses discrètes mais mises en scène entre Washington et Téhéran. L’empire est le méchant (mais pas trop…) et le « méchant » iranien devient gentil, compréhensif et civilisé. Tout çà pour faire changer d’attitude sur le nouveau partenaire de l’empire, qu’il trahira à terme comme tous les autres… C’est notre vision de la chose, cette info bien entendu, passe sous le radar de l’info merdia pour l’heure… Si l’Iran fait confiance à l’empire, qui lui fait miroiter la levée des sanctions et un retour de la manne économique… L’Iran est perdu à terme.

— Résistance 71 —

 

Dix marins américains et leurs navires arrêtés en Iran et relâchés après des excuses de Washington

 

Al Manar

 

13 janvier 2016

 

url de l’article: Avec vidéo de l’agence FARS

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=278694&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1

 

Les dix marins américains arrêtés mardi soir dans les eaux territoriales iraniennes ont été libérés ce mercredi, ont affirmé mercredi les Gardiens de la révolution dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.

« Après examen, il s’est avéré que leur entrée dans les eaux territoriales du pays n’était pas intentionnelle. Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales », indique le communiqué.

Selon le texte, « les Etats-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs ».

L’Iran a arrêté les 10 marins américains après avoir pénétré illégalement dans les eaux territoriales iraniennes, avait auparavant affirmé l’agence iranienne Fars.

Intervenant en direct à la télévision d’Etat, l’amiral Ali Fadavi, commandant des forces navales des Gardiens de la révolution, a affirmé que le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait contacté le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif « pour demander la libération des marins ».

« M. Zarif a eu une positon très ferme en précisant que les marins se trouvaient dans les eaux territoriales de l’Iran et qu’il fallait que les Etats-Unis présentent des excuses. Ce processus a eu lieu et cela ne prendra pas beaucoup de temps. Les forces navales des Gardiens de la révolution attendent les ordres pour les appliquer », a déclaré M. Fadavi.

Dans la nuit, les Gardiens de la révolution, avaient confirmé l’interception des deux bateaux américains.

« Les deux bateaux de guerre américains avec 10 marins armés sont entrés dans les eaux territoriales iraniennes mardi à 16H30 (13H00 GMT) dans les environs de l’île Farsi et ils ont été interceptés par des unités de guerre des forces navales des Gardiens de la révolution et emmenés sur l’île », avait affirmé le communiqué, ajoutant que les marins sont « en bonne santé ».

Le communiqué précisait que « les dix marins, neuf hommes et une femme, ont été emmenés dans un lieu sûr » et qu’au moment de leur interception le porte-avion américain Trumann et le porte-avion français Charles de Gaulle se trouvaient dans la zone mais « dans les eaux internationales ».

Selon l’agence Fars, considérée comme proche des Gardiens de la révolution, les deux bateaux de guerre américains étaient entrés de « deux kilomètres à l’intérieur des eaux territoriales iraniennes et leurs appareils GPS le confirment ».

Vidéo diffusée par les Gardiens de la Révolution

Les Gardiens de la Révolution ont diffusé une vidéo montrant le moment de l’arrestation des 10 marines US.

Version US

Un responsable américain a indiqué que les Etats-Unis sont en contact avec l’Iran sur le sort de deux navires américains dans le Golfe avec 10 personnes à bord, Téhéran ayant donné des assurances selon lesquelles les marins pourraient « rapidement » poursuivre leur voyage.

« Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn. Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes qui nous ont informés que notre personnel était en sécurité », a indiqué à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat, sans dire ce qui était arrivé précisément à ces deux navires.

« Nous avons reçu des assurances selon lesquelles les marins seraient rapidement autorisés à poursuivre leur voyage », a-t-on poursuivi de même source.

Selon un autre responsable américain, le secrétaire d’Etat John Kerry a été en contact téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

21 Réponses to “Guerre impérialiste: Des navires et 10 marins yankees interpelés dans les eaux territoriales iraniennes… puis relâchés après des excuses de Washington”

  1. Tout à fait d’accord avec votre préambule…

    C’est FOUPOUDAV de toutes manières avec les Zunies…

    Càd : FOUtu POUrri D’AVance = FOUPOUDAV

  2. Un passant Says:

    « public bobo et gogo »… Étonnant, dans une critique de film que j’ai écrite en amateur il y a qqs années, j’ai utilisé l’expression « public beaufs et bobos réunis » !! Oserais-je dire que certains esprits caustiques se rencontrent ?

  3. Impossible de savoir la vérité;mais il serait très étonnant d’apprendre qu’il n’y a pas de magouille,surtout avec les amerloques dans l’affaire.

  4. Oui, Duc 1950, vous avez raison et c’est bien là le problème !

    Je vous colle un article publié sur mon blog qui devrait vous rappelez quelque chose ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/12/les-zunies-en-action/
    Comme quoi y radotent… Grave !

  5. Avez-vous lu le dernier Pepe Escobar ? http://lesakerfrancophone.fr/une-extraordinaire-course-contre-la-montre
    J’ai du mal à suivre… Mais, je n’ai pas le niveau du Pepe et sur ce coup là ; Je sèche !

    • oui il est bien le Pepe, mais on se demande pourquoi il laisse de côté la guerre du gaz alors qu’il en avait parlé il y a un moment. L’oligarchie semble a voir décidé de se repositionner sur le gaz et de larguer le pétrole, ainsi les ordures des Al Saoud passeraient à la trappe à court terme. Le pétrole sera toujours important pour la pétrochimie contrôlée par les mêmes, en fait, on ne peut plus s’en passer pour tous les produits dérivés, y en a dans quasiment tout, même la bouffe… Est-ce le moyen pour l’empire d’intégrer la Russie et l’Iran ? Possible.. probable…

      • Ouais, c’est bien ça le blème… J’arrivais à mettre des mots sur le malaise ressentie en lisant son article. Pourtant j’adore son style au Pepe, mais y’a souvent qque chose qui me gratte…

  6. John Kerry est ‘partout’ et dans toute les causes …

    Je le soupçonne soit d’avoir plusieurs clones🙂

    • mais il n’arrive pas à a cheville de Sergueï Lavrov, comme quoi… brasser du vent illusionne.
      Depuis plus de 4 ans maintenant, aucun diplomate ne peut rivaliser de compétence avec Lavrov.
      Au niveau politique et dans un contexte étatique (que nous ne partageons pas, mais nous devons analyser la réalité présente bien que non immuable…) il n’y a plus que deux personnes qui ont le poids et la compétence de leaders pacifiques: Vladimir Poutine et Hassan Nasrallah, à cette courte liste s’ajoutait le regretté Hugo Chavez.
      A ce sujet: le Vénézuéla bolivarien n’a pas survécu ÷a Chavez, il est loin d’être évident que la Russie survive à un « départ » prématuré de Poutine, en revanche, le Hezbollah survivra en l’état à Nasrallah et Qassem. Pourquoi ? Parce qu’il possède une structure, un esprit qui va au-delà de ses dirigeants. Ce n’est pas le cas des êtats…

      • Bonjour …

        Dans le médias occidentaux, ceux que vous nommez(Chavez, Lavrov, etc.) sont souvent comparés aux dictateur, quand ce n’est pas aux terroristes, et cela me désole !

        Personnellement, je sens une grande valeur morale qui se dégage de peuples que le mainstream ‘menteur’ essaie de nous cacher, ou pire, d’identifier comme l »axe du mal’ :((

        J’ai un grand espoir dans les nouvelles générations !!!
        Ils n’en veulent plus de la guerre et du mensonge permanent.

        • Oui, nous le sentons également, il manque le petit coup de pouce pour que la conscience politique rejaillisse enfin des peuples endormis (et sous perfusion de narcotique avec la société de consommation, arme de destruction massive des consciences politiques..)

      • Un passant Says:

        Sorry, question pas rigolote adressée au blog R71: être un soutien de Poutine – tout à fait votre droit – ET anarchiste – tout à fait votre droit aussi – n’est-ce pas quelque peu contradictoire?!
        Ne pose pas cette question pour le plaisir de la poser mais pour tenter d’y voir plus clair. Merci.

        • Notre position a toujours été claire: boycott et suppression de l’État pour le remplacer par la société des sociétés fondée sur l’association libre et la confédération des communes libres et égalitaires.
          Quand nous commentons sur Poutine nous commentons sur l’actualité géopolitique qui, elle, se situe dans un contexte étatique, colonialiste, coercitif, bref… obsolète.
          Nous avons dit à maintes reprises que Poutine en tant qu’étatiste agit dans les intérêts de la Russie (état-nation gérée elle aussi par une caste de privilégiés, moins belliqueuse que ses comparses occidentales… pour l’heure…). Il n’y a pas « contradiction » à notre sens dans la mesure où notre position politique est claire. Nous posons même la question depuis quelque temps de savoir si la Russie et donc Poutine, ne serait pas partie prenante dans le N.O.M ?
          Nous n’idolâtrons personne, nous pensons et posons des questions sans toujours y répondre faute d’éléments.
          La plupart des sites ou blogs anarchistes restent focalisés sur l’action sociale locale et commentent pas ou très peu sur l’actualité géopolitique internationale. Ils ont une expertise de terrain en ce domaine particulier et font très bien ce boulot, nous avons pris une autre voie: celle de la diffusion/commentaire (parfois) des infos internationales en essayant d’offrir des solutions pour VRAIMENT sortir de ce cul-de-sac politique dans lequel l’occident et le monde se trouve. Ceci nous permet de faire passer un message et de proposer des voies de sortie par et pour en-bas.
          C’est un choix qui convient mieux à nos compétences.
          Nous nous estimons complémentaires des sites anarchistes plus traditionnels et aussi complémentaires des sites/blogs de réinformation de la toile dans la mesure où nous sommes quasiment les seuls à proposer de SORTIR du système, nous en donnons les raisons et proposons des options sur le comment.
          Pour recadrer notre conclusion: Poutine est un homme politique incontournable au XXIème siècle, mais il est justement cela « un homme politique » qui a son agenda également. Cet agenda semble être plus raisonnable que celui de l’occident, mais dès que l’État est impliqué… Confiance zéro ! Seuls les peuples peuvent se diriger eux-mêmes au sein de sociétés libres, éclairées et coopérantes.
          Avons-nous répondu à la question ?…

        • Un passant Says:

          Ce n’est pas mon blog et chacun fait sa petite cuisine comme il l’entend! Mais, perso, ce n’est pas pcq les médias crapuleux et dégénérés occidentaux diabolisent Poutine que je vais cesser de le voir pour ce qu’il est, si tant est que je sois BIEN ET DIVERSEMENT informé, cad un homme politique autoritaire comme il y en a dans tous les camps, et, à moins que j’aie attrapé la berlue, fort éloigné de l’idéal anarchiste.
          Perso, je dis bien.

        • oui c’est ce que nous avons dit, c’est un étatiste et agira comme tel toujours.
          Sur un plan étatiste, qui n’est pas notre vision, il est le top dog actuellement.
          Nous disons: table rase sur tout çà, que les peuples gèrent le navire parce que seuls nous, pouvons le faire adéquatement, sans institutions répressives, étriquées et obsolètes…

        • Un passant Says:

          J’ai 2 aphorismes pr le prix d’1:
          1. Je veux bien être complice – mais pas dupe!
          2. Je cherche la vérité – pas la certitude.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s