Résistance politique: L’ennemi a un nom

Le mot qu’on n’ose prononcer derriere la révolte arabe

par John Pilger le 25 Février 2011

 

— Traduit de l’anglais par Résistance 71 —

 

Peu apres l’invasion de l’Irak en 2003, j’ai interviewé Ray McGovern, un des officiers d’un groupe d’élite de la CIA qui préparait les briefing quotidiens de renseignement du président des Etats-Unis et qui était au sommet du monolithe de la “sécurité nationale” qu’est la puissance américaine; il est parti en retraite couvert d’éloges présidentiels.

Au soir de l’invasion, lui-même et 45 autres officiers expérimentés de la CIA et d’autres agences de renseignement, écrivirent au président George W. Bush que les “tambours de la guerre” ont résonné sur des informations qui n’étaient que des mensonges. “C’était du pipeau a 95%” m’avait dit a l’époque McGovern. “Comment ont-ils pu s’en sortir avec ces mensonges ?.. La presse a permis aux ‘fous’ de s’en sortir.” “Qui sont ces ‘fous’ ?… Les gens gérant l’administration Bush ont des croyances tres similaires a celles exprimées dans Mein Kampf… Ceux-ci sont les mêmes personnes dont la haute hiérarchie référait comme “les fous”.” Je dit alors: “Norman Mailer a écrit qu’il pensait que l’Amérique était entrée en phase pré-fasciste. Qu’en pensez-vous ?” “J’espere qu’il a raison, car beaucoup pensent que nous sommes déja en mode fasciste.”

Le 22 Janvier, Ray McGovern m’envoya un courrier électronique pour me dire son dégoût a propos du barbarisme de l’administration Obama concernant le traitement aloué au lanceur d’alerte Bradley Manning et ses poursuites du fondateur de Wikileaks Julian Assange. “A l’époque ou George (Bush) et Tony (Blair) déciderent qu’il pourrait être marrant d’attaquer l’Irak”, écrivit-il, “J’ai dit quelque chose du style que le fascisme était en marche ici. Je dois admettre que je ne pensais pas que cela irai aussi mal si vite.”

Le 16 Février, la secrétaire d’état Hillary Clinton a donné un discours a l’université Georges Washington dans lequel elle condamnait les gouvernements qui arrêtaient les manifestants et réprimaient la libre expression. Elle loua la puissance libératrice de l’internet tout en omettant de mentionner que son gouvernement prévoyait de fermer les parties de l’internet qui encourageaient la dissidence et de dire la vérité. Ce fut un discours d’une hypocrisie spectaculaire, Ray McGovern était dans l’assistance. Ecoeuré et furieux, il se leva de sa chaise et en silence tourna le dos a Clinton. Il fut immédiatement interpellé et arrêté par la police et des gardes-chiourmes de la sécurité qui le mirent a terre, le trainerent a l’extérieur, le jetterent en prison, sanguinolent.

Il m’a envoyé les photos de ses blessures. McGovern a 71 ans. Durant l’agression caractérisée dont il fut victime, qui fut pleinement visible a Clinton de la ou elle se trouvait, celle-ci ne fit même pas une pause dans son discours.

Fascisme est un mot difficile a employer, car il vient avec toute une icônographie qui touche au nazisme et abusivement utilisé comme propagande contre les ennemis officiels de l’Amérique et afin de promouvoir les aventures de politique étrangere occidentales avec un vocabulaire moral écrit au cours de la lutte contre Hitler. Et pourtant, fascisme et impérialsme sont comme des freres jumeaux. Dans l’apres seconde guerre mondiale, ceux dans les états impérialistes qui ont rendus respectable la supériorité raciale et culturelle de “la civilisation occidentale” se rendirent compte que Hitler et le fascisme avaient en fait dit les mêmes choses, employant des méthodes tres similaires. Peu apres, la notion d’impérialisme américain fut effacée des livres d’histoire et de la culture populaire d’une nation impérialiste bâtie sur la conquête génocidaire de ses populations indigenes. Ainsi la guerre au nom de la justice sociale et de la démocratie devint la “politique étrangere états-uniennes”.

Comme l’historien de Washington William Blum l’a documenté, depuis 1945, les Etats-Unis ont détruit ou renversé plus de 50 gouvernements, pour beaucoup démocratiquement mis en place et utilisé des psychopathes meurtriers comme Suharto, Mobutu et Pinochet pour dominer par proxy au profit des Etats-Unis. Au Moyen-Orient, toutes les dictatures et pseudo-monarchies ont été soutenues par les Etats-Unis.

Avec “l’Opération cyclone”, la CIA et le MI6 britannique ont secretement développé et financé l’extrémisme islamiste. Le but était d’écraser ou de décourager le nationalisme et la démocratie. Les victimes de ce terrorisme d’état occidental ont essentiellement été musulmanes. Les gens courageux abattus la semaine derniere a Bahrain et en Lybie, “marché prioritaire britannique”, en accord avec les fournisseurs d’armes officiels du Royaume-Uni, rejoignent ces enfants pulvérisés a Gaza par les derniers modeles F-16 américains.

La révolte dans le monde arabe n’est pas seulement contre un dictateur local, mais contre une tyrannie économique mondiale créée par le département du trésor US et imposée au monde par les agences américaines pour le développement international, le FMI et la Banque Mondiale, qui se sont assurées que des pays riches comme l’Egypte soient réduits a de vastes ateliers de couture de bas étage et néo-esclavagistes, avec la moitié de la population gagnant moins de 2 dollars par jour. Le triomphe des gens au Caire fut le premier coup de boutoir contre ce que Mussolini appelait le corporatisme, un mot qui apparaît dans sa définition du fascisme.

Comment un tel extrêmisme a t’il pu prendre pied en Occident?

“Il est nécessaire de détruire l’espoir, l’idéalisme, la solidarité et la compassion pour les pauvres et les oppressés”, a observé Noam Chomsky il y a une génération, “et de remplacer ces sentiments dangereux par de l’égoïsme pur et dur, un cynisme iradiant qui tient pour fait que les inégalités et l’oppression sont le meilleur qui puissent être faits. De fait, une grande campagne de propagande internationale est en train d’émerger pour convaincre les gens, surtout les jeunes gens, que ceci est non seulement ce qu’ils devraient ressentir, mais que cela est de fait ce qu’ils ressentent réellement.”

Comme les révolutions européennes de 1848 et le soulevement contre le stalinisme en 1989, la révolte arabe a rejetée la peur. Une insurrection d’idées réprimées, d’espoir et de solidarité a commencé. Aux Etats-Unis ou 45% des jeunes afro-américains n’ont pas de travail et ou les managers des top hedge funds sont payés en gros un milliard de dollars par an, des contestations de masse contre les coupes drastiques de bénéfices, d’acquis sociaux, réductions dans les services et les pertes d’emploi, se sont développées dans des états du ventre de la nation comme le Wisconsin. Au Royaume-Uni, le mouvement de contestion le plus rapide de l’ere moderne “UK Uncut”, va entreprendre sous peu des actions directes contre les banques prédatrices et ceux qui échappent aux impôts.

Quelque chose a changé qui ne peut plus être défait.

L’ennemi a un nom maintenant.

lien de l’article original:

http://www.johnpilger.com/articles/behind-the-arab-revolt-is-a-word-we-dare-not-speak

5 Réponses vers “Résistance politique: L’ennemi a un nom”

  1. LE MEE Says:

    la presse est l’arme qui permet au nouvel order mondial de lobotomiser les cerveaux, nous faire croire à 5 révolutions renversant des dictateurs et leurs armées avec peu de moyens, faut vraiment être drogué pour y croire ! vous trouvez pas que la tour eiffel ressemble à la pyramide symbolique du nouvel ordre ! et qu’y trouve t-on en haut : l’emetteur qui permet de diffuser la tv, arme suprême ! ils en veulent aux juifs qu’ils ont parqué dans 1 pays, la palestine qu’ils vont attaquer en prenant le contrôle des pays arabes voisins ! comme ce sont surtout des banquiers qui manipulent des marchés boursiers ils créent 1 crise financière et 1 crise alimentaire ! privés de nourriture ils manipulent ces peuples affamés comme ils veulent, ils vont déclencher une 2ème crise financière nous privant de notre épargne et nos emplois les filets de sécurité qui nous maintiennent tranquille, car l’économie ne peut marcher sans argent dans son état actuel, démunis, avec la peur de l’avenir, en colère, ils vont déclencher des guerres civiles mondiales et les gens vont s’entretuer ! c’est la situation idéale pour imposer un gouvernement mondial monarchique, 1 état d’urgence ! ils ont tenté le coup déjà avec la pandémie de grippe porcine (en comparant les journaux de tf1 sur 1 semaine, on voit que le nombre de morts monte jusqu’à 150 morts et le lendemain il y a 10 morts et 100 cas graves, mais personne ne s’est rendu compte de la supercherie tellement on est lobotomisés, c l’argument du nouveau vaccin comme par hasard testé depuis peu qui a discrédité la manipulation car les médecins mécontents de faire les vaccinations ont émis des doutes !), donc, manipulés par les médias et mis à terre par les guerres civiles on devrait se soumettre à leur volonté ! d’autant que plus aucune monnaie n’ayant cours avec l’effondrement des marchés, ils vont revenir avec les réserves d’or en disant que nous n’avons plus rien ! en nous affamant ils créent aussi le besoin de nourriture qui sera comblé par les ogm qu’il faudra leur acheter !

    • tres vraisemblablement… C’est pour cela qu’il nous faut sans relâche divulguer une information hors propagande.
      Cela est vital pour atteindre la masse critique voulue pour que les peuples enfin et volontairement, de maniere solidaire et éclairée, reprennent le pouvoir pour et par eux-mêmes.

      Il n’y a pas de solutions au sein du systeme !

    • Bonjour,
      L’ennemi a un nom,bien sur.LE DIABLE.
      iLy a des personnes qui avaient senties les dangers.Certains dictateurs ,avant qu’on ‘on les fasse tomber,l’avaient annoncès
      que le 11 septembre était qu’un complot des u.s.a.On les avaient traités de digue psychopathe,d’illuminés.C’est vrai cela sortait de la bouche de dictateurs qui allait les croire et pourtant ces dictateurs ont mangé dans la meme assiette que les bush,clinton….Je pense que ces gens étaient au courant de certaines choses et ouis ils on t retourné leurs vestes.L’iran,oui je sais ,se sont des islamistes,c’est des malades,la spécialité de ces « puissants »sont qu’ils sont passés maitres dans le complots,la désinformation,de la manipulation.Le 11 septembre d’après certain iminents spécialistes,des gens que conclusion ne peuvent etre mis en doute,se range du coté des conspirationnistes.Apartir de cette élèment essentiel,on peut affimer que saddam hussein avait raison que forcément les nombreux juifs qui travaillaient au w.t.c,avaient certainement étè mis au parfum en tout cas beaucoups étaient pas venu ce jours-là.L’iran,depuis des décennies traitait les u.s.a de « grand satan » et ses alliés.Ahmadinejad ,on le traité de fou,de paranos.Et pourtant,l’avenir leurs a donnés raison.maitenant on pleure,sauve qui peut.Voilà,on a taillé un costume à ce monsieur.pourtant ce monsieur est un homme très simple.Quand,il va bosser,il ason thermo et il ne roule pas en ferrari mais en peugeot 405.Quand il apris la parole devant les nations-unis,il les a fustigés.Et bien,je préfère de loin un homme comme lui que d’avoir pris le contre-sens car à la différence des u.s.a,l’iran ne cherche pas à dominer le monde car eux savent que le monde,a son propriétaire,il ne cherche qu’à pouvoir ce protéger.C’est son droit,l’atome n’appartient pas aux americains.Vous connaissez « armaggedon »on n’y arrive tout doucement mais surement.Le 11 septembre,vous avez tous crié que vous etiez « tous des americain »et voilà vous les avez aidés à accomplir leurs forfaits.l’europe en est le fer de lance,l’argent des européens ont permis de financer leurs guerres,vous avez appuyer l’armée americain pour assassiner des enfants,femmes,vieux,handicapés…On vous a bernés depuis des années et vous tombez toujours dans le panneau.Votre passivité,vous a rendu complice de ces massacres,ce génocide a l’echelle planétaire et vous pensez que tous ces etres innocents ne vont pas vous demander des comptes,vous avez souillé cette terre,celle qui vous nourrit,vous avez oté des vies pour des richesses éphèmères.Vous avez atteint le summum,le mirvana du crime organisé.Vous avez rendu la terre malade par votre corruption,vous avez monté les religions lesune contre les autres.vous avez séparé des famille entière.Vous avez dépassé votre maitre »satan le maudit »je crois dur comme fer que les gens dérrière ces coups-monté sont des satanique et luciférien.Je pense qu’il faut s’unir afin d’empecher ces malins(esprit du mal)de passer à l’étape suivante.Je pense qu’il faut faire comprendre à ces peuples qui font la révolution qu’ils n’auront jamais leurs libertés et nous savons que la démocratie mise entre des mains suspectes peuvent amener à une dictature démocratique.Car trop de liberté tue la liberté et trop de démocratie idem.il faut revenir à l’économie réelle,à libérer toutes les régions pétroliféres.les richesses, il faut les récupérer,detruire toutes les semences « ogm.les masses-médias
      Elire des gens compétents et qui rendent des comptes quand ils trahissent avec un chatiment doublé.

  2. LE MEE Says:

    je pense qu’il faut inviter les gens à retirer leur argent des banques en espérant que les banques fassent faillite puisque de toute façon ils veulent mettre notre pays en banqueroute autant leur couper l’herbe sous le pied, ils auront du mal à payer les forces armées et elles se retourneront plus vite contre eux ! mais il faut convaincre les peuples européens et cantonna n’a pas réussi ! leur dire lors de manifestations européennes !

    • est-ce que le fait de retirer l’argent de votre compte va suffire à empecher la catastrophe,Je pense qu’il ne faut surtout pas faire chuter les banques.Si les banques chutent,elles entaineront le ras-de-marée qui fera des millions de victimes.Je prone plutot un désarmorçage de la sitution graduellement.C’est comme une bombe,on n’est assis dessus,une mauvaise manipulation et c’est l’explosion assurée.Ces damnés,il faut les combattre subtilement.Il faut leurs marionnettes,leurs pantins. Il faut définitivement bannir tout ce qui confort ,voiture,crédit hypothecaire ou autres.Les cartes bancaires,c’est avec vos opérations journalières qui se font le plus d’argent car ils controlent votre compte.Ils ont tous les renseignement sur nous via les contributions et registre nationale.Je pense que ce sera inévitable,il y aura une confrontation,certain cherche à provoquer le choc des civilisations.Ils cherche à provoquer la troisième guerres mondiales et ce sera une guerre atomique,personne ne sortira indemne.C’est pas cantona qui va faire bouger les choses.Quand verrez l’armée de gog et magog,fuyez aussi loin que possible.Ils seront d’une puissance inégalées dans l’histoire de l’humanité,sa devise « semer le chaos »,nous y appronchons.Je vais pas entrer dans certain détail mais on va vers une fin peut-etre inéluctable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.