Réformes des retraites et turpitudes étatico-marchandes : seul un Front Uni des associations libres hors État, marchandise et institution nous mènera à l’émancipation finale… (Résistance 71 avec Sam Dolgoff)

GJ_RP2
Tout le pouvoir aux ronds-points !

Suite à notre publication récente du “Manifeste anarchiste contre la guerre” de 1915, nous avons traduit ce remarquable petit texte de Sam Dolgoff datant de 1935 soient 20 ans plus tard. En 1935, Mussolini et Hitler sont au pouvoir, le communisme autoritaire d’état est stalinien, bientôt ce sera l’avènement du “Front Populaire” en France et ailleurs, et le début de la révolution sociale espagnole, qui sera écrasée à partir de 1937 par une coalition étatiste fasciste (Franco, Mussolini, Hitler), marxiste autoritaire d’état (Staline) sous le regard et la non-intervention complice de la république française alors sous front populaire dit socialiste et d’une Grande-Bretagne dont la famille royale soutient le fascisme.
Sam Dolgoff a participé à la révolution sociale espagnole, il a écrit un excellent petit bouquin sur les collectifs anarcho-communistes aragonais et de Levant, “The anarchiste collectives”, 1974. Dans le texte ci-dessous, il met les points sur les “i” et prévoit ce qui va historiquement suivre, il était d’une très grande lucidité politique et si une fois de plus, ce texte paraît tant d’actualité, c’est parce que là encore… rien n’a changé, ou plutôt, ce qui a été changé de manière purement cosmétique, l’a été pour qu’en fait rien ne change jamais…
Il va quand même falloir que la masse se rende compte un jour de sa naïveté et son inconscience politique qui la rend systématiquement complice des pires conneries et atrocités d’un pouvoir étatico-marchand aujourd’hui devenu totalement fou parce que la logique interne du système est à la destruction finale… Aujourd’hui, la “réforme de retraites” du Bozo Macron, ne fait que répondre à la logique implacable du désespoir oligarchique de se maintenir au pouvoir. Le système doit passer par l’annihilation et la réification de tout pour muter dans sa phase suivante transhumaniste. Il ne sert à rien de défiler dans les rues et de courir derrière le statut quo oligarchique qui ne peut plus se faire. Le seul et véritable Front Uni ne eut venir que du lâcher-prise politique et de la mise en place des associations volontaires hors État, hors marchandise, hors argent et hors salariat.
Tout le reste n’est que pisser dans un violon !
~ Résistance 71 ~

AuroreSocieteEmancipee

“Hitler a peut-être perdu la guerre, mais le fascisme mon ami, il l’a gagnée…”
(George Carlin)

Front Uni

Sam Dolgoff

1935

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 =~

Février 2023

Le triomphe du fascisme en Allemagne, en Italie, en Bulgarie et l’influence croissante de ce mouvement dans le monde, la menace persistante d’une autre guerre mondiale, ont choqué des millions de travailleurs, partout, à comprendre que leur espoir pour un futur meilleur est en danger. La défaite des travailleurs dans les pays fascistes leur ont appris la nécessité d’une action unie contre le danger commun. Ainsi donc, la question du Front Uni est devenue très importante dans la crise actuelle. Quel devrait être le but du Front Uni ? Comment y parvenir ? Sans une réponse claire à ces questions cruciales, toutes tentatives d’union seront vouées à l’échec. Le fascisme et la guerre seront la conséquence directe d’un tel échec.

Il est évident que le fascisme ne sera pas exterminé par une série de pieuses résolutions, mais qu’il demande la plus drastique des actions de la part des masses prolétariennes et paysannes (NdT : les paysans sont aussi des prolétaires…). Seule une puissance suffisamment grande pour déraciner la dictature militaire, pour exproprier les industries, annihiler quiconque se retranche dans les vieilles institutions et outils de la terreur capitaliste, sera capable d’extirper la menace fasciste. Le régime de la force par excellence ne ploiera que sous la force supérieure de la révolution sociale. A la contre-révolution doit être opposés les grands pouvoirs que seule la révolution sociale puisse générer. Ceci doit être le but du Front Uni. Toute politique, chaque action entreprises doivent être orientées sur la base de la préparation du terrain pour la révolution sociale.

En n’appliquant pas ce standard, les seconde et troisième Internationales ont clairement démontré leur banqueroute totale face à la période la plus cruciale de l’histoire du mouvement révolutionnaire. Elles appellent les masses à s’unir avec les maîtres de la bourgeoisie “démocrate” afin de lutter contre le fascisme. Ils pressent les travailleurs à lutter épaule contre épaule avec la démocratie impérialiste française. Ce slogan étant basé sur la supposition stupide que les pays  bourgeois-démocrates, redevant à leur tradition démocratique, ne suivront pas l’exemple de l’Allemagne ni de l’Italie.

Les libertés conquises par les masses au cours de siècles de lutte doivent être préservées et étendues. C’est la “démocratie” bourgeoise qui est un obstacle à une expansion plus avant de la liberté dans la vie socio-économique de l’humanité. Voilà pourquoi la démocratie capitaliste se doit d’être transcendée par le mouvement socialiste. Liberté, Égalité, Fraternité doivent toujours être mis en place par la révolution sociale.

Le fascisme n’est pas un phénomène accidentel : il est la forme prise par un capitalisme en décomposition se raccrochant désespérément à son pouvoir et donc se résolvant à la terreur et à la dictature. C’est un développement qui se produit dans tous les pays capitalistes, les démocratiques inclus. Parce qu’ils furent les maillons faibles de la chaîne capitaliste, l’Italie, l’Allemagne, la Bulgarie etc ont capitulé en premier. Les pays “démocratiques” vont maintenant capituler et leurs traditions démocratiques sont balayées par le puissant courant réactionnaire fasciste.

La France est mûre pour le fascisme. Les Croix de Feu et autres organisations fascistes, avec l’assistance du gouvernement, n’attendent qu’une guerre pour consolider leur pouvoir et établir une variété française de fascisme. Le gouvernement est noyauté d’influences fascistes. Bien des pontes de l’armée sont des fascistes. Appeler les travailleurs et les paysans à faire une “guerre sainte” contre les pays fascistes avec cet appareil d’état semi-fasciste n’est qu’appeler à la militarisation de la France.

La théorie suicidaire du moindre mal est fondée sur la foi en une démocratie capitaliste. L’application de cette théorie à l’Allemagne fut en grande partie responsable de la montée fasciste. La logique de front uni en France est vouée à mener à la même capitulation devant les demandes objectives d’une économie capitaliste en décomposition.

En appelant pour un Front Uni, ni les communistes ni les socio-démocrates ne remplissent les pré-requis nécessaires pour une véritable action révolutionnaire. Ils ne sont ni idéologiquement ni tactiquement capables de mener la classe travailleuse dans la direction d’une lutte militante efficace. Le principe même de soutenir la démocratie bourgeoise est une négation de la lutte des classes et de la révolution sociale. La lutte de classe veut dire pour nos soi-disants leaders [de gauche] la lutte des partis politiques pour le pouvoir d’état. Les masses, trompées par cette chimère d’une coalition pacifique avec la bourgeoisie, des résolutions n’ayant aucun sens et des actions parlementaires n’en ayant pas plus, ont permis à leurs organisations économiques de devenir les ballons de foot des politiciens. Volées de leur initiative, ignorantes des principes et tactiques révolutionnaires, les travailleurs sont rendus incapables de lutter contre le fascisme et de prévenir, d’empêcher la guerre.

Le Front Uni de l’opportunisme entre les patriotes sociaux de 1914 et les nouveaux patriotes sociaux de 1935 est le type même de Front Uni qui mène droit dans le mur les travailleurs et donnera une victoire certaine aux fascistes. Seulement dans le processus de lutte pour des objectifs révolutionnaires clairement établis, peuvent l’expérience et l’aspect militant indispensables des masses opprimées être développées et le pouvoir nécessaire généré pour l’effort suprême. Construire le Front Uni des organisations de travailleurs et de paysans par l’action révolutionnaire militante, lutter pour la révolution sociale, ceci, imprégné des principes et de l’esprit de l’anarcho-communisme, sont les taches du mouvement révolutionnaire.

= = =

Il y a un an, nous publiions ce texte en deux parties de Sam Dolgoff sur Résistance 71 :

https://resistance71.wordpress.com/2022/02/14/reflexions-sur-le-changement-de-paradigme-a-venir-le-communisme-anarchiste-sam-dolgoff/ (à lire et diffuser sans modération)

Notre page “Gustav Landauer et la société organique” :

https://resistance71.wordpress.com/gustav-landauer-et-la-societe-organique/

Il n’y a pas de solution au sein du système ! (Résistance 71)

Comprendre et transformer sa réalité, le texte:

Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

+

5 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:

Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

Société des sociétés organique avec Gustav Landauer

Le_Reveil

R71_slogan

Publicité

4 Réponses vers “Réformes des retraites et turpitudes étatico-marchandes : seul un Front Uni des associations libres hors État, marchandise et institution nous mènera à l’émancipation finale… (Résistance 71 avec Sam Dolgoff)”

  1. ceux qui brulent les voitures et biens des gens sont payés par Klaus Schwab car ils veulent que les gens n’aient plus de voiture et plus de biens.

    Pourquoi ils détruisent tout sauf Big Brother (caméras, antennes 5G)?

    Car leur but c’est de faire accepter la casse en faisant croire que cela vient des gueux révoltés, alors que ce sont leurs mercenaires déguisés en gueux qui font la fausse révolution permettant le grand Reset, loi martial, confinement forcé, interdiction de circulation des biens et des personnes, les facteurs ne délivreront que des masques, laPoste a annoncé d’ailleurs des mois à l’avance, qu’elle continuerait à livrer des masques uniquement, et qu’elle arrêterait de distribuer les colis sur plus de 68 sites.

    les villes vont fermer les marchés, bientôt les gens devront faire la queue et faire le rationnement contrôlé par l’armée qui pourra faire le chantage de la piqouze pour bouffer.

    on se rappelle que la croix rouge lors des distributions alimentaires appelle les gueux à se piqouzer, preuve que les distributions de bouffe ont la liste des piqouzés et non piqouzés pour la discrimination.

    si les gens peuvent se regrouper pour des fausses révolutions aidant le grand reset, ils devraient se regrouper pour réfléchir à l’énergie libre à la place

    il y a plein de brevets sur le net à étudier

    https://patents.google.com/patent/US511916A/en
    https://teslauniverse.com/nikola-tesla/patents/us-patent-511916-electric-generator
    https://patents.google.com/patent/US685957A/en
    https://patents.google.com/patent/US685958A/en
    https://www.nuenergy.org/nikola-tesla-radiant-energy-system/
    https://www.instructables.com/TESLA-FREE-ENERGY-COLLECTOR/
    https://patents.google.com/patent/CN103647476A/en
    https://patents.google.com/patent/US20110108362A1/en
    https://patents.justia.com/patent/20110108362
    https://patents.google.com/patent/US20070284886A1/en
    https://patents.google.com/patent/CN105529931B/en
    https://patents.google.com/patent/WO2012017261A1/en
    https://patents.google.com/patent/US20070284886A1/en
    https://patents.google.com/patent/US3507580A/en
    https://patents.google.com/patent/US4151431A/en
    https://patents.google.com/patent/US20150200546A1/en
    https://patents.google.com/patent/US5402021A/en
    https://patents.google.com/patent/US3374376A/en
    https://patents.google.com/patent/US2362151A/en
    https://patents.google.com/patent/US5451825A/en
    https://patents.google.com/patent/US3185877A/en
    https://patents.google.com/patent/US3465187A/en
    https://patents.google.com/patent/US3705995A/en
    https://patents.google.com/patent/US4097758A/en
    https://patents.google.com/patent/US20040057255A1/en
    https://patents.google.com/patent/US6362718B1/en
    http://rexresearch.com/huston/huston.htm
    https://patents.justia.com/patent/6603233
    https://www.freeenergyplanet.biz/free-energy-devices/contents.html
    https://www.open-electronics.org/open-source-plans-for-modern-tesla-free-energy-generator-released-to-public/
    https://www.watelectrical.com/free-energy-generator-working-its-applications/
    https://www.elprocus.com/what-is-a-free-energy-generator-making-and-its-applications/
    https://www.researchgate.net/publication/333672994_Experimental_Design_and_Optimization_of_Free_Energy_Generator_by_using_Neodymium_Magnets
    https://fr.scribd.com/doc/60198978/Patent-Free-Energy-Machine-Lutec-1000
    https://vdocuments.net/free-energy-generator-55849995c9790.html?page=17
    https://learnmech.com/review-of-free-energy-generator-using-flywheel/
    https://www.psychedelicadventure.net/2012/06/indias-first-free-energy-device-patent.html
    http://rexresearch.com/tewari/tewari.htm
    https://arc-ethic.com/tout-les-articles/energie-du-vide-energie-de-latome/
    https://patents.google.com/patent/US20150084467A1/en
    https://www.academia.edu/32437492/Practical_Guide_to_Free_Energy_Devices_P_J_Kelly
    “An atmospheric generator is the name of Ammann’s apparatus. It is a compact, cylindrical object with two small brass spheres protruding from the top. Inside, Ammann says, is an arrangement of steel wires and minerals, so fixed as to draw the electricity from the air, condense it and utilize it for driving power.”
    http://rexresearch.com/feg/feg1.htm#amman
    https://www.instructables.com/Faraday-Disk-Dynamo-Homopolar-Generator/

  2. laplumeducitoyen Says:

    Exact ! Tout le reste revient à pisser dans un violon. Ce n’est pas en gueulant dans la rue que les choses vont changer. Un jour ils finiront par tirer à balles réelles sur les foules pacifiques manifestant pour avoir le droit de survivre. Nous sommes nombreux, très nombreux à en avoir assez de cette bande de politiques et administrateurs de l’Etat (lire le Clan des seigneurs de P-A Martin vous comprendrez mieux comment est dirigée la France) mais la force de Macron (et sa cohorte de carriéristes et opportunistes à ses côtés) est bien servie par les « égos » des opposants !!! J’ai rédigé un article en septembre dernier qui relate cela.
    https://laplumeducitoyen.org/2022/09/29/un-combat-inegal-2/
    Chacun veut être le chef ! Les noyaux constitués autour d’un meneur sont étanches à toute nouvelle idée et adhérer à un mouvement revient à participer au gonflement des effectifs et participer au financement (expériences personnelles).
    Comment lutter dans ces conditions ? Je ne citerai pas les associations et autres groupes auxquels j’ai fait des propositions mais qui m’ont simplement envoyé promené dont une plutôt grossièrement (nous n’avons pas besoin de vous, nous avons notre groupe de sachants !!!) ou simplement totalement ignoré mes messages.
    Je ne détiens pas la vérité mais les idées doivent entrer dans un débat en vue d’un consensus aussi satisfaisant que possible.
    Si des bonnes volontés ont envie de travailler un sujet intéressant : 2027, elles peuvent prendre contact à notrefrance@proton.me
    Echanges d’idées, de suggestions, d’avis….
    Unis dans un fédéralisme sera difficile à cause des « égos » mais dans la concertation pour une action fructueuse je pense que c’est possible.
    Gérard
    laplumeducitoyen.org
    Tous mes textes sont libres de reproduction en citant la source

    • 2027, c’est les prochaines élections, c’est cela?
      Les élections sont truquées, et voter c’est pisser dans du violon

      ce qu’il faut c’est agir avant juin 2024, car ils vont commencer à bloquer des zones sous prétexte de dégager des voies pour les jeux olympiques…

      • laplumeducitoyen Says:

        mais je suis tout à fait d’accord, ils faut AGIR VITE mais vous avez lu mon commentaire sur les organisations opposées à la politique de Macron. Chacun veut être le chef et le résultat est que nous sommes dans la merde. Je dénonce ça sur mon site depuis longtemps, j’ai tenté de convaincre en créant une nouvelle forme de protestation… rien, les gens s’en foutent. Chacun gueule dans son coin. L’adresse notrefrance@proton.me ne reçoit jamais de retour à mes appels à la concertation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :