Lettre de refus des compteurs « intelligents » Gazpar (collectif Linky non merci Paris 13)

Refuser-linky

Reçu par courriel, 19 février 2023 :

Par Collectif Linky non merci Paris 13 – A propos de Gazpar

Contact : linkynonmerciparis13@gmail.com

À M. Thierry FOIX

Directeur des relations Service clients
GRDF-Compteurs gaz –TSA 85101
27091 EVREUX Cedex

Paris, le 6/02/2023

LR avec AR

Objet : refus du remplacement de mon compteur de gaz par le « compteur communicant » Gazpar
Référence point de livraison : ………………

Monsieur le Directeur des relations clientèle de GRDF,

Vous m’informez par courrier que vous souhaitez remplacer mon compteur de gaz par un compteur communicant répondant au nom de Gazpar.
Je vous informe par le présent courrier que je refuse ce changement, pour les raisons suivantes :

  • Sur le plan environnemental, il est injustifiable de se débarrasser de 11 millions de compteurs de gaz en parfait état de marche, d’autant plus que la fabrication de nouveaux compteurs nécessite de grandes quantités de matières premières et d’énergie.
  • Sur le plan financier, il est injustifiable de se débarrasser de 11 millions de compteurs de gaz en parfait état de marche pour les remplacer par des nouveaux qui coûtent fort cher.
  • Vous assurez que ce changement est « gratuit » mais l’ensemble de l’opération est payée par le biais des factures des usagers que nous sommes (c’est ce mot qui était en vigueur avant que vous ne lui substituiez celui de clients).
  • Je n’ai pas besoin de «mieux comprendre et agir sur mes consommations » : je n’utilise le gaz que quand j’en ai besoin et n’ai nul besoin de courbes de consommation.
  • Les données que vous voulez connecter sur notre vie grâce à ces « compteurs communicants » ne me seront d’aucune utilité mais vous intéressent par contre dans le cadre du Big data :
  • à quelle heure je me lève, quand je suis chez moi ou pas, quand je me douche, quand je cuisine, etc., toutes ces données revendues à des sociétés commerciales qui veulent me démarcher de façon précise et ciblée peuvent être rentables pour vous, mais ne m’apporteront rien.
  • Je ne tiens pas à participer à la promotion de l’Internet industriel des objets, via Alliance WIZE.
  • Comme votre partenaire Enedis, vous affirmez que les informations collectées sur notre vie ne seront utilisables qu’avec notre accord, mais une fois ces capteurs de données installés, nous sommes sans recours possible pour les protéger.
    Cela implique en outre l’installation d’une multitude d’appareils (répéteurs, répétiteurs, concentrateurs) qui doivent être installés dans les rues, sur les habitations, dans les transformateurs de quartier, etc. sans oublier le renvoi de toutes ces données par téléphone mobile.
    -Les études lénifiantes opportunément produites par l’Agence nationale des fréquences, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire ne prennent pas en compte la globalité du problème et ne peuvent pas mesurer les émissions qui seront de plus en plus importantes au fil du temps. Enedis se vante d’ailleurs que son système est « évolutif ».
  • Ces Agences se bornent à constater que chaque émission est « dans les normes », normes fixées souvent par les industriels et non pour la protection des êtres vivants.
    En conclusion, ayant eu plusieurs amis morts du cancer de l’amiante, et préférant ne pas servir de cobaye pour constater un cancer de plus dans quelques années, je vous remercie de me laisser mon compteur ordinaire qui jusqu’à preuve du contraire, comptabilise correctement mes consommations.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur des relations clientèle de GRDF, à mon attachement à la protection des libertés publiques, de l’environnement et de la santé.
    Cordialement,

=  = =

Compteurs Linky, Gazpar, ENEDIS, GRDF sur Résistance 71

« Stop Linky, Gazpar, 5G and Co » (PDF)

Dossier complet pour refuser le tout connecté (PDF)

Non à la dictature technotronique ! (PDF)

Comment refuser les compteurs Linky Gazpar et autres (PDF)

5G, fibre optique et dictature technotronique (PDF)

Téléphonie mobile et santé publique, CRIIREM, 2006 (PDF)

dangerIA2

dangerIA4

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :