Mascarade électorale : Communiqué de la Fédération Anarchiste du 14 avril 2022

revdia1
Ne pas se tromper de cible…

Élections toujours non !

Communiqué de la Fédération Anarchiste

14 avril 2022

Les libertés et le progrès social sont une nouvelle fois les grands perdants du premier tour de l’élection présidentielle. Les partis politiques qui se sont partagés le pouvoir pendant des décennies ne représentent plus que 7% des suffrages exprimés, laissant la place à un banquier de droite soutenu par un parti fantomatique et à une héritière d’extrême droite, dirigeante d’un parti fondé par des pétainistes, des miliciens ou des SS. Ces résultats sont la preuve que le système représentatif est une impasse. Il repose sur une concentration monarchique du pouvoir. Il s’éloignera toujours des besoins et des désirs des individus, en particulier des classes populaires.

Les résultats des différents mouvements de gauche nous montrent que les partis qui cherchent à nous vendre une gestion plus humaine du capitalisme sont sans avenir. La multiplication des candidatures de gauche est par ailleurs l’indice que ces appareils politiques s’intéressent plus au sort des élus qu’aux difficultés de la population. Être présent dans la course à la présidentielle, c’est s’assurer une place pour les législatives… Peut importe les attentes des travailleuses, des travailleurs, de la jeunesse, des retraité.e.s, ce qui importe c’est de continuer à se placer.

Anarchistes, nous n’avons pas à tenter de sauver la classe politique de la noyade. Nous ne cesserons jamais de crier que le système électoral est une confiscation de la souveraineté individuelle et collective.

Les anarchistes n’ont jamais défendu le parlementarisme et le système électoral. Ce n’est pas en participant au système politique représentatif, en lui donnant du crédit, que nous développerons des pratiques émancipatrices. Le fédéralisme, le recours aux mandats impératifs et à la révocabilité des mandaté.e.s est pour nous la seule solution permettant une organisation sans pouvoir. Nous entendons agir directement, individuellement et collectivement, pour transformer la société.

Quel que soit le résultat du second tour de l’élection présidentielle, nous savons que seule la lutte, radicale et révolutionnaire, permettra de combattre toutes les oppressions, qu’elles soient politiques, économiques, religieuses, racistes ou sexistes.

Préparons-nous à la grève générale, à l’expropriation, à l’autogestion. Faisons disparaitre les frontières et abattons le Capital afin de faire advenir une société de paix, sans classes et sans États.

= = =

Il n’y a pas de solution au sein du système ! (Résistance 71)

Comprendre et transformer sa réalité, le texte:

Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

+

4 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:

Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

===

Deux communiqués sur la guerre en Ukraine à diffuser sans modération :

Lire notre page « Illusion démocratique »

voterenchinois

sabstenir.png

8 Réponses vers “Mascarade électorale : Communiqué de la Fédération Anarchiste du 14 avril 2022”

  1. marsoin scarabée Says:

    droite et gauche cela n’existe pas ils mangent tous dans la même gamelle

    • exact… disons le spectre de la politique marchande : de l’extrême gauche du capital à son extrême-droite… les deux faces de la même (fausse) pièce. 😉
      L’anarchie ne fait pas partie de ce spectre politique… Elle est au delà de la merdasse étatique, de l’écume des jours de la philosophie politique. Elle est un mode de vie, ancrée dans l’essence même de notre humanité.

  2. Vous citez Francis Cousin donc vous connaissez son positionnement . C’est le mien également . Je ne vote plus depuis 81 ,éveil tardif, j’en conviens. Pourtant, à la question que me posent ceux qui y vont , aprés toute la mise en garde habituelle , je leur répond Le Pen .

    • voter c’est cautionner le système… Le simple fait de se déplacer, même pour voter « blanc », c’est acquiescer. L’abstention politique est la seule solution viable, mais elle doit aussi être suivie de l’action directe politique, c’est à dire l’organisation des associations libres court-circuitant la fange étatico-marchande. Il y a deux phases, certains sont bien avancés en phase 1, mais pensent que c’est suffisant, ça ne l’est pas. L’idée fait néanmoins son chemin pas à pas. Comprendre aussi que l’État a une double fonction :
      1- Mettre en place des rouages de contrôle, domination et oppression pour maintenir le pouvoir coercitif favorable au plus petit nombre
      2- Ceux-ci devenant les verrous pour empêcher tout retour du pouvoir dans le corps social, là où il est très soluble et favoriser un pouvoir non coercitif favorisant le bien commun
      Nous avons décortiqué et expliqué tout cela en 2017 ici :

      Cliquer pour accéder à manifeste-pour-la-societe-des-societes.pdf

      et consolidé ici :

      Cliquer pour accéder à resistance71-du-chemin-de-la-societe-vers-son-humanite-realisee.pdf

      Pour ce qui est de Francis Cousin et du collectif Guerre de Classe, nous sommes en contact, nous sommes parvenus aux mêmes conclusions par des chemins différents, qui épousent aussi nos différences fondamentales sur certains points, mais le plus important est le fait que nous convergions dans la même direction dans une complémentarité parfois hallucinante…
      Lire GDC et R71, c’est une grande synthèse ! 😉

  3. humm . . . perso je ne votais plus mais . . . cette fois j’irais !
    et je voterais LePen !
    elle fait tellement peur a toute cette bourgeoisie de la bienpensance que cela pourrait valoir le coup de la voir a l’élysé !

    • jus vert et vert jus de l’extrême gauche à l’extrême droite du capital. La baudruche du FN ne fait peur à personne, sauf aux bobos bien conditionnés, certainement pas à la haute finance et la fange sioniste qui l’a mise au pas…
      A bas l’État, à bas la marchandise, à bas l’argent et à bas le salariat ! Tout le reste n’est que pisser dans un violon !… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :