Ukraine 2014 : le coup d’état de l’OTAN… De Maïdan à l’ours russe (WSWS)

ukraine_NATO_expansion

Le coup d’état de 2014 en Ukraine

World Socialist Website

Url de l’article original: https://www.wsws.org/en/topics/event/2014-coup-ukraine

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

28 février 2022

En février 2014, après des mois de manifestations de la droite à “Maïdan”, le président ukrainien Viktor Iakounovitch fut retiré du pouvoir par un coup d’état. Ce coup fut ouvertement soutenu par les Etats-Unis et l’impérialisme européen et fut fait essentiellement par des troupes de choc d’extrême-droite comme celles du Secteur Droit et du parti néo-nazi Svoboda.

Le coup de 2014 a représenté la culmination temporaire des longs efforts de l’impérialisme américain pour installer un régime marionnette aux frontières de la Russie. Ceci amena le monde un pas plus proche d’une guerre entre les plus grandes puissances nucléaires que sont la Russie et les Etats-Unis.

Le changement de régime déclencha une guerre civile dans l’Est de l’Ukraine entre des séparatistes soutenus par les Russes et l’armée ukrainienne soutenue par les Etats-Unis, guerre civile qui prit la vie de dizaines de milliers de personnes et qui en déplaça des millions. Les régimes oligarchiques soutenus par l’occident de Kiev ont depuis imposé une forte austérité sur la classe travailleuse ukrainienne qui est maintenant une des plus pauvres d’Europe.

Aux Etats-Unis, le coup fut une catalyse pour une campagne toujours plus agressive contre la Russie et le régime de Poutine et un glissement à droite d’une couche plus importante de la classe moyenne américaine. L’impérialisme US a continué à financer l’état ukrainien et les forces d’extrême-droite à coup de milliards de dollars pour entretenir la guerre civile en Ukraine orientale et toujours plus de préparations de guerre contre la Russie.

Asov_nazi
Éléments du bataillon Asov arborant leur drapeau, 
celui de l’OTAN et le drapeau nazi… grande clarté…

La bourgeoisie allemande a pris le prétexte du coup pour agressivement passer la surmultipliée dans sa campagne de remilitarisation et pour justifier les crimes des forces fascistes. Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des représentants du gouvernement allemand furent pris en photo avec des néo-nazis ukrainiens avérés et affirmés comme tels. (NdT : comme le gugusse va t’en guerre BHL en photo Op à Maïdan sur un podium, entouré de néo-nazis notoires…)

Internationalement, des pseudo forces de gauche comme l’International Socialist Organization (ISO) aux Etats-Unis, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) en France et le Russian Socialist Movement (RSM), ont soutenu le coup d’état, le proclamant faussement une “révolution”. Seuls l’ICFI (4ème Internationale) et le WSWS avancèrent une opposition socialiste de principe contre cette opération impérialiste afin de prévenir les travailleurs de ses dangereuses conséquences.

Note de Résistance 71 : sur le sujet de la mise en garde suite aux évènements d’Ukraine en 2014, voir notre dossier “Ukraine-Maïdan”. Nous avions dénoncé la manœuvre impérialiste dès le départ et avions traduit un certain nombre d’articles de l’alt-media des plus pertinents sur l’affaire à l’époque et commenté sur le sujet. Ceci remonte à 8 ans. Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui en Ukraine, il faut faire l’effort de remonter et comprendre au moins les évènements de 2014 et plus loin est encore mieux. La guerre qui fait bien malheureusement rage en Ukraine depuis quelques jours n’est pas le résultat d’une lubie soudaine d’un dictateur allumé.

Informez-vous vraiment et ne sombrez pas dans la propagande vomie à longueur d’ondes (a)variées…

https://resistance71.wordpress.com/?s=ukraine+maïdan

ukraine2014
Ukraine : opération Soros-Obama

= = =

Lire les communiqués des collectifs Résistance 71 et Guerre de Classe sur la guerre en Ukraine déclenchée le 24/2/22…

media_mensonge
L’évènement selon les merdias…

6 Réponses vers “Ukraine 2014 : le coup d’état de l’OTAN… De Maïdan à l’ours russe (WSWS)”

  1. […] 71 – 04/03/22 ► Ukraine 2014 : le coup d’état de l’OTAN… De Maïdan à l’ours russe (WSWS) […]

  2. Der Spiegel : un document trouvé de 1991 confirme la légitimité des accusations de la Russie contre l’OTAN – Il va être de plus en plus compliqué de continuer à mentir…

    https://www.lelibrepenseur.org/der-spiegel-un-document-trouve-de-1991-confirme-la-legitimite-des-accusations-de-la-russie-contre-lotan/

    Les preuves sont encore une fois là et pourtant les propagandistes parisiens continuent de mentir et d’affirmer l’inverse. Les techniques du covidisme sont appliquées ici pour imposer cette nouvelle pathologie qu’est l’ukrainisme.

    Un document a été trouvé dans une archive britannique qui confirme que les pays occidentaux avaient promis à l’URSS lors des négociations de 1989-1991 de ne pas étendre l’OTAN à l’est, selon le magazine allemand Der Spiegel. Gorbatchev a abandonné la RDA et les autres « pays du socialisme » sans résistance. En échange, les Américains et les Européens prévoyaient de faire de l’OTAN une structure pacifique.

    • Le mensonge est institutionnalisé, ils s’en foutent, ils continuent de maintenir le cap propagandiste et les gens vont acquiescer à tout ça, l’illusion de sortie de « crise COVID » va faire festoyer les gens, l’Ukraine c’est loin, ça va devenir une toile de fond comme l’Irak et la Syrie…Dans un mois ou deux ça ne fera plus qu’une minute d’un JT des merdias de base.
      La Russie s’est faite piéger à notre avis. L’OTAN va faire de l’Ukraine un bourbier comme l’Irak et la Syrie, les mercenaires de Blackwater sont déjà sur place depuis avant les évènements, pleins de mercenaires en fait appuient le bataillon nazi Azov etc… Les Turcs amènes des « djihadistes » de Syrie, les Tchéchènes sont déjà sur place pour la Russie. Cette guerre n’est une fois de plus pas faite pour être gagnée, mais pour durer… L’OTAN, organisation terroriste très puissante, en a fait sa spécialité. tout ça a commencé en 2014 à Maïdan (Kiev) avec les mercenaires snipers de l’OTAN tirant sur les manifestants et les flics… Les nazis ukrainiens tiennent les populations en otage dans les villes, si les Russes veulent nettoyer la place, ça se fera avec d’énormes pertes et des pertes civiles énormes. Les nazis ukrainiens flinguent les gens qui veulent sortir des villes. L’OTAN amène des tonnes d’armes en Ukraine.
      Les Russes sont partis pour un Afghanistan 2.0 à leur porte.
      Quand le bourbier sera bien installé en Ukraine l’OTAN relâchera un virus sur les populations et ça repartira pour une pandémie 2.0… Ils ont appris de la première. Bill Gates a déjà parlé de la « prochaine pandémie » qui sera plus meurtrière…
      Le plan continue de se dérouler comme prévu.
      Nous le redisons : quand assez est-il assez ? Quand les gens vont-ils comprendre et foutre toute ce système par dessus bord ?
      Il n’y a pas de solution en son sein, que la misère, la mort, la putréfaction, la gangrène étatico-marchande…
      Qu’on se le dise !
      Fraternellement

  3. Vous avez cette excellente et dernière vidéo de Chris de Vivre Sainement qui ré-informe sur le sujet ;

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :