La véritable réinitialisation : Refonte de la société à la racine sur la base de l’action directe hors État et hors marchandise
Gustave Lefrançais (1826-1901)
Les vrais crimes de la Commune devant la bourgeoisie
Gustave Lefrançais
“Souvenirs d’un révolutionnaire, de juin 1848 à la Commune”
Les vrais « crimes » de la Commune, ô bourgeois de tous poils et de toutes couleurs : monarchistes, bonapartistes et vous aussi républicains roses ou même écarlates ; les vrais crimes de la Commune, qu’à son honneur vous ne lui pardonnerez jamais ni les uns ni les autres, je vais vous les énumérer.
La Commune, c’est le parti de ceux qui avaient d’abord protesté contre la guerre en juillet 1870, mais qui, voyant l’honneur et l’intégrité de la France compromises par votre lâcheté sous l’Empire, ont tenté l’impossible pour que l’envahisseur fût repoussé hors des frontières, alors que vous ne songiez qu’à lui livrer Paris pour reprendre au plus vite votre existence de tripoteurs et de jouisseurs.
La Commune, pendant six mois a mis en échec votre œuvre de trahison.
Jamais, jamais vous ne le lui pardonnerez.
La Commune a démontré que le prolétariat était préparé à s’administrer lui-même et pouvait se passer de vous, alors que vous vous prétendiez seuls capables de « mener les affaires ».
La réorganisation immédiate des services publics, que vous aviez abandonnés, en est la preuve évidente.
Jamais vous ne le lui pardonnerez.
La Commune a tenté de substituer l’action directe et le contrôle incessant des citoyens à vos gouvernements, tous basés sur la « raison d’État », derrière laquelle s’abritent vos pilleries et vos infamies gouvernementales de toutes sortes.
Son triomphe menaçait de ruiner à jamais vos déprédations, vos brigandages légaux, vos incessants dénis de justice.
Jamais, non jamais, vous ne le lui pardonnerez.
Vous, moins que tous autres encore, républicains modérés, radicaux et même intransigeants ; car, à l’instar des bonapartistes – vos cousins germains – vous n’aspirez au pouvoir que pour en récolter les monstrueux bénéfices.
Vous ne pardonnerez jamais à la Commune d’avoir pour longtemps, et peut-être pour toujours, compromis vos avides espérances, votre seul programme à vous, qui nous reprochez de n’en avoir pas eu.
Voilà les vrais, les seuls motifs de vos calomnies à tous; de votre haine unanime et implacable contre les vaincus de mai 1871, qui, à leur tour, ne pourront jamais trop vous cracher à la face le mépris et le dégoût que vous leur inspirez.
Gustave Lefrançais, Souvenirs d’un révolutionnaire, De juin 1848 à la Commune
Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclara la guerre au royaume de Prusse. La section parisienne de l’Internationale avait dénoncé cette guerre : “Une fois encore, sous prétexte d’équilibre européen, d’honneur national, des ambitions politiques menacent la paix du monde. Travailleurs français, allemands, espagnols, que nos voix s’unissent dans un cri de réprobation contre la guerre ! […] La guerre […] ne peut être aux yeux des travailleurs qu’une criminelle absurdité.” (Manifeste de la section parisienne de l’Association internationale des travailleurs publié dans Le Réveil, le 12 juillet 1870)
La Commune de Paris a duré 72 jours, du soulèvement du 18 mars 1871 aux derniers combats au cimetière du Père-Lachaise le 28 mai. Mais le 18 mars ne fut pas un éclair soudain dans un ciel serein. Deux soulèvements avaient précédemment échoué le 31 octobre 1870 et le 22 janvier 1871, contre la politique capitularde du gouvernement républicain de “Défense” nationale et pour la proclamation de la Commune. Après la répression du 22 janvier, le gouvernement eut les mains libres pour signer la capitulation de Paris. Les négociations entamées dès le 23 par Jules Favre avec les Allemands aboutirent à la signature de l’armistice le 26 janvier qui entra en vigueur deux jours plus tard. La guerre franco-allemande était terminée.
La victoire des insurgés le 31 octobre “aurait changé complètement la nature de la guerre. Elle serait devenue la guerre de la France républicaine, hissant l’étendard de la révolution sociale du XIXe siècle contre la Prusse, porte-drapeau de la conquête et de la contre-révolution.” (Marx, Première ébauche de la Guerre civile en France)
= = =
Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)
Comprendre et transformer sa réalité, le texte:
Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »
+
4 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:
Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être
Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche
Manifeste pour la Société des Sociétés
Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie
… de notre humanité enfin réalisée
This entry was posted on 25 juin 2021 at 2:22 and is filed under actualité, démocratie participative, militantisme alternatif, pédagogie libération, politique et lobbyisme, politique et social, politique française, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags 1871-2021 150 ans commune, commune de paris 1871, commune et société des sociétés, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, gilets jaunes commune des communes, gilets jaunes communes libres, gustave lefrançais "les vrais crimes de la commune devant la bourgeoisie", petits précis société état désobéissance civile commune libre, résistance politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Réponses vers “La véritable réinitialisation : Refonte de la société à la racine sur la base de l’action directe hors État et hors marchandise”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
25 juin 2021 à 9:34
Magnifique et cuisant de réalisme qu’on pourrait croire ce texte écrit… avant hier !
Sincèrement je pense que ça mériterait un format PDF et même un format livre comme j’ai fait pour le dernier poème de Zénon ou le conte de RIEN !
Dites moi si ça vous intéresse ou pas ?
(sans la coquille dans 18701 du début !)
Jo
25 juin 2021 à 12:02
oui vas-y ce texte mérite son PDF effectivement. On va corriger la coquille… 😉
25 juin 2021 à 12:04
corrigée !… 😉
25 juin 2021 à 3:35
Je viens de recevoir 2 SMS pour m’inviter à m’euthanasier
citation: »
VAccin covid: Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas encore de RDV, consultez sante.fr ou appelez le 0800730956 (8h-20h). Parlez en à votre médecin. »
2 SMS de ce même genre. Pourquoi me l’ont ils envoyé?
Ont ils remarqué que je ne me suis pas encore euthanasié?
Vont ils débarquer avec militaires quelques jours après, pour me donner un faux positif de force , m’emmener dans un camps de concentration et me laisser crever de faim et de soif dans une pièce sans fenêtre, jusqu’à ce que j’accepte la piqouze, et c’est uniquement après que je reçois la piqouze qu’il me laisse sortir en me donnant un test négatif tout aussi bidon que le premier faux positif car une fois piqouzé, l’arme biologique transforme les gens en usines à protéines spike.
https://resistance71.wordpress.com/2021/05/11/therapies-geniques-la-spike-proteine-du-sras-cov-2-repliquee-par-larnm-des-pseudo-vaccins-est-mortifere/
Putain, j’ai la frousse de ma vie là
mon arrière grand mère en 1940 a eu aussi la frousse quand elle a eu le raid de la Guestapo nazi chez elle
mais au moins les boches sont partis après avoir fini de la perquisitionner
tandis que moi, c’est vraiment l’euthanasie forcée