Léon Tolstoï, socialisme spirituel et esprit de société, textes choisis (PDF compilation)
D’un commun accord avec Jo, nous avons décidé de publier ce PDF compilation de textes choisis par nos soins du grand écrivain, essayiste et philosophe russe de renommée internationale, Léon Tolstoï en ce lundi de Pâques 2021. Nous le faisons comme symbole d’une main tendue vers cette unité de résistance que nous devons maintenant plus que jamais développer si nous voulons sortir de la dictature technotronique planétaire qui nous menace toujours un peu plus de jour en jour et de ses psychopathes aux manettes.
Nous l’avons dit à maintes reprises, nous sommes absolument contre tous les dogmes religieux quels qu’ils soient car n’étant que de la mythologie exploitant la grande faiblesse humaine par excellence : la peur de la finitude, mais sommes aussi convaincus de l’existence spirituelle dans laquelle est ancrée notre humanité en osmose avec la Nature. A ce titre, Léon Tolstoï et Simone Weil sont les deux penseurs et écrivains qui viennent directement à l’esprit pour soutenir cette thèse.
Vous trouvez donc ci-dessous une compilation faite par nos soins de textes d’une actualité frappante écrits par Tolstoï à la toute fin XIXème et début XXème siècles dans une mise en page sobre et incitante de Jo.
L’heure n’est plus à la division mais à l’Union pour notre émancipation finale.
A bas l’État ! A bas la marchandise ! A bas l’argent ! A bas le salariat !
Vive la Commune Universelle de notre humanité enfin réalisée en sa spiritualité ontologique de l’être organique pensant !
Bonne lecture !
Résistance 71
4 avril 2021
L’introduction de la compilation PDF
Léon Tolstoï: penseur, écrivain, essayiste russe (1828-1910), né comte Lev Nicolaïevitch Tolstoï. Écrivain mondialement célèbre à la fois pour sa littérature épique et profondément réflexive sur la nature humaine, il est l’auteur de deux des romans les plus lus et les plus traduits de l’histoire de la littérature: “Guerre et Paix” et “Anna Karénine”. Tolstoï fut un écrivain prolifique qui écrivit plus de nouvelles et d’essais que de longs romans. Plusieurs fois nominés pour les prix Nobel de littérature et de la paix, il n’en fut jamais honoré.
Tolstoï fut un fervent avocat de la résistance non-violente à tout système oppresseur, y compris celui de l’église, qu’il analysa comme trahison des enseignements du christ, et eut un impact considérable (et controversé) dans sa relecture et interprétation des évangiles du Nouveau Testament à tel point qu’il fut dit de lui qu’il a établi une forme “d’anarcho-christianisme”. Son écrit : “Le royaume de dieu est en vous” en fut un clair exemple et une grande réussite spirituelle. Nous avons mis quelques uns de ses textes à cet effet ci-dessous. Socialisant par nature, il refusa de reconnaître toute forme de socialisme autoritaire et de parti qui fleurissait de son temps. Tolstoï, à l’instar du prince Pierre Kropotkine, délaissa les fastes de la vie de privilégié qu’il avait de naissance en Russie tsariste, pour se lancer sur le chemin d’un anarchisme spirituel. Il fut en contact par correspondance avec Gandhi et bien d’autres personnalités qui recherchaient ses conseils. Sa correspondance fut très abondante et bien conservée. Il écrivit : “La vérité est que l’État est une conspiration faite non seulement pour exploiter les citoyens, mais aussi pour les corrompre. De la sorte, je ne servirai jamais aucun gouvernement où que ce soit.”
En mars 1861, il visita Pierre-Joseph Proudhon alors en exil à Bruxelles et les deux hommes sympathisèrent grandement. Ils discutèrent longuement d’éducation et de l’importance de la presse et de l’information écrite (Proudhon était typographe de profession). Il rencontra également Victor Hugo en 1860.
Tolstoï, par sa relecture des évangiles, a remis la spiritualité chrétienne sur son chemin de radicalité, celui de la non-violence, de la compassion, de l’entraide et de l’aversion du monde marchand et de la décrépitude matérialiste, chemin et message tant dévoyés par toutes les églises dogmatiques de l’adoration et de la soumission aux “vicaires” du christ sur terre et seuls soi-disants détenteurs de la “vérité”. Un auteur et philosophe à redécouvrir en ces temps de déchéance et d’effondrement total.
~ Résistance 71 ~
Léon Tolstoï, textes choisis par Résistance 71 (PDF)
Leon_Tolstoi_Textes_Choisis
Lectures complémentaires :
Pierre Kropotkine « L’entraide, un facteur de l’évolution »
Pierre Kroptkine « La conquête du pain »
Gustav Landauer « Appel au socialisme »
Résistance 71 « Du chemin de la société vers son humanité réalisée »
This entry was posted on 5 avril 2021 at 2:42 and is filed under actualité, altermondialisme, crise mondiale, militantisme alternatif, pédagogie libération, philosophie, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags anarchisme et spiritualité, léon tolstoï anarchisme chrétien, léon tolstoï contre l'état, léon tolstoï non violence et évolution, león tolstoï textes choisis, tolstoï kropotkine landauer. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
13 Réponses vers “Léon Tolstoï, socialisme spirituel et esprit de société, textes choisis (PDF compilation)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
5 avril 2021 à 2:57
[…] conjointe avec R71 et d’un commun accord ; nous avons décidé de publier ce PDF compilation de textes choisis […]
5 avril 2021 à 3:07
En complément de ce PDF d’écrits choisis de Tolstoï, voici une vidéo entretien particulièrement intéressante avec le Rav (guide spirituel / enseignant de la torah) Dynovisz, qui est également dans une démarche de rapprochement dans la complémentarité.
Il est quand même intéressant de noter que bien des gens provenant d’horizons, de cultures et de spiritualité différentes à travers l’espace-temps, en arrivent aux mêmes conclusions.
rav Dynovisz en fait ailleurs part lors de cet entretien.
lisez les PDF ci-dessus, celui de Tolstoï bien sûr, mais aussi les autres mis en lectures complémentaires, écoutez cet entretien avec le ras Dynovisz et tirez-en vos propres conclusions…
Nous sommes tous inter-reliés ! Mitakuye Oyasin ! disent nos frères Lakota.
7 avril 2021 à 11:10
Salutations au groupe…
J’avais mis la main sur la réponse de Tolstoï au synode de l’église orthodoxe à propos de son excommunication par celle-ci…
Document original de 1901 en français…qui malheureusement est en train de partir en lambeaux…
Cliquer pour accéder à 2019-10-26103153.pdf
7 avril 2021 à 11:14
Cette nouveauté de WordPress avec les PDF est très chiante…
Je remets le lien qu’il faut compléter par : .pdf
https://www.fichier-pdf.fr/2019/10/26/2019-10-26103153/2019-10-26103153
7 avril 2021 à 11:26
Merci. alors le lien marche mais bloque pleine page avec une fenêtre d’acceptance de « cookies », on n’accepte jamais rien donc on ne peut pas visionner… ceux qui accepteront le pourront.
dommage…
Nous boycottons aussi tous ces sites de merde qui bloquent le visionnage sauf si on accepte leurs saloperies technotroniques.
7 avril 2021 à 11:38
Envoyé par mail…
7 avril 2021 à 11:52
ok merci on va aller voir ça. 😉
7 avril 2021 à 12:05
bien reçu et sauvegardé, mail répondu.
Fraternellement
S.
5 avril 2021 à 5:12
On m’a fait passer cette vidéo sous la publication de Tolstoï ;
Magistral ! Police canadienne tente de fermer une église polonaise à Pâques
Magistrale, magnifique, géniale, super, jouissif…. ! Qu’ils aillent tous se faire en…..c…ler tous ces n-a-z-i-s, capos… ! On se fout de ce qu’ils ont à dire, n’écoutez pas ces enfoirés ! PARTAGEZ EN MASSE !!!! 2 minutes 37 de bonheur, un régal !
😉
5 avril 2021 à 5:56
Absolument jouissif oui !… Levez-vous ! Ils sont peu nous sommes nombreux !
ARRETEZ D’AVOIR PEUR de ces pantins, Kapos du système.
Les crânes d’œuf ont eu une … joyeuse Pâques… 😉 😀
5 avril 2021 à 6:16
Oui, et fort à propos !…
5 avril 2021 à 6:39
😉
6 avril 2021 à 5:49
[…] : COMPILATION DE TEXTES CHOISIS de Léon Tolstoï en version PDF. Publication conjointe avec R71 et d’un commun accord ; nous avons décidé de publier ce PDF compilation de textes choisis par […]