Communiqué du Comité National Indigène suite à une attaque paramilitaire au Chiapas (CNI)
Attaque paramilitaire contre l’ejido Tila au Chiapas
Communiqué du Congrès national indigène
CNI
26 septembre 2020
Source :
Au peuple du Mexique
Aux peuples du monde,
À la Sexta nationale et internationale,
Aux médias,
C’est avec douleur et rage que nous dénonçons la lâche attaque au cours de laquelle a été assassiné le compañero Pedro Alejandro Jiménez Pérez de l’ejido Tila, au Chiapas, le 11 septembre dernier, lorsque la population de Tila a été attaquée à l’arme lourde par le groupe paramilitaire « Paz y Justicia », associé à des personnes liées à la mairie. Suivant l’accord de l’assemblée générale, la population allait libérer les blocages que ces groupes avaient installés sur les accès à la municipalité dans le but d’encercler notre village, là où les paramilitaires avaient détruit un portail de sécurité, le 25 août dernier [1].
En plus du compañero Pedro Alejandro, assassiné durant cette attaque, ont également été blessés par balles Medardo Pérez Jiménez, Ángel Vázquez Ramírez et Jaime Lugo Pérez.
Nous dénonçons le fait que le chef paramilitaire Arturo Sánchez Sánchez, son fils Francisco Arturo Sánchez Martínez ainsi que le président municipal Limber Gregorio Gutiérrez Gómez se sont consacrés à renforcer et à promouvoir l’action de groupes armés pour mettre fin à l’autonomie de l’ejido Tila. Ils veulent le dépouiller au profit d’un prétendu « fonds légal », afin d’y installer leur centre de corruption et de pourriture et d’ouvrir la porte au contrôle narco-paramilitaire [2].
Par le biais de la dépossession territoriale et avec le soutien des trois niveaux du mauvais gouvernement, ils voudraient mettre fin à l’autonomie qui a tant coûté au peuple chol de Tila, lequel est et sera pleinement reconnu par le Congrès national indigène et le Conseil indigène de gouvernement.
Ces attaques sont à resituer dans le contexte d’une activité accrue des groupes armés et d’une prolifération des paramilitaires autour des communautés composant le Congrès national indigène au Chiapas et autour des bases de soutien de l’Armée zapatiste de libération nationale, et visent à encercler, terroriser, déplacer et démanteler les peuples organisés.
Le parti Morena-Verde-PRI, qui n’en forme en réalité qu’un seul, s’est consacré à soutenir la violence, à semer la division, à armer les ennemis du peuple et à annoncer, par ses lâches attaques, l’intensification de la guerre ; elle vise à mettre fin à la vie collective des peuples et à en finir avec la digne résistance qui protège notre Terre Mère. Et, en tant que Congrès national indigène – Conseil indigène de gouvernement, nous agirons en conséquence et en solidarité avec l’ejido Tila.
Nous dénonçons la complicité cynique du gouvernement de l’État et du gouvernement fédéral, qui sont responsables de la violence croissante, et nous appelons le peuple du Mexique et les peuple du monde à se faire entendre pour arrêter la tragédie qui s’annonce.
Bien à vous
Septembre 2020
Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Jamais plus un Mexique sans nous
Congrès national indigène – Conseil indigène de gouvernement
Traduction collective et notes : CSPCL
Source : Congreso Nacional Indígena
13 septembre 2020.
Site de la Otra Tila
Notes
[1] Après avoir détruit la présidence municipale de Tila le 25 décembre 2015 et chassé les partis politiques électoraux de leur territoire, les membres de l’ejido Tila, propriétaires légitimes des 5 000 hectares de terres du village et des champs environnants, ont dû faire face à de nombreuses menaces de répression armée. C’est suite à celles-ci et à la situation particulière due à l’épidémie de Covid que des portails de sécurité avaient récemment été mis en place par la population aux différentes entrées du bourg.
[2] Bien que le territoire de l’ejido chol de Tila, composé de plus de 5 000 hectares, soit reconnu par le gouvernement fédéral mexicain depuis 1934, la municipalité locale (métisse), auparavant située dans le bourg voisin de Petalcingo, a cherché depuis les années 1960 à faire reconnaître sa souveraineté juridique sur le cadastre du bourg de Tila et de ses alentours, s’arrogeant illégalement le droit d’émettre des titres de propriété privée et y faisant payer des impôts de propriété foncière, alors que ces terres entrent normalement sous la souveraineté juridique et agraire de l’ejido.
Ce conflit entre administration métisse et indigène a également de fortes répercussions économiques, car Tila est un haut-lieu de pèlerinage dans toute la région, du fait de la présence d’un « Christ noir » et de la croyance en différents miracles locaux. La multiplication des commerces, hôtels, débits de boisson et autres négoces tenus par les caciques à la tête du pouvoir municipal a entraîné des tensions chaque fois plus fortes durant les trente dernières années, aboutissant à l’expulsion et à la destruction du palais municipal par la population en 2015, ainsi qu’à la mise en place d’un gouvernement local fondé sur les us et coutumes indigènes. La reste du territoire municipal, bien plus vaste que l’ejido, est plus ou moins gouverné depuis par le bourg de Nuevo Limar situé dans les terres basses, où règnent les éleveurs et qui fut longtemps un fief du groupe paramilitaire « Paz y Justicia ».
= = =
5 textes pour comprendre et éradiquer le colonialisme
« Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte », Steven Newcomb, 2008
« Comprendre le système de l’oppression coloniale par mieux le démonter », Steven Newcomb
« Comprendre le système de l’oppression coloniale pour mieux le démonter », Peter d’Errico
« Effondrer le colonialisme », Résistance 71
« Nous sommes tous des colonisés ! », Résistance 71
Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir !
Comprendre et transformer sa réalité, le texte:
Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »
+
4 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:
Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être
Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche
Manifeste pour la Société des Sociétés
Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie
This entry was posted on 1 octobre 2020 at 11:42 and is filed under 3eme guerre mondiale, actualité, altermondialisme, colonialisme, crise mondiale, démocratie participative, gilets jaunes, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags autonomie autogestion caracoles chiapas, chiapas oaxaca communes libres, chiapas société contre l'état, chiapas zapatiste, CNI mexique, colonialisme mexique terrorisme d'état, communiqué CNI septembre 2020, EZLN CNI Mexique, mexique CNI conseil indigène, mouvement autonome chiapas autogestion, zapatistes chiapas société contre l'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Réponses vers “Communiqué du Comité National Indigène suite à une attaque paramilitaire au Chiapas (CNI)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
2 octobre 2020 à 8:50
Covert Action Magazine Printemps 1994: Revolution in Chiapas
Interview avec Subcomandante
Cliquer pour accéder à Covert%20Action%20Quarterly%2048.pdf
c’est parce qu’il est question de mercenaires nord-américains que les yankee ont envoyé dans les années 1990 en azerbaïdjan que ce numéro de covert magazine est ressorti aujourd’hui sur touiteur..
2 octobre 2020 à 9:00
L’Azerbaïdjan faisait (et fait peut-être) encore partie de pays qui acceptèrent le programme de « rendition » de la CIA, c’est à dire de l’enlèvement de supposés « terroristes » après 9/11, et de leur envoi dans des pays tiers complices pour leur séquestration et torture. C’est un cheval de Troie yankee en « Eurasie ».
Merci du lien on va lire ça avec attention, toujours intéressant de lire le « sub »… 😉
2 octobre 2020 à 10:09
je vous avais envoyé un mail avec des textes écrits par Subcomandante, publiés par Réseau Voltaire.
les voilà, en espagnol:
https://www.voltairenet.org/auteur120457.html?lang=es
autre article lié aux Zapatistes et Subcomandante:
https://www.voltairenet.org/article16041.html
2 octobre 2020 à 11:00
pas reçu… sur quelle boite mail les as-tu envoyés ? Intéressant, on a des bouquins des écrits de Marcos, toujours truculent et visionnaire…
2 octobre 2020 à 12:35
commune1871@yandex.com
Yasha Levin, auteur de Surveillance Valley, a quelques doutes et interrogations sur protonmail:
https://twitter.com/search?q=%40yashalevine%20protonmail&src=typed_query
les suisses ne sont absolument pas neutres: l’affaire crypto ag c’est la découverte que les suisses tapinent pour Langley depuis les années 1940 ou 1950..
espérons juste que les mails de protonmail n’atterrissent pas directement à Langley! 😀
2 octobre 2020 à 2:53
Pas de garanti en effet, en ce sens nous sommes parfaitement d’accord avec les Cypherpunks de la grande époque : 100% de sécurité sur la toile est impossible, on peut minimiser certains aspects, mais la sécurité anonyme sur le net est impossible, même pour la CIA et autres qui se font hacker et piller de leur sonnées régulièrement.
Idem pour les VPN… qui sait qui est derrière ? En fait on est peut-être plus suspicieux des VPN que des mails encryptés/chiffrés.
Avec Yandex, c’est le FSB qui a accès aux mails au lieu de la CIA/NSA, y gagne t’on au change ?… 😀
Sans doute, mais pas sûr…
2 octobre 2020 à 10:24
intéressant… ainsi que l’article sur le Chiapas, le Mexique et l’ingérence yankee qui ne date pas d’hier bien entendu. 😉