Coin lecture spécial confinement coronavirus 4ème fournée : « Propagande, comment manipuler l’opinion en démocratie » d’Edward Bernays (texte intégral en format PDF)

 

 

Résistance 71

 

5 avril 2020

 

1ère fournée

2ème fournée

 

En ces temps de confinement forcé CoV19, nous vous proposons la lecture quasi obligatoire de la « bible » des propagandistes écrite en 1928 par Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud et un des pères fondateurs des « relations publiques », nouveau nom, plus moderne, plus « positif » du mot « propagande ». C’est Bernays qui a dénaturé le mot de « propagande » par ce livre. Auparavant, la « propagande » était juste la propagation d’une information ou d’une idée, d’un concept. Il n’y avait rien de péjoratif ni de négatif dans ce mot. Après Bernays, des gens comme Beria, garde-chiourme stalinien et Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazi et bien d’autres, utilisèrent les idées et les conseils de Bernays. Au début des années 1950, il organisa des campagnes de déstabilisation politique dans des pays d’Amérique Latine et aida au renversement du gouvernement du Guatemala en conseillant la CIA. C’est en mettant au point les techniques de relations publiques / publicitaires modernes que Bernays a contribué à l’accélération sans précédent de la dictature marchande dans le monde.

Lisez ce livre et analysez sous ce prisme le monde dans lequel nous vivons depuis des décennies, depuis les attentats faux-drapeau du 11 septembre 2001 et aujourd’hui sous la loi martiale médicale imposée au nom du SRAS-COV-2 ou Coronavirus CoV19… Puis posez-vous les bonnes questions…

 

Bernays_Propaganda ou comment manipuler l’opinion en democratie_fr
Format PDF
La version de Jo:
Propaganda-Edward-Bernays-1928-version-Jo

 

Bonne lecture !

 

“La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intelligents doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos.”

(dernier paragraphe du livre d’Edward Bernays “Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie”, 1928)

26 Réponses to “Coin lecture spécial confinement coronavirus 4ème fournée : « Propagande, comment manipuler l’opinion en démocratie » d’Edward Bernays (texte intégral en format PDF)”

  1. Bernardo Says:

    si vous ne la connaissez pas, Whitney Webb est une journaliste nord-américaine basée au Chili.

    elle a expliqué qu’elle est partie des usa lorsqu’elle a compris ce qu’était Continuity of Governement (COG).

    https://www.thelastamericanvagabond.com/top-news/truth-about-united-states-continuity-government-plans-coronavirus-perfect-storm/

    son twitter, jusqu’à ce qu’elle soit censurée pour cause de Vérité-terroriste: le fait de dire la vérité est aujourd’hui quasiment un acte terroriste contre la sûreté de l’État!

    y fait beau, et on ne peut même pas aller faire un tour de vélo dans la campagne! 😦

    • Merci des liens, non on ne la connait pas.

      « Dire la vérité est un acte révolutionnaire » nous disait déjà George Orwell… 😉
      ça ne date pas d’hier…

  2. Action = Réaction !
    Avec ce con-fini on n’a pas le cul sorti des ronces hein ?

    Coronavirus : Castaner pense que le tracking numérique pourrait être «soutenu par les Français»

    Si la technique s’est révélée efficace dans certains pays, comme en Corée du Sud ou Taïwan, elle pourrait, en revanche, porter atteinte aux libertés individuelles.

    Il a lu ce livre d’EB ce WE c’est pas possible ???

    Pour un déconfinement fertile en actions réfléchies et concertées, confinons-utile mais ne laissons pas passer notre chance, 10% d’entre nous suffit !
    Même si en France, on a bien là la preuve que 15% serait mieux…

    JBL

  3. Mieux ou pire, c’est selon : Attali s’indigne qu’on parle déjà de libérer les Français (bonjour le choix des mots, hein ?)

    Coronavirus : « Commencer à parler du déconfinement est une plaisanterie du 1er avril » pour Attali

    Jacques Attali « trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux ».

    « On voit bien qu’on n’a pas consacré assez d’efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde », déplore l’économiste. « Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle ».

    Source ► https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/04/05/coronavirus-attali-s-indigne-qu-on-parle-deja-de-liberer-les-francais/

    J’ai lu que certains affutaient les tondeuses, en prévision de la libération… C’est sans doute cela qui l’inquiète le Jacquot ?

    Il aura la même coupe que Lallemand, comme ça…

    • et les pandores courent après les vacanciers… is courent, ils courent les furets… 😀 😀

      • Hé hé, quand on connait la signification réelle des paroles de cette chanson…
        🙂

        • métaphore syphilitique peut-être ?… 😉

          • Pas loin puisqu’en fait c’est « il fourre, il fourre le curé, le curé du bois joli ! » si les parents savaient ça, hein ?

            Toutes les chansons enfantines ont une double signification…

            • Tenez, un rabio sur le patron des cognes ; Coronavirus : « Les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement », assure Christophe Castaner

              Le ministère de l’Intérieur avait mis en garde face à la tentation des départs en vacances. « Les Français n’ont pas pris ce risque-là », commente Christophe Castaner, ce lundi 6 avril.

              Le patron de la place Beauvau a fait valoir 1,4 million de contrôles depuis vendredi, avec près de 480.000 contraventions dressées depuis le début du confinement. Si certains comportements sont sanctionnés, le ministre s’est félicité du bon respect global des restrictions de déplacement par rapport aux autres pays. « Les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement », assure t-il.

              « Globalement, les Français sont attentifs à respecter le confinement », a t-il affirmé. « Je ne suis pas médecin mais ce que je sais, c’est que la meilleure protection ». « Je sais que le confinement c’est difficile ». « Il faut limiter au maximum les sorties, c’est pas en fonction de la météo », a t-il lancé.

              Voilà, voilà, voilà !

              Donc, s’il vous plait, ne télécharger pas le QR Code sur votre smartphone de la nouvelle attestation de déplacement !

              On vous assure qu’il n’y a aucun risque = NE LES CROYEZ PAS !

              Surtout si Castagneur vient vous féliciter en live !!!

              Chépukomenteskilfoledire…

  4. Julien Says:

    Bonjour,

    Un médecin qui s’autoriserait à penser et à dire que les vaccins sont dangereux pour la santé, est immédiatement exclu de l’ordre des médecins.
    Ce qui fait que la religion des vaccins (et des virus) est très difficile à démonter.

    Les ondes de la 5G empêchent les poumons de pouvoir assimiler l’oxygène, ce qui provoque des pneumonies, appelées par nos autorités Corona Virus :

    L’ordre des médecins a été créé, en 1940, en France par Pétain, sous le contrôle du régime nazi de Adolf Hitler :

    Cliquer pour accéder à HistoriqueCartelPharmaceutique.pdf

    Adolf Hitler est un dictateur financé, principalement, par l’industrie pharmaceutique allemande (IG Farben) :

    Cliquer pour accéder à ComprendreLaSecondeGuerreMondiale.pdf

    Les virus ne sont en aucun cas un danger pour les humains ou les animaux. Ce sont des déchets que rejettent les êtres vivants lorsqu’ils se soignent (élimination des toxines).
    Mais, cette croyance est essentielle pour maintenir le besoin chez les humains d’une autorité (protection) extérieure (médecin, gouvernement, justice, police).

    Louis Pasteur est le gardien des moutons qui sont en danger face à de terribles virus qui veulent les tuer.
    Heureusement, le Pasteur est là pour protéger le troupeau avec ses vaccins plein de métaux lourds (aluminium et mercure) qui vont créer des inflammations et réagir aux ondes électromagnétiques (les métaux lourds font antenne de réception à la pollution électromagnétique).
    C’est la religion de la guerre (IG Farben) déguisée en sauveur de l’humanité (OMS).
    Il vous faut enlever le déguisement de celui qui se présente en sauveur de l’humanité pour comprendre ce qu’il est réellement :

    Cliquer pour accéder à LaMafiaMedicale.pdf

    Sans ce besoin de protection extérieure, nos autorités perdraient leurs pouvoirs et leurs avantages financiers. Il faut donc des dangers et des ennemis pour pouvoir justifier une société entièrement sous contrôle. Ces dangers sont médiatisés à longueur d’année par nos médias aux ordres du pouvoir de l’argent, afin de faire passer les lois souhaitées par nos dirigeants bancaires : virus, sida, terroriste, fou du volant, fumeur de tabac, drogué, machos, dragueur, alcoolique, raciste, réchauffement climatique, mangeur de viande, anti-vaccin, etc.

    Et si vous ne croyez pas à la religion de la guerre et à sa pensée unique, vous serez exclu de l’ordre des médecins, exclu des médias, exclu des partis politiques, exclu de la recherche institutionnelle, exclu du monde du travail, exclu de la masse qui pense correctement, par peur viscérale d’être exclue. Pour que le monde change, il nous faudra lâcher nos peurs et sortir du troupeau affolé.

    Ce qui tue ? La peur !
    Cette peur instrumentalisée par le pouvoir pour vous mettre en prison chez vous.
    Adolf était un minable comparé au gouvernement mondial de l’OMS.

    Interview d’Alain Scohy, médecin exclu de l’ordre des médecins pour cause de pensée divergente et de non-croyance aux vaccins :

    Conférence de Christian Tal Schaller, médecin suisse, à propos du Coronavirus :

    La peur des virus, expliquée par Caroline Markolin, Docteur en philosophie :

    Les vrais dangers qui guettent la santé des humains sont :
    Les ondes électromagnétiques :

    Les vaccins :

    Cliquer pour accéder à HepatiteB.pdf


    Le nucléaire :

    Cliquer pour accéder à LaFabriqueACancer.pdf


    Les médicaments :

    Et le protecteur mondial des pollueurs, l’OMS :

    Cliquer pour accéder à DieuEstOMS.pdf

    Quittons le monde de la peur ! Nous n’avons pas besoin d’un protecteur appelé État, nous avons besoin de retrouver notre liberté ! Sortons de nos prisons mentales basées sur une utopique sécurité totale, qui est complètement opposée au principe de la vie. La vie est un principe de liberté. Les plantes et les animaux sont libres et n’ont pas d’autorité extérieure pour les surveiller minute par minute : faisons comme eux !

  5. […] Bernays a tout dit en un paragraphe conclusif qui résume ce petit bouquin de 109 pages, ce qui nous amène à dire une chose néanmoins : oui la propagande existera toujours… en société étatico-capitaliste. Elle est un instrument essentiel de sa survie, mais dans une société des sociétés ayant aplati non pas la “courbe des stats du corona” mais la pyramide du pouvoir en dissolvant de nouveau le pouvoir en son corps social, elle n’aura absolument plus aucune raison d’être. L’affirmation de Bernays ne tient que dans le paradigme illusoire de la division et du chaos fabriqués. Notons au passage également que la devises “Ordo ab Chao” est la devise… du Nouvel Ordre Mondial. Bernays, neveu de Sigmund Freud, et comme tant d’autres scientifiques, faisait partie du sérail. Un grand esprit ayant malheureusement mis son talent au service de la pourriture élitiste, mort au grand âge de 104 ans. On ne peut pas comprendre le monde d’aujourd’hui sans étudier ces esprits de l’ombre œuvrant ou ayant œuvré pour l’idéologie de la domination. Connaître son ennemi dans ce monde de folie pure, c’est déjà 50% au moins de la victoire… Si la crise du coronavirus est réelle, elle n’en est pas moins surgonflée à des fins propagandistes et de contrôle social. Pas convaincu(e)s ?… Lisez la suite et tous les liens corollaires. Nous ne détenons pas la vérité. Nous ne sommes que des poteaux indicateurs, parfois des techniciens de surface, on dépoussière c’est tout. Résistance 71 […]

  6. […] Bernays a tout dit en un paragraphe conclusif qui résume ce petit bouquin de 109 pages, ce qui nous amène à dire une chose néanmoins : oui la propagande existera toujours… en société étatico-capitaliste. Elle est un instrument essentiel de sa survie, mais dans une société des sociétés ayant aplati non pas la “courbe des stats du corona” mais la pyramide du pouvoir en dissolvant de nouveau le pouvoir en son corps social, elle n’aura absolument plus aucune raison d’être. L’affirmation de Bernays ne tient que dans le paradigme illusoire de la division et du chaos fabriqués. Notons au passage également que la devises “Ordo ab Chao” est la devise… du Nouvel Ordre Mondial. Bernays, neveu de Sigmund Freud, et comme tant d’autres scientifiques, faisait partie du sérail. Un grand esprit ayant malheureusement mis son talent au service de la pourriture élitiste, mort au grand âge de 104 ans. On ne peut pas comprendre le monde d’aujourd’hui sans étudier ces esprits de l’ombre œuvrant ou ayant œuvré pour l’idéologie de la domination. Connaître son ennemi dans ce monde de folie pure, c’est déjà 50% au moins de la victoire… Si la crise du coronavirus est réelle, elle n’en est pas moins surgonflée à des fins propagandistes et de contrôle social. Pas convaincu(e)s ?… Lisez la suite et tous les liens corollaires. Nous ne détenons pas la vérité. Nous ne sommes que des poteaux indicateurs, parfois des techniciens de surface, on dépoussière c’est tout. Résistance 71 […]

    • Excellent merci du lien, la gratuité est une grande partie de la solution à tous nos problèmes, ça fait un moment qu’on le dit et que nous le mettons en pratique également … 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.