Guerres colonialistes: Déclaration du CNI-EZLN sur les peuples originels en lutte
CNI-EZLN / Gilets Jaunes : Même combat !
Nous sommes tous des colonisés !
Déclaration jointe du Congrès National Indigène CNI-CGI et de l’EZLN sur les agressions récentes des capitalistes, de leurs gouvernements et de leurs cartels contre les peuples originels du Mexique
Aux peuples du monde
Aux réseaux de résistance et de rébellion
Aux membres nationaux et internationaux de la Sixième
A la presse :
Nous les peuples, nations, tribus et barrios du Congrès National Indigène et du Conseil de Gouvernance Indigène ainsi que l’Armée Zapatiste de Libération Nationale, condamnons les évènements suivants:
Nous dénonçons les attaques sur les communautés natives de Nahua de San Mateo Cuanala San Lucas Nextetelco, San Gabriel Ometoxtla, Santa María Zacatepec, et de José Ángeles voisinage de la municipalité de Juan C. Bonilla. Le 30 octobre courant, la police fédérale mexicaine, la police de l’état de Puebla et la Garde Nationale ont frappé et ont tiré des balles en caoutchouc sur les membres de la communauté, incluant des femmes et des enfants ainsi que des personnes âgées.
Cette répression fut appliquée sur nos compagnons dans un effort de pousser de l’avant l’empoisonnement de la rivière Metlapanapa au sein d’un projet de construction d’égoûts pour la zone industrielle de Huejotzingo, Puebla, connue sous le nom de “cité du textile”. Ceci fait aussi partie d’un projet géant d’infrastructure urbano-industrielle connu sous le nom de “Projet Intégré Morelos”, qui a déjà coûté la vie à notre compañero Samir Flores.
Nous condamnons la lâche attaque du 3 novembre sur Wixarika et Tepehuana de la communauté de San Lorenzo de Azqueltán, municipality of Villa Guerrero, Jalisco, par les propriétaires terriens Fabio Ernesto Flores Sánchez (alias La Polla), Javier Guadalupe Flores Sánchez, et Mario Flores, accompagnés de trois camions pleins d’individus armés agissant en totale impunité. Ils ont monté une embuscade et battu des membres de la communauté et des autorités locales, blessant grièvement nos compañeros Ricardo de la Cruz González, Noé Aguilar Rojas, et Rafael Reyes Márquez, qui sont toujours à l’hôpital.
Ces tentatives d’assassinat qui ont été commises en toute impunité, ont l’intention de mettre un coup d’arrêt à la digne lutte historique de ces communautés à défendre leurs terres. Cette terre est convoitée par ceux qui, parce qu’ils ont de l’argent, pensent qu’ils sont les propriétaires de la région et ils ont de longue date été dépendant de la complicité du gouvernement, qui lui veut offrir ces terres communales pour des millions de dollars de contrats ainsi qu’effacer de l’histoire le peuple Tepecano.
Nous demandons le retour en sécurité de nos compañeros Carmelo Marcelino, Chino et Jaime Raquel Cecilio du Frente Nacional por la Liberación de los Pueblos (Front de Libération Nationale des Peuples) de l’état de Guerrero qui ont disparu le 22 octobre alors qu’ils revenaient d’Acapulco vets Huamuchapa. Ce crime est l’acte le plus récent de la criminalisation, de la persécution, des meurtres et de la disparition de tous ceux de l’état de Guerrero et à travers le Mexique, qui luttent pour la protection des territoires indigènes contre la dévastation capitaliste.
Nous dénonçons également la disparition depuis plusieurs heures entre les mains de la police d’Oaxaca, de notre compagnon Fredy Garcia du Comité de Defensa de Derechos Indígenas après qu’il fut convoqué pour une réunion avec des fonctionnaires du gouvernement. La police a accusé de manière absurde Garcia dans une tentative de le criminaliser ainsi que le comité et leur digne lutte contre la répression et la dépossession capitalistes. Nous demandons la libération immédiate et sans condition de notre compañero Fredy Garcia !
Les capitalistes, leurs cartels et leurs gouvernements utilisent des groupes armés, que ce soit de la police ou de l’armée du mauvais gouvernement, des troupes paramilitaires ou le crime organisé, pour imposer mort et dépossession sur les peuples originels. Pour nos peuples, tout ceci veut dire violence, terreur, et rage ; pour eux, cela veut dire impunité et la garantie que leurs crimes contre des peuples entiers se transformeront en purs profits et bénéfices.
Dans l’attente,
Novembre 2019
Pour la totale reconstituion de nos peuples
Plus jamais un Mexique sans nous !
National Indigenous Congress
Indigenous Governing Council
Zapatista Army for National Liberation
= = =
Lectures complémentaires:
Nous_sommes_tous_des_colonisés (PDF)
Pierre_Clastres_De l’ethnocide
Pierre_Clastres_Echange-et-pouvoir-philosophie-de-la-chefferie-indienne
Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes
Chiapas-Feu-et-Parole-dun-Peuple-qui-Dirige-et-dun-Gouvernement-qui-Obeit
Aime_Cesaire_Discours_sur_le_colonialisme
Ricardo_Flores_Magon_Textes_Choisis_1910-1916
Manifeste pour la Société des Sociétés
Comprendre-le-systeme-legal-de-loppression-coloniale-pour-mieux-le-demonter-avec-peter-derrico1
Comprendre-le-systeme-legal-doppression-coloniale-pour-mieux-le-demonter-avec-steven-newcomb1
Meurtre par décret le crime de génocide au Canada
Un_manifeste_indigène_taiaiake_alfred
6ème_déclaration_forêt.lacandon
kaianerekowa Grande Loi de la Paix
La Grande Loi du Changement (Taiaiake Alfred)
Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte
This entry was posted on 12 novembre 2019 at 2:01 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, colonialisme, démocratie participative, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, police politique et totalitarisme, politique et lobbyisme, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags amérindiens contre colonialisme, CNI EZLN résistance politique, colonialisme mexique terrorisme d'état, communiqué CNI EZLN novembre 2019, crimes de guerre, déclaration CNI-EZLN novembre 2019, dissidence a l'oligarchie, EZLN CNI assassinat membres, EZLN CNI lutte anticoloniale mexique, EZLN CNI Mexique, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, mexique colonialisme terrorisme d'état, mexique crimes d'état, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Réponses vers “Guerres colonialistes: Déclaration du CNI-EZLN sur les peuples originels en lutte”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
12 novembre 2019 à 2:29
la Bolivie est peut être tombée dimanche 10 novembre 2019..
12 novembre 2019 à 3:50
ça en prend le chemin… La reprise en main par l’empire de ce qu’il voit comme son « pré carré » sud-américain bat son plein dans une vaste « opération Condor 2.0 ». L’empire coince au Venezuela, il fait le vide autour. Morales était (malheureusement) un maillon faible.
Tant que les peuples resteront attachés par croyance de l’inéluctable, à l’État, rien ne changera réellement, Chavez, Maduro, Correa, Morales, Bolivar avant eux… tous se sont fourvoyées et se fourvoient en n’ayant pas œuvré pour une abolition des institutions et la remise des affaires aux mains des peuples.
Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir !
Cela devient l’évidence même, comme le nez au milieu de la figure. Selon Schopenhauer, une telle vérité est d’abord moquée, puis combattue, pour enfin être logiquement acceptée. Quand 10-15% de la population mondiale passera en phase 3, la révolution sociale deviendra instoppable dans sa réalité objective. Pas à pas, on y arrive… 😉
12 novembre 2019 à 7:44
[…] https://resistance71.wordpress.com/2019/11/12/guerres-colonialistes-declaration-du-cni-ezln-sur-les-… […]
14 novembre 2019 à 7:20
https://www.strategic-culture.org/news/2019/11/14/trump-ignites-war-on-native-americans-from-the-arctic-circle-to-tierra-del-fuego/
15 novembre 2019 à 12:59
Trump ne fait que perpétuer ce qui existe depuis 1492 !… Il n’est qu’un des maillons de la longue chaîne colonialiste de l’occident chrétien.
Les peuples natifs luttent contre le terrorisme depuis 1492 dans un silence assourdissant…
cf nos pages:
Colonialisme et doctrine chrétienne de la découverte
et
Colonialisme et luttes indigènes
et
Communes autonomes EZLN Mexique
😉
14 novembre 2019 à 7:35
bonux: la propagande habituelle de rance-inter:
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-11-novembre-2019
15 novembre 2019 à 1:09
Morales c’est quoi qu’on en dise la gauche du capital, qui en croque. Où sont les grandes réformes agraires qu’il avait promis par exemple pour démanteler les latifundia spéculatives ? Il était tenu par les c…
rappelons cette parole essentielle de Gustav Landauer: « La question sociale est une question agraire. » à plus forte raison dans ces pas toujours si ruraux.
Il n’y a pas de solution au sein du système et il ne peut y en avoir. La « loi de l’alternance » tacite qui permet à la « gauche libérale » d’exister face à la « droite ultra-libérale » n’a pas été respectée, le pouvoir réel, celui du capital et de son état garde-chiourme, l’a éjecté. Classique.
Durant tout ce temps passé au pouvoir, tout comme Chavez, il a eu une occasion unique de préparer son peuple à recevoir le pouvoir l’y rediluer. Ils ne l’ont pas fait parce que ces gens, malgré´sans aucun doute leurs bonnes intentions de base, ne comprennent pas la racine profonde de l’affaire. dommage.