Violence étatico-capitaliste encore et toujours…
Un étudiant s’immole devant le CROUS de Lyon pour protester contre la précarité
PLI & Rebellyon
9 novembre 2019
Source:
https://paris-luttes.info/un-etudiant-s-immole-devant-le-12865?lang=fr
Vendredi 8 novembre, un étudiant s’est immolé devant le bâtiment du CROUS, il dénonce dans ce geste la politique néolibérale, et le fascisme ambiant. Rebellyon publie sa lettre expliquant ce geste ainsi que le communiqué de son syndicat. Toutes nos pensées à ses proches.
- Appel à des rassemblements devant les CROUS mardi 12 novembre
Le syndicat Solidaires étudiant-e-s de Lyon, dont est membre l’étudiant qui s’est immolé, appelle à des rassemblements devant les CROUS ou bâtiments universitaires partout en France mardi 12 novembre.
Il a été transféré à l’hôpital dans un état très grave. Selon les pompiers il serait brûlé à 90%.
Texte publié par le camarade avant son acte :
“Bonjour
Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable. si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon. ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche et par extension, le gouvermement.
Cette année, faisant une troisième l2, je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450€/mois, est ce suffisant pour vivre ?
J’ai eu de la chance d’avoir des personnes formidables autour de moi, ma famille et mon syndicat, mais doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd’hui ?
Et après ces études, combien de temps devrons nous travailler, cotiser, pour une retraite décente ? Pourrons nous cotiser avec un chômage de masse ?
Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats aujourd’hui, avec le salaire étudiant et d’une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner.
Passons à 32 heures de travail par semaine, pour ne plus avoir d’incertitudes vis à vis du chômage, qui conduit des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus complet.
Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nous diviser et créer , et du libéralisme qui crée des inégalités.
J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires.
Mon demier souhait, c’est aussi que mes camarades continuent de lutter, pour en finir définitivement avec tout ça.
Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la secu.
Et désolé pour l’épreuve que c’est.
Au revoir”
This entry was posted on 10 novembre 2019 at 10:03 and is filed under actualité, autogestion, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, politique et social, politique française, résistance politique, Social & Retraite, terrorisme d'état, Union Europeenne et nouvel ordre mondial with tags économie française, crise économique, crise globale mondiale, dégradation sociale france, dissidence a l'oligarchie, france terrorisme d'état, guerre contre le terrorisme d'état, immolation étudiant CROUS lyon novembre 2019, politique française, résistance politique, société état et démocratie, société libertaire. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
12 Réponses vers “Violence étatico-capitaliste encore et toujours…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
10 novembre 2019 à 10:06
« Nostalgia », Andreï Tarkovsky, 1983, la scène et le discours de Domenico: à partie de 3min20
10 novembre 2019 à 10:43
J’ai des frissons partout après la lecture de cette lettre…
10 novembre 2019 à 11:17
On est sans voix…
10 novembre 2019 à 2:50
Je n’arrête pas de songer à cette tragédie.
Je repense au Testament politique et moral que nous a laissé Bartolomeo Vanzetti, qui a accepté l’idée d’être plus utile mort que vivant, et ce qui m’attriste c’est que ce geste nous démontre que d’une mort à l’autre, nous avons finalement bien peu avancés.
Ce vive le « socialisme », vive l’autogestion, vive la sécu dans son principe premier, d’entraide, ne peuvent que déchirer nos cœurs…
Combien de souffrances, de brûlures faudra-t-il encore pour admettre que notre peur du saut vers l’inconnu est bien dérisoire face à ce geste ?
Je comprends d’autant plus le geste de ce jeune de 22 ans, qu’à bientôt 60 ans, je suis moi-même sans aucun revenu et qu’en plus, je comprends qu’étant près de la sortie, c’est mieux pour tout le monde si je dégage vite, très vite…
Nous le savons bien, il n’y a pas de petits profits pour l’oligarchie, plus nous serons nombreux à dégager, de nous mêmes, mieux ce sera !
Car tout est mis en œuvre pour nous désespérer, les jeunes étudiants, et à l’autre bout, les retraités qui perçoivent une retraite ce qui n’est pas mon cas, je le redis (et l’on voit bien que c’est encore de trop) et entre les 2, ben tout le monde trinque…
Jo
10 novembre 2019 à 4:49
Les ravages de la dictature étatico-marchande sont incommensurables à tous les niveaux c’est évident.
devant ce geste de désespoir spectaculaire on ne peut aussi penser qu’au moine bouddhiste qui fit de même dans les rues de Saïgon et au petit commerçant de rue tunisien qui agît de même au tout début des « printemps arabes »…
Le discours et le passage à l’acte de Domenico, ce personnage inoubliable du « Nostalghia » de Tarkovsky, laissent aussi hagard le spectateur devant ce choix à la fois terrifiant et sublime.
Ceci nous ramène également aux deux phrases d’ouverture du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus (1942):
« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux: c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. »
Troublant et motivant… pour vivre toujours plus fort et léguer les quelques indices vers un monde meilleur [sur terre] à ceux qui cherchent à entendre par delà le brouhaha incessant de diversion qu’émet la marchandise en mouvement. 😉
10 novembre 2019 à 4:21
[…] de Paris-Luttes Info et de Résistance 71 auquel je joins ma voix afin de continuer la lutte pour en finir définitivement avec tout ça […]
10 novembre 2019 à 7:10
[…] https://resistance71.wordpress.com/2019/11/10/violence-etatico-capitaliste-encore-et-toujours/ […]
10 novembre 2019 à 8:59
il est grand temps que les coeurs s’éveillent – malheureusement je vis parmi des gens disons « semi priviligés » pas dans l’oligarchie et je suis affolée par l’égoisme ambiant.
11 novembre 2019 à 1:02
Cet égoïsme est la résultante de tous les efforts de la division systémique. Le mieux qu’on puisse faire est de sensibiliser les gens sur la solidarité, leur faire comprendre de ne plus être dupes des lignes de fractions qui nous ont été imposées pour la continuation du système.
Une de ces lignes émergentes ces dernières années est celle de diviser les gens sur la fraction du travail: « j’ai du boulot je bosse, les autres sont des fainéants et moi et ceux qui bossent payons pour eux, y en a marre », jusqu’au jour où le quidam passe à la trappe et se retrouve de l’autre côté, stupeur, colère, puis résignation… Bienvenue dans le grand club des laissés pour compte. La dictature marchande fonctionne exclusivement sur la peur, la peur générée par la rareté organisée.
Nous devons, par la discussion sas relâche, ouvrir les yeux de tous ceux de notre entourage qui sont toujours dans l’illusion du travail aliéné pour que cesse l’antagonisme et naisse empathie, solidarité , complémentarité et compréhension de la réalité à transformer au plus profondément.
L’égoïsme ambiant est réel, mais il n’est qu’une construction sociale, un refuge de peur. Tout ce qui a été construit peut être déconstruit, démoli, jeté, avec ou sans fracas… 😉
11 novembre 2019 à 8:37
[…] de Paris-Luttes Info et de Résistance 71 auquel je joins ma voix afin de continuer la lutte pour en finir définitivement avec tout ça […]
13 novembre 2019 à 10:54
VIDEO. Etudiants en précarité, amphi envahi et Hollande exfiltré… Folle journée à l’université de Lille
SOCIETE L’ancien président de la République devait donner une conférence devant des étudiants. Il en a été empêché par des manifestants demandant moins de précarité ► https://www.20minutes.fr/lille/2649843-20191112-video-lille-etudiants-precarite-amphi-envahi-francois-hollande-exfiltre-folle-journee-universite-lille
Le message au moins est-il passé : Continuer la lutte pour mettre un terme définitif à tout ça !!!
Etudiant immolé à Lyon: Le ministère de l’Enseignement supérieur pris pour cible par des manifestants
PARIS Des débordements ont eu lieu, mardi soir, lors d’une manifestation contre la précarité (même source)
JBL
13 novembre 2019 à 11:41
Hoka Hey!