Longue vie au Rojava !… Le texte du Confédéralisme Démocratique

 

Résistance 71

 

13 octobre 2019

 

Devant l’ignominie perpétrée en ce moment même au Rojava (zone des communes libres autonomes du nord syrien) par l’impérialisme turc totalement soutenu par ses alliés dans le meurtre et le pillage de l’OTAN, vous savez cette Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord, il est important de comprendre ce qu’est le Rojava et son Confédéralisme Démocratique mis en place depuis 2005 et étendu depuis 2011.
La confusion règne, la propagande et l’amalgame vont bon train, faits pour que les opinions publiques maintenues dans l’ignorance puissent être toujours plus avant manipulées au profit des intérêts mafieux des états, du business de la guerre à tout va et de toutes les cliques de la dictature marchande.
Nous défendons le Confédéralisme Démocratique dans son principe et son application politico-sociale de terrain au Rojava sur la base du texte qui le définit, écrit et publié en 2011 par Abdullah Öcalan et s’avérant comme un glissement de la rigidité marxiste préalable du PKK (et de son extension YPG locale) vers le municipalise libertaire, refusant le principe de l’état-nation en faveur de la confédération des communes libres.

Nous engageons toutes celles et ceux désirant avoir une base sérieuse de réflexion sur le sujet du Rojava (à ne pas confondre avec le « Kurdistan » irakien qui n’a rien à voir politiquement avec le Rojava…) de lire les deux textes ci-dessous. Le premier est notre compilation illustrée faite du texte d’Öcalan, le second est le texte complet du « Confédéralisme Démocratique » (2011), nous les mettons dans cet ordre car ils furent publiés dans cet ordre sur notre blog mais le texte à lire est l’original d’Öcalan dans son intégralité. Il est à noter que ce qui a été appelé depuis 2016 la « Charte du Rojava » ou sa « constitution » est une imposture concoctée par les agents de l’empire afin de diviser à la fois la population kurde locale, mais aussi la diaspora et le soutien internationaliste au Rojava. Seul le Confédéralisme Démocratique insuffle la structure politique et sociale du Rojava.

Lisez et gardez présent à l’esprit que le Rojava est une application de ce texte:

confederalisme_democratique

Abdullah-Ocalan-Confederalisme-democratique

 

A lire:
Confédéralisme Démocratique du Rojava:
De l’État à la démocratie, anatomie d’un changement de paradigme


Réseau de Résistance et Rébellion International

63 Réponses to “Longue vie au Rojava !… Le texte du Confédéralisme Démocratique”

  1. Rojava : un califat d’extrême-gauche ?

    L’idée d’origine de former pour le Rojava un bataillon International, rappelant les Brigades Internationales de la guerre civile espagnole, est à chercher au sein de l’extrême-gauche turque très implantée en Allemagne et aussi dans ses liens avec l’extrême-gauche allemande mais aussi espagnole !

    Cette initiative provient avant tout de la mouvance dite maoïste. Mais elle a aussi rapidement attiré les mouvances anarcho-marxistes européennes qui se sont rapprochées des maoïstes à cette occasion.

    https://www.geopolitica.ru/fr/article/rojava-un-califat-dextreme-gauche

    • nous dit bien entendu un organe sioniste tout à fait fiable… 😀

      • Ben oui…mais pour le coup dans la région…ils risquent d’être vos seuls alliés…😀

        • paradoxalement (en apparence), le hezbollah serait le seul à pouvoir comprendre l’enjeu et l’avantage profond du confédéralisme démocratique.
          A suivre…

          • L’Iran nettement moins…

            Et vu ce qui se passe actuellement au Liban et sa crise de liquidité en dollars…on peut aisément imaginer que la fermeture de certains établissements bancaires en liens avec le Hezbollah et l’assèchement des pétrodollars Iraniens dûs aux renforcements des sanctions américaines démontrent que non seulement le Hezbollah est lié en profondeur à l’Iran mais également…
            Et c’est plus surprenant le Liban lui-même…
            du moins son économie réelle…

            Les kurdes dans la région n’ont pas beaucoup d’amis…
            Si ce n’est le peuple organisé qui a beaucoup souffert… 😀

            • Le rojava n’est pas le kurdistan d’Irak mafieux qui lui est soutenu par les sionistes, il y a sans doute des traîtres qui en ont croqué au rojava, un classique, mais le principe du confédéralisme démocratique parle pour et par lui-même.
              Toute cette merdasse étatico-capitaliste arrive au bout du rouleau. Il n’y a plus qu’une seule solution pour les oligarques: la mutation de l’empire en un empire fasciste (fusion des états-nations avec les grandes entreprises coloniales) supranational, c’est ce qu’ils opèrent avec la Chine, toutes les nations, israel inclue, ne sont que de la chair à canon.
              C’est ce qu’ils appellent le « Nouvel Ordre Mondial » qu’ils mettent en place maintenant à la hâte car le temps ne joue plus pour eux.
              Le seul antidote à ce poison planétaire ultime est l’anarchie, la redilution du pouvoir dans les peuples et l’organisation des communes libres complémentaires confédérées. Le confédéralisme démocratique tel que pensé par Öcalan est un moyen d’y parvenir, comme le sont les communes du Chiapas et d’Oaxaca au Mexique et toutes les zones autonomes temporaires qui se créent de ci de là, comme l’est Zomia, décrite par l’anthropologue James C. Scott, etc… Tout le reste n’est qu’épiphénomènes de la désintégration en cours et de ce qui en émergera. Nous pensons que l’humanité prévaudra, faut bien que le flambeau de l’optimisme soit porté par quelques uns. 😉

            • oui c’est ça.. toute réforme de l’état et de la merde capitaliste n’est que pisser dans un violon. ça fait des années qu’on le dit et qu’on l’illustre avec une image similaire… 😉

  2. L’objectif…le super super grand Israël…
    Tu m’étonnes qu’ils soutiennent…

    Une fois de plus…
    Les anarchistes bossent pour les mêmes…

    Madame Irma me dit que votre alliance de circonstance avec le monde chiite va bientôt prendre fin…

    • peut0être a t’on la même boule de cristal ?… 😉

    • erdogan est un « frère musulman », secte placée sous stéroïde par l’empire anglo-américano-sioniste depuis les années 1920. Cette ordure pédale pour le « grand israel » dont il tirera une annexion territoriale en faisant d’une pierre deux coups avec son désir d’élimination du PKK/YPG, ennemi juré depuis des lustres.
      La commune internationaliste du rojava dans sa forme confédérée démocratique (cf les textes dans notre billet…) lutte contre tout ça, mais par inversion propagandiste bien grossière, est accusée de faire le jeu des sionistes… t’as pas l’impression qu’il y aurait comme une intox de chez Intox Inc. ??…
      Tout ça profite à qui ? Aux Kurdes autonomes, qui meurent sous les bombardements à l’heure ou on écrit ces lignes ?… Vraiment ?…

    • Si ce n’est plus une alliance avec le monde chiite…
      Ce sera alors avec le monde judéo-sunnite…

      Ce grand écart ne vous posera pas de problèmes…
      En parfaits athées que vous êtes…

  3. Et votre kebab viande kurde…
    Avec sauce blanches…?

    • tant que les peuples demeurent divisés, surtout sur des fadaises religieuses et/ou nationalistes (c’est pareil), l’oligarchie peut dormir sur ses deux oreilles.
      Vieille recette qui marche depuis un sacré moment, mais qui s’use, l’érosion, en toute chose est implacable.

  4. C’est sûr que les turcs sont bien partis pour comprendre que l’état c’est pas bon…

    • parce qu’ils sont endoctrinés par les sempiternelles fadaises provenant des mêmes sources: religion, ´´étatisme, forme assimilée de darwinisme social (loi du plus fort, survie du plus apte et autres déformations de la réalité…), matraquage par un état fort du… bienfondé de l’État et de l’inéluctabilité de la relation dominant/dominé…
      Y a pas que les Turcs qui en sont victimes, bien loin de là.
      Tout ça passera, le pb n’est pas de savoir si ça se produira mais quand ? et surtout, ne sera t’il pas trop tard quand suffisamment de personnes victimes des illusions étatiques et religieuses, se réveilleront pour enfin agir décemment.

      • Ils attendent peut-être tous ces braves gens que vous veniez leur porter la bonne nouvelle….
        Et c’est pour ça que les réseaux sociaux peuvent vous y aider…
        Les iraniens…les syriens…les turcs…les pays arabes en général…et maghrébins n’ont peut-être pas conscience qu’ils sont bercés dans des illusions étatiques et religieuses…
        C’est votre boulot de les réveiller…
        Et comme ils n’ont pas la présence d’esprit de venir à vous…
        Vous devez aller vers eux…

        Lutter contre l’islamophobie ne fait que renforcer les appareils religieux etatiques coercitifs…

        Vous n’y aviez peut-être pas pensé…?
        Dites moi merci…

  5. Extrait d’entretien avec Murray Bookchin sur son lâcher prise du marxisme pour comprendre la voie anarchiste. Bookchin est celui qui a inspiré Öcalan pour le confédéralisme démocratique:

  6. Howard Zinn sur le marxisme et l’anarchisme:

    • Bernardo Says:

      c’est malheureux que ce satané karl marx ait fait au cours du 19e siècle une OPA sur la doctrine du mouvement ouvrier, révolutionnaire, de la lutte des classes.

      si ce dont parle jonas alexis à propos de karl marx dans son article est exacte, on peut l’avoir mauvaise que ce soit un type comme karl marx qui soit depuis le milieu du 19e siècle la figure intellectuelle de la lutte des classes..

      https://www.veteranstoday.com/2019/10/12/joker-meets-capitalism-alan-moore-aleister-crowley-and-hegel/

      • oui il faut lire la biographie de Bakounine par Mark Leier, excellent bouquin qui explique les détails et éclaire sur bien des choses…

        • Bernardo Says:

          est-ce que vous pourriez publier des extraits du bouquin de ce mark leier silvousplait?

          les parties à propos de karl marx et Bakounine!

          j’ai cherché une copie numérique en format .pdf disponible, rien trouvé..

          • on a le projet depuis un moment d’en faire une traduction partielle avec de larges extraits. ça n’a pas été une priorité jusqu’ici parce que notre désir est d’unifier et pas d’entretenir les guerres de clocher. Pourtant, le bouquin de Leier « le meilleur sur Bakounine », selon un biographe même de Bakounine, Paul McLaughlin, est éclairant sur Marx et sur la véritable relation entre Marx et Bakounine, généralement vue quasiment exclusivement selon la vision du premier au gré de sa correspondance.
            L’édition originale « Bakunin, a Biography » est de Thomas Dunne Books, St Martin’s Press, New York, 2006, 304 pages

            Sans doute est-il utile malgré tout d’en traduire les passages clef… ça ne fait pas l’unanimité, donc est en suspend pour l’heure.

  7. Murray Bookchin, visionnaire, 1993 : From here to there…

  8. Murray Bookchin ✡️

    Howard Zinn ✡️

  9. C’est incroyable votre faculté à discerner l’endoctrinement chez les autres provenant des mêmes sources…
    Sans jamais discerner la source de votre propre endoctrinement…

    • de désendoctrinement… 😉
      Tu n’en es pas encore sorti, c’est aussi incroyable que dommage, le potentiel est pourtant là.

    • J’aurais dû donc écrire…

      « Sans jamais discerner la source de votre désendoctrinement » ?

      Intéressant…

      • la source du « désendoctrinement » est le lâcher prise de l’illusion de « démocratie » dont on nous gave du berceau à la tombe, la pensée anarchiste en fait partie.

    • Le problème étant que c’est les mêmes qui endoctrinent…
      Et désendoctrinent…

      Pilule bleue ou rouge…
      C’est le même pharmacien…

      • oui tant qu’on reste dans la pensée formatée de la division, du paradigme bidon « gauche-droite » ou « juif-chrétien-musulman » (par ordre chronologique hein, au cas où tu croirais qu’on hiérarchise…).
        Sortir de l’antagonisme est la voie, la suivre est une décision politique, la plus éclairée qui soit. Le confédéralisme démocratique s’y essaie en période de guerre, le plus difficile, c’est pour ça qu’il dérange tant, tout le monde du spectre étatico-capitaliste (et religieux).

  10. Une idée qui me vient des tréfonds…

    Dans cette histoire de kurdes…bons chasseurs mauvais chasseurs…😀

    Vous ne seriez pas en train de vous faire enfler…?

    Normalement…quand y’a BHL…
    Tous les voyants sont aux rouges…🚨🚨🚨

    • le plouc criminel BHL ne soutient pas le rojava, il soutient barzani, il voit l’opportunité de mettre le rojava sous la coupe du « kurdistan » sioniste.
      Soutenir le rojava c’est soutenir le confédéralisme démocratique. Si BHL réussit dans son entreprise, le CD sera mort, phagocyté par la force de la division. Il n’y aura plus rien à soutenir.
      La propagande et la tentative de totale récupération est en cours, c’est une certitude, qu’elle en sera l’issue ? à suivre…

      • Si les kurdes avaient la bonne idée d’exporter la lutte armée sur le sol européen…
        L’organisation deviendrait terroriste…
        Et les sympathisants de cette cause seraient affiliés à une organisation terroriste…
        Le retour de l’action directe…?

        Allah prochaine…

        • ce n’est pas la lutte armée qu’ils exporteront, c’est l’idée et le principe… mais ils n’en auront pas besoin, elle est déjà bien ancrée en sol européen depuis 150 ou 200 ans, il faut juste dépoussiérer, faire le ménage, ça fait des années qu’on le dit: c’est un boulot de technicien de surface, ni plus ni moins, personne n’a rien inventé de nouveau récemment, retourner aux fondamentaux… encore et toujours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.