Des anarchistes aux Gilets Jaunes… Retour aux lois scélérates, entretien avec l’avocat Raphaël Kempf (vidéo)
Résistance 71
6 octobre 2019
Excellent entretien de l’avocat des Gilets Jaunes (entre autre) Raphaël Kempf avec la journaliste Aude Lancelin pour Quartier Libre (vidéo ci-dessous), une des toutes dernières de cette profession qui pose encore des questions pertinentes mais surtout, surtout, qui laisse parler ses interlocuteurs sans les couper et sans réduire le débat à une bouillie inculte pré-digérée pour public infantilisé et dépolitisé de la société marchande.
Kempf, dans son dernier livre « Ennemis d’État, les lois scélérates des anarchistes aux terroristes » (La Fabrique, 2019) fait un juste parallèle entre ces lois anti-anarchistes de 1893 et 1894 et la dérive liberticide prise par les gouvernements français successifs depuis au moins Sarkozy. Sachons que la dernière de ces lois scélérates du 28 juillet 1894, interdisant tout prosélytisme anarchiste, ne fut officiellement abrogée qu’en décembre 1992, dans le second septennat de Mitterrand.
Il est grand temps de nous organiser pour mettre un terme à la dictature en marche qui se durcit semaine après semaine et ce n’est pas le dernier évènement sanglant récent de la préfecture de police de Paris qui va nous faire sortir de l’engrenage totalitaire pris depuis déjà un bon moment, c’est l’évidence même. Gageons que quelques projets de lois liberticides sont même déjà sous le coude, prêts à être passés par la fine équipe de clampins inutiles siégeant dans cette parodie, cette insulte, au concept même de démocratie, qu’est l’Assemblée Nationale, nid de parasites à la solde des intérêts particuliers du plus petit nombre.
Plus que jamais il n’y a pas de solutions au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! Qu’on se le dise !
A voir et à diffuser sans modération…
La 4ème de couverture du livre de R. Kempf:
« Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des « lois scélérates » réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions – le délit d’apologie par exemple – sont promises à un long avenir. On doit à La Revue blanche d’avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l’homme), d’Émile Pouget et d’un jeune juriste, Léon Blum.
Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l’élaboration et l’application de ces lois d’exception et nous en livre la formule : votées dans l’émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l’État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi « contre les menées anarchistes » au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d’aujourd’hui, ce sont là autant d’indices des scélératesses législatives. »
= = =
Entrevoir une solution et sortir de la dictature marchande:
Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes
Chiapas-Feu-et-Parole-dun-Peuple-qui-Dirige-et-dun-Gouvernement-qui-Obeit
James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats
James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné
Manifeste pour la Société des Sociétés
Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie
This entry was posted on 6 octobre 2019 at 7:32 and is filed under actualité, altermondialisme, documentaire, Internet et liberté, militantisme alternatif, N.O.M, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, police politique et totalitarisme, politique et lobbyisme, politique et social, politique française, presse et média, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags anarchie, dégradation sociale france, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, france lois scélérates anarchistes 1893 1894, france lois scélérates terrorisme d'état, france terrorisme d'état, gilets jaunes répression étatique, gilets jaunes résistance politique, les lois scélérates des anarchistes aux terroristes", movement gilets jaunes résistance politique, politique française, raphaël kempf gilets jaunes et lois scélérates, raphael kemp "ennemis d'état, résistance politique, société état et démocratie, terrorisme d'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
9 Réponses vers “Des anarchistes aux Gilets Jaunes… Retour aux lois scélérates, entretien avec l’avocat Raphaël Kempf (vidéo)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
6 octobre 2019 à 9:23
En complément, puisqu’il est nommé, puis-je rappeler les textes choisis anarchistes d’Émile Pouget, dit le Père Peinard, au format PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/07/textes-choisis-anarchistes-du-pc3a8re-peinard.pdf
C’est offert en partage par la Mère Peinarde (mézigue) du roi de l’argot et du sabot, l’Émile Pouget, paske l’Émile, ben je l’aimais bien, Turellement !
Et je recommande tout particulièrement de lire « Le muselage universel » écrit en 1896 et cela a son importance, aussi voilà ce qu’écrivait l’Émile, page 32 ;
Y a pas à tortiller : cette vaste blague de la souveraineté populaire est tombée rudement à pic pour nous faire perdre le nord. Sans elle on serait arrivé à comprendre que le gouvernement est une mécanique dont tous les rouages fonctionnent dans le but de serrer la vis au populo ; puis, avec deux liards de réflexion, on aurait conclu que le meilleur usage qu’on puisse faire de cette affreuse machine, c’est de la foutre au rencard.
On en serait venu à conclure que pour avoir ses coudées franches, pour vivre sans emmerdements, faut se passer de gouvernement.
Tandis que, grâce à l’embistrouillage de la souveraineté populaire, on a eu un dada tout opposé : on a cherché, — et des niguedouilles cherchent encore, — à modifier la mécanique gouvernementale de façon à la rendre profitable au populo.
Comme d’autres se sont attelés à la découverte du mouvement perpétuel ou de la quadrature du cercle, certains se sont mis à la recherche d’un bon gouvernement. Les malheureux ont du temps à perdre ! Il serait en effet plus facile de dégotter la boule carrée ou de faire sortir des crocodiles d’un œuf de canard que de mettre la main sur un gouvernement qui ne fasse pas de mistoufles au pauvre monde.
Dans le billet de présentation que j’ai récemment mis à jour ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/07/23/maj-du-23-07-19-des-textes-choisis-anarchistes-du-pere-peinard-en-version-pdf-gratos-offerte-par-la-mere-peinarde/
Turellement, le mouvement zapatiste a fini par trouvé, lui, un bon gouvernement, mais parce que c’est le peuple qui (le) commande, et le (bon) gouvernement qui lui obéit…
Comme quoi, l’Émile ne se trompait pas, l’avait juste compris que dans ce système là (parlementaire dit représentatif) c’était juste pas possible !
Jo
6 octobre 2019 à 12:02
+1
6 octobre 2019 à 3:02
l’ironie a voulu que raphael kempf publie son bouquin sur les lois scélérates le 11 septembre 2019!
bien entendu, ni lui ni son intervieweuse, aude lancelin, une opposition contrôlée, ne vont parler de 9/11. et pour cause, ils n’imaginent pas que 9/11 ait pu être quoique ce soit d’autre que ce que cbs/cnn/foxnews/nbs nous ont montré le 11 septembre 2001!
mais c’est bien: c’est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à 9/11 pour comprendre ce qu’il se passe depuis des décennies dans les démocraties de marché.
6 octobre 2019 à 4:31
Très juste. Il se peut aussi qu’ils (Kempf et Lancelin) en sachent plus en privé qu’ils ne veulent le dire par souci de préservation. De plus pour Kempf, ce n’est pas son combat, chacun son truc… c’est un autre sujet.
6 octobre 2019 à 8:44
lancelin très improbable qu’elle ait touché au sujet tabou du 11-septembre.
kempf est plus jeune, sa spécialité c’est le droit pénal: à quel moment un étudiant en droit est-il susceptible de s’intéresser au 11-septembre? et encore faut-il avoir ce doute qui s’installe la première fois..
7 octobre 2019 à 12:48
certes… mais ne crachons pas dans la soupe, l’entretien qu’ils ont eu sur les lois scélérates et cette dérive inexorable du système vers la répression à tout va est salutaire par les temps qui courent. Le compteur des rats de YT indique un peu plus de 6000 vues en disons 48 heures + ce qui aura été vu sur le site de QL et épars sur la toile, doublons le chiffre… ça reste malheureusement marginal.
Ce que vous ferez n’aura probablement aucune incidence, mais il est important que vous le fassiez, disait, en substance (pas sur du phrasé), Gandhi.
Voyons si Kempf sera invité sur les grandes chaînes pour faire la promo de son livre… On ne retient pas notre souffle là-dessus bien évidemment. 😉
6 octobre 2019 à 4:36
P.S: petit commentaire additif:
mettre juxtaposés les deux mots « démocraties de marché » est antinomique. La démocratie réelle ne peut en aucun cas venir ni des « marchés », ni de l’État. La « démocratie » fictive, celle mise en place par la dictature marchande ne voit bien entendu pas cette antinomie, elle s’en sert comme enfumage quotidien. 😉 😀
6 octobre 2019 à 7:06
oui, l’antinomie était fait exprès. je ne pensais pas avoir à le préciser, mais bien obligé.
et là, c’était une prétérition! 🙂
7 octobre 2019 à 12:49
Tu nous rassures. 😉 😀