Gilets Jaunes: Deux textes très utiles…

 

Résistance 71

 

14 septembre 2019

 

L’objectif profond du Mouvement des Gilets Jaunes est à terme, de changer de paradigme politico-social, d’en venir finalement à une société humainement viable et harmonieuse. Ceci ne pourra se produire que lorsque 10 à 15% de la population aura analysé, compris, intégré la réalité pour agir efficacement dans sa transformation vers la seule voie possible: celle de l’émancipation totale de l’aliénation générée par la division et l’antagonisme qui nous ont mené à la dictature étatico-marchande arrivée à son stade ultime.

Dans un souci de partage et de coopération, nous mettons à la disposition de toutes et tous, gratuitement, nos deux texte d’analyse critique de la situation de la société humaine afin de permettre le passage vers le changement radical (c’est à dire profond, depuis la racine) de notre réalité. Nous encourageons non seulement de lire individuellement ces textes, mais de les imprimer, de les mettre dans des classeurs en quelques exemplaires sur les ronds-points, dans les maisons du peuple, sur les lieux d’AG, partout où ils pourront être lus et surtout discutés, ensemble, collectivement.

Ces deux textes adressent le fondement même du mal qui ronge la société humaine, mais aussi, contrairement à bien d’autres textes, offrent une solution à mettre en place, sachant qu’il n’y a pas et ne saurait y avoir de solution au sein du système.

Manifeste pour la Société des Sociétés

Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie

 


Aurore de la Société des Sociétés

 


Reconstruction Solidaire de notre Réalité

 

 

10 Réponses to “Gilets Jaunes: Deux textes très utiles…”

  1. tant que l’on pourra remplir le frigo il n’y aura pas de probleme

    • l’idée est de prendre les devants avec que les frigos et autres ne soient vides…
      En d’autres termes: penser et agir efficacement avant d’avoir la tronche dans le mur… 😉
      On espère que tu liras les textes quand même, tu ne devrais pas perdre ton temps… 😉

      • https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/la-psychologie-des-foules/

        Chapitre III : Les meneurs des foules et leurs moyens de persuasion
        1. Les meneurs des foules

        L’irritabilité et l’impulsivité caractérisant la dynamique des foules les rendent incapables d’autodiscipline, chaotiques et anarchiques sans un ‘leader’ fédérateur personnifiant les idées et les aspirations du groupe.

        Derrière la force du groupe et du nombre se cache la lassitude, la servilité, la faiblesse et l’insécurité psychologique des êtres primitifs.

        Dépourvus de toute volonté personnelle, les membres d’une foule se tournent vers le ‘leader’ qui en possède une. Il s’agit souvent d’un homme d’action, rarement de pensée, un rhéteur subtile, ayant lui-même une foi inébranlable, une volonté de fer et prêt à tout sacrifier pour les idéaux qu’il défend.

        Le meneur des hommes est toujours déifié par la foule, ses paroles sacrées sont des ordres indiscutables et sa personne est élevée au rang des légendes. Là aussi, ce qui compte pour la foule n’est pas la nature humaine commune du chef, mais l’image que celui-ci évoque dans les esprits. Cette image du guide est justement associée aux aspirations chimériques de la foule.

        Gustave Le Bon cite souvent comme exemple de ce phénomène les succès de Napoléon Ier, meneur d’hommes hors pair.

        • bien sûr que le phénomène de « foule » est exploitable, c’est pourquoi il faut le prévenir, comment ? par la réflexion et le pensée critique. Exemple: les zapatistes en 1994 n’ont pas cédé au « phénomène de foule » ni à cette époque ni après.
          Quand on est en association libre, il n’y a pas de « leader » dans le sens donné dans ton post, pas de chef ayant autorité que « tout le monde suit ».. ceci ne se produit que quand on est pris de court, quand on ne réfléchit pas, quand on n’est que des « activistes », qui selon Paulo Freire ne sont que des acteurs sans réflexion préalable. La réponse à cela ? La praxis (réflexion / pensée critique + action collective décidée et irréductible)
          C’est pour cela que tout se prépare, ensemble, et nos deux textes sont pile poil dans cette optique… 😉

            • oui très connu… l’humain est conditionné par le système dans lequel il évolue, sortons-le de là, et il retrouvera sa voie naturelle.
              C’est ce qu’on explique dans nos deux textes / analyses. Ce que tu dis et montre est très bon, ça ne fait que confirmer ce que nous disons depuis des années, merci.

              P.S: nous ne sommes bien évidemment pas les seuls à le dire, nous avons simplement reformulé l’analyse et l’avons prise sous un angle disons… novateur. 😉

  2. […] Société, Pouvoir, État & Violence ; Résoudre l’aporie anthropologique politique de Pierre Clastres Ou comment lâcher prise des antagonismes induits pour une société des sociétés par Résistance 71 […]

  3. Les Gilets jaunes: la partie émergée de la crise sociale française?

    http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/les-gilets-jaunes-la-partie-emergee-de-la-crise-sociale-francaise/

    Des réformes pourraient-elles nous épargner la récession en préparation?

    http://www.les7duquebec.com/7-au-front/des-reformes-pourraient-elles-nous-epargne-la-recession-en-preparation/

    D’autres textes sur : http://www.les7duquebec.com

    ________________________________

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.