Trêve estivale et conscience politique… Conseils de lecture

 

29 juillet 2019

 

Nous nous mettons en sourdine jusqu’en septembre. Quelques projets en cours… Ci-dessous quelques conseils de lecture pour affûter nos consciences politiques de rentrée et au-delà, en provenance de notre page / bibliothèque PDF gratuite à consulter et diffuser sans aucune modération. La biblio contient 123 pdf à télécharger gratuitement. Tout ce que nous demandons en échange de ce travail, de ces centaines d’heures passées au service de la communauté à lire, traduire, écrire, mettre en page (aussi pour Jo) est que les lecteurs diffusent profusément toutes les lectures qu’ils jugeront utiles et pertinentes ; plus nous serons sur la même longueur d’onde et plus vite mettrons-nous en place la société des sociétés. Merci par avance.

Bon été et bonne lecture à toutes et à tous.

Collectif Résistance 71

MAJ du 5 août 2019:
« La parole aux anarchiste iraniens et afghans sur la situation géopolitique courante et les tensions avec l’empire »
(Nous republierons cet entretien en entier en septembre)

-[]-[]-[]-[]-[]-

Quelques lectures que nous conseillons particulièrement (classification par ordre de date de publication du plus récent au moins récent):

Cette toute dernière production de Jo que nous rajoutons ici ce jour:
Charles-Macdonald_anthropologie_de_l’anarchie

et…

Leducation-comme-pratique-de-la-liberte_Paulo_Freire_1965

Pierre_Kropotkine_La_Commune_de_Paris_PDF

Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche

3ri-et-societe-des-societes-du-chiapas-zapatistes-aux-gilets-jaunes-en-passant-par-le-rojava-fevrier-2019

Francis_Cousin Ce n’est qu’un début…

Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes

Dean Henderson NOM 4 cavaliers apocalypse pétrolière et familles banquières de l’oligarchie

Chiapas-Feu-et-Parole-dun-Peuple-qui-Dirige-et-dun-Gouvernement-qui-Obeit

Ricardo_Flores_Magon_Textes_Choisis_1910-1916

James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats

James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné

La_Conquête_du_Pain_Kropotkine

Manifeste pour la Société des Sociétés

David Graber Fragments Anthropologiques pour Changer l’histoire de l’humanité

L’anarchisme-africain-histoire-dun-mouvement-par-sam-mbah-et-ie-igariwey

La_City_de_Londres_au_coeur_de_lempire

Entraide_Facteur_de_L’evolution_Kropotkine

Dieu et lEtat_Bakounine

Au sujet d’un 11 septembre nucleaire

Effondrer le colonialisme

Compilation Howard Zinn

40ans_Hommage_Pierre_Clastres

Meurtre par décret le crime de génocide au Canada

Sutton_Le_meilleur_ennemi_quon_puisse_acheter

Sutton_Wall_Street_et_la_montée_d’Hitler

Sutton_Wall-Street_et_la_Révolution_Bolchévique

Théorie Russo Ukrainienne de l’Origine Profonde Abiotique du Pétrole

On a retrouvé l’histoire de france (Jean Paul Demoule)

confederalisme_democratique

Manuel_du_sceptique_climatique_No1

Manuel du Sceptique II-V4

Un Monde sans Cancer, l’histoire de la vitamine B17

kropotkine_science-etat-et-societé

petit_precis_sur_la_societe_et_letat

Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte

Appel au Socialisme Gustav Landauer

A lire également: « Les articles de Résistance 71 »

 

32 Réponses vers “Trêve estivale et conscience politique… Conseils de lecture”

  1. Le 29 juillet 1977 Pierre Clastres disparaissait accidentellement dans un accident de la route…

    J’ai choisi ce jour pour vous offrir, ainsi qu’à vos lecteurs, la version PDF de la Causerie de Charles Macdonald, d’octobre 2014 au CIRA de Marseille, CMacD prolongeant, complétant la réflexion de Clastres et pour notre plus grand plaisir ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/07/charles-macdonald-anthropologue-au-cnrs-causerie-doctobre-2014-au-cira-de-marseille-juillet-2019.pdf

    Et que vous nous aviez proposé à la relecture, ou à la découverte, le 27 juillet dernier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/07/29/causerie-de-charles-macdonald-en-version-pdf-offerte/

    Je vous donne avec plaisir, sans rien attendre en retour ; Juste le plaisir d’offrir…

    Jo Busta Lally

    • excellent merci Jo, mais si on veut pinailler pour rigoler un peu en compagnie de CMD… tu ne nous donnes pas… tu partages, car le don implique une réciprocité par devoir… 😉
      Excellent pdf merci pour les lecteurs, on va le mettre sur les pages idoines derechef…

      • Hé hé oui !
        Pinaillage accepté avec autant de plaisir que j’en ai à partager cette publication donc, et j’ai rajouté le PDF d’hommage pour les 40 ans de la disparition de Pierre Clastes, que nous avons co-produits ensemble et publiés le 29 juillet 2017…

        Pétard que ça passe vite quand même et j’espère, comme vous l’avez rappelé, que ce temps passé à partager des lectures essentielles, n’aura pas été du temps perdu…

        Pas pour moi, en tous les cas et tant j’ai reçu et appris…
        Jo

        • c’est quand on cesse d’apprendre qu’on doit se poser la question de « qu’est-ce qu’on fout ? »
          PDF de CMD rajouté là où ça le devait. Merci de l’effort.

          • Pétard qu’est qu’on doit se faire iech !

            • la société marchande a remplacé la soif de savoir par l’inondation des cerveaux au moyen d’inepties préfabriquées, taillées sur mesure pour hypnotiser les gens et les maintenir en état intellectuel catatonique. Il semble que cela ait néanmoins une limite. L’oligarchie sait depuis longtemps, bien plus longtemps que le commun des mortels que la guerre de l’information est vitale pour sa survie.
              C’est sur ce terrain là que l’humanité sera mise en esclavage ou acquièrera les moyens de son émancipation. Tout part de là, de l’individu conscientisé qui rayonne pour se tenir debout, main dans la main avec ses pairs, par-delà toutes les divisions et affabulations de la matrice étatico-marchande. Tout le reste est futile et voué à l’échec.

            • 2 infos qui m’ont été transmises, hier sur mon blog, qui doivent nous interpeller et en regard du texte de CMD qui démontrent pourquoi c’est si difficile, en France, d’atteindre la masse critique de 10 à 15% d’individus conscientisés pour faire mettre à bas cette matrice étatico-marchande ;

              https://fr.sputniknews.com/societe/201907291041817220-une-lentille-intelligente-mise-au-point-par-des-scientifiques/

              Et surtout celle-là : En France, la reconnaissance faciale attestera bientôt de votre «identité numérique» Source Le Figaro-ci, Figaro-là d’hier…

              Et à partir du moment où Macron gouverne par décrets (royaux ?) en imposant la Loi Blanquer, par exemple, le Bilderberger2018, qui abaisse l’âge de l’école obligatoire à 3 ans = Voyez qu’il est bien L’Heure De Se Réveiller…

            • tous ces gugusses poussent le bouchon, mais à un certain point la ;ligne cassera. La fin en cours du système étatico-capitaliste les force à commettre une erreur fondamentale, mais ils n’ont plus le choix que celui de passer en force: vouloir faire passer de + en + de lois et de mesures liberticides et de contrôle dans un environnement politico-économique totalement délétère. Imaginons que toute cette merdasse technotronique ait été disponible lors des 30 glorieuses… on serait sous le NOM depuis longtemps parce que quand tout va bien, que les gens vivent bien, on peut leur faire avaler la pilule qu’on veut… Quand ça coince, à un moment donné ça pète ! c’est ce qui se passe en ce moment.
              Les oligarques ont aussi leur problème de « fenêtres d’opportunité » comme les peuples… pour eux, la fenêtre n’est pas bonne, ils ont maintenant la technologie mortifère qu’ils n’avaient pas avant, mais ils n’ont plus la « soma », la drogue douce du succès qui permet de faire passer la pilule gentiment (à la Aldous Huxley et son « Meilleur des mondes »), alors ils doivent passer en force (modèle Orwell de « 1984 »), mais ça ne passera pas à terme.
              Pour nous les peuples il nus faut la coïncidence des fenêtres de la conscience politique (qu’on avait fin XIX début XXème) et crise du système étatico-capitaliste, on n’avait pas cette fenêtre fin XIX début XXème mais on avait la CP, aujourd’hui ça s’est inversée: on a la fenêtre d’opportunité socio-politique, mais plus la CP de nos arrières (arrières) grands-parents…
              Chaque camp de la division a ses pbs et doit faire coïncider des phases évolutives capricieuses… 😉

            • Le danger malgré tout, c’est que Macron & tout son orchestre, disposent aujourd’hui de tout l’arsenal technotronique et encore il y a le dicible et l’indicible !

              Et à trop attendre pour se mutualiser localement (hors GAFAM, le plus possible, même si la collecte de données est terminée) il y a un risque réel de n’avoir plus aucune prise sur rien.

              Car au quotidien, nous luttons pour notre survie, et les attaques, en tous genres sont multiples, car nous le savons bien, il n’y a pas de petits profits pour l’oligarchie dont la finalité est la dépopulation afin de regrouper les survivants, zombifiés et terrorisés dans des smart-cites.

              Macron manage par la terreur, s’il a eu, un temps, peur pour ses miches, c’est fini, il a repris la main, et a même une autoroute à 4 voies devant lui…

              Notamment parce que les GJ (et la lecture du CR de la 3ème AdA m’a confirmée cette impression) sont encore dans la réforme, pas dans la rupture. Pour beaucoup encore, il s’agit de trouver le moyen de finir ses fins de mois, dignement, par le travail, pour pouvoir, comme tout le monde, payer le MacDo a ses mômes et leur offrir des cadeaux à Noël et donc continuer le bouzin.

              Je connais l’angoisse qui vous tient dès le 10 de chaque mois, et je rêve d’un monde sans argent, entendons-nous bien, mais en attendant cette société des sociétés que je ne verrais peut-être même pas, je dois bien bouffer un minimum.
              Et même ce minimum, on y a pas droit, on nous le dispute, ce qui rajoute de la désespérance, de la démotivation, à tout un chacun…

              CMacD a illustré son propos, en rappelant, qu’en France, il était de coutume que le chef de famille avant de commencer le repas, saisisse la miche de pain et la tranche pour distribuer le pain aux personnes présentes, ce qui obligent ceux qui reçoivent ce « don »…

              Et encore, n’a-t-il pas précisé, que très souvent, cette personne trace une croix avec son opinel avant de trancher la miche… Pour rajouter une pincée de religion, comme si ça suffisait pas…

              Je pense sincèrement, pour le vivre, qu’il nous faut, sans attendre, enclencher une dynamique, localement, sinon c’est fin de partie… pour nous les peuples. Précisément parce que le + grand nombre tient à la propriété privée, et on comprend, pourquoi c’est ancré en eux, avec la lecture du dernier CMD…
              C’est pour cela que c’est une lecture essentielle, à mon sens. Elle nous démontre qu’il n’est plus temps d’attendre, que si nous ne provoquons pas, de manière coordonnée la synergie nécessaire au process société des sociétés, c’est mort, pour un long temps…

              Et ils le savent, qu’ils passent encore la surmultipliée tout azimut que ça nous épuise tant il faut se tenir à flot pour ne pas sombrer.

              C’est bien vrai que ce n’est pas le moment mollir, mais dans les faits, dans la réalité, dans notre quotidien, on est bien seul et pas assez nombreux et ils le voient bien…
              JBL

            • oui on est tout à fait d’accord avec ce que tu dis. On a peut-être la naïveté de croire en l’humain, que ça bougera parce que ça doit bouger, le pb majeur est que sans comprendre comment ce qui nous accable est et demeure, le(s) peuple(s) vont une fois de plus se soulever dans la violence, couper quelques têtes d’en haut… pour remettre d’autres guignols à leur place et recommencer, c’est ça la révolution, ça tourne manège et ça recommence, on change les pions mais on joue toujours avec les mêmes règles…
              Il faut passer de la révolution à l’évolution et ce passage se fait d7abord dans la tête, dans ;es esprits et dans l’attitude. C’est ça qu’il faut constamment faire passer, le cap à maintenir, après… ce n’est plus du ressort de l’individu…
              Il n’y a pas de solution au sein du système n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir!
              On ne le dira jamais assez, faut le rabâcher avec des données précises pour que puisse s’entrevoir le chemin émancipateur de la société des sociétés… Tout le reste… tu connais la suite… 😉

            • Oui, vous avez parfaitement raison, et j’ai la même naïveté de croire en l’humain, mais pour faire le même constat, que beaucoup appelle à couper quelque tête, donc une fois de plus appeler à la violence, parce qu’on aurait « toujours fait ainsi », alors que non, justement, l’homme n’a pas toujours fait la guerre, et ne descend pas d’un singe tueur, et il faut avoir lu Patou-Mathis, entre autres, comme ici, pour le comprendre…

              Ce qui me navre, pour le vivre au quotidien, c’est de constater qu’il y a très loin de la parole aux actes, selon l’expression de la coupe aux lèvres.

              La solidarité, l’entraide sans quoi rien ne sera possible, en France j’entends, même si nous en avons vu l’expression avec les Compas de Commercy, etc. sont encore trop embryonnaire pour impulser la poussée primordiale et enclencher le process SdesS.

              Cela vient, c’est indéniable, mais c’est trop lent, on laisse le champ libre à nos oppresseurs afin qu’ils utilisent toute la panoplie technotronique pour mieux nous niquer, et ils nous niqueront si le sursaut de nos consciences ne s’agrège pas…

            • oui et une des clefs importante de tout ça, c’est l’info… la guerre de l’info est vitale et la technotronie le sait et censure à tout va. C’est de + en + difficile de trouver des infos sur les sujets qui « blessent » l’oligarchie tant les algorithmes continuent de déréférencer et de privilégier la pensée unique, la ligne du parti.
              Le piège a été mis en place: Google, Facebook, Twitter, YouTube etc… et toute cette merdasse factice de contrôle, il faut en sortir et sortir de l’hypnose sous peine de perdre la guerre de l’information, qui est bien réelle, qui a toujours existé depuis que le pouvoir est pouvoir, c’est la méthode qui ne fait que changer. On a eu cette fenêtre d’opportunité avec l’internet entre, on va dire la fin des années 90 jusqu’en 2016-17 ; depuis, la contre-offensive de l’oligarchie qui détient quasiment tous les leviers cybernétiques bat son plein et est efficace. La résistance a perdu du terrain ces dernières années. Aussi pas mal de « dissidents » sont passés à l’ennemi, ou jeté l’éponge (ne pouvant plus gagner un rond…), ont été menacés et ont cédé certains (Alex Jones par exemple) sont passés à l’ennemi ou étaient des agents depuis le premier jour…
              On ne pourra plus continuer avec le système en place. Il va falloir créer, il est difficile d’imaginer que tous les geeks de l’informatique aient été phagocytés par le système, doit bien rester une descendance des cypherpunks quelque part qui vont nous pondre un internet 3.0 parallèle… On le ferait si on en avait la capacité technique et gratuitement encore… malheureusement, on ne l’a pas.
              Un autre élément essentiel qu’on vient de citer: la gratuité !!
              Faut arrêter de vouloir faire 3 francs six sous avec des bouts de ficelle sur « internet ». La liberté ne se monnaye pas, elle se partage et comme le disait Bakounine:
              « je ne peux pas être libre si les autres ne le sont pas »…
              On le dit depuis un bon moment: la balle est vraiment dans notre camp, beaucoup ne l’ont pas encore compris et c’est bien dommage, un tantinet triste même.
              La seule chose qui est entre nos pattes de fourmi: continuer de réinformer les gens, ceux qui le veulent, cherchent et creusent pour avancer, continuer à conscientiser aux alentours de chacun par la communication directe (le contact physique qui est le meilleur moyen même si plus limité en volume) et indirecte (la toile) car savoir n’est pas suffisant, c’est une étape, mais il faut agir avec cette connaissance qui nous fait comprendre notre réalité pour définitivement et radicalement la changer. Le reste est en dehors de nos capacités, advienne que pourra.
              Faut pas mollir !
              Hoka Hey !

            • Voilà…
              Comme d’hab le nerf de la guerre étant l’argent, si nous intégrons (pour nous c’est déjà le cas) que la gratuité est l’arme absolue, non létale, contre l’État, le système, etc = Là c’est fin de partie pour l’oligarchie et de manière immédiate si nous agissons en masse et pas tout seul dans son coin !

              Mais effectivement, comme par ex les « leaders » GJ qui ont tous essayé de le faire, ce n’est pas en monétisant les vidéos YT, en vendant des pin’s… qu’on va enclencher un nouveau paradigme !

              Sur le plan de la réinformation, je relaie la traduction du Saker de GD sur JE, puisque vous aviez traduit l’article dans lequel il révélait la collusion entre DT et JE depuis 1983 :

              Essentiellement, l’histoire commence en 1983 alors que le patron mafieux et avocat Roy Cohn et son sous-chef protégé, Donnie “mains d’enfant” Trump, utilisaient le fric de la mafia, le béton de la mafia et la main d’œuvre de la mafia pour construire un QG pour l’organisation criminelle mondiale que Cohn avait passé plus de 20 ans à bâtir.

              La Trump Tower (Tour Trump) était équipée de bordels, de fumeries d’opium, de casinos et salles de jeux et de chambres luxueuses ; elle se remplissait de joueurs pros, de voyous et d’escrocs en tout genre tout en devenant la maison mère de toute une ménagerie de figures riches et célèbres du crime organisé. La Tour Trump est devenue alors le ground zero d’une entreprise criminelle globale, incluant le réseau de trafic d’enfants pédophile de Jeffrey Epstein* et la fameuse entreprise de “développement immobilier” de Trump qui était une large vitrine de blanchiment du fric sale de la mafia ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/04/ses-meilleurs-amis-lappelaient-donnie-mains-denfant-trump-maj-11-07-19/

              GD s’est fait latter par tout le monde à sa publication, et ceux qui l’ont relayés, par ricochet aussi…

              Et pourtant, bah… Tout était correct !
              A+ Jo

            • Tenez, pour ceux qui voudront ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/07/31/qui-se-cache-derriere-epstein-le-pedophile-par-gordon-duff-traduction-lsf-complete-et-enrichi-par-jbl/

              Vous êtes en lien sur des dossiers ad hoc, puisqu’il est question de la machine à mensonges américaine et y’a de quoi faire !

            • Qu’attendre d’un « état-nation » fondé sur le mensonge, le meurtre de masse, l’ethnocide, l’esclavagisme, le racisme et l’exploitation ?…

            • Absolument rien…

              Nous avons si souvent appelé à boycotter toutes les élections…

              Pourtant les longs couteaux sont tirés pour 2020, avec le retour de la momie, j’ai nommé Bernie Sanders, 77 ans et sa co-listière Elizabeth Warren, 70 ans…

              Zont pas honte…

            • et les mecs se foutaient de la gueule (à juste titre du reste), de la gérontologie du sommet du politburo de l’URSS où le plus jeune, le gamin, devait avoir 65 ans.
              Foutre toute cette merdasse par-dessus bord et reprendre la barre du bateau ivre, partout, par nous, les sans dents, est la seule solution viable sur le longue durée. Va quand même bien falloir que ça rentre dans les caboches non ?… 😉 😀

            • Bah, quand on voit que le GFJ Éric Drouet se verrait bien à la place de Macron, ça laisse rêveur, non ?

              https://www.valeursactuelles.com/politique/presidentielle-2022-eric-drouet-se-verrait-bien-lelysee-109465

              De quoi rire jaune…
              Ou vert de rage…
              Nimportenawak, et le gars il est content…

            • encore un récupéré qui passera à la trappe… logique et normal.

            • P.S: tronche de « Wall-E » le truc sur la photo… gentil robot par contraste du méchant et dictatorial « Auto » (Otto) à bord de l’Axiome… 😉

  2. Patrice Sanchez Says:

    Bonnes vacances los amigos ! Profitez bien car on a pas fini de rigoler avec les guignol’s band qui ne nous dirigent plus ! A la revoyure… Patrice

    • merci, passe une bonne période estivale également… (est-on jamais en « vacances » ?… ou « travaille t’on » aussi vraiment ?… vaste fumisterie que tout cela) 😉

  3. Patrice Sanchez Says:

    Oui, c’est certain, la chéchia moulinant 24 heures sur 24 et 365 jours par an !

  4. Bernardo Says:

    l’anarchiste Iranien est délusionnal comme on dit: n’importe quel régime qui ne s’écrase pas devant l’axe anglo-américano-sioniste est attaqué,
    et si possible renversé par un coup d’État (avec ou sans participation bénévole -sic- du peuple, aka les ‘régimes change’,

    sinon, blocus économique, et c’est la population qui trinque.

    Cuba, Iran, Venezuela, Chine post ‘tienanmen’, Syrie, et même la Russie qui est pourtant un régime capitaliste ploutocratique, parce que la Russie n’a pas laissé les anglo-américains faire ce qu’ils voulaient en ukraine et en Syrie.

    dans l’état, la situation actuelle, comment les anarchistes Iraniens et Afghans imaginent-ils résister aux nord-américains et perfides anglais?

    les communistes ont pris le pouvoir à Kaboul en avril 1978, en MAI 1978 les premiers camps d’entrainement pour mercenaires islamiques étaient déjà montés au Pakistan!

    les occidentaux n’ont même pas laissé quelques jours aux communistes Afghans (qui ont assassiné des activistes, oui, mais ils ont apporté en 2 ans du progrès social aux Afghans, la garantie d’un meilleur salaire, des syndicats, des associations féminines et caetera.

    le pkk turco-syrian a choisi de se planquer derrière les nord-américains, qui ont installé des bases militaires dans 30% de la Syrie, dans tout le nord-est de l’Euphrate.

    utiliser les kurdes et l’inexistante lutte occidentale contre le terrorisme (lol?) comme excuse pour s’incruster et occuper militairement la Syrie c’est largement mieux qu’un pseudo émirat islamique dans le désert!

    par contre, là où il a entièrement raison c’est que le ‘soutien’ des occidentaux à l’Iran, à la Syrie et à la Corée du Nord ne doit pas les faire se voiler la face et donc de se taire sur les atteintes indéniables aux droits humains.
    mais bon, comme les pays occidentaux sont des régimes criminels et terroristes, qui détruisent tous ceux qui leur résistent..

    • oui c’est juste. La position anarchiste est claire quelque soit la « nationalité », mais si on veut analyser les choses qui se passent on doit le faire (sans y adhérer…) du point de vue de « l’État » et des situations créées, artificiellement certes, mais bien réelles… C’est ce que l’anthropologue James C. Scott que nous avons traduit et relayé ici-même, touche du doigt dans son livre-étude de 1998: « Seeing like a State »… C’est ce que nous faisons aussi et cela peut laisser perplexe on le comprend, mais au bout du compte, la position anarchiste demeure claire, la réalité géopolitique demeure bien opaque pour toujours trop de gens.. hélas… 😉

  5. Bernardo Says:

    y parait que les turcs vont envahir le nord-est de la Syrie, actuellement occupé militairement par le pkk et autres organisations kurdes.

    il va possiblement se passer la même chose que dans la zone d’Afrin: les turcs vont occuper militairement la Syrie, et bon’ chance pour dégager les turcs après!

    les nord-américains font style de négocier avec les turcs mais au final, l’occupation de la Syrie par les turcs c’est encore mieux que l’occupation par les kurdes!

    les yankee vont pouvoir repartir de Syrie en ayant la conscience (sic) tranquille: la Syrie sera occupée pour de longues années par un État wannabe-impérialiste, la turquie!

    encore bravo les Russes pour la vente de systèmes anti-missiles (s400) aux turcs! 🙂

    • il est de + en + evident que tout cela est une vaste fumisterie de réagencement impérialiste de la zone. Tout ceci fait partie de la métamorphose de l’empire, les Chinois ne sont pas (encore) visibles, mais ca va venir… Les yankees, comme d’habitude, vont trahir leurs « alliés », dont les Kurdes, qui combattront les Turcs comme ils ont combattu l’EIIL. On le dit depuis quelques années, les Kurdes sont, comme toujours, entre le marteau et l’enclume, pas une position des + confortables…
      Le bémol est que les banquiers ont décidé de faire passer les « frères musulmans » à la trappe du pouvoir et Erdogan en est un… un « frère », mafieux de surcroit, il n’en est que plus dangereux. Les Russes l’ont aidé une fois pour déjouer un « coup », tout ce petit monde continue de jouer double et triple jeu… A vomir, alors que les peuples feraient mieux de se liguer une bonne fois pour mettre à bas toute cette merdasse étatico-capitaliste… ça viendra, mais peut-être trop tard… 😦 qui sait ?

  6. Bernardo Says:

    bonjour,
    rien de nouveau sous l’oligarchie, vous connaissez sûrement déjà cet ouvrage d’Antony C. Sutton sur la commission trilatérale.

    Cliquer pour accéder à Sutton%20-%20Trilaterals%20over%20America%20%28biggest%20expose%20of%20the%20Trilateral%20Commission%20yet%29%20%281995%29.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.